Sondage très complet du sondeur ELABE :
https://elabe.fr/presidentielle2022-zemmour-2/ les chiffres :
https://public.flourish.studio/visualisation/8360911/Plus intéressantes, les infos plus précises et plus profondes que le score du jour du jeu des petits chevaux
- 53% (-2) des électeurs se disent tout à fait certains de se rendre aux urnes en avril 2022 et 28% (+1) l’envisagent sérieusement.
- L’intention d’aller voter est toujours plus importante avec l’âge : 76% des 18-24 ans sont certains d’aller voter ou l’envisagent sérieusement (notes 8 à 10), contre 90% des 65 ans et plus.
- Le Président sortant bénéficierait d’une mobilisation solide de ses électeurs du 1er tour de 2017 (68% voteraient à nouveau pour lui) et du soutien d’1 électeur sur 4 de François Fillon (25%). Emmanuel Macron arriverait en tête dans toutes les catégories de population – et de façon encore plus nette chez les cadres (37%) –
hormis auprès des catégories populaires. ( Il y a donc une base importante de macronistes satisfaits, et peu de macronistes déçus )
- En 2 semaines, Emmanuel Macron et Eric Zemmour bénéficient d’un soutien en hausse des électeurs de François Fillon de 2017 au détriment de Valérie Pécresse.
- Christiane Taubira recule fortement cette semaine (3.5%, -2.5), Fabien Roussel progresse (4%, +1.5). Ces mouvements s’expliquent par une fuite d’électeurs de J.-L Mélenchon de 2017 dont le choix se portait pour C. Taubira dans notre dernière mesure et qui se remobilisent cette semaine pour leur candidat ou pour F. Roussel. ( on peut parler de l'éclatement de la bulle Taubira )
- A 61 jours du 1er tour, 61% des électeurs qui ont l’intention d’aller voter (notes 8 à 10) se disent certains de leur choix, un chiffre stable depuis le 21 décembre. A l’inverse, 39% d’entre eux pourraient changer d’avis d’ici à l’élection.
- La personnalité d’Éric Zemmour clive davantage que ses idées : 33% des Français déclarent qu’ils adhèrent aux idées d’Éric Zemmour, contre 67% qui n’y adhèrent pas. 22% apprécient la personnalité d’Éric Zemmour, contre 78% qui ne l’apprécient pas. ( Il doit donc retravailler son image, son "body language" comme le notait un intervenant sur ce forum. Avec ses lunettes, il parait plus 'sérieux", mais les Français n'apprécient pas le doigt tendu et les outrances verbales. Il lui reste deux mois pour s'arrondir, c'est trop tard, il aurait du commencer sa mue avant )
- 41% des potentiels électeurs de Valérie Pécresse partagent ses idées ( à Zemmour ), mais une large majorité n’apprécient pas sa personnalité (79%) ( la porosité est grande...)
- Une majorité des électeurs de Marine Le Pen partagent les idées d’Éric Zemmour (56%). En revanche, une nette majorité (74%) n’apprécie pas sa personnalité ( et c'est pourquoi MLP a commencé à parler d'elle, de sa vie personnelle, pour se démarquer du personnage inquiétant de EZ. Un point marqué pour elle )
- Les Français ont une image plutôt négative de la personnalité d’Éric Zemmour : Les Français conserve une image plutôt négative de la personnalité d’Éric Zemmour, une majorité d’entre eux le perçoit comme une personne autoritaire (73%, +8 points en trois semaines), arrogante (72%, +3), qui les inquiète (66%, +3) et seule une minorité voit en lui une personne sincère (36%, +2), proche de leurs préoccupations (30%, +3) et sympathique (25%, +5).
Conclusion : il ne pourra jamais être élu avec une telle image, et il est trop tard pour en changer.