metre3 a écrit:Corondar a écrit:J'attendrais un petit peu tout de même avant d'enterrer complètement LR et le PS. Si au niveau des échéances nationales ils sont clairement en danger de disparition (et je pense que la recomposition post présidentielle ne les aidera pas à regagner du terrain ?), ils gardent tout de même de beaux restes sur les échelons locaux.
Pour le moment LREM n'a pas réussi à phagocyter les partis en question sur ces échelons là . Il est tout à fait possible que LR et PS survivent en tant que partis de "notables", avec des élus bien implantés au local, mais n'ayant qu'une représentation très faible au niveau de l'échelon national ?
On verra déjà ce que donneront les législatives pour ces partis là .
Dans l'intervalle, tous les sondages les plus récents indiquent que Macron augmente sensiblement, "l'effet Ukraine" jouant à plein pour le moment. Ce qui est également corrélé avec une forte hausse de sa popularité.
Oui moi aussi, même si les législatives sont mauvaises, surtout qu'il ne restera pas beaucoup de candidats de 2022 en 2027 : exit Macron, Le Pen, Mélechon, certainement Hidalgo et Pécresse (vu leurs scores).
Il est en effet possible qu'aucun des 5 principaux candidats de 2022 ne le soit en 2027, à cause de l'âge (Mélenchon) d'une impossibilité constitutionnelle (Macron), d'un mauvais score (Pécresse). Le sort de Zemmour et de Le Pen sera en partie tranché par leur score, mais pour Zemmour, je pense que ce sera sa seule candidature présidentielle.