Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Jean-Luc Mélenchon

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede grandao » Lun 11 Avr 2022 00:24

Les jeunes de moins de 35 ans qui ont voté Mélenchon, clairement ils se font voler leurs avenirs [Passage supprimé pour non respect du règlement du forum]. Il nous reste 3 ans pour agir face au changement climatique. J'espère de tout cœur qu'il y aura un accord aux législatives. L'heure est grave.

C'est déjà arrivé que le candidat de la jeunesse soit évincé du second tour ? Pareil pour les Outre Mer, quand tu vois Mélenchon élu à la majorité dès le premier tour... ça n'a jamais dû arriver un candidat aussi haut évincé du second tour.
grandao

Messagede Corondar » Lun 11 Avr 2022 00:34

grandao a écrit:Les jeunes de moins de 35 ans qui ont voté Mélenchon, clairement ils se font voler leurs avenirs [Passage supprimé pour non respect du règlement du forum]. Il nous reste 3 ans pour agir face au changement climatique. J'espère de tout cœur qu'il y aura un accord aux législatives. L'heure est grave.

C'est déjà arrivé que le candidat de la jeunesse soit évincé du second tour ? Pareil pour les Outre Mer, quand tu vois Mélenchon élu à la majorité dès le premier tour... ça n'a jamais dû arriver un candidat aussi haut évincé du second tour

La modération rappelle que ce forum est régi par un règlement qui stipule quelques règles élémentaires :
site-f10/regles-forum-t461.html

Comme je vous le faisais remarquer un peu plus haut, nous sommes sur un forum d'analyses politiques. Quelles sont vos sources pour affirmer que les jeunes auraient plus voté pour Mélenchon que pour un autre candidat ? J'entends par là des sources fiables et vérifiables (des analyses de vote, des sondages sortis des urnes...), pas un ressenti ou une impression.
Quant aux Outre-Mer, il y a des communes où Macron dépasse les 50%, pareil pour Le Pen, cela ne les élit pas directement président(e) pour autant. Pour être élu, c'est la majorité absolue des suffrages sur l'ensemble du territoire, pas dans certaines de ses parties.
Quant à des candidats hauts placé évincés du second tour, on en a eu quelques uns : Duclos en 1965 (évincé du second tour pour environ 460 000 voix), Balladur en 1995 (il rate le second tour pour un peu moins de 700 000 voix), Jospin en 2002 (qui rate la marche pour moins de 200 000 voix).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ron58 » Lun 11 Avr 2022 00:39

La dynamique Mélenchon est plus visible dans un certain nombre de villes "moyennes" du grand bassin parisien

Quels sont les ressorts ?
Des sympathisants gilets jaunes de gauche ou peu politisés ? des villes connaissant une forte mobilité (précarité/mobilité) ? Quand Le Pen progresse dans ses zones de forces et des lieux de précarité avec une mobilité faible, villages/agglomérations enclavées ?

Principalement Transferts vote Hamon/NPA (+ nouveaux inscrits ?)
le noyau dur écolo ayant finalement plutôt bien tenu et le PCf retrouvant le socle de MG Buffet

(chiffres arrondis voix et % des exprimés)

Auxerre + 700 voix +6%

Beauvais +1100 voix + 7%

Evreux +400 voix +5%

Melun +1300voix +12% !

Meaux + 2000 voix +de 11% !

Sens +350 voix +5.5%

Troyes +500 voix +4.5%

à voir pour des régions avec une autre ville centre que Paris :

Chalon/Saône +500 voix +4%
Ron58

Messagede grandao » Lun 11 Avr 2022 00:41

https://www.lindependant.fr/2022/04/10/ ... 227625.php
Selon un sondage Elabe pour BFMTV et L’Express en partenariat avec SFR, le chef de file de La France Insoumise aurait récolté 34% chez les 18-24 ans et 31% chez les 25-34 ans, ce en qui fait le candidat n°1 auprès de ces catégories de population.

Vous ne l'avez pas vu ?
Pareil pour les + de 60 ans où Macron arrive largement en tête...
Il y a une photo éloquente qui prouve que mon analyse est totalement juste :
https://www.leparisien.fr/resizer/OLqbq ... VGHLBY.jpg

Du coup je demande à ce qu'on remette mon message en intégralité c'est de l'analyse politique. Peut être que ça vous déplait mais vous n'allez pas me dire que les électeurs de Le Pen ou Macron ont une grande conscience écologique ou se préoccupent de l'avenir de l'humanité.
grandao

Messagede Corondar » Lun 11 Avr 2022 00:47

grandao a écrit:https://www.lindependant.fr/2022/04/10/presidentielle-2022-jean-luc-melenchon-en-tete-des-votes-chez-les-18-34-ans-10227625.php
Selon un sondage Elabe pour BFMTV et L’Express en partenariat avec SFR, le chef de file de La France Insoumise aurait récolté 34% chez les 18-24 ans et 31% chez les 25-34 ans, ce en qui fait le candidat n°1 auprès de ces catégories de population.

Vous ne l'avez pas vu ?
Pareil pour les + de 60 ans où macron arrive largement en tête...
Il y a une photo éloquente qui prouve que mon analyse est totalement juste :
https://www.leparisien.fr/resizer/OLqbq ... VGHLBY.jpg

Du coup je demande à ce qu'on remette mon message en intégralité c'est de l'analyse politique. Peut être que ça vous déplaiît mais vous n'allez pas me dire que les électeurs de Le Pen ou Macron ont une grande conscience écologique ou se préoccupent de l'avenir de l'humanité

Vous voyez qu'avec une source c'est tout de suite mieux. Je vous ferai remarquer que c'est là un sondage effectué sur les 3 jours avant le scrutin, pas un sondage sorti des urnes ni même une étude sociologique des résultats du premier tour (qui ne sont même pas encore définitifs). Personnellement j'attendrai quelques jours et quelques analyses approfondies avant de me lancer dans des comparatifs sérieux pour déterminer qui a voté quoi. Je vous confirme qu'il y a en effet de fortes chances que Mélenchon soit en tête du vote des jeunes, mais de là à dire qu'il est le seul candidat de ce vote là, il y a une marge énorme (en l'occurrence le sondage que vous citez vous même en source indique que le président sortant récolterait tout de même un quart du vote des 18-24 ans, pas si mal j'imagine pour un candidat qui selon vous ne s'intéresserait ni à l'écologie ni à l'avenir de l'humanité ?)...
Quant à la partie modérée de votre message, elle ne concernait pas du tout une analyse politique (laquelle a été laissée intacte) : j'ai simplement supprimé la partie où vous accusiez de fascisme tout ce qui n'était pas mélenchoniste. Je vous confirme que cette partie là contrevient au règlement du forum. Merci d'en tenir compte.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede grandao » Lun 11 Avr 2022 00:54

Dire que l'extrême droite c'est le fachisme ce n'est plus possible sur ce forum ? Mathieu Bock Côté (il faudrait un jour peut être se demander pourquoi il n'est plus au canada ) a réussi à faire imprimer que l'extrême droite n'existait pas jusqu'ici ?

Concernant le vote de la jeunesse, il faut aussi se référer même si ce n'est pas la vraie vie à la véritable vague que beaucoup d'observateurs ont pu voir sur twitter. Dans les villes et départements jeunes on a beaucoup voté mélenchon
grandao

Messagede Corondar » Lun 11 Avr 2022 01:02

grandao a écrit:Dire que l'extrême droite c'est le fachisme ce n'est plus possible sur ce forum ? Mathieu Bock Côté (il faudrait peut être se demander pourquoi il n'est plus au canada un jour) a réussi à faire imprimer que l'extrême droite n'existait pas jusqu'ici ?

Concernant le vote de la jeunesse, il faut aussi se référer même si ce n'est pas la vraie vie à la véritable vague que beaucoup d'observateurs ont pu voir sur twitter. Dans les villes et départements jeunes on a beaucoup voté mélenchon

Sauf que dans votre message, dans la partie supprimée, vous accusiez de fascisme tous les gens n'ayant pas voté pour Mélenchon. Je vous confirme que c'est là une infraction au règlement du forum, dont je me permets de vous remettre quelques passages :
L'idée même d'un forum, et encore plus lorsqu'il est dédié à la politique, est de pouvoir s'exprimer. L'objectif est donc que chacun puisse le faire dans le meilleur esprit possible et dans un respect mutuel.

Cet espace de discussion s'articule autour d'un axe majeur : l'information. Il n'a pas vocation à faire la promotion d'une idéologie politique. Tout message ne respectant pas cette règle de base sera supprimé.

Au lieu de digresser dans le hors-sujet, vous feriez mieux d'analyser les résultats de ce premier tour, cela vous éviterait peut-être les conclusions un peu hâtives illustrées par le cas havrais un peu plus haut dans ce fil de discussion.
Si vous voulez analyser les résultats électoraux de Jean-Luc Mélenchon, n'hésitez pas, ce forum est là pour ça. Si vous êtes là pour faire la promotion et la publicité de votre candidat en dénigrant tous les contributeurs de ce forum qui ne partageraient pas votre avis, alors ce forum n'est pas le lieu indiqué.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Lun 11 Avr 2022 01:07

La modération peut-elle prendre les sanctions qui s'imposent contre Sieur Grandao ? Je crois qu'il a été fait mille fois la démonstration qu'il est totalement inapte à la production d'analyse politique dépassionnée ce qui est pourtant la raison d'être de ce forum.

Beaucoup de contributeurs, de qualité ceux-là, ont déserté le forum à cause de profils cent fois moins nocifs que celui de Sieur Grandao. Et ce n'est certainement pas le fait de voir un contributeur violer à des dizaines de reprises le règlement du forum soit en accumulant fake news et délires complotistes au mieux, au pire en crachant sa bile sur tout ce qui n'est pas LFI (ce qui n'est pas de gauche n'en parlons même pas...), voire même dans le pire des cas, à l'encontre de d'autres contributeurs, qui fera revenir ces contributeurs.

Ce forum a une exigence de haute tenue, ce n'est certainement pas le Discord d'un mouvement politique et il semble que certains refusent toujours de le comprendre.
Azertyuiop

Messagede CanaldeBourgogne76 » Lun 11 Avr 2022 20:22

Azertyuiop a écrit:La modération peut-elle prendre les sanctions qui s'imposent contre Sieur Grandao ? Je crois qu'il a été fait mille fois la démonstration qu'il est totalement inapte à la production d'analyse politique dépassionnée ce qui est pourtant la raison d'être de ce forum.

Beaucoup de contributeurs, de qualité ceux-là, ont déserté le forum à cause de profils cent fois moins nocifs que celui de Sieur Grandao. Et ce n'est certainement pas le fait de voir un contributeur violer à des dizaines de reprises le règlement du forum soit en accumulant fake news et délires complotistes au mieux, au pire en crachant sa bile sur tout ce qui n'est pas LFI (ce qui n'est pas de gauche n'en parlons même pas...), voire même dans le pire des cas, à l'encontre de d'autres contributeurs, qui fera revenir ces contributeurs.

Ce forum a une exigence de haute tenue, ce n'est certainement pas le Discord d'un mouvement politique et il semble que certains refusent toujours de le comprendre.

Je vous trouve excessif dans votre volonté de sanctionner un participant dont les contributions sont pertinentes et qui a juste fait preuve d'un peu de passion et de déception dans les heures qui ont suivis un résultat électoral.

J'ajouterais un avis personnel, il y a effectivement d'excellentes analyses sur ce forum et c'est la raison pour laquelle je viens le consulter régulièrement, mais celles-ci ne sont pas toujours dépassionnées et j'ai pu relever ici ou là une certaine forme de tolérance pour des opinions stigmatisants certaines catégories de nos concitoyens.
CanaldeBourgogne76

Messagede Corondar » Mar 12 Avr 2022 11:46

Note de la modération : j'ai supprimé plusieurs messages où des contributeurs se livraient à un ping-pong mettant en cause la bonne foi et les propos de plusieurs contributeurs. Je rappelle que ce forum est un forum politique où le débat est possible, mais la mise en cause des uns et des autres non. L'échange doit se faire dans le respect et la tolérance. Les invectives et les insultes sont interdites par le règlement du forum. Tout message ne respectant pas ces règles sera supprimé. Merci à tous d'en tenir compte.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos