SALVAT a écrit:Perpignan
Nathalie Arthaud : 1,8
Nicolas Dupont-Aignan : 2,4
Anne Hidalgo : 4,9
Yannick Jadot: 4,8
Jean Lassalle : 2,5
Marine Le Pen : 26,1
Emmanuel Macron : 19,1
Jean-Luc Mélenchon ; 13,9
Valérie Pécresse : 8,2
Philippe Poutou : 2
Fabien Roussel : 4,8
Eric Zemmour : 8
SALVAT a écrit:Salut avavainouva ! Alors, de retour ?
je vais te contredire mais..... avec explications et interrogations
Nathalie Arthaud 0,2 ou 0,4
Nicolas Dupont-Aignan 1,5 ou un peu moins : offre peu de repères parmi les compétiteurs
Anne Hidalgo 5 : elle a encore quelques "restes" qui lui accordent un meilleur score que la moyenne nationale
Yannick Jadot 11,3 : le PS a laissé la prééminence ....aux verts qui l'ont bien exploitée
Jean Lassalle 1,6 : vote refuge pour ceux qui se seraient abstenus ou auraient voté blanc ou nul
Marine Le Pen 8,8 : le RN s'est un peu relevé depuis les municipales mais concurrence Zemmour
Emmanuel Macron 30,5 : les classes aisées n'ont pas apprécié les manifestations des samedis : sanction du désordre
Jean-Luc Mélenchon 19,4 : il este une gauche +vote utile
Valérie Pécresse 10 : sans l'appui de SARKOZY. et de trop de ses "amis" parisiens.....elle est limitée
Philippe Poutou 0,6 ou 0,4
Fabien Roussel 2,5 : le PCF réapparaît mais a trop souvent été fondu dans des alliances...et vote utile
Eric Zemmour 8,6 : vote d'une classe aisée anti-manifs et voulant manifester très fortement son opposition locale
Bertrand SALVAT
Herimene a écrit:Au niveau national, je partais plutôt sur un mouchoir de poche entre Macron, Mélenchon et Le Pen.
Attention, j'ai certes prévu une petite baisse de Le Pen dans la plupart des communes bourguignonnes du fait de la concurrence Zemmour, mais par contre j'ai très peu augmenté Mélenchon par rapport à son niveau de 2017.
Mélenchon était ainsi déjà 2ème à Dijon en 2017 avec près de 22%, aussi étonnant que cela puisse paraître, de même qu'il l'était également déjà dans ma commune de vote... De même qu'il avait déjà fait un honorable 15% même dans la très bourgeoise capitale des Vins Beaune... Aussi, je pars plutôt sur un vote de Mélenchon quasiment stabilisé, ce qui laisse penser quand même qu'in fine Le Pen et Macron seraient probablement finalistes avec mon pronostic, même si Mélenchon ne serait pas loin du compte.
On part quand même sur des évaluations urbaines, et non rurales, c'est très important à souligner. Mélenchon a fait globalement de bonnes performances urbaines en 2017 sur la majorité du territoire national, même dans des communes au profil politique sur le papier peu favorable. Par contre très clairement l'enjeu pour lui sera de faire mieux que la dernière fois dans le rural, où il était globalement largué sauf dans les terres de gauche. En Bourgogne très clairement, tout se jouera dans les communes rurales, où Le Pen et Macron devraient créer un vrai écart sur Mélenchon, et où Pécresse peut dans certains cas sans doute limiter un peu la casse. Le vote urbain bourguignon est ainsi rarement représentatif du vote bourguignon global, en tout cas en 2017 ce n'était clairement pas le cas, avec un survote Mélenchon et un sous-vote Le Pen assez évident par rapport à la moyenne régionale.
Par contre oui je suis plutôt optimiste pour Roussel, je le vois très près des 5%.
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités