Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages présidentielles 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages présidentielles 2022

Messagede Jean-Philippe » Mar 8 Mar 2022 11:20

metre3 a écrit:
Corondar a écrit:J'attendrais un petit peu tout de même avant d'enterrer complètement LR et le PS. Si au niveau des échéances nationales ils sont clairement en danger de disparition (et je pense que la recomposition post présidentielle ne les aidera pas à regagner du terrain ?), ils gardent tout de même de beaux restes sur les échelons locaux.
Pour le moment LREM n'a pas réussi à phagocyter les partis en question sur ces échelons là. Il est tout à fait possible que LR et PS survivent en tant que partis de "notables", avec des élus bien implantés au local, mais n'ayant qu'une représentation très faible au niveau de l'échelon national ?
On verra déjà ce que donneront les législatives pour ces partis là.
Dans l'intervalle, tous les sondages les plus récents indiquent que Macron augmente sensiblement, "l'effet Ukraine" jouant à plein pour le moment. Ce qui est également corrélé avec une forte hausse de sa popularité.

Oui moi aussi, même si les législatives sont mauvaises, surtout qu'il ne restera pas beaucoup de candidats de 2022 en 2027 : exit Macron, Le Pen, Mélechon, certainement Hidalgo et Pécresse (vu leurs scores).

Il est en effet possible qu'aucun des 5 principaux candidats de 2022 ne le soit en 2027, à cause de l'âge (Mélenchon) d'une impossibilité constitutionnelle (Macron), d'un mauvais score (Pécresse). Le sort de Zemmour et de Le Pen sera en partie tranché par leur score, mais pour Zemmour, je pense que ce sera sa seule candidature présidentielle.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Marcy » Mar 8 Mar 2022 12:38

J'indique les résultats du sondage rolling Opinion Way de ce jour, globalement stables par rapport à hier, en indiquant entre parenthèses les souhaits de victoire pour chaque candidat :

Arthaud (LO) : 1 % (1 %)
Poutou (NPA) : 1 % (1 %)
Lassalle (R!) : 2 % (1 %)
Dupont-Aignant (DLF) : 2 % (2 %)
Hidalgo (PS) 3 % (2 %)
Roussel (PCF) : 5 % (3 %)
Jadot (EELV) : 5 % (3 %)
Mélenchon (LFI) : 10 % (10 %)
Zemmour (R) : 11 % (8 %)
Pécresse (LR) : 12 % (8 %)
Le Pen (RN) : 18 % (15 %)
Macron (LREM) : 30 % (29 %)

Si l'on considère que les électeurs voteraieny pour le candidat dont ils souhaitent la victoire (résultats entre parenthèses, ramenés à 100 %), cela donnerait :

Arthaud (LO) : 1,2 %
Poutou (NPA) : 1,2 %
Lassalle (R!) : 1,2 %
Dupont-Aignant (DLF) : 2,4 %
Hidalgo (PS) 2,4 %
Roussel (PCF) : 3,6 %
Jadot (EELV) : 3,6 %
Zemmour (R) : 9,6 %
Pécresse (LR) : 9,6 %
Mélenchon (LFI) : 12 %
Le Pen (RN) : 18,1 %
Macron (LREM) : 34,9 %

Cette dernière série me semble pouvoir être plus proche de résultats bruts de sondage avant redressement (je serais par exemple très curieux de savoir si le candidat Eric Zemmour, qui se présente pour la première fois, est redressé à la hausse ou à la baisse : l'écart important entre ses intentions de vote et les souhaits de victoire semble indiquer un redressement à la hausse). Emmanuel Macron est relativement beaucoup haut en termes de souhait de victoire que d'intentions de vote : cela pourrait correspondre à un redressement à la baisse souvent observé pour les candidats favoris du scrutin (l'égalité de traitement entre les candidats pendant la campagne officielle étant un facteur d'éparpillement du vote).

En tout cas, comme je n'ai pas confiance dans les méthodes de redressement des sondeurs (qui ont conduit à une surestimation du RN aux régionales, entre autres), les souhaits de victoire me semblent plus significatifs des prévisions pour les résultats finaux. A cette aune, je pense qu'Emmanuel Macron devrait finir très haut (surtout qu'il est sur une pente ascendante liée en partie à la guerre en Ukraine), plus proche du score de François Mitterrand en 1988 (34 %) que du sien en 2017 (24 %), que Marine Le Pen a un socle d'électeurs fidèles qui devraient lui garantir une deuxième place loin devant Eric Zemmour et Valérie Pécresse. La principale incertitude est selon moi le score de Jean-Luc Mélenchon, sur une tendance haussière : si l'électorat populaire vote il peut prétendre accrocher de justesse une place au second tour - mais je le vois plutôt finir troisième. Mais pour le moment je partage l'avis des contributeurs sur une participation faible pour une élection présidentielle (plutôt 60-65 %), ce qui devrait favoriser l'électorat âgé et aisé, au bénéfice d'Emmanuel Macron et Valérie Pécresse, et dans une moindre mesure Yannick Jadot (pour les CSP +), et défavoriser Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.
Marcy

Messagede Stephen Few » Mar 8 Mar 2022 22:57

Sondage Elabe pour BFM : https://www.bfmtv.com/politique/electio ... 80664.html

Macron : 33,5 %
Le Pen : 15 %
Mélenchon : 13 %
Zemmour : 11 %
Pecresse : 10,5 %

Jadot : 5 %
Roussel : 3,5 %
Lassalle : 2,5 %
Dupont-Aignan : 2,5 %
Hidalgo : 1,5 %
Poutou : 1 %
Arthaud : 1 %

Mélenchon pour la première fois en troisième position, Hidalgo en lice pour terminer à la dernière place.
Stephen Few

Sondage ELABE pour BFM

Messagede citoyen electeur » Mar 8 Mar 2022 23:48

MACRON À 33,5% , DEVANT LE PEN À 15% ET MÉLENCHON À 13%

https://www.bfmtv.com/politique/electio ... 80664.html

Poutou & Arthaud à 1 chacun
Roussel à 3,5 % ( plutôt bas )
JLM 13 : belle remontada, pas touché par la guerre en Ukraine, bénéficiant sans doute d'une partie des électeurs de Taubira
Hidalgo à 1,5 ( vraiment ? )
Jadot 5,
Macron 33,5 , si ça continue comme ça, dans deux semaines il sera élu au premier tour : )
Plus sérieusement, son absence lors du débat va lui coûter cher car il sera attaqué de toute part sans pouvoir apporter la contradiction.
V Pécresse : 10,5 : elle retrouve petit à petit son score d'avant le 4 décembre. Elle était entre 8 et 10. Ses meetings ne la boostent pas, bien au contraire. Alors que JLM est une bête de scène. Il brillera lors du débat, et augmentera son score...
Lassalle : 2,5 : Plus qu'Hidalgo, vraiment ? Je pencherai vers 1/1,5 plutôt,...

NDA 2,5 : écrasé entre Zemmour et Pécresse et MLP, il ne fera pas ce score. Il est totalement absent de la campagne, il ne marque pas les esprits..
MLP 15
Le Z : 11. Il cumule en ce moment : l'affaire du vol, les accusations d'agressions sexuelles, son admiration pour Poutine,...
citoyen electeur

Re: Sondage ELABE pour BFM

Messagede Corondar » Mer 9 Mar 2022 00:47

citoyen electeur a écrit:Macron 33,5 , si ça continue comme ça, dans deux semaines il sera élu au premier tour : )
Plus sérieusement, son absence lors du débat va lui coûter cher car il sera attaqué de toute part sans pouvoir apporter la contradiction.

Très honnêtement j'ai du mal à voir comment une campagne très courte, dominée par la guerre en Ukraine, pourrait pénaliser Macron. Sa position de président en exercice au dessus de la mêlée ne peut que le protéger et le servir.
Je pense que les présidences Sarkozy et Hollande nous ont un peu fait oublier à quel point le statut de président sortant pouvait aussi être un atout dans le cadre d'une campagne présidentielle.
Surtout, je pense que beaucoup des candidats sur cette présidentielle ont surestimé le rejet éventuel que Macron pouvait inspirer. Certes, une majorité d'électeurs ont sans doute une vision négative de son bilan, mais il a déjà consolidé son socle et sa base autour de lui. La situation actuelle (campagne courte dominée par une crise internationale) ne peut que l'aider à consolider sa première place et son avance. Le fait qu'il ait comme principaux challengers potentiels des candidats tous très clivant (plus que lui en tout cas) l'aide aussi beaucoup.
Macron est plus populaire que ne l'étaient Sarkozy et Hollande à la fin de leurs premiers mandats, il semble même plus populaire que Chirac en 2002 désormais (https://www.parismatch.com/Actu/Politiq ... 51-1792539), et une minorité substantielle du corps électoral semble considérer que son bilan n'est pas si mauvais que ça.
Dans le système majoritaire à deux tours qui est le nôtre, l'ensemble des éléments de ce cocktail sont largement suffisant pour permettre à Macron d'être réélu.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Re: Sondage ELABE pour BFM

Messagede citoyen electeur » Mer 9 Mar 2022 08:21

Corondar a écrit:
citoyen electeur a écrit:Macron 33,5 , si ça continue comme ça, dans deux semaines il sera élu au premier tour : )

Très honnêtement j'ai du mal à voir comment une campagne très courte, dominée par la guerre en Ukraine, pourrait pénaliser Macron. Sa position de président en exercice au dessus de la mêlée ne peut que le protéger et le servir.
Je pense que les présidences Sarkozy et Hollande nous ont un peu fait oublier à quel point le statut de président sortant pouvait aussi être un atout dans le cadre d'une campagne présidentielle.
Surtout, je pense que beaucoup des candidats sur cette présidentielle ont surestimé le rejet éventuel que Macron pouvait inspirer. Certes, une majorité d'électeurs ont sans doute une vision négative de son bilan, mais il a déjà consolidé son socle et sa base autour de lui. La situation actuelle (campagne courte dominée par une crise internationale) ne peut que l'aider à consolider sa première place et son avance. Le fait qu'il ait comme principaux challengers potentiels des candidats tous très clivant (plus que lui en tout cas) l'aide aussi beaucoup.
Macron est plus populaire que ne l'étaient Sarkozy et Hollande à la fin de leurs premiers mandats, il semble même plus populaire que Chirac en 2002 désormais (https://www.parismatch.com/Actu/Politiq ... 51-1792539), et une minorité substantielle du corps électoral semble considérer que son bilan n'est pas si mauvais que ça.
Dans le système majoritaire à deux tours qui est le nôtre, l'ensemble des éléments de ce cocktail sont largement suffisant pour permettre à Macron d'être réélu.

Oui.
Il y a deux forces contradictoires : une force qui tire le président vers le haut, la guerre en Ukraine. Le gain est substantiel actuellement.
Une force qui va tirer le président vers le bas, ce sera sa fête lors du débat. Et pendant toute la campagne.

Bien sur que le président sortant va gagner ( sauf coup de théâtre ). Mais le fossé sera grand entre ceux qui le détestent, divisés, et ceux qui vont voter pour lui par adhésion, ou par peur de la guerre.
citoyen electeur

Messagede Draume » Mer 9 Mar 2022 09:18

Cumul de 4 sondages (O Way, Ifop, Elabe et Harris I entre le 5 et le 8 Mars
Macron : 31 %;
MLP 17, 5 %; JLM et le Z à 11, 75 % et Pécresse à 11, 25 %

Bilan :
Macron s'échappe ;
MLP en bonne position pour être 2°

En 5 semaines
Macron + 7 %
MLP + 1 %
JLM + 2 %
EZ - 1 %
VP - 4,5 %
Draume

Messagede Draume » Mer 9 Mar 2022 09:21

J'ai oublié :
l'électorat de centre droit et droite de gouvernement, dite républicaine, abandonne Pécresse pour Macron (effet Ukraine )
Draume

Messagede Estagel66 » Mer 9 Mar 2022 09:53

Je ne partage pas votre analyse Draume.

Je vous donne la moyenne des sondages (je rajoute BVA, Cluster 17, Odoxa et IPSOS) du 01 au 14/02, du 15/02 au 28/02 et du 01/03 au 08/03.

Macron, 24.44 % 25.17 % 30.07 %
Le Pen 16.56 % 17.22 % 16.36 %
Pécresse 15.13 % 12.83 % 12.29 %
Zemmour 14.13 % 14.56 % 12.43 %
Mélenchon 10.31 % 11.61 % 11.64 %

Pécresse a dévissé après son meeting raté du Zénith. Elle est sur une pente descendante.
Zemmour lui subit une forte baisse depuis le début de la guerre en Ukraine.
Macron tire avantage de la guerre mais je vois poindre des critiques sur sa gestion diplomatique.
Mélenchon ,après une hausse fin février, se stabilise.
Le Pen après une hausse fin février voit son électorat s'érodait.

Le duel Macron- Le Pen paraît, à ce jour, le plus plausible.
Roussel devrait prendre les voix nécessaires à Mélenchon pour qu'il soit au 2nd tour.

Le "Plan de résilience" promit par le candidat-président doit répondre au problème de pouvoir d'achat et c'est un des échecs du dernier quinquennat.
Le débat Zemmour-Pécresse de demain peut permettre au vainqueur un sursaut et au perdant de descendre dans les abymes.
Dernière édition par Estagel66 le Mer 9 Mar 2022 10:02, édité 1 fois.
Estagel66

Messagede pmf » Mer 9 Mar 2022 10:00

La cause principale du mouvement assez massif d'électeurs de centre droit en direction du Candidat Emmanuel Macron est liée à la campagne absolument inaudible et d'une faiblesse inattendue à ce degré de la candidate sortie un peu par hasard ou par un miracle un peu clérical ou pieux ou autre de la charmante primaire des Républicains, lesquels sont devenus des experts pour se tirer une balle, non plus dans le pied, mais dans les urnes.

L'Abbé attrape des sous de Solesmes, en Sarthe comme ils disent, doit enrager car il est manifestement dépassé par plus mal à droite que lui, et cela doit encore plus l'agacer en cette période que son Pont d'or orientale vient de s'écrouler sous les bombes de ses propres amis, les oligarques des caissettes en or massif.

Ah, plaignons ces gens de droite de leurs infortunes mais il leur reste leur capital et il ont encore de la réserve ces mécréants.
pmf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos