pierrep a écrit:benoit49 a écrit:Ce qui est moins bien mais parfaitement légal et mis en pratique par beaucoup depuis toujours c'est le fait de s'enrichir via ses mandats électifs alors que ce n'est pas un métier et devrait être seulement passager..
Et une grande partie de la fortune de Mélenchon vient de ses mandats ( 63 ans tous mandats confondus, il ne manque que le poste de maire , peut être après avril? ) alors que l'essentiel des élus communistes et quelques autres ( Ruffin par exemple) reversent la différence avec leur salaire d'avant à leur parti ou organisation à qui souvent d'ailleurs ils doivent leur élection.
Surtout que Mélenchon s'est enrichi UNIQUEMENT grâce à des mandats électifs obtenus UNIQUEMENT du fait que comme bon apparatchik du PS il a réussi à truster les postes ( spécialement celui de Sénateur de l'Essonne élu à la proportionnelle en obtenant de bonnes places éligibles grâce à ses manœuvres d'appareil et à son noyautage de certaines sections ..etc). Bien sur Mélenchon qui n'a jamais eu de métier s'est enrichi de fait par la politique, et une fois bien doté il a évidemment claqué la porte du PS en crachant sur ses anciens camarades et dans la soupe..! Sans le PS que serait Mélenchon ? Rien, ni en politique ni coté patrimoine personnel..
Avant de devenir dircab du maire de Massy en 1978, il a été enseignant pendant 3 ans, journaliste localier dans le Jura (et aussi responsable du papier socialiste local), ouvrier-typographe durant ses études. Il a même été employé chez l'horloger bisontin Maty. Je ne suis pas sûr que la plupart des apparatchiks du PS puissent en dire autant.