Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics présidentielles 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Pronostics présidentielles 2022

Messagede Herimene » Mer 30 Mar 2022 20:30

Anne Hidalgo ne l'emportera dans aucune commune significative, elle est beaucoup trop loin dans les sondages pour ça.

Jadot peut l'emporter dans quelques dizaines de communes entre 5000 et 10 000 habitants, mais le niveau de Mélenchon devrait l'empêcher d'être en tête dans la plupart des Mairies écologistes.

Roussel fera plus de 10%, voire plus de 15% dans les principaux fiefs communistes. Pour moi, ça risque d'être un peu juste pour devancer Mélenchon dans les fiefs PCF de région parisienne, mais il peut faire 2 ou 3 dans la plupart d'entre-eux.
Je le vois quand même en capacité de devancer Mélenchon dans les fiefs communistes du Nord-Pas-de-Calais, mais faut voir si ce sera suffisant pour être devant Le Pen.
Pourquoi pas aussi de bonnes perfs dans d'autres fiefs PCF loin de Paris, comme Martigues. En tous les cas il sera forcément en tête dans quelques fiefs communistes, mais faut voir l'ampleur de la chose.

Pour Zemmour, peut-être Orange dans le Vaucluse grâce au soutien de Bompard... Peut-être aussi Cogolin dans le Var et Charvieu-Chavagneux en Isère grâce au soutien des édiles locaux... et éventuellement Moissac pour la même raison... Mais je pense que globalement son manque d'ancrage local et de base électorale solidement arrimée risque de se ressentir durement, d'autant que la qualification de Le Pen n'étant pas assurée pour le second tour, l'effet vote utile interne à la droite radicale devrait vraiment lui nuire dans la dernière ligne droite.
Herimene

Messagede Azertyuiop » Mer 30 Mar 2022 20:39

Je pense que ce serait pas mal que chaque contributeur présente son pronostic national en préambule de ses pronostics locaux, car il y a des mystères que je n'explique pas.

SALVAT a écrit:Perpignan

Nathalie Arthaud : 1,8
Nicolas Dupont-Aignan : 2,4
Anne Hidalgo : 4,9
Yannick Jadot: 4,8
Jean Lassalle : 2,5
Marine Le Pen : 26,1
Emmanuel Macron : 19,1
Jean-Luc Mélenchon ; 13,9
Valérie Pécresse : 8,2
Philippe Poutou : 2
Fabien Roussel : 4,8
Eric Zemmour : 8

SALVAT a écrit:Salut avavainouva ! Alors, de retour ?
je vais te contredire mais..... avec explications et interrogations

Nathalie Arthaud 0,2 ou 0,4
Nicolas Dupont-Aignan 1,5 ou un peu moins : offre peu de repères parmi les compétiteurs
Anne Hidalgo 5 : elle a encore quelques "restes" qui lui accordent un meilleur score que la moyenne nationale
Yannick Jadot 11,3 : le PS a laissé la prééminence ....aux verts qui l'ont bien exploitée
Jean Lassalle 1,6 : vote refuge pour ceux qui se seraient abstenus ou auraient voté blanc ou nul
Marine Le Pen 8,8 : le RN s'est un peu relevé depuis les municipales mais concurrence Zemmour
Emmanuel Macron 30,5 : les classes aisées n'ont pas apprécié les manifestations des samedis : sanction du désordre
Jean-Luc Mélenchon 19,4 : il este une gauche +vote utile
Valérie Pécresse 10 : sans l'appui de SARKOZY. et de trop de ses "amis" parisiens.....elle est limitée
Philippe Poutou 0,6 ou 0,4
Fabien Roussel 2,5 : le PCF réapparaît mais a trop souvent été fondu dans des alliances...et vote utile
Eric Zemmour 8,6 : vote d'une classe aisée anti-manifs et voulant manifester très fortement son opposition locale

Bertrand SALVAT

Très franchement, dans quelle dimension parallèle peut-on ne serait-ce qu'envisager que Zemmour puisse faire mieux à Paris qu'à Perpignan ? Ça me dépasse...

Si Zemmour fait 8% à Paris, c'est qu'au niveau national, il sera vers les 13-14 peut-être même 15%.

S'il est à 8% à Perpignan, c'est qu'au niveau national, il sera à 5%, scénario totalement impossible selon moi d'ailleurs.

Je trouve également que vous surcotez beaucoup Macron dans le bassin minier du Pas-de-Calais. Et à l'inverse que vous le sous-estimez à Paris. Voire seulement 8 points de plus pour Macron à Paris qu'à Bruay-la-Buissière, je ne vois pas par quel mécanisme autre qu'un bug informatique dans la remontée des résultats cela pourrait advenir.

Aussi, Herimene, je serais intéressé de savoir à quelle prévision nationale sont adossées ses déclinaisons bourguignonnes car soit vous voyez Mélenchon faire mieux qu'en 2017 (et devancer Le Pen de bien 3 à 4 point) et en même temps Roussel confirmer voire même améliorer un peu ses sondages actuels, soit vous anticipez une énorme virée à gauche de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire lors de ce scrutin.
Azertyuiop

Messagede Herimene » Mer 30 Mar 2022 20:50

Au niveau national, je partais plutôt sur un mouchoir de poche entre Macron, Mélenchon et Le Pen.

Attention, j'ai certes prévu une petite baisse de Le Pen dans la plupart des communes bourguignonnes du fait de la concurrence Zemmour, mais par contre j'ai très peu augmenté Mélenchon par rapport à son niveau de 2017.

Mélenchon était ainsi déjà 2ème à Dijon en 2017 avec près de 22%, aussi étonnant que cela puisse paraître, de même qu'il l'était également déjà dans ma commune de vote... De même qu'il avait déjà fait un honorable 15% même dans la très bourgeoise capitale des Vins Beaune... Aussi, je pars plutôt sur un vote de Mélenchon quasiment stabilisé, ce qui laisse penser quand même qu'in fine Le Pen et Macron seraient probablement finalistes avec mon pronostic, même si Mélenchon ne serait pas loin du compte.

On part quand même sur des évaluations urbaines, et non rurales, c'est très important à souligner. Mélenchon a fait globalement de bonnes performances urbaines en 2017 sur la majorité du territoire national, même dans des communes au profil politique sur le papier peu favorable. Par contre très clairement l'enjeu pour lui sera de faire mieux que la dernière fois dans le rural, où il était globalement largué sauf dans les terres de gauche. En Bourgogne très clairement, tout se jouera dans les communes rurales, où Le Pen et Macron devraient créer un vrai écart sur Mélenchon, et où Pécresse peut dans certains cas sans doute limiter un peu la casse. Le vote urbain bourguignon est ainsi rarement représentatif du vote bourguignon global, en tout cas en 2017 ce n'était clairement pas le cas, avec un survote Mélenchon et un sous-vote Le Pen assez évident par rapport à la moyenne régionale.

Par contre oui je suis plutôt optimiste pour Roussel, je le vois très près des 5%.
Dernière édition par Herimene le Mer 30 Mar 2022 20:57, édité 1 fois.
Herimene

Messagede Républicain67 » Mer 30 Mar 2022 20:55

Je suis assez d'accord avec vous. Je ne vois toutefois pas Jadot l'emporter dans des villes telles que Lyon, Strasbourg, Grenoble, Tours ou Besançon...

Concernant, Marine Le Pen, elle devrait sûrement arriver en tête dans beaucoup de villes des Hauts-de-France, ainsi que du Grand Est. Dans les villes de cette deuxième région où elle avait de très bons scores (plus de 35% au premier tour, entre 48 et 57% au second), elle devrait aussi être largement en tête: Freyming-Merlebach et Stiring-Wendel en Moselle, Saint-Dizier dans la Haute-Marne, Wittelsheim et Wittenheim dans le Haut-Rhin... Idem pour celles où elle avait fait plus de 30% au premier et entre 44 et 50% au second: Bischwiller (Bas-Rhin), Cernay (Haut-Rhin), Toul et Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle), Vitry-le-François (Marne)... Eric Zemmour devrait être largement dévancé par Marine Le Pen dans ses villes ouvrières. La sociologie désavantage le candidat de Reconquête.

Pour les villes du Midi méditerranéen, l'écart Le Pen-Zemmour devrait être moins important que dans l'Est et dans le Nord. Si le RN capte une bonne partie de l'électorat populaire dans ces espaces, il a aussi des électeurs plus aisés (retraités, classes moyennes). Vers qui ira selon vous le vote Pied-Noir, important de ces régions et souvent penchant vers l'extrême droite. Merci
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Azertyuiop » Mer 30 Mar 2022 21:10

Herimene a écrit:Au niveau national, je partais plutôt sur un mouchoir de poche entre Macron, Mélenchon et Le Pen.

Attention, j'ai certes prévu une petite baisse de Le Pen dans la plupart des communes bourguignonnes du fait de la concurrence Zemmour, mais par contre j'ai très peu augmenté Mélenchon par rapport à son niveau de 2017.

Mélenchon était ainsi déjà 2ème à Dijon en 2017 avec près de 22%, aussi étonnant que cela puisse paraître, de même qu'il l'était également déjà dans ma commune de vote... De même qu'il avait déjà fait un honorable 15% même dans la très bourgeoise capitale des Vins Beaune... Aussi, je pars plutôt sur un vote de Mélenchon quasiment stabilisé, ce qui laisse penser quand même qu'in fine Le Pen et Macron seraient probablement finalistes avec mon pronostic, même si Mélenchon ne serait pas loin du compte.

On part quand même sur des évaluations urbaines, et non rurales, c'est très important à souligner. Mélenchon a fait globalement de bonnes performances urbaines en 2017 sur la majorité du territoire national, même dans des communes au profil politique sur le papier peu favorable. Par contre très clairement l'enjeu pour lui sera de faire mieux que la dernière fois dans le rural, où il était globalement largué sauf dans les terres de gauche. En Bourgogne très clairement, tout se jouera dans les communes rurales, où Le Pen et Macron devraient créer un vrai écart sur Mélenchon, et où Pécresse peut dans certains cas sans doute limiter un peu la casse. Le vote urbain bourguignon est ainsi rarement représentatif du vote bourguignon global, en tout cas en 2017 ce n'était clairement pas le cas, avec un survote Mélenchon et un sous-vote Le Pen assez évident par rapport à la moyenne régionale.

Par contre oui je suis plutôt optimiste pour Roussel, je le vois très près des 5%.

J'avais déjà consulté les résultats des élections de 2017 donc je sais que globalement, il n'est pas beaucoup plus élevé qu'en 2017. Mais bon, quand même, il avait fait un score énorme en 2017, et le simple fait qu'il puisse refaire le même me paraît plus très improbable. Alors si en plus, il arrive cela sans siphonner Roussel et qu'en plus, Roussel arrive à surperformer...

À Montceau-les-Mines, le total Mélenchon+Roussel serait 10 points au-dessus de Mélenchon en 2017, c'est colossal ! Et malgré cela, Hidalgo+Jadot resterait au score de Hamon 2017. C'est l'exemple-commune le plus extrême mais un peu toutes les villes que vous pronostiquez sont sur la même tendance.

Et là, on est pas sur une "petite" baisse de Le Pen, mais bien un gros dévissage. Don si vraiment les résultats de ces communes ressemblent à cela, Mélenchon serait bien 3 à 4 points devant Le Pen. Et avec un Roussel à 5%, alors là...

Aussi, Macron ferait plutôt mieux que ses scores de 2017 dans ces commnes, donc il serait loin d'être dans un mouchoir avec Mélenchon et encore moins avec Le Pen.
Azertyuiop

Messagede SALVAT » Mer 30 Mar 2022 21:16

Lyon

Nathalie Arthaud : 1
Nicolas Dupont-Aignan : 3
Anne Hidalgo : 3
Yannick Jadot : 12,6
Jean Lassalle : 1,4
Marine Le Pen : 11,9
Emmanuel Macron : 27,4
Jean-Luc Mélenchon : 13,2
Valérie Pécresse : 8,1
Philippe Poutou : 2,8
Fabien Roussel : 3,7
Eric Zemmour : 11,9

Dijon

Nathalie Arthaud : 0,3
Nicolas Dupont-Aignan : 2
Anne Hidalgo : 5
Yannick Jadot : 6,9
Jean Lassalle : 1,1
Marine Le Pen :14,9
Emmanuel Macron : 25,3
Jean-Luc Mélenchon : 13,7
Valérie Pécresse : 9,2
Philippe Poutou ; 3
Fabien Roussel : 3,7
Eric Zemmour : 13,9
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mer 30 Mar 2022 21:28

Je sais que ce n'est politiquement pas très correct, mais peut-on dire qu'il y a un clivage ethnique en terme de vote chez les populations modestes et pauvres? L'électorat immigré ou issu de l'immigration (souvent peu aisé, voire modeste et pauvre se concentre dans les grandes villes et les banlieues populaires. Ces derniers territoires, à forte population immigrée avaient fortement voté pour Jean-Luc Mélenchon en 2017. Les communes pauvres hors grandes agglomérations, certainement moins concernées par l'immigration avaient plutôt mis Marine Le Pen en tête.

Chez moi en Alsace, région plus riche que la moyenne nationale, il existe des territoires marqués par des taux de pauvreté assez important. Hors grandes agglomérations (Strasbourg, Mulhouse, Colmar et leurs banlieues), Marine Le Pen arrivait souvent tête (parfois avec plus de 30% des voix) dans les villes pauvres: Bischwiller, Sarre-Union, Sainte-Marie-aux-Mines, Schirmeck... Je pense que ce sera pareil cette fois-ci. Les milieux modestes et pauvres devraient peu voter pour Éric Zemmour.
Dernière édition par Républicain67 le Jeu 31 Mar 2022 07:42, édité 1 fois.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede SALVAT » Mer 30 Mar 2022 21:46

Bordeaux

Nathalie Arthaud : 0,8
Nicolas Dupont-Aignan : 1,4
Anne Hidalgo : 5,4
Yannick Jadot : 12,8
Jean Lassalle : 1,8
Marine Le Pen : 13,4
Emmanuel Macron : 24,1
Jean-Luc Mélenchon : 11,9
Valérie Pécresse : 10,9
Philippe Poutou : 4,8
Fabien Roussel :3
Eric Zemmour : 9,7
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Mer 30 Mar 2022 22:45

Quelques réponses

Pour moi, il n'y aura aucune commune de plus de 10.000 habitants donnant une majorité relative à E. ZEMMOUR sauf Orange .
Hors Hauts de France, Grand Est, Occitanie et PACA MLP ne devrait pas avoir de majorité relative dans ce type de communes

Projeter un résultat parisien pour chiffrer le résultat national ne me semble pas heureux : E. ZEMMOUR peut faire un score sur Paris - score relatif - grâce à l'Ouest et aux VI et VII profitant d'un RN en convalescence
Sur Perpignan la situation du RN est bien différente (victoire d'ALIOT aux municipales et un sans faute jusqu'ici) : E; ZEMMOUR peut y trouver un pourcentage parmi les plus vifs des électeurs.

Sur les communes minières du Nord Pas de Calais, la déshérence du PS comme l'anémie de LR amèneront leurs anciens électorats vers LREM.
Le RN sur BRUAY est un peu particulier : gain de la mairie puis du canton tandis que les anciens élus du PS fréquentent les salles d'audience du Tribunal de BETHUNE et sont cités dans la presse, ici pour une peine d'inéligibilité, là pour de la prison et les appels -maladroits à mon sens - des condamnés amènent à une redondance de la publication dans la presse locale des nouvelles peines....prononcées.
Le maire a pris quelques décisions judicieuses (marchés groupés avec Hénin, d'où quelques marges dégagées pour les investissements)....en tirer des projections nationales et des comparaisons avec d'autres communes ne me semble pas de saison sinon MLP serait élue à coup sûr ce que je ne crois pas. Bruay n'est pas Briare.....

S'étonner des pronostics publiés sur MLP (jugés faibles) :
-la concurrence d'E. ZEMMOUR ne peut être niée sans qu'elle relègue MLP derrière le polémiste
-le RN n'a pas maintenu ses résultats d'autrefois dans les grandes villes :ses problèmes internes y ont brisé des équipes : je parlais de "convalescence" pour Paris...mais parmi les villes citées, il y a eu des déboires aux municipales (un peu moins aux départementales et régionales)
On ne peut occuper tout le champ de ce fil de discussion en remplissant des pages entières de petites communes ou de petites cités où le RN arrivera en tête : c'est là qu'il pourra trouver le pourcentage (18,9%) que j'ai indiqué ainsi que mon récapitulatif national dès le début de cette discussion....comme j'imaginais qu'il serait souhaité.

L'heure tardive m'empêche de procéder à l'étude comparée des villes alsaciennes...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Mer 30 Mar 2022 23:14

Plus grandes Villes où Marine Le Pen peut arriver en tête :
Perpignan (probable), Toulon (possible), Nouméa (possible)

Plus grandes Villes où Emmanuel Macron peut arriver en tête :
Paris, Lyon (très probable), Marseille (difficile)

Plus grandes Villes où Mélenchon peut arriver en tête :
Marseille, Toulouse, Nantes, Montpellier (probable pour Toulouse et Montpellier, plus difficile pour les 2 autres)

Plus grandes Villes où Zemmour peut arriver en tête :
Orange, Moissac, Charvieu-Chavagneux

Plus grandes Villes où Pécresse peut arriver en tête :
Cannes, peut-être quelques communes des Yvelines, Antibes

Plus grandes Villes où Hidalgo peut arriver en tête :
Je sèche honnêtement, peut-être dans certains DOM-COM

Plus grandes villes où Jadot peut arriver en tête :
Quelques communes écologistes-friendly mais pas trop gauchistes, difficile à identifier. Pourquoi pas Crest et Die parmi les premières.

Plus grandes villes où Roussel peut arriver en tête :
Très difficile en région parisienne alors je dirais : Martigues (difficile), Saint-Amand-les-Eaux (plus simple)
Herimene

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos