Xav a écrit:Mais justement, y aurait-il intérêt qu'il y ait des dizaines de candidats à l'élection présidentielle? Je ne crois pas que la démocratie y gagnerait.
Je ne vois pas où j'ai écrit que je voulais plus de candidats ? Je crois très sincèrement qu'avec un parrainage citoyen il y aurait moins de candidats. Il s'agirait juste que ceux qui sont bien en dessous de 10% soient réellement représentatif d'un courant existant, capable de mobiliser...
Aujourd'hui on a deux trotskiste, Jean Lassalle, Dupont Aignan à nouveau... En quoi sont-ils plus ou moins légitimes que d'autres ?
Les écologistes ont souvent peinés aussi, et on même pu se retrouver derrière le score d'un NDA la dernière fois, mais c'est pourtant un courant qui existe réellement, avec des élus et des électeurs, en France.
Le parrainage citoyen existe dans la plupart des démocraties présidentielles européennes, il n'y a pas spécialement d'abus incroyable de candidature. Au contraire (en 2002 on a eu plus de 15 candidats avec les parrainages d'élus...).
Xav a écrit:Un autre problème serait de vérifier la légitimité de chacune des candidatures citoyennes. Combien de temps cela prendrait-il au Conseil Constitutionnel pour le faire? Et est-il intéressant de laisser n'importe quelle starlette de télé-réalité avec ses dizaines de milliers de followers se présenter ?
Cela prendrait du temps, ce qui n'est pas très grave.
Il y a une procédure qui existe pour les référendums, on l'a vu avec ADP, le site était vieux et buguait, mais c'est assez simple de prouver son identité. Il faut que ce soit publicisé, ce qui sera un freins au choses multiples, et qu'il y ai possibilité, comme les référendums, de le faire en mairie sans ordi par exemple.
Enfin bon, fondamentalement je suis pour un régime parlementaire avec un président au rôle très réduit (mais réel) dont la fonction serait bien différente. Mais je crois que dire "oh les vilains citoyens désigneraient surement n'importe qui" ne tient pas vraiment : les élus font des choix parfaitement irrationnels aussi (Cheminade trois fois ??? Trois trotskistes durant plusieurs années ?), quand aux starlettes et bien si elles représentent un courant, que dire ? Ce ne serait pas plus débile que Lassalle qui ne représente pas de courant politique mais qui est très appuyé dans la corporation des élus, et tant mieux pour lui là encore, avec sa cote de sympathie perso il pourrait peut-être même être désigné plus largement.
Par ailleurs on a vu des stars de TV tenir la marrée, comme l'actuel président ukrainien qui, quand il a été élu, était moqué pour ses vidéos de sa carrière de comique où l'on pouvait par exemple faire semblant de jouer du piano avec son pénis. Peu considèrent qu'il n'a pas la carrure d'un homme d'état aujourd'hui, plus que nombre d'hommes d'états avant lui...