citoyen electeur a écrit:Une force qui va tirer le président vers le bas, ce sera sa fête lors du débat. Et pendant toute la campagne.
Entre les gilets jaunes, le Covid et l'Ukraine, c'est déjà sa fête depuis 4 ans, et il semble que ça ne lui ait pas trop mal réussi ?
Il est certain que les 11 candidats vont décocher leurs flèches contre le 12e absent lors du débat, sur le mode du "les absents ont toujours tort". Mais même si ils devaient passer tout le débat à dire du mal de Macron, cela ne ferait que placer ce dernier au centre du débat.
Le but du débat c'est de marquer des points, objectif peu atteint si vous passez votre temps à parler de quelqu'un qui n'est pas là . Surtout, il y a au moins 4 candidats (Le Pen, Mélenchon, Pécresse et Zemmour) qui peuvent encore prétendre au second tour, se projeter dans une stratégie visant uniquement le second tour serait dangereux pour eux. Ils vont taper sur Macron certes, mais vous pensez réellement que Le Pen, Pécresse et Zemmour ne vont pas se décocher des flèches entre eux pour essayer d'assurer ou de tenter la qualification au second tour ? Vous pensez réellement que Mélenchon ne vas pas tenter de siphonner au maximum les électorats de Arthaud, Jadot, Hidalgo, Poutou et Roussel en leur cognant un minimum dessus ? Vous pensez que ces derniers ne vont pas tenter de vendre chèrement leurs peaux ?
Pendant que tous les candidats joueront le jeu de la petite phrase et du bon mot, Macron déroulera l'image du président les mains dans le cambouis face aux crises.
Le fait qu'il ne participe pas au débat peut lui faire perdre des points, presque autant que le fait qu'il n'y participe pas peut lui en faire gagner.
Mais surtout, je constate qu'aucun candidat n'a tenté de concurrencer Macron sur son terrain avant, et qu'il est désormais trop tard. Macron est quasiment le seul candidat sur le créneau pro européen et libéral désormais. Seule Pécresse aurait peut-être pu chasser sur ces terres là , elle a fait un autre choix, celui de tenter de chasser uniquement sur les terres de Le Pen et Zemmour. Du côté de Jadot, j'ai pas le sentiment que la campagne soit axée sur l'Europe ?
Débat ou pas, Macron reste le seul réceptacle possible du vote pro européen et libéral. Si vous ajoutez à ça la stature du président sortant en pleine crise internationale, ça fait beaucoup. Même si les 11 candidats devaient sortir l'artillerie lourde pendant le débat, je ne pense pas que cela ferait massivement dévisser Macron. Par contre, les 11 gâcheraient là leur chance de faire bouger les lignes à leur avantage.
On verra bien à quoi ressemblera ce débat, mais je ne suis pas aussi convaincu que vous qu'il sera autant concentré que ça sur le fait de taper sur Macron, et si ça devait être le cas, je ne suis pas non plus persuadé que ce serait une si mauvaise chose pour Macron ?