Eco92 a écrit:Républicain67 a écrit:Je pense notamment à Marcellin Berthelot, maire de Saint-Denis, qui vivait en HLM.
Alors Alexis Corbières vit en HLM mais ça lui est plutôt reproché ^^
pmf a écrit:J'ai une lecture de Militant Politique Social Démocrate et, cher Republicain67, elle diffère pleinement de vous.
L'accession d'un Candidat dit de Gauche au Second Tour de l'élection présidentielle ne peut être considérée comme une mauvaise solution car être présent au Second Tour est profitable quelque soit le résultat du Second Tour.
Je prends l'exemple de l'élection présidentielle de 1965 avec l'accession au Second Tour de François Mitterrand qui a été à l'origine du renouveau de la Gauche Sociale Démocrate avec à l'horizon le succès de 1981, même si il y a eu les 5,01 pour cent de 1969 avec l'Ami Gaston Defferre.
La Politique doit toujours s'apprécier dans une perspective longue, et non sur une élection donnée.
De plus, l'accession de Jean-Luc Mélenchon donnerait à son Mouvement La France Insoumise un avantage indéniable pour les élections législatives face au PS et son très faible résultat à attendre au soir du dimanche 10 avril 2022 et face à Europe Écologie avec le résultat décevant à prévoir pour son Candidat à la Présidentielle, paraissant être là sans l'être dans l'opinion publique.
Le débat doit continuer, mes propos étant les miens et non ceux exposant parfaitement la situation politique actuelle ou plutôt celle des résultats à venir le 10 avril au soir, car je ne suis pas Monsieur Irma et, logiquement, je devrais écrire Irmanovitch en l'état.
arthas a écrit:Je me pose la question de savoir quel tour des élections présidentielles sera le plus "déterminant" en vue des élections législatives.
Supposons que Marine Le Pen soit au second tour après avoir obtenu 16-17% au premier tour (derrière un Macron à 30% ou plus, soit une quinzaine de points d'écart). Et supposons qu'elle y soit défaite sur un score plus honorable qu'en 2017, récoltant entre 40 et 45% des suffrages. C'est globalement une synthèse des sondages actuels, même si les pronostics du second tour sont bien entendu très incertains.
Pensez-vous que sa moindre défaite (par rapport à 2017) renforcerait le RN aux élections législatives ? Ou qu'au contraire, son recul tout de même assez net au premier tour le pénaliserait encore davantage pour la suite ?
arthas a écrit:Je me pose la question de savoir quel tour des élections présidentielles sera le plus "déterminant" en vue des élections législatives.
Supposons que Marine Le Pen soit au second tour après avoir obtenu 16-17% au premier tour (derrière un Macron à 30% ou plus, soit une quinzaine de points d'écart). Et supposons qu'elle y soit défaite sur un score plus honorable qu'en 2017, récoltant entre 40 et 45% des suffrages. C'est globalement une synthèse des sondages actuels, même si les pronostics du second tour sont bien entendu très incertains.
Pensez-vous que sa moindre défaite (par rapport à 2017) renforcerait le RN aux élections législatives ? Ou qu'au contraire, son recul tout de même assez net au premier tour le pénaliserait encore davantage pour la suite ?
Républicain67 a écrit:Je ne sais pas vraiment.
Dans l'hypothèse d'un duel face à Macron, Mélenchon sera obligé de rallier une partie de l'électorat de Marine Le Pen. Il peut attirer à lui l'électorat venu de la gauche et le plus protestataire. Cela impliquerait toutefois qu'il mette de l'eau dans son vie en matière d'immigration (abandon de la "créolisation", contrôle de l'immigration) et adopte un langage sécuritaire. Cela me semble peu faisable, au risque de perdre des voix à gauche. Concernant l'électorat de Zemmour, il est plutôt imperméable à Mélenchon. Idem pour celui de Pécresse.
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité