Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Jean-Luc Mélenchon

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede Anarkour » Sam 26 Fév 2022 15:02

La politique de non-alignement est toujours possible, sauf qu'elle est très dure à tenir. Ses déclarations anti-OTAN, pour une meilleure prise en compte des revendications russes, l'ont conduit à faire confiance à une forme d'équité des informations fournies entre les deux grandes puissances.
Or Vladimir Poutine ne cherche pas l'apaisement et n'hésite pas à mentir et faire circuler de fausses informations, comme ont pu le faire à certains moments les USA (guerre en Irak, ...). Mais ces derniers, sous l'administration actuelle ont visiblement rendu public des informations "véridiques". Même si il y a évidemment une déformation des faits pour correspondre aux visées géo-politiques, l'on peut dire que les USA ont plutôt jouer franc-jeu.

Ces éléments peuvent expliquer qu'en accordant autant voire plus de véracité aux dires du Kremlin, J-L. Mélenchon se soit aveuglé sur les buts réels de V. Poutine.
Malheureusement un certain anti-américanisme amène souvent à croire le camp opposé...

Visiblement il a ouvert les yeux et admet avoir eu tort sur l’enchaînement des faits :
Toutefois, le candidat insoumis a concédé avoir "commis une erreur" après avoir dénoncé l'agressivité des Etats-Unis dans l'escalade de la tension autour de l'Ukraine. "Je me suis référé à ce que disait les autorités des plus grands pays et j'ai eu tord de les croire", a-t-il justifié.
https://www.ouest-france.fr/elections/p ... c37bf7ac71
Anarkour

Messagede Stéphane » Sam 26 Fév 2022 15:09

Anarkour a écrit:Visiblement il a ouvert les yeux et admet avoir eu tort sur l’enchaînement des faits :
Toutefois, le candidat insoumis a concédé avoir "commis une erreur" après avoir dénoncé l'agressivité des Etats-Unis dans l'escalade de la tension autour de l'Ukraine. "Je me suis référé à ce que disait les autorités des plus grands pays et j'ai eu tord de les croire", a-t-il justifié.

Sans doute a-t-il pris conscience qu'il s'aliénait les électeurs de gauche non melenchonniste. Mais c'est trop tardif et trop timide à mon avis.
Stéphane

Messagede CanaldeBourgogne76 » Sam 26 Fév 2022 17:22

Stéphane a écrit:
Anarkour a écrit:Visiblement il a ouvert les yeux et admet avoir eu tort sur l’enchaînement des faits :

Sans doute a-t-il pris conscience qu'il s'aliénait les électeurs de gauche non melenchonniste. Mais c'est trop tardif et trop timide à mon avis.

Les raccourcis de certains sont vraiment intéressants. Vous relayez ce que je qualifie de fake news sans prendre la peine de lire et d'écouter Jean Luc Mélenchon. Pourtant et contrairement à bon nombre de candidats, ses écrits et discours sont prolifiques. Il n'a jamais soutenu ni Poutine, ni l'invasion de l'Ukraine et vous persistez à dire le contraire. Manifestement faire preuve de nuance et tenter de rendre intelligible des problèmes géopolitiques complexes comme le fait Jean Luc Mélenchon ne serait pas la bonne conduite.
CanaldeBourgogne76

Messagede pba » Sam 26 Fév 2022 17:54

JLM a déclaré le 11/02/2022 sur France 2 que "sans aucun doute, l'agresseur était l'OTAN sans aucun doute et non la Russie' :
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 54374.html

Pourquoi aurait il changé d'avis : son avis le 11/02 était catégorique
-soit on le croit le 11/02 avec un "sans doute "ne souffrant pas contestation
-soit il se discrédite avec un revirement qu'on peut qualifier d'opportuniste .

Voyez que je prends le temps d'écouter JLM .

Même un laic connait la formule "Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin."(Mathieu,5:37)
pba

Messagede Anarkour » Sam 26 Fév 2022 18:00

CanaldeBourgogne76 a écrit:
Stéphane a écrit:

Les raccourcis de certains sont vraiment intéressants. Vous relayez ce que je qualifie de fake news sans prendre la peine de lire et d'écouter Jean Luc Mélenchon. Pourtant et contrairement à bon nombre de candidats, ses écrits et discours sont prolifiques. Il n'a jamais soutenu ni Poutine, ni l'invasion de l'Ukraine et vous persistez à dire le contraire. Manifestement faire preuve de nuance et tenter de rendre intelligible des problèmes géopolitiques complexes comme le fait Jean Luc Mélenchon ne serait pas la bonne conduite.

N'oubliez pas le classique "ni Dieu ni César ni Tribun" camarade ;) .
En toute franchise l’idolâtrie n'est pas loin de votre part. Je suis électeur de la France Insoumise, mais je n'ai jamais été très fan de certaines de ses sorties internationales. Soutenir un candidat ne veut pas dire être d'accord avec 100% de ses idées, ni de le soutenir aveuglément sur tous les points.
C'est même plutôt contre productif je trouve, mais ce n'est que mon point de vue.
Dernière édition par Anarkour le Sam 26 Fév 2022 21:02, édité 1 fois.
Anarkour

Messagede benoit49 » Sam 26 Fév 2022 18:15

Cette idolatrie agressive visible notamment sur les réseaux fait déja fuir définitivement un certain nombre d'électeurs lambda de gauche qui auraient pu glisser un bulletin de Mélenchon..
benoit49

Messagede CanaldeBourgogne76 » Sam 26 Fév 2022 19:10

Encore une fois ce débat est très intéressant. Manifester son désaccord sur ce sujet c'est être un "idolâtre" et finalement si je suis le raisonnement jusqu'au bout apporter la contradiction sur ce sujet, serais manquer de jugeote ou de capacité intellectuelle, aveuglé étant par l’idolâtrie.

Je constate simplement en tant que simple citoyen le traitement totalement injuste envers ce candidat sur tous les médias où ces déclarations vont être tronquées, détournées, simplifiées.

D'aucuns ne font que répéter ce qu'on entend à longueur de temps sur les plateaux télé. Aujourd'hui, c'est Poutine, hier Jean Luc Mélenchon était l'affreux copain de fanatiques religieux et avant hier c'était le Venezuela et Cuba.

Tout cela est bien caricaturale et permet l'économie d'un débat sérieux et apaisé, par exemple sur l'Otan.

Cela permet aussi (et c'est le but) de chercher à disqualifier un adversaire pas suffisamment "centré" sur tous les sujets. Aujourd'hui c'est Poutine, demain ce sera un autre sujet.

A l'inverse, il n'y a personne pour attaquer LR, Marine le Pen ou d'autres pour leur idolâtrie réelle de Poutine et leurs accointances intellectuelles avérées avec l'autoritarisme, la remise en cause de la démocratie, etc...
CanaldeBourgogne76

Messagede gilbert07 » Sam 26 Fév 2022 19:25

Il est assez étrange de s'attaquer violemment et avec des propos mensongers au candidat des insoumis sur le sujet de la Russie, alors qu'un ancien premier ministre français a intégré en 2021 le conseil d'administration d'une société Russe dans la quasi indifférence des intervenants de ce site.
Certains ont l'indignation sélective....
gilbert07

Messagede citoyen electeur » Sam 26 Fév 2022 19:39

gilbert07 a écrit:Il est assez étrange de s'attaquer violemment et avec des propos mensongers au candidat des insoumis sur le sujet de la Russie, alors qu'un ancien premier ministre français a intégré en 2021 le conseil d'administration d'une société Russe dans la quasi indifférence des intervenants de ce site.
Certains ont l'indignation sélective....

FF s'est retiré de la vie politique française. Il n'est pas candidat.
citoyen electeur

Messagede Eco92 » Sam 26 Fév 2022 20:21

Par ailleurs j'ai abordé ce sujet, et un autre contributeur a réagis, dans le fil consacré à Valérie Pécresse. Ce qui est logique pour parler de Fillon.

Cela étant en effet il est retiré de la politique et pas candidat, il était sans doute le candidat le plus pro-Poutine et vendu à la Russie qu'il y ai eu ces dernières années, il est effrayant de penser qu'il aurait pu être président.

Cela n'empêche pas de condamner certains propos de JLM qui, s'il n'a jamais défendu la guerre en Ukraine, avait considéré légitime l'annexion de la Crimée. Il voulait cependant un référendum sous égide de l'ONU pour le valider, indiquant qu'à ses yeux la Crimée est Russe. Les propos exacts, en contexte :

"Vous, président, reconnaîtriez-vous l’annexion de la Crimée ?
En tout cas, j’ouvrirais la discussion et je ferais un paquet avec le Kosovo [qui a proclamé son indépendance en 2008 dans les Balkans]. Pour ma part, je pense que la Crimée est russe. Pourquoi ne pas imaginer un référendum sur la péninsule sous l’égide de l’ONU ? En tout cas, la discussion avec la Russie doit être globale. Posons nos limites respectives. Que met-on sur la table, et que proposent-ils ?"
https://www.lemonde.fr/election-preside ... 59010.html

Il y a encore quelques jours il écrivait en détail son avis sur la situation, et je suis de ceux qui pensent que l'OTAN n'est pas la panacée, on peut remettre en contexte, mais dans ce post long et précis je trouve que certains passages sonnent beaucoup en légitimation de ce que fait la Russie, et indique presque que c'est de la faute des Ukrainiens. Ce que je trouve innaceptable. Par exemple :
"Comme tout cela se déduit très facilement de l’observation, on peut se demander si n’entre pas déjà en vigueur un nouvel ordre quasi convenu. Car qui ferait la guerre pour le Dombass ? Personne. Et d’abord parce que la guerre sur place dure depuis huit ans et que les parties concernées (russophones et ukrainiennes) en sont rendu à un degré de haine mutuelle qui bloque toute vie commune. Et Comme Kiev n’a jamais mis en œuvre le moindre commencement d’application des accords de Minsk à propos du Donbass, on peut penser que les Russes se le tiennent pour dit. Mais la Russie de son côté ne fera pas non plus la guerre pour l’Ukraine. Elle attendra qu’elle tombe comme un fruit mur, le moment venu. "
https://www.facebook.com/JLMelenchon/po ... 4157419643

Sur la Russie poutinienne globalement il y a toujours eu une certaine tolérance, sur Nalvany, dont je conteste moi aussi plusieurs aspects, Mélenchon a plusieurs fois d'abord chercher à l'attaquer avant de défendre ses droits d'opposant, le Venezuela, que JLM a défendu pour le coup vraiment, a reconnu l'attaque Russe, etc. Tout ça ne sort pas complètement de nulle part et complète ce qui fait que la posture de JLM n'est pas simple là, alors que la Russie est directement et sans conteste agresseur.

Il reste un moins grand soutien que Fillon, mais il est indiscutablement gêné par la situation (je doute cependant que ça permette à quiconque à gauche de lui passer devant pour le moment).

EDIT : Médiapart, récemment présenté sur les RS et même ici comme un média pro-Mélenchon (ce qui est cocasse quand on se souvient des articles sur les comptes de campagnes), a fait un papier expliquant cela https://www.mediapart.fr/journal/france ... -son-passe
Dernière édition par Eco92 le Sam 26 Fév 2022 20:46, édité 1 fois.
Raison: ajout article médiapart
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos