Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages présidentielles 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondage ELABE pour BFM

Messagede Corondar » Mer 9 Mar 2022 13:30

citoyen electeur a écrit:Une force qui va tirer le président vers le bas, ce sera sa fête lors du débat. Et pendant toute la campagne.

Entre les gilets jaunes, le Covid et l'Ukraine, c'est déjà sa fête depuis 4 ans, et il semble que ça ne lui ait pas trop mal réussi ?
Il est certain que les 11 candidats vont décocher leurs flèches contre le 12e absent lors du débat, sur le mode du "les absents ont toujours tort". Mais même si ils devaient passer tout le débat à dire du mal de Macron, cela ne ferait que placer ce dernier au centre du débat.
Le but du débat c'est de marquer des points, objectif peu atteint si vous passez votre temps à parler de quelqu'un qui n'est pas là. Surtout, il y a au moins 4 candidats (Le Pen, Mélenchon, Pécresse et Zemmour) qui peuvent encore prétendre au second tour, se projeter dans une stratégie visant uniquement le second tour serait dangereux pour eux. Ils vont taper sur Macron certes, mais vous pensez réellement que Le Pen, Pécresse et Zemmour ne vont pas se décocher des flèches entre eux pour essayer d'assurer ou de tenter la qualification au second tour ? Vous pensez réellement que Mélenchon ne vas pas tenter de siphonner au maximum les électorats de Arthaud, Jadot, Hidalgo, Poutou et Roussel en leur cognant un minimum dessus ? Vous pensez que ces derniers ne vont pas tenter de vendre chèrement leurs peaux ?
Pendant que tous les candidats joueront le jeu de la petite phrase et du bon mot, Macron déroulera l'image du président les mains dans le cambouis face aux crises.
Le fait qu'il ne participe pas au débat peut lui faire perdre des points, presque autant que le fait qu'il n'y participe pas peut lui en faire gagner.
Mais surtout, je constate qu'aucun candidat n'a tenté de concurrencer Macron sur son terrain avant, et qu'il est désormais trop tard. Macron est quasiment le seul candidat sur le créneau pro européen et libéral désormais. Seule Pécresse aurait peut-être pu chasser sur ces terres là, elle a fait un autre choix, celui de tenter de chasser uniquement sur les terres de Le Pen et Zemmour. Du côté de Jadot, j'ai pas le sentiment que la campagne soit axée sur l'Europe ?
Débat ou pas, Macron reste le seul réceptacle possible du vote pro européen et libéral. Si vous ajoutez à ça la stature du président sortant en pleine crise internationale, ça fait beaucoup. Même si les 11 candidats devaient sortir l'artillerie lourde pendant le débat, je ne pense pas que cela ferait massivement dévisser Macron. Par contre, les 11 gâcheraient là leur chance de faire bouger les lignes à leur avantage.
On verra bien à quoi ressemblera ce débat, mais je ne suis pas aussi convaincu que vous qu'il sera autant concentré que ça sur le fait de taper sur Macron, et si ça devait être le cas, je ne suis pas non plus persuadé que ce serait une si mauvaise chose pour Macron ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede Eco92 » Mer 9 Mar 2022 13:44

Je suis d'accord avec Corondar, Macron a une stratégie nette : se montrer en président sortant, toujours là même, debout dans la marée, quand les autres ne sont que des adversaires politiciens. Son affiche, qui est excellente (il paraît sincère dessus, ce qui est fou quand comme moi on est convaincu de sa duplicité) va dans ce sens là aussi.

Et de fait, si pendant le débat 11 personnes l'attaquent ça montre que lui est au cœur, et que les autres ne vivent que par lui, en éternels opposants. Si on l'ignore et bien il jouera ses gammes ailleurs.

En fait son absence énervera, mais des déjà opposants. Je crois retrouver ici des travers que je trouve chez des listes d'amis politiques : Macron y est détesté, méprisé, pris pour un imbécile là uniquement par hasard (il a bénéficié du mandat Hollande, du lâchage du PS de Hamon, des affaires Fillon...) voire un incompétent. C'est à mon sens une grave erreur. En 2017 il y avait un enthousiasme réel derrière sa candidature (et derrière celle de JLM), on le voit à nouveau aujourd'hui. Il n'y a pas le même enthousiasme derrière Macron mais ce socle de 20/25% est resté et augmente désormais avec un nouveau facteur, la vision de sérieux, de crédibilité. Macron sait à merveille détruire ses oppositions, ce qu'il a fait avec le PS puis LR, il se construit un cap dans la tempête internationale, mais aussi face à des extrêmes droite et gauche renvoyées dos à dos (malhonnêtement pour LFI qui n'a rien de révolutionnaire mais bon). Macron est un politicien extrêmement habile, très fort en campagne, la difficulté d'implantation de son parti ne doit pas le masquer : ce n'est pas LREM qui candidate à la présidentielle, mais Macron, ça change tout.

Sinon pour répondre sur Jadot sa campagne parle beaucoup d'Europe en réalité, on m'a même dit "trop d'Europe, pas assez de France", mais tout ce que dit Jadot est globalement inaudible. Il a perdu cette lutte malgré un engagement très net, et sincère, sur la question ukrainienne.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mer 9 Mar 2022 14:01

Jean-Luc Mélenchon a un mode de vie bien bourgeois, comparé à bien des élus PCF du passé. Je pense notamment à Marcellin Berthelot, maire de Saint-Denis, qui vivait en HLM. Ou même comparé à des élus étrangers. Petrau Pau (Die Linke), ancienne vice-présidente du Bundestag, vit toujours dans un HLM de Marzahn-Hellersdorf, arrondissement populaire de l'Est de Berlin.
Dernière édition par Républicain67 le Mer 9 Mar 2022 14:21, édité 1 fois.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Eco92 » Mer 9 Mar 2022 14:15

Républicain67 a écrit:Je pense notamment à Marcellin Berthelot, maire de Saint-Denis, qui vivait en HLM.

Alors Alexis Corbières vit en HLM mais ça lui est plutôt reproché ^^
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mer 9 Mar 2022 14:20

J'ai posté dans le mauvais sujet. Je vous répond dans le bon.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede gilbert07 » Mer 9 Mar 2022 14:40

Républicain67 a écrit:Jean-Luc Mélenchon a un mode de vie bien bourgeois, comparé à bien des élus PCF du passé. Je pense notamment à Marcellin Berthelot, maire de Saint-Denis, qui vivait en HLM. Ou même comparé à des élus étrangers. Petrau Pau (Die Linke), ancienne vice-présidente du Bundestag, vit toujours dans un HLM de Marzahn-Hellersdorf, arrondissement populaire de l'Est de Berlin.

Je confirme, Melenchon vit comme un bourgeois, il lui arrive régulièrement de pendre l' avion et de manger de la viande rouge trois par semaine, il aurait même un écran plat de la marque Phillips ! Ah le bougre, pour un candidat du peuple c'est pas sérieux quand même...
gilbert07

Re: Sondage ELABE pour BFM

Messagede citoyen electeur » Mer 9 Mar 2022 15:28

Corondar a écrit:
Mais surtout, je constate qu'aucun candidat n'a tenté de concurrencer Macron sur son terrain avant, et qu'il est désormais trop tard. Macron est quasiment le seul candidat sur le créneau pro européen et libéral désormais. Seule Pécresse aurait peut-être pu chasser sur ces terres là, elle a fait un autre choix, celui de tenter de chasser uniquement sur les terres de Le Pen et Zemmour.

C'est vrai, il n'a pas de candidat sur ce point. Mais l'européisme est-il en vogue ? Quel score a fait LREM aux européennes ? Et les européistes ? et les eurosceptiques ? L'Europe politique ? un atout ou un repoussoir ?

Par contre, peut-on imaginer MLP présidente ? Ou Lassalle ? Poutou ? Arthaud ? JLM ? Qui a une stature présidentielle parmi les prétendants ?
Lequel commet le moins et le plus de gaffes ? d'outrances ? le président sortant n'en a t -il pas commises ? Tous ont des atouts et des faiblesses. Certains ont plus de faiblesses que d'atouts. VP, qu'on n'imaginait pas ( enfin moi, mais je ne la connais pas suffisamment ) aussi 'bécassine' que ça pendant un meeting, avait une image assez potable avant.
Y Jadot a l'air sérieux et calme quand il parle. Il n'a pas l'air d'avoir un ego surdimensionné ( il s'est retiré il y a 4 ans ), il aurait pu faire bonne figure.
Il n'y a pas d'alternative crédible pour le peuple, et le système financier se satisfait du sortant. Les médias et les autre structures de pouvoir ( dîner du siècle, etc...) jouent en faveur du sortant.

Corondar a écrit: Débat ou pas, Macron reste le seul réceptacle possible du vote pro européen et libéral. Si vous ajoutez à ça la stature du président sortant en pleine crise internationale, ça fait beaucoup.

Il y a les opposants, et la seule alternative eurolibérale était VP, et elle s'est plantée. L'européisme n'est pas apprécié, est minoritaire. Mais représenté par un seul candidat. Les eurosceptiques sont majoritaires, mais divisés.
citoyen electeur

Messagede citoyen electeur » Mer 9 Mar 2022 17:07

Républicain67 a écrit:Jean-Luc Mélenchon a un mode de vie bien bourgeois, comparé à bien des élus PCF du passé.

Nous ne vivons plus dans le passé. Le niveau de vie a changé, la vie a changé. Un HLM en 1958 à Aubervilliers n'a rien à avoir avec un HLM à Aubervilliers en 2022.
citoyen electeur

Messagede benoit49 » Mer 9 Mar 2022 17:27

Sondage quotidien rolling ifop du jour qui confirme globalement les vrais tendances de fond:

Macron s'envole à 31,5
Le Pen stable à bonne distance des autres à 18,5 ( le duo se cristallise visiblement)
Zemmour et Pécresse continuent à baisser légèrement à 12
Mélenchon évolue entre 10 et 11,5 aujourd'hui en légère baisse à 11
Jadot stable à 5,5
Roussel stable à 4
Hidalgo et Lassalle stables à 2
Dupont Aignan continue sa chute à 1
Poutou et Arthaud naviguent en dessous de 1

Les deux qualifiées pour le second tour ont l'air de se détacher avec la quasi assurance pour le premier de l'emporter.
Mélenchon peut espérer finir troisième via la chute qui ne s'enraye pas du duo Zemmour Pécresse
La gauche continue à baisser 22,5! aujourd'hui signe peut être que son électorat comprend que c'est définitivement perdu pour elle..
L'abstention différentielle risque d'être majeur à gauche avec en plus une fuite vers le vote "utile" macron...
benoit49

Messagede Tirnam » Mer 9 Mar 2022 17:28

Puisque vous parlez du débat, on est sûr qu'il y en aura un ?
Est-ce que c'est même possible d'organiser un débat dans le respect des temps de parole sans la présence d'un des candidats ?
Est-ce que Le Pen, aujourd'hui en position confortable pour accéder au second tour, prendra le risque de participer à un débat sans Macron ? Fin janvier elle indiquait qu'elle refuserait de participer au débat si Macron n'y va pas. Et si jamais elle n'y va pas est-ce que les 3 autres candidats "majeurs" iront débattre sans la présence des deux premiers ?
Tirnam

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos