gilbert07 a écrit:Comme je le prédisais il y quelques semaines, nous constatons une forte poussée de JL.Mélenchon , comme en 2017, son dernier mois de campagne devrait le porter entre 15 et 20%[Passage supprimé pour non respect du règlement du forum].
Une poussée c'est certain, forte c'est plus relatif.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... se_de_2022Sur les sondages de la première semaine de février, Mélenchon était à 9.8% de moyenne.
Sur les sondages de la deuxième semaine de février, il est à 10.3% de moyenne (+0.5).
Sur les sondages de la troisième semaine du mois, il est 10.9% (+0.6).
Sur les sondages de 2017, en février il était un poil plus haut, sa moyenne tournant plutôt autour des 12% ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... _candidatsMais l'immense différence pour lui entre 2017 et 2022, c'est qu'en 2017 il avait un gros réservoir de voix à cannibaliser auprès d'un seul candidat, Hamon (qui entamait lui sa baisse, et devait tourner autour des 14-15% de moyenne sur février ?).
Là il ne peut que cannibaliser des "petits" candidats, dont les socles actuels correspondent sans doute déjà aux électeurs les moins susceptibles de changer de crèmerie ?
Et il y a un autre souci pour Mélenchon : il faut que le trio Le Pen / Pécresse / Zemmour se tienne à la culotte jusqu'au jour J du premier tour. Or, en ce moment, la campagne Pécresse prend plus ou moins l'eau, ce qui peut augmenter mécaniquement les scores de Le Pen et Zemmour (car oui, le vote "utile" n'existe pas qu'à gauche, de l'autre côté de l'échiquier politique aussi il peut jouer), et donc augmenter mécaniquement le seuil d'accession au second tour.