Azertyuiop a écrit:Je n'ai jamais dit que vous parliez d'une explosion dans les sondages pour Jadot mais simplement qu'il est assez curieux de disserter sur de micro-évolutions d'un candidat quand à côté, il y a de véritables mouvements pour d'autres candidats et que c'est d'autant plus étonnant quand les variations en question n'existent pas.
Ou plutôt, elles proviennent d'un biais statistique qui doit absolument être pris en compte quand on calcule des moyennes, c'est la différence de régularité et même les changements de régularité des différents baromètres.
Dans l'article Wikipédia que vous me présentez, et que je connais déjà donc loin de dissiper mes interrogations, il confirme que la raison pour laquelle vous voyez Jadot à la hausse est bien celle à laquelle je pensais, c'est que les baromètres favorables à Jadot se mettent à davantage publier, et notamment le baromètre Opinionway pour Cnews qui passe en quotidien alors qu'il était hebdomadaire jusqu'à présent et qui donne toujours Jadot en moyenne un point au-dessus que les autres sondeurs (et souvent au détriment de Mélenchon). Pareil pour Ipsos qui a lancé un rolling alors que c'est un institut qui donne Jadot 2 points au-dessus de la moyenne des autres sondeurs et cela depuis plus d'un an. C'est comme si Cluster17 avait fait un sondage par jour au temps où il donnait Mélenchon 4 points au-dessus des autres sondeurs, ça aurait eu un impact énorme sur les moyennes ainsi calculées.
Si vraiment vous voulez calculer des moyennes, il faut prendre à chaque fois le dernier sondage pour chaque baromètre différent (et je dis bien baromètre, pas institut) et sans se soucier de savoir si un sondage est récent ou ancien (on peut exclure les baromètres faisant même pas un sondage par mois comme Odoxa si on estime que c'est gênant). En procédant ainsi, ce n'est certes pas parfait non plus, car on s'expose à des biais d'évaluation des scores si certains types de biais de baromètres sont surreprésentés par rapport à d'autres mais on ne s'expose pas à des biais concernant les variations de ces évaluations.
Et l'élément qui semble indiquer que Jadot est désormais nettement moins souvent donné sous la barre des 5% que précédemment ? Chez moi c'est bien la conjonction de ces 2 éléments (moyenne légèrement supérieure et barre des 5% plus souvent franchie) qui me font parler d'un frémissement sondagier.
Quant à mon envie éventuelle de parler (je suis pas sur qu'un simple post de 5 lignes puisse mériter la qualification de dissertation, mais bon...) de micro mouvements sondagiers pour certains candidats, ma foi, j'ai bien le droit d'avoir l'envie que je veux, et comme en plus je le fais dans le bon topic :).
Tout comme vous avez tout à fait le droit de trouver mon envie de parler de micro mouvements sondagiers étrange ou inutile.
Cela aura au moins permis de disserter (un peu plus là pour le coup ?) sur les biais éventuels de l'outil sondagier. Comme quoi, même des micro sujets peuvent déboucher sur des éléments intéressants.
Et comme le but principal de mon intervention était de recentrer ce sujet sur les sondages après une série d'interventions hors sujet, j'ai envie de dire mission accomplie :).