CanaldeBourgogne76 a écrit:J'en vois toutefois un: proposer au pays le choix entre deux projets radicalement différent mais qui se rejoignent sur deux choses: le respect du pluralisme démocratique et l'interdiction de la violence dans la vie politique et sociale.
CanaldeBourgogne76 a écrit:Je vous rejoins totalement sur la finalité d'une présence au 2e tour dans lequel il n'aurait quasiment aucune chance de l'emporter au vu de la configuration politique actuelle, du positionnement des médias (un candidat non soutenu par la majorité des médias ou un média à très forte audience ne peut emporter une élection), mais aussi de ses fragilités intrinsèques.
J'en vois toutefois un: proposer au pays le choix entre deux projets radicalement différent mais qui se rejoignent sur deux choses: le respect du pluralisme démocratique et l'interdiction de la violence dans la vie politique et sociale.
Rien que pour cela, la présence de Melenchon au 2e tour serait intéressante et permettrait à des millions et millions de français qui ne se reconnaissent pas dans les funestes projets de l'extrême droite qui ne peuvent prospérer au pouvoir que par le recours à la violence et en piétinant les valeurs républicaines, de pouvoir réellement exercer un choix démocratique.
Pour Macron qui donc sera élu (puisque les oracles sondagiers, les médias etc..en ont décidé ainsi et l'on tellement martelé que mensonge répétée devient vérité selon l'adage), la légitimité sera quelque peu retrouvée.
Son élection ne procédera pas seulement d'un rejet massif de l'extrême droite et d'un boycott du 2e tour par une fraction importante de l'électorat comme en 2017, mais d'une relative adhésion.
Azertyuiop a écrit:CanaldeBourgogne76 a écrit:
Rien que pour cela, la présence de Melenchon au 2e tour serait intéressante et permettrait à des millions et millions de français qui ne se reconnaissent pas dans les funestes projets de l'extrême droite qui ne peuvent prospérer au pouvoir que par le recours à la violence et en piétinant les valeurs républicaines, de pouvoir réellement exercer un choix démocratique.
Eco92 a écrit:- L'article souligne aussi la question ukrainienne, qui ne va pas être très simple pour élargir son socle. Pour la majorité de ceux qui le suivent déjà ce ne sera pas un soucis, mais ça va être bien compliqué d'aller chercher d'autres personnes avec ce sujet, sur lequel sa position et ses propos passés sont clivants (là encore je ne cherche pas à ouvrir le débat sur bien ou pas, mais c'est le cas, c'est rédhibitoires pour certains qui auraient pu franchir le Rubicon, et passer outre si le sujet n'était pas au coeur des médias et des esprits).
Républicain67 a écrit:Je remercie Eco92 pour son travail de modération. Je remarque que certains "contributeurs" pro-Mélenchon ne viennent sur le forum que pour prendre à partie, insulter et faire de la propagande électorale. Ce n'est pas la philosophie de Politiquemania. Pour info, des contributeurs pro-FN (Caroline, conservateur88) ont par le passé été sanctionné pour une attitude semblable.
benoit49 a écrit:C'est peut être anecdotique mais c'est à noter:
Marie Noelle Lienemann sénatrice, ancienne proche de Mélenchon à l'époque de la gauche du ps ( le fameux trio dray mélenchon lienemann) et qui a soutenu la liste lfi à la dernière élection européenne se tourne vers Fabien Roussel pour la présidentielle
Présidentielle : @mnlienemann annonce son soutien au communiste @Fabien_Roussel, "il est plus attaché que @JLMelenchon à recréer une nouvelle gauche populaire, républicaine et sociale", défend la sénatrice #BonjourChezVousPublic Sénat
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités