Eco92 a écrit:J'ai l'impression, mais c'est un pari, que l'on a un portrait relativement clair de qui sera sur la ligne de départ. Je parierai (mais rien de sonnant et trébuchant) pour ma part sur
Emmanuel Macron
Valérie Pécresse
Anne Hidalgo
Nathalie Arthaud
Jean Lassalle
Fabien Roussel (ces 6 étant déjà qualifiés)
Yannick Jadot (il est à 10 parrainages c'est quasi acquis)
Marine le Pen
Jean-Luc Mélenchon
Eric Zemmour (dans les 3 cas je pense que l'argument démocratique l'emportera)
Et potentiellement mais pas sur à 100% Dupont-Aignan, qui serait le candidat antivax-antiUE etc. en l'absence d'Asselineau et Philippot
Soit 10 ou 11 candidats, avec pour la première fois depuis 2002 une seule candidature trotskiste et pour la première fois tous court trois candidats d'extrême droite si NDA est qualifié (Asselineau peut s'y ranger mais ce n'était pas si clair pour l'intérieur commes ses fidèles en 2017, il est d'avantages complotiste qu'anti-immigré par ex). Cinq candidats vus comme de gauche (Arthaud, Mélenchon, Roussel, Jadot, Hidalgo), un de centre-droite (selon qui regarde, à part Challenge) avec Macron, une droite (Pécresse), trois extrême droite et Lassalle qui a un programme plutôt à droite même si peu perçu comme ça (mais on le perçoit avant tout comme "le candidat de la ruralité"). Techniquement une gauche pas tellement plus divisée que la droite, mais
1/ Elle est bien plus faible
2/ La division est dans une zone où la droite est plus unie (il n'y a que deux candidats de droite "de gouvernement"), c'est différent quand la gauche a trois trotskiste, ça divise, mais des scores marginaux.
Onze candidats, si ça se termine ainsi, c'est le nombre de 2017. Dix c'est celui de 2012. En 2007 il y en avait douze, après le record de 2002 (seize).
Cheminade n'aura pas réussi à transmettre ses compétence de recrutement de parrains à Kuzmanovic.
Ils représentent l’aile la plus diplômée et la plus aisée de l’ancienne coalition de gauche. Ils composent un cluster très politisé et participationniste.
Corondar a écrit:citoyen electeur a écrit:Bon score de C Taubira ( 4 % ) proche de Roussel et Jadot. Mais eux seront présents, ils auront leurs signatures.
Ou iront ces 4 % de la candidate plus soutenue par le PRG ?
JLM en tête de la Gauche, avec une très faible volatilité de son électorat, chose rare à gauche. Il devrait bénéficier du vote utile.
Bref, l'éventualité d'une qualification de Mélenchon pour le second tour est peut-être un peu plus envisageable aujourd'hui qu'il y a quelques semaines, mais il reste encore du chemin à parcourir pour lui (et dans le lot, il y a des éléments qu'il ne contrôle pas, il ne faut par exemple pas de "vote utile" à l'extrême droite non plus...).
Est-ce que comme dit Ségolène Royal, le vote utile à gauche, est le vote pour les Insoumis et non plus pour le Parti socialiste ?
Il faut se méfier du vote utile. Je n’ai jamais vraiment été convaincue car je ne pense pas que les électorats s’additionnent. Il y a des gens qui votent Jadot qui ne voteraient pas Mélenchon et inversement. Ce n’est pas si simple en fait.
De toute façon, la totalité des voix de gauche correspond à 25-26 % de l’électorat. Il n’y a donc pas d’enjeux, la gauche ne peut pas l’emporter cette année car en face, Emmanuel Macron, l’extrême droite et la droite représentent 75 % de l’électorat. Ce n’est pas vrai que si la gauche faisait l’unité, elle pourrait arriver à gagner la présidentielle. C’est pour cela que je ne suis pas convaincue par le vote utile cette année.
Si Yannick Jadot ou Jean-Luc Mélenchon passent au second tour, peut-on quand même s’attendre à ce que tous les candidats de gauche évincés appellent à voter pour celui qui est passé ?
Je pense que oui, simplement ça n’arrivera pas. Dans aucun scénario possible cela ne va arriver. Il suffit de regarder les sondages d’opinion. Il faudrait que l’un des deux prenne entre 5 et 10 % en 8 semaines.
"Je suis une cinévore absolue", a-t-elle confié à Samuel Etienne. "Même en ce moment ?", lui a alors demandé le journaliste. Réponse de la candidate : "En ce moment, c'est un peu plus dur, je ne vous cache pas. Mais dans deux mois je me rattraperai". https://www.jeanmarcmorandini.com/artic ... video.html
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité