Corondar a écrit:grandao a écrit:Pour moi ce n'est pas de l'enrichissement, ça le serait si il avait 25 appartements ou 1 million d'euros sur un compte en banque. L'enrichissement est volontaire d'après moi. Là il n'y a eu aucune volonté de s'enrichir. Je pense qu'en 2006 quand il achète son appartement à crédit il est loin de penser que 16 ans plus tard il sera millionnaire.
Ah, on peut s'enrichir par accident, à l'insu de notre plein gré ? C'est original comme concept :).
Je ne sais pas si l'enrichissement de Mélenchon était "involontaire", mais en tout cas il est factuel. Des anciens professeurs de lycée capables de se voir octroyer un prêt bancaire (et de le rembourser aussi) pour s'acheter un appartement de plusieurs centaines de milliers d'euros en plein Paris, j'en connais pas beaucoup. Des anciens professeurs de lycée qui font partis des 1% des Français les plus riches, là non plus, ça ne doit pas courir les rues ?
Ce que je trouve amusant c'est que beaucoup au sein de LFI (au vu des réactions suite à la publication des déclarations de patrimoine des candidats) semblent bien considérer que jouir du patrimoine de Mélenchon serait problématique, et nécessiterait donc des éléments de langage pour le justifier ou l'expliquer. Alors que de mon point de vue il ne devrait même pas y avoir de sujet (si c'était Poutou ou Arthaud ce serait nettement plus problématique).
Votre tentative de démonstration pour essayer de me convaincre qu'il n'y a pas de "volonté de s'enrichir" de la part de Mélenchon est à cet égard assez éclairante je trouve.
Relique a écrit:Toute votre conversation me rappelle un extrait de l'émission de radio de L Ruquier "On va s'gener" dans lequel le journaliste et pilier des brasseries parisiennes Pierre Benichou dénonçait avec beaucoup d'humour et d'excès ses camarades soit disant de gauche qui avaient un "patrimoine" (notamment si mes souvenirs sont bons un certain Gérard Miller) alors que lui était quelqu'un qui était vraiment de gauche car à plus de 70 ans et après une carrière pleine (et des salaires pas si faibles) il ne possédait rien, ayant tout dépensé au fur et à mesure en payant notamment des coups à ses amis soit disant dans le besoin et qui eux s'établissaient un capital.
Cela pourrait être une conversation aujourd'hui entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon ;)
Relique a écrit:Il me semble (mais je n'ai fait que suivre de très loin ce fameux "chiffrage") que ces milliards que vous ne trouvez pas sont dus à une estimation de 1,5 million de création d'emplois et ses effets multiplicateurs. Ce que chacun pourra juger plus ou moins crédible.
Relique a écrit:l me semble (mais je n'ai fait que suivre de très loin ce fameux "chiffrage") que ces milliards que vous ne trouvez pas sont dus à une estimation de 1,5 million de création d'emplois et ses effets multiplicateurs. Ce que chacun pourra juger plus ou moins crédible.
metre3 a écrit: Relique a écrit:
Il me semble (mais je n'ai fait que suivre de très loin ce fameux "chiffrage") que ces milliards que vous ne trouvez pas sont dus à une estimation de 1,5 million de création d'emplois et ses effets multiplicateurs. Ce que chacun pourra juger plus ou moins crédible.
Oui mais 1 500 000 emplois (à condition de trouver les travailleurs.euses voulant exercer ces nouveaux emplois) * 20 000 € (+/- 1600 €/mois) = 30 milliards, ça ferait un effet multiplicateur de 7, c'est quand même un peu élevé (et de 4.5 si vous comptez 30 000 € par an).
metre3 a écrit:Relique a écrit:Toute votre conversation me rappelle un extrait de l'émission de radio de L Ruquier "On va s'gener" dans lequel le journaliste et pilier des brasseries parisiennes Pierre Benichou dénonçait avec beaucoup d'humour et d'excès ses camarades soit disant de gauche qui avaient un "patrimoine" (notamment si mes souvenirs sont bons un certain Gérard Miller) alors que lui était quelqu'un qui était vraiment de gauche car à plus de 70 ans et après une carrière pleine (et des salaires pas si faibles) il ne possédait rien, ayant tout dépensé au fur et à mesure en payant notamment des coups à ses amis soit disant dans le besoin et qui eux s'établissaient un capital.
Cela pourrait être une conversation aujourd'hui entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon ;)
Ce qui sous entend que Macron est vraiment de gauche (parce qu'il semble ne plus lui rester grand chose de ses années de banquier au salaire à 6 chiffres) et Mélenchon de droite (parce qu'il a soigneusement profité de ses indemnités d'élu pour se constituer un joli patrimoine), intéressant comme postulat.
pba a écrit:Relique a écrit:l me semble (mais je n'ai fait que suivre de très loin ce fameux "chiffrage") que ces milliards que vous ne trouvez pas sont dus à une estimation de 1,5 million de création d'emplois et ses effets multiplicateurs. Ce que chacun pourra juger plus ou moins crédible.
Non, si vous regardez bien le slide d'ouverture :
https://www.youtube.com/watch?v=a3T_FuHbLCQ
L'effet des 1.5 millions créés est déjà compté en terme de cotisations (35) et impôts (27) .metre3 a écrit: Relique a écrit:
Il me semble (mais je n'ai fait que suivre de très loin ce fameux "chiffrage") que ces milliards que vous ne trouvez pas sont dus à une estimation de 1,5 million de création d'emplois et ses effets multiplicateurs. Ce que chacun pourra juger plus ou moins crédible.
Oui mais 1 500 000 emplois (à condition de trouver les travailleurs.euses voulant exercer ces nouveaux emplois) * 20 000 € (+/- 1600 €/mois) = 30 milliards, ça ferait un effet multiplicateur de 7, c'est quand même un peu élevé (et de 4.5 si vous comptez 30 000 € par an).
L'effet multiplicateur s'applique sur les dépenses d'investissement et non de fonctionnement et de toute façon, jamais de l'ordre de 4 ou 7 ..... Même pas en rêves: Keynes doit se retourner dans sa tombe .
benoit49 a écrit:Ce qui est moins bien mais parfaitement légal et mis en pratique par beaucoup depuis toujours c'est le fait de s'enrichir via ses mandats électifs alors que ce n'est pas un métier et devrait être seulement passager..
Et une grande partie de la fortune de Mélenchon vient de ses mandats ( 63 ans tous mandats confondus, il ne manque que le poste de maire , peut être après avril? ) alors que l'essentiel des élus communistes et quelques autres ( Ruffin par exemple) reversent la différence avec leur salaire d'avant à leur parti ou organisation à qui souvent d'ailleurs ils doivent leur élection.
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité