sammy a écrit:Ce n'est même plus d'un trou de souris mais plutôt d'un trou de moustique dont dispose JLM pour espérer accéder au second tour. D'un autre côté il y a quelques mois, voire quelques semaines, peu d'observateurs estimaient cette hypothèse envisageable s'interrogeant sur le vainqueur de la course de "nains" à gauche.
C'est une bête de campagne et ses équipes ont bossé programme et communication, si on se place du côté "mérite", ce bon score envisagé est logique.
Le trou de moustique c'est deux points de vote utile, un point de participation et une Marine le Pen un peu surévaluée, ça fait beaucoup (trop?) de conditions mais aucun autre candidat n'en dispose.
Et encore, même la taille du moustique, ça me parait un peu grand pour évaluer ce "trou" ?
Au niveau du vote utile, il ne reste pas tant de vivier que ça où puiser (ce qui a toujours été le problème majeur pour Mélenchon : le niveau très bas de la gauche dans son ensemble). Poutou et Arthaud sont sur des niches électorales, quoi qu'il arrive ils feront à eux deux entre 1% et 2%. Du côté d'Hidalgo, il n'y a plus rien à prendre elle est déjà au bas de son plancher (plus bas elle trouverait du pétrole...). Restent donc Rousssel et Jadot, qui, à eux deux et selon les sondages, réunissent entre 7% et 10% en gros ? Or, le premier souci est que ce réservoir là se répartit sur 2 candidats. Si il y avait un seul candidat à cet étiage où Mélenchon pourrait aller piocher ce serait plus simple. Là on a 2 candidats dont les électeurs potentiels restant sont sans doute les plus susceptibles d'être anti Mélenchon.
L'autre souci c'est que, contrairement à il y a encore quelques semaines, le niveau du ticket d'entrée pour le second tour s'est nettement élevé. Il lui faut espérer en effet que Le Pen sous-performe le jour J par rapport à ses sondages actuels, mais même ainsi, il faudrait qu'elle baisse beaucoup en fait. De ce côté là , son seul espoir serait que certains électeurs tentés par Le Pen, "rassurés" par les sondages (en mode "c'est bon, elle sera au second tour"), décident au dernier moment de se faire "plaisir", en votant Zemmour (histoire d'envoyer un message en droitisation à la candidate RN ?). Mais c'est là une hypothèse hasardeuse.
Quant à un éventuel regain de participation, outre que comme Eco92 je n'y crois guère, c'est surtout qu'un tel regain ne profiterait sans doute pas exclusivement à Mélenchon, mais aussi à Le Pen ?
Bref, une qualification de Mélenchon au second tour, bien que pas totalement impossible, reste hautement improbable.