metre3 a écrit:Participation de 53 à 57 %
citoyen electeur a écrit:metre3 a écrit:Participation de 53 à 57 %
Seulement ?
metre3 a écrit:citoyen electeur a écrit:metre3 a écrit:Participation de 53 à 57 %
Seulement ?
oui, j'anticipe une très faible participation : pas de campagnes, élection jouée d'avance, le fossé monde politique - electeurs qui se creuse encore et début des vacances.
Et entre 40 et 45 % aux législatives.
J'espère avoir tord mais c'est ma crainte du moment.
Corondar a écrit:Je m'attends moi aussi à un record d'abstention pour cette présidentielle, mais de la à avoir plus de 40% d'abstention sur le premier tour ? Cela me parait énorme pour une élection qui reste perçue comme la plus importante de notre système électoral. Personnellement, je vois la participation naviguer entre 70 et 75% pour le premier tour (ce qui serait déjà un très mauvais cru par rapport à la moyenne de ce scrutin). En revanche pour le second tour, je vois l'abstention augmenter considérablement, et peut-être dépasser assez nettement les 30 ou 35% ?
J'attends encore la liste officielle des candidats (qui sera connue ce vendredi), mais à priori Poutou devrait rater le coche ? On serait donc bien sur 11 candidats. Je ferai mon premier pronostic chiffré à ce moment là , que je réévaluerai à l'approche du scrutin selon l'évolution de la campagne.
Azertyuiop a écrit:Corondar a écrit: Et concernant Taubira, c'était attendu mais elle jette l'éponge donc la question ne se pose plus. D'ailleurs, c'est ma mémoire qui flanche où c'est bien la première fois qu'un candidat crédité de plus de 2% dans les intentions de vote doit renoncer pour cause d'insuffisance de parrainages ? Il y a eu des rumeurs comme quoi De Villepin avait abandonné la course en 2012 pour cette raison, mais il a toujours nié. Je ne vois pas d'autre exemple dans l'histoire de la Vème République.
Azertyuiop a écrit:D'ailleurs, c'est ma mémoire qui flanche où c'est bien la première fois qu'un candidat crédité de plus de 2% dans les intentions de vote doit renoncer pour cause d'insuffisance de parrainages ? Il y a eu des rumeurs comme quoi De Villepin avait abandonné la course en 2012 pour cette raison, mais il a toujours nié. Je ne vois pas d'autre exemple dans l'histoire de la Vème République.
Eco92 a écrit:Azertyuiop a écrit:D'ailleurs, c'est ma mémoire qui flanche où c'est bien la première fois qu'un candidat crédité de plus de 2% dans les intentions de vote doit renoncer pour cause d'insuffisance de parrainages ? Il y a eu des rumeurs comme quoi De Villepin avait abandonné la course en 2012 pour cette raison, mais il a toujours nié. Je ne vois pas d'autre exemple dans l'histoire de la Vème République.
En fait c'est l'inverse, De Villepin a indiqué qu'il ne pourrait être candidat faute de parrainages. Le Canard a publié qu'il les avait mais pourtant, mais avait renoncé à y aller à cause de sondages trop afin d'éviter l’humiliation. Chose qu'il a nié, comme le rappelle cet article : "Brigitte Girardin, le bras droit de Dominique de Villepin certifie le contraire: "On aurait bien été content d'avoir les parrainages nécessaires, lance-t-elle. Nous nous sommes battus jusqu'au bout et il nous manquait une cinquantaine de signatures", poursuit-elle."
https://www.huffingtonpost.fr/2012/03/2 ... 69226.html
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités