Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages présidentielles 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede Corondar » Sam 19 Mar 2022 12:46

Azertyuiop a écrit:Je n'ai jamais dit que vous parliez d'une explosion dans les sondages pour Jadot mais simplement qu'il est assez curieux de disserter sur de micro-évolutions d'un candidat quand à côté, il y a de véritables mouvements pour d'autres candidats et que c'est d'autant plus étonnant quand les variations en question n'existent pas.

Ou plutôt, elles proviennent d'un biais statistique qui doit absolument être pris en compte quand on calcule des moyennes, c'est la différence de régularité et même les changements de régularité des différents baromètres.

Dans l'article Wikipédia que vous me présentez, et que je connais déjà donc loin de dissiper mes interrogations, il confirme que la raison pour laquelle vous voyez Jadot à la hausse est bien celle à laquelle je pensais, c'est que les baromètres favorables à Jadot se mettent à davantage publier, et notamment le baromètre Opinionway pour Cnews qui passe en quotidien alors qu'il était hebdomadaire jusqu'à présent et qui donne toujours Jadot en moyenne un point au-dessus que les autres sondeurs (et souvent au détriment de Mélenchon). Pareil pour Ipsos qui a lancé un rolling alors que c'est un institut qui donne Jadot 2 points au-dessus de la moyenne des autres sondeurs et cela depuis plus d'un an. C'est comme si Cluster17 avait fait un sondage par jour au temps où il donnait Mélenchon 4 points au-dessus des autres sondeurs, ça aurait eu un impact énorme sur les moyennes ainsi calculées.

Si vraiment vous voulez calculer des moyennes, il faut prendre à chaque fois le dernier sondage pour chaque baromètre différent (et je dis bien baromètre, pas institut) et sans se soucier de savoir si un sondage est récent ou ancien (on peut exclure les baromètres faisant même pas un sondage par mois comme Odoxa si on estime que c'est gênant). En procédant ainsi, ce n'est certes pas parfait non plus, car on s'expose à des biais d'évaluation des scores si certains types de biais de baromètres sont surreprésentés par rapport à d'autres mais on ne s'expose pas à des biais concernant les variations de ces évaluations.

Et l'élément qui semble indiquer que Jadot est désormais nettement moins souvent donné sous la barre des 5% que précédemment ? Chez moi c'est bien la conjonction de ces 2 éléments (moyenne légèrement supérieure et barre des 5% plus souvent franchie) qui me font parler d'un frémissement sondagier.
Quant à mon envie éventuelle de parler (je suis pas sur qu'un simple post de 5 lignes puisse mériter la qualification de dissertation, mais bon...) de micro mouvements sondagiers pour certains candidats, ma foi, j'ai bien le droit d'avoir l'envie que je veux, et comme en plus je le fais dans le bon topic :).
Tout comme vous avez tout à fait le droit de trouver mon envie de parler de micro mouvements sondagiers étrange ou inutile.
Cela aura au moins permis de disserter (un peu plus là pour le coup ?) sur les biais éventuels de l'outil sondagier. Comme quoi, même des micro sujets peuvent déboucher sur des éléments intéressants.
Et comme le but principal de mon intervention était de recentrer ce sujet sur les sondages après une série d'interventions hors sujet, j'ai envie de dire mission accomplie :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Estagel66 » Sam 19 Mar 2022 14:33

Je prends en compte tous les sondages :
IFOP-Rolling
Opinion-Way- Rolling
Opinion-Way BFMTV (il y a des différences)
Kantar
BVA
Cluster 17
Elabe
Harris
Ipsos-Rolling (depuis le 14/03)
Ipsos-le Monde ( le nombre de sondés est beucoup plus important que le rolling, 3500 contre 1600)
Odoxa

Dans ma moyenne, j'intègre le dernier sondage sorti de chaque institut. Je me sers de la page wikipédia pour m'assurer que je n'en rate pas et je vais sur les sites internet pour certains (rollings, cluster 17).
Dans ma moyenne de mars, faite le 17, j'ai inclus Elabe (15-16/03) et pas BVA ( même date) car il n'a été publié que le 18.
Je peux vous donner les pourcentages de chaque institut si vous le désirez.
Estagel66

Messagede Azertyuiop » Sam 19 Mar 2022 15:54

Corondar a écrit:Et l'élément qui semble indiquer que Jadot est désormais nettement moins souvent donné sous la barre des 5% que précédemment ? Chez moi c'est bien la conjonction de ces 2 éléments (moyenne légèrement supérieure et barre des 5% plus souvent franchie) qui me font parler d'un frémissement sondagier.
Quant à mon envie éventuelle de parler (je suis pas sur qu'un simple post de 5 lignes puisse mériter la qualification de dissertation, mais bon...) de micro mouvements sondagiers pour certains candidats, ma foi, j'ai bien le droit d'avoir l'envie que je veux, et comme en plus je le fais dans le bon topic :).
Tout comme vous avez tout à fait le droit de trouver mon envie de parler de micro mouvements sondagiers étrange ou inutile.
Cela aura au moins permis de disserter (un peu plus là pour le coup ?) sur les biais éventuels de l'outil sondagier. Comme quoi, même des micro sujets peuvent déboucher sur des éléments intéressants.
Et comme le but principal de mon intervention était de recentrer ce sujet sur les sondages après une série d'interventions hors sujet, j'ai envie de dire mission accomplie :).

Mon but n'est aucunement de dire que vous n'avez pas le droit de parler des variations de sondage de petits candidats qui sont moins scrutées médiatiquement. D'ailleurs, si on ne faisait pas ici, on le ferait sans doute nulle part. Et si je devais penser que vous n'en avez as le droit, j'aurais plutôt appelé à la censure de la modération, avec une probabilité de succès limitée je pense par contre :-)

Je n'aurais d'ailleurs pas pris la peine de vous répondre là-dessus si la hausse d'un demi-point ou d'un point de Jadot était réelle et non la traduction de l'illusion optique d'un biais statistique. Et comme vous n'étiez pas le seul à partager cette analyse, il ne m'est pas apparu illégitime d'y répondre.

Que Jadot ait un score plus souvent supérieur à 5% est directement corrélé au même phénomène que j'ai décrit précédemment, à savoir que les baromètres qui le donnent à 6% ou plus ont multiplié les sondages par rapport à ceux qui le donnent à 4,5% ou 5%. Il y a certes Custer17 et BVA qui ont donné une vraie hausse à Jadot puisqu'il a passé chez ces deux instituts un temps à 4 ou 4,5% et maintenant, il est plutôt vers les 5 ou 5,5% mais premièrement, cela fait plusieurs semaines que ces deux instituts le donnent régulièrement à 5 ou 5,5% maintenant et deuxièmement, dans tous les autres baromètres, il n'y a pas l'ombre d'un frémissement, d'en certains, la tendance est plutôt même légèrement baissière. Et de manière générale, il évolue dans la plupart des baromètres dans un range très étroit entre 4,5% et 6% depuis trois mois. S'il y a bien un seul candidat où on peut parler d'absence totale de dynamique, et ce dans les deux sens, depuis un moment, je pense que c'est bien Jadot.

Estagel66 a écrit:Je prends en compte tous les sondages :
IFOP-Rolling
Opinion-Way- Rolling
Opinion-Way BFMTV (il y a des différences)
Kantar
BVA
Cluster 17
Elabe
Harris
Ipsos-Rolling (depuis le 14/03)
Ipsos-le Monde ( le nombre de sondés est beucoup plus important que le rolling, 3500 contre 1600)
Odoxa

Dans ma moyenne, j'intègre le dernier sondage sorti de chaque institut. Je me sers de la page wikipédia pour m'assurer que je n'en rate pas et je vais sur les sites internet pour certains (rollings, cluster 17).
Dans ma moyenne de mars, faite le 17, j'ai inclus Elabe (15-16/03) et pas BVA ( même date) car il n'a été publié que le 18.
Je peux vous donner les pourcentages de chaque institut si vous le désirez.

Je voudrais bien les chiffres qui ont pu permettre de calculer les 4.94% et les 5.45% de Jadot ainsi que les 11.61% et les 12.00% de Mélenchon. Je vois déjà que si vous avez intégré le rolling Ipsos seulement depuis le 14 mars, ça a forcément eu un impact non négligeable à la hausse sur le score de Jadot, Ipsos étant un institut particulièrement favorable pour lui.

Aussi, la taille de l'échantillon n'a aucune influence sur le biais d'un sondage. On peut faire un sondage sur 250 000 personnes, si la méthode de recueillement et/ou le redressement des données comporte un biais, le sondage sera toujours autant biaisé que s'il avait été fait sur 500 personnes. Donc si un candidat à 10% est évalué avec un biais de 5 points à la hausse, le très gros échantillon ne changera rien au fait que le candidat sera donné à 15% donc très loin de son score réel. Il y aura en revanche très peu de volatilité, c'est-à-dire que si le candidat ne bouge pas de ses 10%, il sera quasiment tout le temps donné à 15%. Le voir évalué à 14,5% ou 15,5% sera exceptionnel.

Et à l'inverse, un institut pas biaisé mais faisant des sondages sur 300 personnes aura malgré le faible effectif des chiffres qui tourneront autour de 10% mais avec des écarts d'un sondage à l'autre pour la même méthodologie : typiquement, il sera sans doute assez souvent donné à 7% ou à 13% sans que le candidat n'ait bougé de ses 10%.
Azertyuiop

Messagede pop03 » Dim 20 Mar 2022 01:22

Moyenne des derniers sondages des 8 instituts (ajout Odoxa et retrait Kantar par rapport à la semaine précédente):
Comparaison sur 1 semaine et sur 7 semaines

Macron: 29.81% -0.62 +5.88
Le Pen : 17.81% +1.31 +1.02
Mélenchon: 13.18% +1.06 +3.47
Zemmour: 11.56% -1.18 -1.50
Pécresse: 10.81% -0.81 -4.97

Jadot:: 5.12% -0.31 -0.44

Roussel: 3.62% +0.25 +1.05
Lassalle: 2.50% +0.56 +1.35
Hidalgo: 2.25% +0.18 -0.60
Dupont-Aignan: 1.87% = +0.01
Poutou: 1.06% -0.06 +0.13
Arthaud: 0.5% -0.06 +0.42

La plus grosse progression en 1 semaine revient à Le Pen (+1.31) suivie par Mélenchon qui devient 3ème. Zemmour et Pécresse sont encore en baisse cette semaine. Macron repasse sous les 30%. Comme je l'avais annoncé, Lassalle dépasse Hidalgo.

2nd Tour face à Macron:
Le Pen: 41.35% +0.44 -2.84
Mélenchon: 35.5% +2.37
Pécresse: 34.5% -1.16 -11.6
Zemmour: 33.16% +0.06 -4.33

Il n'y a plus que 2 instituts qui testent Pécresse au second tour et 3 pour Zemmour.
pop03

Messagede citoyen electeur » Lun 21 Mar 2022 08:41

Vous êtes en train de vous écharper sur des progressions, des chiffres après la virgule, alors que ces chiffres dépendent de la participation.

Les populations abstentionnistes ne sont pas toutes réparties de manière égalitaire. Les vieux et les aisés votent toujours plus que les jeunes et les pauvres.

la participation était de 77 % au premier tour de 2017.

Cette année, elle pourrait descendre aux alentours de 70 %.

https://www.rtl.fr/actu/politique/presi ... 7900136069

Si les résultats invalident les chiffres des sondages, on dira que les sondeurs se sont plantés. Comme pour les régionales. Les interviewés donnaient leur préférence aux sondeurs, mais ne se sont pas déplacés. Il y aura donc peut-être des surprises à 20 heures dans 3 semaines.
citoyen electeur

Messagede Estagel66 » Lun 21 Mar 2022 12:37

https://www.opinion-way.com/fr/barometr ... ielle-2022

C'est le premier sondage qui donne Zemmour sous les 10%, 9% soit 2 points de moins que vendredi.
Pécresse et Le Pen progressent d'1 point.

Depuis le milieu de la semaine dernière, on assiste à un léger regain en faveur de Pécresse qui devrait passer en 4ème position et devancer Zemmour, qui lui continue de perdre des électeurs.
Zemmour va-t-il continuer sa chute et finir à 6%, comme on l'a connu en 2002 pour Chevènement : un score élevé à l'automne, une stabilité en hiver puis un décrochage dans le dernier mois.
Estagel66

Messagede Corondar » Lun 21 Mar 2022 13:10

Note de la modération : la modération rappelle que ce topic doit exclusivement être réservé à parler des sondages. Dès que vous voulez parler spécifiquement de la campagne d'un candidat, alors il faut le faire dans le topic du candidat en question. Merci pour votre vigilance.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede grandao » Lun 21 Mar 2022 14:43

Quel bonheur de voir le RN appeler au vote utile. Ne pas voir l'extrême droite au second tour serait quand même incroyable... Le trou de souris s'agrandit.
grandao

Messagede CanaldeBourgogne76 » Lun 21 Mar 2022 16:54

Estagel66 a écrit:https://www.opinion-way.com/fr/barometre-opinionway-kea-partners-election-presidentielle-2022

C'est le premier sondage qui donne Zemmour sous les 10%, 9% soit 2 points de moins que vendredi.
Pécresse et Le Pen progressent d'1 point.

Depuis le milieu de la semaine dernière, on assiste à un léger regain en faveur de Pécresse qui devrait passer en 4ème position et devancer Zemmour, qui lui continue de perdre des électeurs.
Zemmour va-t-il continuer sa chute et finir à 6%, comme on l'a connu en 2002 pour Chevènement : un score élevé à l'automne, une stabilité en hiver puis un décrochage dans le dernier mois.

Chevènement qui avait empêché ainsi Jospin de passer au 2e tour au profit le Pen père pour moins de 200 000 voix.

Le Pen fille va t-elle être dans la position de Jospin cette fois-ci ? "L'histoire ne repasse pas toujours les mêmes plats" (je n'ai jamais su qui avait la paternité de cette formule)
CanaldeBourgogne76

Messagede Corondar » Lun 21 Mar 2022 18:32

CanaldeBourgogne76 a écrit: "L'histoire ne repasse pas toujours les mêmes plats" (je n'ai jamais su qui avait la paternité de cette formule)

Expression que l'on doit à Louis-Ferdinand Céline, utilisée pour la première fois dans son roman "D'un château l'autre", et qu'il réutilisa par la suite dans plusieurs entretiens, en faisant référence à l'histoire européenne.
Quant aux sondages, je pense que si Le Pen devait rater la qualification pour le second tour (ce que je ne crois pas à l'heure actuelle), elle le devrait à mon avis autant à une abstention différentielle qu'à la concurrence de Zemmour ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos