Xav a écrit:Comme quoi ce système si décrié n'est pas si mauvais que cela.
Comme d'habitude, les candidats les mieux placés dans les sondages ont tous leurs 500 signatures.
Certains "petits" candidats, disposant d'une base militante motivée, y sont également arrivés.
Républicain67 a écrit:Une question technique. Je sais qu'en pratique (et surtout lorsqu'un candidat galère pour avoir ses parrainages), on accepte les parrainages d'où qu'il vient. Un candidat peut-il toutefois refuser un parrainage venant d'un élu d'un autre bord? Peut-on demander au Conseil constitutionnel de faire annuler des parrainages qui se sont portés sur son nom? Par exemple venant d'élus ayant eu des "affaires" politico-financières. Merci
citoyen electeur a écrit:Xav a écrit:Comme quoi ce système si décrié n'est pas si mauvais que cela.
Comme d'habitude, les candidats les mieux placés dans les sondages ont tous leurs 500 signatures.
Certains "petits" candidats, disposant d'une base militante motivée, y sont également arrivés.
Non, qu'un président de parti se répande dans les médias en assurant les candidats ayant plus de 10 % dans les sondages qu'ils bénéficieront de signatures de maires de son parti est une première.
MLP n'a que 503 signatures, donc sans l'aide de FB, elle n'y serait donc pas arrivée. .
citoyen electeur a écrit:Dans ce cas, nombre de dirigeants de pays non démocratiques se seraient alors gaussés des leçons de démocratie de la France, qui se retrouve privée de l'opposante numéro 1 ( au moins dans les sondages )
Si le France adoptait le système irlandais, la plupart de nos candidats ne pourraient même pas se présenter. Nous aurions au maximum 3 candidats.Peut être candidat tout citoyen irlandais âgé de plus de 35 ans, à condition d'être désigné soit:
par au moins 20 des 226 députés de l'Oireachtas, le parlement national
par au moins 4 des 34 comtés (ou cités) d'Irlande
par lui-même dans le cas d'un président sortant n'ayant accompli qu'un seul mandat
Chacun des députés et comtés ne peut désigner qu'un seul candidat. Dans le cas contraire, seule leur première nomination est considérée valide5.
benoit49 a écrit:constatant que le vote "utile" ne suffit pas, cherche ainsi à s'attirer le vote des électeurs actuels de Poutou car il ne croit pas à la possibilité que Poutou ait au final ses signatures..
Xav a écrit:
Des pays démocratiques où le président est élu au suffrage universel direct, il n'y en a pas tant que ça.
Par exemple, les USA, cadenassent les candidatures à la présidentielle d'une manière autrement plus forte que la France.
Si nous mettions en place le système américain, nous aurions probablement comme candidats Emmanuel Macron et Valérie Pécresse. les autres feraient de la figuration. Le manque d'argent du RN ne permettrait certainement pas à Marine Le Pen de faire campagne. Ni aux autres candidats.
Xav a écrit: Si le France adoptait le système irlandais, la plupart de nos candidats ne pourraient même pas se présenter. Nous aurions au maximum 3 candidats.
citoyen electeur a écrit:
Il faut avoir le courage de reconnaître que certains ne font que de la figuration depuis des décennies. à part faire de la pub pour leur propre parti, à quoi ça sert, ils ne seront jamais élus ?
Ils participent au débat, certes, mais se présenter quand on sait qu'on va faire un score grotesque, c'est rabaisser une élection au niveau du folklore. Nous méritons mieux que ça.
Sylfaen a écrit:J'aurai tendance à être assez d'accord avec cette assertion, cependant en terme de petit candidat, je ne peut m'empêcher de me souvenir de l'intervention de Philippe Poutou au débat télévisé de 2017 et de me dire que c'est un candidat qui a porté quelque chose et eu une singularité sur cette campagne qui a été assez rafraîchissante notamment grâce à son franc parler. J'avoue regretter aujourd'hui sa probable absence à la présidentielle, bien que je n'ai jamais voté pour lui ou son parti.
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité