Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Jean-Luc Mélenchon

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede pierrep » Ven 25 Fév 2022 17:51

CanaldeBourgogne76 a écrit:Le GDS (Gauche Sociale et Démocratique) petit parti de gauche animé par Gérard Filoche annonce qu'il se rallie à Jean-Luc Mélenchon:
http://www.gds-ds.org/votez-pour-le-can ... melenchon/

Une prise de position capitale susceptible de déplacer 10 voix ..
pierrep

Messagede Xav » Ven 25 Fév 2022 20:39

Delphine Batho, porte-parole de Yannick Jadot l'affirme
« Jean-Luc Mélenchon, [n’est] jamais en retard d’une complaisance vis-à-vis de Poutine » et « reprend à son compte les arguments de la propagande russe selon lesquels, au fond, Poutine aurait été poussé par l’OTAN à agresser militairement l’Ukraine ».
« Au cœur de l’épreuve apparaît ainsi au grand jour de façon assumée (…) une complaisance pour les dictatures et un renoncement à défendre la démocratie »,

Quand je pense que j'ai été attaqué vigoureusement sur ce forum par deux sympathisants de LFI pour avoir osé dire que Mélenchon avait utilisé les mêmes arguments que Poutine, voilà une prise de position qui va bien au-delà de mes propos .
Je n'ose imaginer quel qualificatif serait donné par ces deux personnes à la représentante du candidat EELV.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Xav

Messagede Relique » Ven 25 Fév 2022 21:54

Xav a écrit:Delphine Batho, porte-parole de Yannick Jadot l'affirme
« Jean-Luc Mélenchon, [n’est] jamais en retard d’une complaisance vis-à-vis de Poutine » et « reprend à son compte les arguments de la propagande russe selon lesquels, au fond, Poutine aurait été poussé par l’OTAN à agresser militairement l’Ukraine ».
« Au cœur de l’épreuve apparaît ainsi au grand jour de façon assumée (…) une complaisance pour les dictatures et un renoncement à défendre la démocratie »,

Quand je pense que j'ai été attaqué vigoureusement sur ce forum par deux sympathisants de LFI pour avoir osé dire que Mélenchon avait utilisé les mêmes arguments que Poutine, voilà une prise de position qui va bien au-delà de mes propos .
Je n'ose imaginer quel qualificatif serait donné par ces deux personnes à la représentante du candidat EELV.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Oui, on en lit et on en entend beaucoup, des conneries ces derniers jours. Batho n'est pas la dernière. Tout à l'heure, j'entendais quelqu'un sur france inter décrire le président ukrainien comme "le représentant de ce que Poutine déteste, le monde culturel", immortalisant le pauvre Zelensky en Soljenitsyne ukrainiens, alors qu'il n'est guère qu'un Cyril Hanouna qui se retrouve dans une situation bien au-delà de ses moyens.

Pauvre Ukraine...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Sylfaen » Ven 25 Fév 2022 23:50

l

On peut difficilement prétendre que Delphine Batho a tort lorsqu'elle affirme que Mélenchon « reprend à son compte les arguments de la propagande russe selon lesquels, au fond, Poutine aurait été poussé par l’OTAN à agresser militairement l’Ukraine »

https://twitter.com/JLMelenchon/status/ ... 4720209920
Sylfaen

Messagede citoyen electeur » Sam 26 Fév 2022 09:48

pierrep a écrit:
CanaldeBourgogne76 a écrit:Le GDS (Gauche Sociale et Démocratique) petit parti de gauche animé par Gérard Filoche annonce qu'il se rallie à Jean-Luc Mélenchon:
http://www.gds-ds.org/votez-pour-le-can ... melenchon/

Une prise de position capitale susceptible de déplacer 10 voix ..

Une argumentation plus fournie, issue d'un débat collectif aurait été souhaitable de la part de GDS. Le communiqué de presse est en effet indigent.
citoyen electeur

Messagede citoyen electeur » Sam 26 Fév 2022 09:51

Sylfaen a écrit:

l

On peut difficilement prétendre que Delphine Batho a tort lorsqu'elle affirme que Mélenchon « reprend à son compte les arguments de la propagande russe selon lesquels, au fond, Poutine aurait été poussé par l’OTAN à agresser militairement l’Ukraine »

L'OTAN a-t-elle toujours été loyale envers la Russie, quand elle affirmait qu'elle ne viendrait pas dans les anciens pays de l'Est ?
citoyen electeur

Messagede CanaldeBourgogne76 » Sam 26 Fév 2022 10:10

Sylfaen a écrit:

l

Je pense que Madame Batho a tort et participe à une campagne de Melenchon bashing sur le thème qu'il serait pro poutine alors qu'il n'a jamais manifesté de soutien ni même exprimé de fascination. Jean Luc Mélenchon n'a cessé de le rappeler en précisant qu'il ne soutenait qu'une personne en Russie Monsieur Oudaltsov le président du front de gauche russe.

Malheureusement les médias persistent dans ce procès d'intention qui ne repose sur aucun élément objectif.

A l'inverse, les médias et Mme Batho se gardent bien de rappeler la fascination qu'exerce Poutine auprès de l'extrême droite et de LR (notamment d'un certain Monsieur Ciotti).
CanaldeBourgogne76

Messagede benoit49 » Sam 26 Fév 2022 11:31

Je ne cautionne pas les propos de Delphine Batho et EELV a tort d'agir ainsi mais ce n'est pas étonnant que Mélenchon essuie ce genre de critique car il a des positions qui fluctuent sur cette question de la russie et de la guerre et à force de naviguer à vue et d'être ambigu pour ratisser large on se brule..( il y a d'autres exemples similaires sur d'autres sujets comme la relation à l'islam politique..)
benoit49

Messagede Proximus » Sam 26 Fév 2022 12:06

Il y a quelques raccourcis qui sont faits ici à l'encontre de Mélenchon qui vont à mon sens être rapidement rattrapés par une autre réalité, à savoir celle de la connaissance ou non par les services de renseignements occidentaux du caractère inéluctable de l'invasion russe.
Qu'un candidat à la présidentielle, quel qu'il soit, n'ait pas ce niveau de renseignement n'a rien de surprenant.
Il en est autrement d'un chef d'Etat, surtout au regard de mises en garde de Biden et même de Le Drian.
Dès lors, à moins de pêcher gravement par naïveté, l'effet de surprise de cette invasion me semble largement avoir pu être anticipé, au niveau de la préparation des ukrainiens mais aussi de l'envoi de l'armement européen dont ils ont grandement besoin.

Par ricochet, la responsabilité des institutions européennes (et de ceux qui les soutiennent plus ou moins ouvertement) sera posée, sans parler du choix de Macron d'en avoir accepté la présidence alors qu'il allait entrer en campagne.

Certains à gauche semblent vouloir en profiter, c'est de bonne guerre mais quelles sont les solutions d'un Jadot qui certes a toujours - et à juste titre - dénoncé Poutine comme le dictateur qu'il est mais n'a jamais véritablement remis en cause l'ordre européen établi lequel se trouve aujourd'hui dans une impasse stratégique ?

Nous n'en sommes qu'au début des conséquences de la crise sur cette élection et nous allons bien voir quels sont les candidats qui ont la véritable carrure de chef d'Etat.
Proximus

Messagede daequin » Sam 26 Fév 2022 14:15

Concernant Mélenchon, je pense qu'il se trouve dans la situation délicate d'avoir potentiellement raison intellectuellement sur la nécessité d'un non-alignement, d'une diplomatie altermondiste et d'une approche à la fois pacifique et pragmatique des choses (cf. son livret très intéressant sur le sujet) et assurément tort politiquement dans les circonstances actuelles qui font que les raisonnements complexes sont moins audibles et que se déploit une logique binaire du avec nous ou contre nous
(je précise que les atrocités avérées, les crimes de guerre redoutés et la violence de l'assaut russe, rend d'ailleurs naturellement difficile l'appréciation pondérée et non manichéenne des choses)

C'est du pain béni pour ses adversaires (même les camarades des campagnes de gauche s'y perdent, tout en appelant à l'union tous les quatre matins) qui peuvent alors aligner les propos grossiers, les raccourcis et les simplifications.
daequin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos