Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire Populaire.

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire Populaire.

Messagede lostinthemiddle » Dim 23 Jan 2022 22:47

Y avait-il vraiment besoin de ça ? Si le deuxième tour, c'est Macron/Le Pen ou Macron/Zemmour, tous les candidats de gauche sauf Mélenchon appelleront à voter pour le président sortant de toute façon.
lostinthemiddle

Messagede Draume » Lun 24 Jan 2022 09:56

La primaire populaire se prétend pas faire du sondage, mais juste une primaire.

Complément de Draume : drôle de démocratie de mettre dans la liste des personnes qui refusent d'être candidat !
Draume

Messagede PhB » Lun 24 Jan 2022 10:57

Draume a écrit:La primaire populaire se prétend pas faire du sondage, mais juste une primaire.

Complément de Draume : drôle de démocratie de mettre dans la liste des personnes qui refusent d'être candidat !

On en pense ce qu'on veut mais la primaire populaire va au bout de sa logique qui est de pousser les candidats de gauche à s'entendre sur une candidature commune. Ses promoteurs ont retiré de leur liste de finalistes toutes les personnes présélectionnées qui ne souhaitent pas se présenter aux élections. Mais ils gardent tous ceux qui se présentent, même ceux qui refusent de reconnaître le processus de la primaire populaire. L'objectif est d'amener les battus à reconnaître le candidat arrivé en tête.
Si un candidat se détache nettement (ce qui était le cas de Christiane Taubira pour les présélections) alors la pression sera forte sur les autres pour qu'ils se désistent et, à l'inverse, ceux qui ont refusé de participer à la PP auront beau jeu de dire que cette consultation ne les concerne pas. C'est un bras de fer.
Quant aux risques d'entrisme évoqués par citoyen électeur, le grand nombre d'inscrits dépasse les possibilités d'un parti à prendre la majorité.
PhB

Messagede Stéphane » Lun 24 Jan 2022 11:13

PhB a écrit:Quant aux risques d'entrisme évoqués par citoyen électeur, le grand nombre d'inscrits dépasse les possibilités d'un parti à prendre la majorité.

Finalement, 467 000 inscrits !
Ce qui m'interpelle, c'est le nombre d'inscriptions "de dernière heure", qui peut laisser penser à des manoeuvres d'entrisme en effet ?
Stéphane

Messagede Christouille » Lun 24 Jan 2022 12:33

Dans tous les inscrits, il y a la tranche d'âge 16-18 ans. Cela peut déligitimer le résultat de cette "Primaire" selon moi.
Christouille

Messagede Eco92 » Lun 24 Jan 2022 12:58

Stéphane a écrit:
PhB a écrit:Quant aux risques d'entrisme évoqués par citoyen électeur, le grand nombre d'inscrits dépasse les possibilités d'un parti à prendre la majorité.

Finalement, 467 000 inscrits !
Ce qui m'interpelle, c'est le nombre d'inscriptions "de dernière heure", qui peut laisser penser à des manoeuvres d'entrisme en effet ?

Pas vraiment.

D'une part qu'est-ce que l'entrisme ? Si ce sont des fans d'un candidat voulant le défendre c'est bien le principe de cette primaire. Certes cela joue un peu avec la règle (par ex en mettant très satisfaisant au candidat et insatisfaisant aux autres) mais c'est le jeu de cette primaire de tâcher de trouver celui ou celle qui mobilise le plus, et de parler aux militants de toute la gauche, s'ils s'inscrivent c'est le jeu. Je ne vois pas trop comment on peut évoquer de l'entrisme dans une primaire ouverte (d'autant que si la stratégie existe chez des militants le national de LFI et d'EELV tape tellement sur la primaire qu'il n'y a aucune consigne de masse).

Pour le pic en fin de ligne, on a vu le même principe avec la primaire écologiste.

En tous cas c'est une belle augmentation de fin de ligne. Encore très loin d'un primaire physique, ce qui montre bien que le vote numérique n'est pas du tout la panacée en participation.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Anarkour » Lun 24 Jan 2022 13:52

Christouille a écrit:Dans tous les inscrits, il y a la tranche d'âge 16-18 ans. Cela peut déligitimer le résultat de cette "Primaire" selon moi.

Il devait être compliqué de s'assurer que tous les inscrits aient bien plus de 18 ans. Le système par empreinte de CB permet de s'assurer qu'ils aient au moins 16 ans. Le simple fait de rentrer son numéro de carte a du en refroidir plus d'un.

Ces 150 000 inscrits en 3 jours (de 311 000 le 20 à 467 000 le 23) marque la réussite d'un plan de communication, pas étonnant vu le profil des créateurs, ainsi qu'une mobilisation forte de personnes hésitantes.

La principale surprise sera que la personne la mieux placée ne soit pas Christiane Taubira.
Anarkour

Messagede Eco92 » Lun 24 Jan 2022 21:01

Pour le facteur 16 ans, on peut être contre (et c'est le cas de la majorité des français) mais j'ai voté en 2006 à la primaire du PS à 17 ans, puisqu'on pouvait adhérer au PS dès 15 ans. C'est le cas de toutes les primaires internes, simplement fixées sur les adhérents.

Lors de la primaire du PS de 2011 par ex les adhérents de moins de 18 ans du PS ou du PRG et de leurs mouvements de jeunesses avaient le droit de vote, en plus de tous les inscrits sur les listes. Tout comme les étrangers membres du PS, PRG, MJS, etc. (wikipédia dit que pas les étrangers du PRG mais sans source et je vois autre chose ici https://www.vie-publique.fr/eclairage/2 ... s-ouvertes).

Les primaires écolo (EELV défend le vote à 16 ans) de 2016 comme de 2021 avaient le droit de vote dès 16 ans, et n'était pas interdite aux étrangers, comme la primaire populaire. Cela reste mineur de toute façon mais tout ça pour dire qu'il y a peu de chance qu'une chose somme toute banale face à l'histoire des primaires pose un problème.

Sinon il y aura un débat primaire populaire ce soir à 22h sur franceinfo. Bon, comme Jadot, Hidalgo et Mélenchon refusent d'y aller c'est étrange. Il y aura doute Pierre Larrouturou, Charlotte Marchandise et Anna Agueb-Porterie ainsi que... Daniel Goldberg ??? Christiane Taubira ne participe en effet pas à ce débat. J'avoue que c'est un peu dingue, vu que c'est leur seule figure... l'image est déplorable, y compris pour elle. Cela ne la fera tomber dans ses soutiens de manières massives je pense, mais j'imagine que cela pourrait en refroidir certains.
https://twitter.com/larrouturou/status/1485656686601900035
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Lun 24 Jan 2022 21:24

Je viens de relire la fable de La Fontaine intitulée " Les Animaux malades de la Peste " et elle me paraît d'actualité.
pmf

Messagede PhB » Lun 24 Jan 2022 21:39

pmf a écrit:Je viens de relire la fable de La Fontaine intitulée " Les Animaux malades de la Peste " et elle me paraît d'actualité.

Et qui serait le baudet ? La primaire populaire ?
PhB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos