Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages présidentielles 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede Corondar » Ven 18 Mar 2022 17:56

Et pour en revenir aux sondages, il y a un candidat pour lequel ça semble frémir à la hausse et dont on parle peu car il n'est pas parmi ceux à viser le podium, il s'agit de Jadot.
Sur les derniers sondages, il est clairement orienté à la hausse. Désormais il est systématiquement donné au dessus des 5%, et flirte dans plusieurs sondages avec les 6-7%. A voir si cela se confirme dans les jours et semaines à venir...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Freddy » Ven 18 Mar 2022 20:11

À voir si le débat très animé d'hier soir avec Zemmour va lui faire gagner des points...
Freddy

Messagede Estagel66 » Sam 19 Mar 2022 00:46

Yannick Jadot est le candidat de gauche qui profite le plus du retrait de Christiane Taubira et Hélène Thouy.
Sa progression a commencé dès lors que l'on a connu les 12 candidats.

Le candidat qui, en cette fin de campagne, est sur une forte dynamique c'est Jean Lassalle.
La moyenne des sondages lui donnait 0.81% fin Décembre, 1.14% fin janvier, 1.39% fin février, 2.14% mi-mars et 2.40 % à ce jour.
Estagel66

Messagede Stéphane » Sam 19 Mar 2022 07:45

Estagel66 a écrit:Le candidat qui, en cette fin de campagne, est sur une forte dynamique c'est Jean Lassalle.
La moyenne des sondages lui donnait 0.81% fin Décembre, 1.14% fin janvier, 1.39% fin février, 2.14% mi-mars et 2.40 % à ce jour.

Il est perçu comme le plus sympa et le plus sincère, ce qui constitue un atout auprès des électeurs les moins politisés.
Stéphane

Messagede Azertyuiop » Sam 19 Mar 2022 10:47

Corondar a écrit:Et pour en revenir aux sondages, il y a un candidat pour lequel ça semble frémir à la hausse et dont on parle peu car il n'est pas parmi ceux à viser le podium, il s'agit de Jadot.
Sur les derniers sondages, il est clairement orienté à la hausse. Désormais il est systématiquement donné au dessus des 5%, et flirte dans plusieurs sondages avec les 6-7%. A voir si cela se confirme dans les jours et semaines à venir...

Estagel66 a écrit:Yannick Jadot est le candidat de gauche qui profite le plus du retrait de Christiane Taubira et Hélène Thouy.
Sa progression a commencé dès lors que l'on a connu les 12 candidats.

Le candidat qui, en cette fin de campagne, est sur une forte dynamique c'est Jean Lassalle.

Je ne sais pas si c'est vous qui vivez dans la réalité et moi dans un univers parallèle, ou bien inversement.

Ce que je sais en revanche, c'est que nous ne suivons pas les mêmes sondages, du moins concernant les scores données par Jadot. Voici les scores que j'ai de mon côté :

- chez Harris Interactive, il est à 5%, stable depuis de nombreuses semaines et son plus bas niveau depuis le lancement du baromètre.
- Chez Elabe, il est à 5%, sachant qu'il évolue depuis le début de l'année entre 4,5% et 6,5% : il est donc plutôt dans la fourchette basse. Il n'est pas été à un niveau plus bas que son niveau actuel depuis début février.
- Dans le rolling Ipsos, il est à 6%, son plus bas niveau (bon, il faut dire que ce rolling est très récent et son plus haut à ... 6,5%)
- Dans le baromètre Ipsos pour Cevipof, il est à 7%, son plus bas niveau (déjà atteint auparavant mais c'était quand il y avait Taubira) dans ce baromètre qui le donne systématiquement à un niveau nettement plus élevé que les autres sondeurs.
- Chez Odoxa, il est à 4,5%, son plus bas niveau. Il n'y a eu que trois sondages de cet institut depuis décembre, et Jadot a commencé à 6%, puis 5% et enfin 4,5%.
- Et dans le rolling de l'Ifop, il est à 5% : il faut remonter à début mars pour le voir plus bas à 4,5% son plus bas historique dans ce baromètre. Il évolue systématiquement entre 4,5% et 6% depuis le lancement du baromètre. Il est donc plutôt dans sa fourchette basse.

On a donc six baromètres où Jadot est plutôt dans un creux que dans un pic...

On a un baromètre où Jadot est très légèrement orienté à la hausse, à savoir le rolling Opinionway. Et encore, cette hausse consiste à alterner entre 5% et 6% alors qu'il alternait entre 4% et 5% au mois de février.

Et un baromètre où Jadot est plutôt en hausse, BVA, mais rien d'épique non plus. Il est à 5,5% depuis quelques semaines après avoir passé le mois de février à 4,5% mais le passage du cap des 5% dans ce baromètre n'est pas récent du tout : cela date de début mars, en gros depuis que Taubira a été débranchée...

Alors franchement, disserter sur une hausse de Jadot alors qu'à côté de ça, les intentions de vote en faveur de Mélenchon explose littéralement, je suis un peu circonspect (surtout que hausse, il n'y a même pas).

Par ailleurs, non, ce n'est pas du tout Jadot qui profite du retrait de Taubira ! Il n'en profite quasiment pas. C'est Mélenchon qui a tout raflé de ce côté même s'il y a sans doute des transferts plus complexes derrière, comme Jadot prend quelques électeurs orphelins de Taubira et dans le même temps, la frange la plus Mélenchon-compatible des électeurs de Jadot bascule chez Mélenchon. Mais dire que Jadot est celui qui profite le plus de retrait de Taubira avec les chiffres dont on dispose, cela s'apparente à du révisionnisme...

Et je prends les paris (mais là je me base plus sur des chiffres factuels et incontestables mais sur mon ressenti) que Jadot ne connaitra pas plus de dynamique haussière demain qu'il n'en a eu hier. Je parierai même sur une poursuite très légère de son érosion d'ici la fin de campagne.

En revanche, je suis d'accord pour dire qu'il y a une dynamique Lassalle : on le voit souvent à 3% alors qu'en début de campagne, il était systématiquement évalué à 1%. Je ne pense pas qu'elle soit pérenne en revanche, car sans doute un peu trop lié à un mouvement de sympathie suite à son coup de gueule. Elle me fait un peu penser à celle de Poutou en 2017 après le débat à 11 qui n'avait pas débouché au final sur le score qui avait été promis.
Azertyuiop

Messagede citoyen electeur » Sam 19 Mar 2022 11:47

Azertyuiop a écrit:

Ce que je sais en revanche, c'est que nous ne suivons pas les mêmes sondages, du moins concernant les scores données par Jadot. Voici les scores que j'ai de mon côté :

- chez Harris Interactive, il est à 5%, stable depuis de nombreuses semaines et son plus bas niveau depuis le lancement du baromètre.
- Chez Elabe, il est à 5%, sachant qu'il évolue depuis le début de l'année entre 4,5% et 6,5% : il est donc plutôt dans la fourchette basse. Il n'est pas été à un niveau plus bas que son niveau actuel depuis début février.
- Dans le rolling Ipsos, il est à 6%, son plus bas niveau (bon, il faut dire que ce rolling est très récent et son plus haut à ... 6,5%)
- Dans le baromètre Ipsos pour Cevipof, il est à 7%, son plus bas niveau (déjà atteint auparavant mais c'était quand il y avait Taubira) dans ce baromètre qui le donne systématiquement à un niveau nettement plus élevé que les autres sondeurs.
- Chez Odoxa, il est à 4,5%, son plus bas niveau. Il n'y a eu que trois sondages de cet institut depuis décembre, et Jadot a commencé à 6%, puis 5% et enfin 4,5%.
- Et dans le rolling de l'Ifop, il est à 5% : il faut remonter à début mars pour le voir plus bas à 4,5% son plus bas historique dans ce baromètre. Il évolue systématiquement entre 4,5% et 6% depuis le lancement du baromètre. Il est donc plutôt dans sa fourchette basse.

On reste toujours entre 4 et 7, ce qui correspond en gros à la marge d'incertitude.

Source : [url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sondages_sur_l%27élection_présidentielle_française_de_2022#Sondages_réalisés_après_la_publication_de_la_liste_officielle_des_candidats[/url]

La seule chose que peut espérer Jadot, ce sont les 5 % pour rembourser une parti de la campagne.
Dernière édition par citoyen electeur le Sam 19 Mar 2022 14:25, édité 1 fois.
citoyen electeur

Messagede Estagel66 » Sam 19 Mar 2022 11:53

Je vous donne la moyenne des sondages de mi février, fin février et mi mars.

Artaud 0.375 0.61 0.68
Poutou 0.94 0.94 1.27
Mélenchon 10.31 11.61 12.00
Taubira 3.56 2.22
Hidalgo 2.38 2.11 2.14
Jadot 5.125 4.94 5.45
Thouy 0.06

Macron 24.44 25.17 30.27

Pécresse 15.13 12.83 11.14
Le Pen 16.56 17.22 17.05
Zemmour 14.13 14.56 12.36
Dupont-Aignan 1.44 1.89 1.91
Divers ExD 0.56 0.33

Lassalle 1.19 1.39 2.14
Estagel66

Messagede Azertyuiop » Sam 19 Mar 2022 12:17

Estagel66 a écrit:Je vous donne la moyenne des sondages de mi février, fin février et mi mars.

Artaud 0.375 0.61 0.68
Poutou 0.94 0.94 1.27
Mélenchon 10.31 11.61 12.00
Taubira 3.56 2.22
Hidalgo 2.38 2.11 2.14
Jadot 5.125 4.94 5.45
Thouy 0.06

Macron 24.44 25.17 30.27

Pécresse 15.13 12.83 11.14
Le Pen 16.56 17.22 17.05
Zemmour 14.13 14.56 12.36
Dupont-Aignan 1.44 1.89 1.91
Divers ExD 0.56 0.33

Lassalle 1.19 1.39 2.14

Donner les moyennes sans donner les détails des chiffres qui ont permis de calculer ces moyennes n'a aucune valeur.

J'ai donné les tendances pour tous les instituts donc si malgré ça, vous arrivez à obtenir des moyennes aussi différentes de la réalité, j'en déduis que vous ne prenez pas toujours les mêmes instituts pour les calculer, car les différents baromètres ne sont pas tous réalisés avec la même régularité (même si ça commence à s'harmoniser sur le rythme d'un par semaine pour les hors rolling).

Par exemple (j'en donne un mais il y en a d'autres), Ipsos a tendance à mettre Jadot bien plus haut que les autres sondeurs, et Mélenchon et Le Pen plus bas. Donc si à une période calculée, il n'y a pas de sondage Ipsos, j'imagine que vous calculez tout de même une moyenne sans ce qui crée un creux artificiel pour Jadot et une remontée tout aussi artificiel par la suite. Bref, ce n'est statistiquement pas sérieux car les biais propres à chaque institut ne sont pas contestables.

Et il y a d'autres singularités que je ne comprends toujours pas malgré la probable sélection non uniforme des baromètres pour chaque moyenne, comme donner Mélenchon à 12% alors que plus aucun baromètre ne le donne strictement en-dessous de 12%...
Azertyuiop

Messagede Corondar » Sam 19 Mar 2022 12:20

Azertyuiop a écrit:Je ne sais pas si c'est vous qui vivez dans la réalité et moi dans un univers parallèle, ou bien inversement.

On a un baromètre où Jadot est très légèrement orienté à la hausse, à savoir le rolling Opinionway. Et encore, cette hausse consiste à alterner entre 5% et 6% alors qu'il alternait entre 4% et 5% au mois de février.

Et un baromètre où Jadot est plutôt en hausse, BVA, mais rien d'épique non plus. Il est à 5,5% depuis quelques semaines après avoir passé le mois de février à 4,5% mais le passage du cap des 5% dans ce baromètre n'est pas récent du tout : cela date de début mars, en gros depuis que Taubira a été débranchée...

Alors franchement, disserter sur une hausse de Jadot alors qu'à côté de ça, les intentions de vote en faveur de Mélenchon explose littéralement, je suis un peu circonspect (surtout que hausse, il n'y a même pas).

Par ailleurs, non, ce n'est pas du tout Jadot qui profite du retrait de Taubira ! Il n'en profite quasiment pas. C'est Mélenchon qui a tout raflé de ce côté même s'il y a sans doute des transferts plus complexes derrière, comme Jadot prend quelques électeurs orphelins de Taubira et dans le même temps, la frange la plus Mélenchon-compatible des électeurs de Jadot bascule chez Mélenchon. Mais dire que Jadot est celui qui profite le plus de retrait de Taubira avec les chiffres dont on dispose, cela s'apparente à du révisionnisme...

Et je prends les paris (mais là je me base plus sur des chiffres factuels et incontestables mais sur mon ressenti) que Jadot ne connaitra pas plus de dynamique haussière demain qu'il n'en a eu hier. Je parierai même sur une poursuite très légère de son érosion d'ici la fin de campagne.

En revanche, je suis d'accord pour dire qu'il y a une dynamique Lassalle : on le voit souvent à 3% alors qu'en début de campagne, il était systématiquement évalué à 1%. Je ne pense pas qu'elle soit pérenne en revanche, car sans doute un peu trop lié à un mouvement de sympathie suite à son coup de gueule. Elle me fait un peu penser à celle de Poutou en 2017 après le débat à 11 qui n'avait pas débouché au final sur le score qui avait été promis.

Alors, déjà, je pense que vous avez beaucoup surestimé mon appréciation de la "hausse" de Jadot. En préambule, je parlais pourtant bien pour caractériser le "mouvement" sondagier que j'allais aborder d'un "frémissement à la hausse" (je m'autocite). J'ai jamais parlé d'un "candidat qui explose littéralement" pour qualifier Jadot comme vous le faites avec Mélenchon.
Ensuite, pour dissiper vos doutes sur des sondages différents que nous verrions passer, je me permets de mettre une source qui dissipera vos interrogations.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... se_de_2022
Cet article de Wikiepdia me semble être très valable pour faire l'inventaire des sondages publiés.
Et donc, pour préciser encore un peu plus ma pensée (puisqu'apparemment mon post initial ne l'a pas fait correctement ?), oui je persiste à dire qu'il y a bien un léger frémissement sondagier pour Jadot.
Sur la moyenne des sondages de février (42 sondages), Jadot était à 5.2% de moyenne. Sur ceux de mars, il est à 5.6% de moyenne (34 sondages pour le moment). Le premier élément de frémissement est là. Le second est dans le nombre de sondages le donnant sous la barre des 5% : 12 sondages sur 42 en février (28% du total), 4 sur 34 en mars (12% du total).
Ces 2 éléments semblent m'indiquer que oui, Jadot connait un léger frémissement haussier, qui fait qu'en mars il semble nettement plus assuré de franchir la barre des 5% qu'il ne l'était en février.
Ce n'est que mon avis, vous avez le droit d'en avoir un autre.
Par contre, si je devais vraiment donner la palme du candidat dont les intentions de vote "explosent littéralement", je pense que je me tournerais plutôt vers Macron que Mélenchon ?
Le premier est passé d'environ 24% de moyenne à 30% (une hausse d'environ 25%); là où le second est passé d'environ 10% de moyenne à 12% (soit une hausse d'environ 20%). Surtout, la hausse du premier lui permet sans doute de garantir une pôle position assez nette (j'entends par là, loin devant le(a) second(e) ), là où la hausse du second lui permet essentiellement (pour le moment en tout cas) d'être dans une lutte acharnée pour la troisième place...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Sam 19 Mar 2022 12:38

Corondar a écrit:Alors, déjà, je pense que vous avez beaucoup surestimé mon appréciation de la "hausse" de Jadot. En préambule, je parlais pourtant bien pour caractériser le "mouvement" sondagier que j'allais aborder d'un "frémissement à la hausse" (je m'autocite). J'ai jamais parlé d'un "candidat qui explose littéralement" pour qualifier Jadot comme vous le faites avec Mélenchon.
Ensuite, pour dissiper vos doutes sur des sondages différents que nous verrions passer, je me permets de mettre une source qui dissipera vos interrogations.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... se_de_2022
Cet article de Wikiepdia me semble être très valable pour faire l'inventaire des sondages publiés.
Et donc, pour préciser encore un peu plus ma pensée (puisqu'apparemment mon post initial ne l'a pas fait correctement ?), oui je persiste à dire qu'il y a bien un léger frémissement sondagier pour Jadot.
Sur la moyenne des sondages de février (42 sondages), Jadot était à 5.2% de moyenne. Sur ceux de mars, il est à 5.6% de moyenne (34 sondages pour le moment). Le premier élément de frémissement est là. Le second est dans le nombre de sondages le donnant sous la barre des 5% : 12 sondages sur 42 en février (28% du total), 4 sur 34 en mars (12% du total).
Ces 2 éléments semblent m'indiquer que oui, Jadot connait un léger frémissement haussier, qui fait qu'en mars il semble nettement plus assuré de franchir la barre des 5% qu'il ne l'était en février.
Ce n'est que mon avis, vous avez le droit d'en avoir un autre.
Par contre, si je devais vraiment donner la palme du candidat dont les intentions de vote "explosent littéralement", je pense que je me tournerais plutôt vers Macron que Mélenchon ?
Le premier est passé d'environ 24% de moyenne à 30% (une hausse d'environ 25%); là où le second est passé d'environ 10% de moyenne à 12% (soit une hausse d'environ 20%). Surtout, la hausse du premier lui permet sans doute de garantir une pôle position assez nette (j'entends par là, loin devant le(a) second(e) ), là où la hausse du second lui permet essentiellement (pour le moment en tout cas) d'être dans une lutte acharnée pour la troisième place...

Je n'ai jamais dit que vous parliez d'une explosion dans les sondages pour Jadot mais simplement qu'il est assez curieux de disserter sur de micro-évolutions d'un candidat quand à côté, il y a de véritables mouvements pour d'autres candidats et que c'est d'autant plus étonnant quand les variations en question n'existent pas.

Ou plutôt, elles proviennent d'un biais statistique qui doit absolument être pris en compte quand on calcule des moyennes, c'est la différence de régularité et même les changements de régularité des différents baromètres.

Dans l'article Wikipédia que vous me présentez, et que je connais déjà donc loin de dissiper mes interrogations, il confirme que la raison pour laquelle vous voyez Jadot à la hausse est bien celle à laquelle je pensais, c'est que les baromètres favorables à Jadot se mettent à davantage publier, et notamment le baromètre Opinionway pour Cnews qui passe en quotidien alors qu'il était hebdomadaire jusqu'à présent et qui donne toujours Jadot en moyenne un point au-dessus que les autres sondeurs (et souvent au détriment de Mélenchon). Pareil pour Ipsos qui a lancé un rolling alors que c'est un institut qui donne Jadot 2 points au-dessus de la moyenne des autres sondeurs et cela depuis plus d'un an. C'est comme si Cluster17 avait fait un sondage par jour au temps où il donnait Mélenchon 4 points au-dessus des autres sondeurs, ça aurait eu un impact énorme sur les moyennes ainsi calculées.

Si vraiment vous voulez calculer des moyennes, il faut prendre à chaque fois le dernier sondage pour chaque baromètre différent (et je dis bien baromètre, pas institut) et sans se soucier de savoir si un sondage est récent ou ancien (on peut exclure les baromètres faisant même pas un sondage par mois comme Odoxa si on estime que c'est gênant). En procédant ainsi, ce n'est certes pas parfait non plus, car on s'expose à des biais d'évaluation des scores si certains types de biais de baromètres sont surreprésentés par rapport à d'autres mais on ne s'expose pas à des biais concernant les variations de ces évaluations.
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos