grandao a écrit:Mélenchon augmentera sans doute de 3 points. Dans le sondage elabe ce qui est intéressant c'est qu'il ne prend pas des voix à roussel ou à jadot
Concernant jadot je ne serais pas aussi confiant que vous. Je pense qu'il sera compliqué pour lui de passer les 5%. Presque un électeur sur deux hésite à aller voter. Ce qui est quand même énorme.
Ce que vous ne dîtes jamais c'est que souvent lors des dernières élections le RN a été surévalué. Même en 2017, les derniers sondages donnaient MLP à 23 et elle a fait 21,3 au final. Là elle est actuellement à 18. Bref tout n'est pas joué.
Qui êtes vous pour dire que c'est le vote utile plutôt qu'un vote d'adhésion côté LFI ? Vous ne pensez pas que les propositions du type retraite à 60 ans ne motivent pas les électeurs à voter Mélenchon alors que Macron propose de décaler l'âge de la retraite ? Les positions ukrainiennes sont peu importantes pour la majorité des électeurs.
Bon il faut quand même prendre avec beaucoup de pincettes les sondages parce que les gesticulations de Macron me font penser que les sondages se plantent. Pourquoi faire des cadeaux électoralistes alors que comme nous le répète à longueur de journée les journalistes de toutes les chaines l'élection est déjà jouée ?
Je suis un peu perdu par votre rhétorique : parfois les sondages sont des signes tangibles d'une chevauchée fantastique de Mélenchon qui le mènera triomphalement vers une qualification éclatante pour le second tour, parfois ils sont des mensonges à la solde du vaste complot médiatico-politico-économico-électoraliste ourdissant la réélection de Macron.
C'est soit l'un soit l'autre, les deux en même temps, j'ai plus de mal à suivre.
Si on se penche sur les sondages, c'est assez simple, c'est des chiffres, des mathématiques, des éléments comparatifs factuellement, bref, ça ne ment pas, et ça ne triche pas.
Depuis la publication de la liste officielle des candidats, on a eu 16 sondages en une bonne dizaine de jours.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... _candidatsMoyenne de ces 16 sondages pour les 5 principaux candidats :
1) Macron 30.5%
2) Le Pen 17.7%
3) Mélenchon 11.7%
4) Zemmour 11.6%
5) Pécresse 11.2%
Voilà où nous en sommes actuellement. Après, si on considère que les sondages sont des outils inutiles aux biais énormes, dans ce cas, on jette le tout à la poubelle, et on ne se base pas du tout sur eux pour dire que X monte ou Y baisse. Mais si on prend les sondages en compte (avec les pincettes habituelles, échantillonnage, marge d'erreur, abstention estimée, sûreté du choix...), alors la réalité sondagière est la suivante : Macron et Le Pen consolident leurs deux premières places respectives, et la lutte est très serrée derrière pour la troisième place entre 3 candidats.
Oui, Mélenchon connait un petit frémissement à la hausse depuis plusieurs semaines, mais c'est un frémissement limité, et, surtout, pour son plus grand malheur, il n'est pas le seul à connaitre ce genre de frémissements haussiers : Macron (beaucoup) et Le Pen (un peu) aussi.
Enfin, si on compare avec la situation en 2017 à calendrier équivalent (un peu plus de 3 semaines avant le premier tour), le tableau n'est guère réjouissant pour Mélenchon.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... emier_tourA calendrier équivalent, Mélenchon avait déjà enfoncé le plafond des 15% dans plusieurs sondages (Hamon était lui passé sous la barre symbolique des 10%).
Personnellement, si je pronostique une victoire (assez nette, sur fond de forte abstention) de Macron, c'est pas tellement les sondages qui m'amènent à le penser. Macron est le seul candidat sur le créneau centriste, libéral et pro européen. Si ce segment n'est sans doute pas majoritaire en France, il représente tout de même un poids certain dans l'électorat, et Macron est quasiment le seul réceptacle désormais pour ce créneau là . Ensuite, sauf si vous êtes dans des abîmes d'impopularité, le statut de président sortant, ça aide. Or, qu'on soit d'accord ou non, Macron a toujours au cours des 2 ou 3 dernières années conservé une popularité plus que correcte, et un bilan jugé pas si catastrophique que ça, en tout cas par les électeurs qui le soutiennent. Si on ajoute à ça la guerre en Ukraine et l'effet "ralliement autour du drapeau" qui en découle (qui lui aussi est réel, qu'on l’approuve ou non), ça commence à faire beaucoup. Et si on parachève tout ça avec le fait que les 4 candidats qui peuvent éventuellement se qualifier pour le second tour sont tous plus clivant ou jugés moins compétent (ça, ça concerne plus Pécresse, qui à mon avis souffre désormais de traits d'image très négatifs sur cet élément là ) que Macron, en effet, chez moi, le président sortant devient de facto favori pour se succéder à lui même. Et j'ai pas besoin d'un quelconque média ou d'un quelconque sondage pour le penser.
Et, avant d'être accusé de je ne sais quel biais ou quelle orientation, je précise qu'au premier tour de 2017 j'ai voté blanc, et qu'il y a 99.99% de chances que j'en fasse de même sur le premier tour de cette année (si LR avait choisi Bertrand comme candidat j'aurais sans doute opté pour un autre choix). Au second tour, c'est autre chose, il y a là 99.99% de chances que je vote contre le candidat qui me pose le plus de problème, tout comme en 2017.