Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Premier tour de la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Premier tour de la présidentielle

Messagede pmf » Dim 10 Avr 2022 16:19

Ma prévision d'une diminution de 4,30 pour cent de la participation, amendée ce jour a 12 h avec une baisse de 5,30 pour cent par rapport au Premier Tour de 2017, ne devrait pas être très éloignée du taux effectif obtenu à 20 h.

En revanche, ma prévision des résultats pourrait connaître des différences notables, mais je n'en parle pas plus car nous sommes encore en période de silence imposé et ce dans l'intérêt du respect du caractère démocratique de nos élections françaises où l'opinion de chaque électeur lui appartient et à lui seul.
pmf

Messagede Corondar » Dim 10 Avr 2022 16:27

Estagel66 a écrit:Je constate une forte mobilisation des électeurs dans les bureaux où le RN est implanté et une plus faible dans les bureaux tendance gauche.
Je pense que la participation sera plus forte qu'annoncée.
On nous annoncé 33 500 000 votants , on devrait avoisiner les 77% soit l'équivalence d'il y a 5 ans (77.77%) soit 3 millions
d'électeurs supplémentaires.

Vu la dynamique de ces derniers-jours, ces électeurs profiteront davantage à Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon qu'aux autres candidats
Macron devrait faire un score égal ou inférieur à celui de 2017. Quand il y a une mobilisation plus importante que prévu de l'électorat, c'est toujours contre le gouvernement en place. Un tel cas de figure fragiliserait Macron pour le 2nd tour.

Macron + Le Pen + Mélenchon : 2/3 des voix, les 9 autres se partageant le tiers restant.

Avec un taux de participation officiel de 65% à 17h, cela me parait compliqué d'atteindre 77% à 20h ? Il faudrait une participation énorme sur les dernières heures d'ouverture des bureaux pour rattraper et effacer le retard pris sur le scrutin d'il y a 5 ans.
Je pense qu'avec mon prono de 72% de participation, je devrais pas être trop mal ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Dim 10 Avr 2022 16:36

L’abstention au premier tour de la présidentielle dimanche devrait se situer entre 24% et 26,5% selon les premières estimations des instituts de sondage, soit un niveau plus important qu’en 2017 (22,23%), mais sans atteindre le record de 2002 de 28,4%.

L’Ifop (pour TF1/LCI/ParisMatch/SudRadio) prévoit une abstention de 24%, contre 25,6% pour Harris interactive (M6/RTL) et 26,5% pour Ipsos Sopra-Steria (FranceTv/RadioFrance/LeParisien/LCP/RFI), ainsi que pour Elabe (BFMTV/RMC/L’Express/SFR) et OpinionWay pour CNews/Europe1.
Stéphane

Messagede sammy » Dim 10 Avr 2022 16:37

Les instituts misent sur 74-75% apparemment. Je vois des files d'attente anormalement longues à Paris notamment, je trouve çà anormal mais peut-être est-ce la même chose à chaque présidentielle. Reste que des électeurs peu motivés ne patienteront peut-être pas.
sammy

Messagede Corondar » Dim 10 Avr 2022 16:41

En tout cas, ceux qui craignaient une abstention largement supérieure à 40% peuvent être rassurés.
Personnellement, c'est plus sur le second tour où je m'attends à un décrochage assez net de la participation.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede gerard24 » Dim 10 Avr 2022 16:42

Elabe table sur 73,5% de participation, en nette baisse mais au-dessus du plus bas de 2002.
gerard24

Messagede Corondar » Dim 10 Avr 2022 16:47

gerard24 a écrit:Elabe table sur 73,5% de participation, en nette baisse mais au-dessus des plus bas de 1995 et 2002.

En 1995, sur le premier tour la participation s'établissait à 78.38%. Le cru 2022 sera bien inférieur à ce chiffre.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Dim 10 Avr 2022 17:54

Y-a-t-il plus de machines à voter que lors des dernières élections ?

Cela facilite grandement la tâche des assesseurs, et on a le résultat plus vite dans les grandes villes.

Cela fait baisser le nombre de votes nuls, gain de temps, moins d'employés municipaux mobilisés tard le soir, pas de risque de bourrage d'urnes....

On y viendra tous dans les communes de plus de 10000 habitants....
citoyen electeur

Messagede daequin » Dim 10 Avr 2022 18:08

A Paris dans mon arrondissement, il y a plusieurs bureaux où le temps d'attente pour voter atteint 2 heures.
Pour l'un de ces bureaux où je suis intervenu car c'était un énorme cafouillage, c'est un mélange de sous effectif d'agent municipaux, sous effectifs d'assesseurs, inexpérience du 1er agent municipal (je ne le blâme pas, une présidentielles c'est difficile comme 1ere élection à suivre), une présidente de bureau qui applique à la lettre le code électoral et une participation plus élevé qu'attendue.
daequin

Messagede Corondar » Dim 10 Avr 2022 19:10

A prendre avec les pincettes d'usage (estimations à 20h qui peuvent bouger un peu), mais à priori très gros vote utile sur les 3 premiers : Macron à 29%, Le Pen à 24%, Mélenchon à 20%.
Pécresse serait sous la barre des 5%, derrière Jadot ! Mais pour eux, ça devrait se jouer à très peu de choses sur la barre fatidique des 5% ?
Seul Zemmour serait au dessus (7%).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos