Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Soutiens de personnalités médiatiques

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Soutiens de personnalités médiatiques

Messagede armi24 » Mer 13 Avr 2022 13:02

Républicain67 a écrit:Je suis d'accord avec vous. Toutefois, je pense qu'il faut clairement séparer la politique partisane de la société civile. C'est pourquoi je suis résolument contre le soutien d'artistes, sportifs, syndicalistes ou chefs d'entreprise à des hommes politiques. Ce sont deux monde différents. Au niveau syndical, je suis pour le strict respect de la Charte d'Amiens. Je dis cela en tout indépendance. Des chanteurs ou sportifs, qui n'y connaissent rien à la politique, n'ont pas donner des consignes de vote et encore de soutenir des candidats, que ce soit Macron, Mélenchon ou Le Pen.

La Charte d'Amiens est à l'origine seulement un texte interne de la CGT ne s'appliquant qu'à ce syndicat, plusieurs autres syndicats ont en depuis repris le principe (enfin seulement l'aspect indépendance vis-à-vis des partis, celle-ci étant aussi une charte engageant le syndicat sur la voie révolutionnaire et anticapitaliste) mais il ne s'agit nullement d'une règle s'appliquant automatiquement à un syndicat, et qu'un syndicat s'exprime sur les positions des candidats sur les questions de droit du travail ou de fonctionnement de de l'éducation nationale pour les syndicats d'enseignants ou autre ne me choque pas. De même qu'une association peut s'exprimer sur les positions des candidats dans son champs d'action.
armi24

Messagede Corondar » Mer 13 Avr 2022 13:08

Républicain67 a écrit:Je suis d'accord avec vous. Toutefois, je pense qu'il faut clairement séparer la politique partisane de la société civile. C'est pourquoi je suis résolument contre le soutien d'artistes, sportifs, syndicalistes ou chefs d'entreprise à des hommes politiques. Ce sont deux monde différents. Au niveau syndical, je suis pour le strict respect de la Charte d'Amiens. Je dis cela en tout indépendance. Des chanteurs ou sportifs, qui n'y connaissent rien à la politique, n'ont pas donner des consignes de vote et encore de soutenir des candidats, que ce soit Macron, Mélenchon ou Le Pen.

Nous avons bien le droit d'exprimer nos convictions politiques sur ce forum, ou nos avis tout simplement. Pourquoi ces personnes ne le pourraient pas ? De toute façon, tout cela n'a quasiment aucun impact sur les votes...
Mais je ne vois aucun mal à ce qu'un citoyen célèbre fasse publiquement part de son vote si il en a envie. Par contre, quand il lance un appel au vote à mon avis il surestime grandement son influence électorale, mais là c'est un autre débat.
Et sur quoi vous basez vous pour affirmer qu'ils n'y connaissent rien à la politique ? On est en démocratie, où chaque citoyen est libre d'avoir un avis justement.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede metre3 » Mer 13 Avr 2022 15:27

Corondar a écrit:

Nous avons bien le droit d'exprimer nos convictions politiques sur ce forum, ou nos avis tout simplement. Pourquoi ces personnes ne le pourraient pas ? De toute façon, tout cela n'a quasiment aucun impact sur les votes...
Mais je ne vois aucun mal à ce qu'un citoyen célèbre fasse publiquement part de son vote si il en a envie. Par contre, quand il lance un appel au vote à mon avis il surestime grandement son influence électorale, mais là c'est un autre débat.
Et sur quoi vous basez vous pour affirmer qu'ils n'y connaissent rien à la politique ? On est en démocratie, où chaque citoyen est libre d'avoir un avis justement.

Je pense (mais je peux me tromper, n'étant pas dans cette classe d'âge / catégorie sociale) que l'appel au vote (le fait d'exercer son droit civique) de personnalités connues et/ou suivies peut ne pas être négligeable sur les tranches d'âge / catégories sociales les plus abstentionnistes ou dans le cas présent dans un duel. pour un premier tour c'est amha moins prégnant.
metre3

Messagede Eco92 » Mer 13 Avr 2022 17:27

Nous sommes sur un fil de soutien de personnalités médiatiques, je ne vois pas en quoi des sportifs seraient moins légitimes que des chanteurs, des universitaires ou mon voisin qui me dit ce qu'il vote et souhaite voir advenir. Ou les militants tractant sur les marchés...

C'est un peu curieux comme conception, pour le coup ils font un texte, argumenté, on peut s'en fiche complètement (la majorité des gens je pense) mais ça peut être des relais importants.

Quand Mbappe se poste sur twitter, instagram et autres Tik Tok en train de voter, pour appeler à la mobilisation, ça touche certainement des gens que bien d'autres discours ne touchent pas.

Entre certains qui veulent retirer le vote aux plus de 70 ans et d'autres qui veulent interdire l'expression publique sur la politique aux sportifs, on a de drôles de propositions dans ce forum en ce moment !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MalaparteC » Lun 18 Avr 2022 06:48

Je ne penses pas que cela soit vraiment utile d'obtenir de manière générale l'avis de toutes ces personnalités. Ça ne peux qu'influencer les personnes sans convictions politiques ...
MalaparteC

Messagede Stéphane » Lun 18 Avr 2022 13:07

MalaparteC a écrit:Je ne penses pas que cela soit vraiment utile d'obtenir de manière générale l'avis de toutes ces personnalités. Ça ne peux qu'influencer les personnes sans convictions politiques ...

Les personnes sans convictions politiques ? C'est probablement une forte majorité de la population.
Stéphane

Messagede Xav » Mer 20 Avr 2022 14:53

Ce n'est pas vraiment une surprise mais Alexeï Navalny appelle à voter pour Emmanuel Macron.

Il reproche notamment à Marine Le Pen le prêt de 9 millions d'euros contracté en 2014 auprès d’une banque tchéquo-russe
C’est de la corruption. Et c’est une vente de l’influence politique à Poutine
{...] Croyez-moi, il ne s’agit pas seulement d’un "accord douteux". Cette banque est le bureau de blanchiment d’argent bien connu de Poutine. Aimeriez-vous qu’un politicien français contracte un prêt auprès de Cosa Nostra ?

https://www.la-croix.com/Monde/Presiden ... 1201211216
Xav

Messagede Stéphane » Mer 20 Avr 2022 21:34

Madame Latifa Ibn Ziaten, mère de la première victime de Mohammed Merah à Toulouse en 2012, appelle à voter Macron pour écarter l'extrême-droite :
Aujourd'hui, nous avons le choix : nous devons défendre les valeurs qui nous unissent et refuser la victoire à ceux qui veulent nous monter les uns contre les autres. Et quand viendra le moment d'élire notre prochain Président le 24 avril, la seule façon de sauver la France que nous aimons est de battre Mme Le Pen en votant pour M. Macron.

https://blogs.mediapart.fr/latifa-ibn-z ... ous-votons
Stéphane

Précédente

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos