Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Suivi des parrainages

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Suivi des parrainages

Messagede Estagel66 » Mar 1 Mar 2022 17:52

La liste des parrains de ce jour est publiée.
Elle se trouve après le 01/02/2022. Les subtilités de l'informatique !!!!!
Estagel66

Messagede citoyen electeur » Mar 1 Mar 2022 18:18

Xav a écrit:Comme quoi ce système si décrié n'est pas si mauvais que cela.
Comme d'habitude, les candidats les mieux placés dans les sondages ont tous leurs 500 signatures.
Certains "petits" candidats, disposant d'une base militante motivée, y sont également arrivés.

Non, qu'un président de parti se répande dans les médias en assurant les candidats ayant plus de 10 % dans les sondages qu'ils bénéficieront de signatures de maires de son parti est une première.

MLP n'a que 503 signatures, donc sans l'aide de FB, elle n'y serait donc pas arrivée. Dans ce cas, nombre de dirigeants de pays non démocratiques se seraient alors gaussés des leçons de démocratie de la France, qui se retrouve privée de l'opposante numéro 1 ( au moins dans les sondages ).
citoyen electeur

Messagede Républicain67 » Mar 1 Mar 2022 18:25

J'ai trouvé. Merci. Au tour de NDA de se parrainer lui-même.

Une question technique. Je sais qu'en pratique (et surtout lorsqu'un candidat galère pour avoir ses parrainages), on accepte les parrainages d'où qu'il viennent. Un candidat peut-il toutefois refuser un parrainage venant d'un élu d'un autre bord? Peut-on demander au Conseil constitutionnel de faire annuler des parrainages qui se sont portés sur son nom? Par exemple venant d'élus ayant eu des "affaires" politico-financières. Merci
Dernière édition par Républicain67 le Mar 1 Mar 2022 19:34, édité 1 fois.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Eco92 » Mar 1 Mar 2022 19:31

Républicain67 a écrit:Une question technique. Je sais qu'en pratique (et surtout lorsqu'un candidat galère pour avoir ses parrainages), on accepte les parrainages d'où qu'il vient. Un candidat peut-il toutefois refuser un parrainage venant d'un élu d'un autre bord? Peut-on demander au Conseil constitutionnel de faire annuler des parrainages qui se sont portés sur son nom? Par exemple venant d'élus ayant eu des "affaires" politico-financières. Merci

On ne peut pas refuser un parrainage a priori. Je ne crois pas que la question se soit vraiment posée pour le moment.

De son côté, Jean-Luc Mélenchon, constatant qu'il n'a pas besoin de se parrainer pour atteindre les 500 parrainages, parraine Philippe Poutou, qui aura donc le parrainage de deux candidats adversaires https://twitter.com/JLMelenchon/status/ ... 4995033094
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede benoit49 » Mar 1 Mar 2022 19:48

constatant que le vote "utile" ne suffit pas, cherche ainsi à s'attirer le vote des électeurs actuels de Poutou car il ne croit pas à la possibilité que Poutou ait au final ses signatures..
benoit49

Messagede Xav » Mar 1 Mar 2022 19:53

citoyen electeur a écrit:
Xav a écrit:Comme quoi ce système si décrié n'est pas si mauvais que cela.
Comme d'habitude, les candidats les mieux placés dans les sondages ont tous leurs 500 signatures.
Certains "petits" candidats, disposant d'une base militante motivée, y sont également arrivés.

Non, qu'un président de parti se répande dans les médias en assurant les candidats ayant plus de 10 % dans les sondages qu'ils bénéficieront de signatures de maires de son parti est une première.

MLP n'a que 503 signatures, donc sans l'aide de FB, elle n'y serait donc pas arrivée. .

Ca on ne le saura jamais, la collecte des signatures n'est pas encore terminée. Il est possible que Marine Le Pen aurait tout de même réussi in extremis à avoir ses 500 signatures.
citoyen electeur a écrit:Dans ce cas, nombre de dirigeants de pays non démocratiques se seraient alors gaussés des leçons de démocratie de la France, qui se retrouve privée de l'opposante numéro 1 ( au moins dans les sondages )

Des pays démocratiques où le président est élu au suffrage universel direct, il n'y en a pas tant que ça.
Par exemple, les USA, cadenassent les candidatures à la présidentielle d'une manière autrement plus forte que la France.
Si nous mettions en place le système américain, nous aurions probablement comme candidats Emmanuel Macron et Valérie Pécresse. les autres feraient de la figuration. Le manque d'argent du RN ne permettrait certainement pas à Marine Le Pen de faire campagne. Ni aux autres candidats.

ou en Irlande
Peut être candidat tout citoyen irlandais âgé de plus de 35 ans, à condition d'être désigné soit:

par au moins 20 des 226 députés de l'Oireachtas, le parlement national
par au moins 4 des 34 comtés (ou cités) d'Irlande
par lui-même dans le cas d'un président sortant n'ayant accompli qu'un seul mandat

Chacun des députés et comtés ne peut désigner qu'un seul candidat. Dans le cas contraire, seule leur première nomination est considérée valide5.
Si le France adoptait le système irlandais, la plupart de nos candidats ne pourraient même pas se présenter. Nous aurions au maximum 3 candidats.
Xav

Messagede citoyen electeur » Mar 1 Mar 2022 21:29

benoit49 a écrit:constatant que le vote "utile" ne suffit pas, cherche ainsi à s'attirer le vote des électeurs actuels de Poutou car il ne croit pas à la possibilité que Poutou ait au final ses signatures..

Bien vu !

Xav a écrit:
Des pays démocratiques où le président est élu au suffrage universel direct, il n'y en a pas tant que ça.
Par exemple, les USA, cadenassent les candidatures à la présidentielle d'une manière autrement plus forte que la France.
Si nous mettions en place le système américain, nous aurions probablement comme candidats Emmanuel Macron et Valérie Pécresse. les autres feraient de la figuration. Le manque d'argent du RN ne permettrait certainement pas à Marine Le Pen de faire campagne. Ni aux autres candidats.

Quel serait le taux de participation ? 35 % ? 40% ?

Xav a écrit: Si le France adoptait le système irlandais, la plupart de nos candidats ne pourraient même pas se présenter. Nous aurions au maximum 3 candidats.

Il faut avoir le courage de reconnaître que certains ne font que de la figuration depuis des décennies. à part faire de la pub pour leur propre parti, à quoi ça sert, ils ne seront jamais élus ?

Ils participent au débat, certes, mais se présenter quand on sait qu'on va faire un score grotesque, c'est rabaisser une élection au niveau du folklore. Nous méritons mieux que ça.
Dernière édition par Corondar le Mer 2 Mar 2022 02:21, édité 1 fois.
Raison: Fusion des messages
citoyen electeur

Messagede Sylfaen » Mer 2 Mar 2022 00:25

citoyen electeur a écrit:

Il faut avoir le courage de reconnaître que certains ne font que de la figuration depuis des décennies. à part faire de la pub pour leur propre parti, à quoi ça sert, ils ne seront jamais élus ?

Ils participent au débat, certes, mais se présenter quand on sait qu'on va faire un score grotesque, c'est rabaisser une élection au niveau du folklore. Nous méritons mieux que ça.

J'aurai tendance à être assez d'accord avec cette assertion, cependant en terme de petit candidat, je ne peut m'empêcher de me souvenir de l'intervention de Philippe Poutou au débat télévisé de 2017 et de me dire que c'est un candidat qui a porté quelque chose et eu une singularité sur cette campagne qui a été assez rafraîchissante notamment grâce à son franc parler. J'avoue regretter aujourd'hui sa probable absence à la présidentielle, bien que je n'ai jamais voté pour lui ou son parti.
Sylfaen

Messagede Eco92 » Mer 2 Mar 2022 07:35

On revient à ce que je disais plus haut, on peur regretter l'absence de Poutou (je rappelle avoir voté pour lui en 2017), mais honnêtement s'il fallait absolument qualifier Poutou, il faut qualifier des dizaine d'autres candidats.

Ce papier du Monde en anglais était amusant, avec un titre qui veut tout dire "Trotskyists presidential candidates, a French national treasury" le pluriel à Trotskyist étant important. Bon, qui peut sérieusement dire qu'il y a en France besoin de deux ou trois trotskistes candidats à la présidentielle ? https://www.lemonde.fr/le-monde-in-engl ... 26681.html
De fait, on est là dans le folklore, même avec la vision sympathique du chroniqueur.

Après voilà, je radote mais avec un parrainage citoyen à seuil pas trop bas, serait qualifié qui arrive à mobiliser des troupes. Je pense que pour le coup un Poutou aurait des possibilité d'être soutenu plus que d'autres, par une plus value de sympathie personnelle. En effet on ne peut nier qu'en 2017 il ait apporté quelque chose à la campagne, et quelque chose de politique.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Mer 2 Mar 2022 08:42

Sylfaen a écrit:J'aurai tendance à être assez d'accord avec cette assertion, cependant en terme de petit candidat, je ne peut m'empêcher de me souvenir de l'intervention de Philippe Poutou au débat télévisé de 2017 et de me dire que c'est un candidat qui a porté quelque chose et eu une singularité sur cette campagne qui a été assez rafraîchissante notamment grâce à son franc parler. J'avoue regretter aujourd'hui sa probable absence à la présidentielle, bien que je n'ai jamais voté pour lui ou son parti.

C'est aussi à son intervention que je pensais quand j'ai précisé que ces petits candidats participaient au débat politique.

Mais....

Pourquoi faut-il attendre qu'il y ait une élection pour que des politiciens soient confrontés entre eux ?
C'est plus la question de la place médiatique des débats politiques qui est posée. Nous en sommes réduits à attendre une fois tous les 5 ans qu'ils soient tous confrontés entre eux. Le débat politique est souvent ( en France au moins ) aseptisé, avec certains journalistes/ médias complaisants. Ils viennent parfois du même milieu, ont suivi les mêmes cursus, ils se voient en dehors des plateaux. Le même habitus dirait Bourdieu...
d'ailleurs EZ est un ( ancien ? ) journaliste, comme Mamère, Pulvar, Baudis, Hulot... et on retrouve Bachelot comme chroniqueuse.

Mais les médias peuvent refuser d'inviter un débatteur du NPA ( pour prendre un exemple, mais c'est pareil pour LO, DLF, LP, Résistons...) au motif qu'il n'a pas de sénateur qui le représente, ni de député, ni de conseiller régional, ni de conseiller départemental, ni de maire, juste quelques conseillers municipaux à Bordeaux. Quelle est sa légitimité démocratique pour accéder aux médias de masse ? Le scrutin majoritaire à deux tours est un blocage, certes. Mais ce parti est incapable de présenter des candidats dans toutes les circonscriptions que ce soit aux législatives, régionales, départementales....
Etre en capacité de présenter des candidats à toutes les élections en nombre suffisant pourrait être une clef pour accéder à une élection majeure. C'est juste une idée.

ce questionnement aurait peut-être sa place dans le sous forum : "Débats politiques du moment" ?
citoyen electeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos