Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Fabien Roussel

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Fabien Roussel

Messagede pmf » Dim 30 Jan 2022 18:34

Cher alamo,
Ajoutons les usines d'assemblage de véhicules automobiles de tourisme et utilitaires avec notamment Billancourt et, nous de Seine-Maritime, nous avons Renault Cléon et Renault Sandouville.
Par ailleurs, ajoutons aussi les raffineries et nous avons Total à Gonfreville l'Orcher et aussi la défunte Raffinerie Pétroplus, qui, pour nous de la rive gauche de Rouen était la Shell de Petit Couronne.
Ajoutons aussi les Papeteries, notre ex Papeterie de La Chapelle Darblay avec ses deux implantations de Saint Étienne du Rouvray et de Grand Couronne sans oublier Modo Réal de Alizay, ex SICA de Alizay, actuellement Double À et devant devenir en 2022 une usine de production de carton roulé et je passais cet après midi devant Double À pour aller au football en Vallée de l'Andelle.
J'ai aussi oublié en matière d'usine automobile, celle de Alpine à Dieppe.
Par ailleurs, un secteur très favorable au PCF, c'était et c'est encore celui de nos Amis les Dockers qu'ils soient de Le Havre et de Rouen.
Les verreries de notre Vallée de la Bresle, dont la plus grande de Dejoncker implantée à Eu, sont aussi à amitiés du PCF avec, pour l'illustrer, l'élection d'un Maire PCF à Eu en 2020 .
Et j'en oublie avec nos usines pétrochimiques de la vallée de la Seine de Elbeuf à la Basse Seine.
Et Dresser Rand au Havre, usine encore active et performante.
Et EDF et ses diminutions d'agents de lignes et de Centrales thermiques à charbon et à fuel.
On pourrait aussi parler des pêcheurs de Le Tréport, de Dieppe et du Havre et il y a bien des bateaux de pêche au Havre, victimes des politiques des quotas de pêche.

C'est bien le recul de l'industrie qui a porté un coup important au PCF ainsi que l'illusion du finissons en avec les Cols Bleus pour avoir des chemises et cravates dans des activités de Conseils divers et variés et d'audits ou d'assistances de bureau diverses et variées.
pmf

Messagede alamo » Dim 30 Jan 2022 19:39

Républicain67 a écrit:
alamo a écrit:ça, c'est plus à cause de la désindustrialisation et de la tertiarisation du pays que de la syndicalisation dans l'industrie, qui est quand même faiblarde par rapport aux autres pays...

Ceci étant il est tout à fait vrai que l'électorat traditionnel du PCF, c'était les ouvriers qualifiés (la sidérurgie, "aristocratie" de la classe ouvrière", les techniciens, les contremaitres, les enseignants, les cadres moyens...
Cela n'a jamais été le lumpenprolétariat qui se trouve effectivement aujourd'hui dans le commerce et les services
La baisse électorale du PCF est totalement liée à la désindustrialisation

Vous oubliez les mines (houillères, mines de fer, de potasse...). Même chez moi en Alsace, où le PCF est devenu très faible après 1945 (il y avait un communisme, très autonomiste, plutôt fort dans la région avant 1939), les deux principales zones de forces du "Parti" étaient Bischheim, banlieue cheminote de Strasbourg (ateliers SNCF, aujourd'hui le technicentre Est) et le Bassin potassique (mines de potasse), au nord de Mulhouse: Wittenheim, Staffelfelden (mairie PCF jusqu'en 2014), Wittelsheim... Il faut rajouter (jusqu'aux années 1960) Bischwiller, banlieue ouvrière de Haguenau.

Mais absolument, les mineurs incarnaient aussi cette aristocratie ouvrière, fière de son métier et convaincue de participer à une mission d'intérêt général : permettre à la population de se chauffer et à l'industrie de fonctionner.
Et on a trouvé un PCF fort dans quasiment toutes les régions de mines : de charbon (le Nord, un peu moins la Moselle reprise à l'Allemagne, mais aussi Alès, Monceau, Carmaux, Decazeville, etc), mais aussi de bauxite (Brignoles, Gardanne) de fer y compris dans des bassins minuscules (Potigny, dans la Calvados, la "petite Silésie") et même dans les mines d'or de l'Aude.
La sidérurgie, industrie à métiers très qualifiés et à forte immigration italienne en Lorraine (qui a fourni nombre de maires communistes mais aussi Michel Platini ou Charles Ruggieri), l'automobile, où les OS dont beaucoup d'immigrés étaient emmenés par les OP ou contremaîtres qualifiés...

L'erreur des dirigeants du PC a sans doute d'ailleurs été de comprendre trop tardivement que son électorat, y compris dans les cités HLM de banlieue, n'était pas composé du lumpenprolétariat immigré et des "exclus" mais plutôt de ceux qui justement ont eu les premiers à avoir les moyens de quitter ces cités pour accéder au rêve pavillonnaire, plus lointain et plus éclaté...

Ce qui est certain, c'est que quand Roussel arpente le Nord-PdC (mais on pourrait aussi le dire de Ruffin dans la Somme), il doit plus souvent entendre parler de chômage, de bas salaires, de difficultés à payer le loyer, d'augmentation du prix du gaz, que de "privilège blanc", de "racisme systémique", de cours de récré non genrées, d'écriture inclusive et de culture LGBTQI (W,X,Y,Z, +++ etc ?)...
Il en use (et en abuse peut-être ?) mais il apparaît bien plus proche du peuple (ce n'est pas un gros mot) que d'autres qui se disent (et parfois se croient) de gauche...
En tout cas le discours est cohérent : l'ensemble des candidats se réclamant de la gauche est passé en cinq ans de 42% de l'électorat à moins de 25%, le problème de la gauche est donc non pas sa dispersion mais la faiblesse de son socle électoral et il faut aller rechercher les 20% qui ont disparu.

Les défections, au profit de Mélenchon, parmi ses parlementaires soucieux de leur réélection sont dommageables (plus Buffet et surtout Jumel que Faucillon) mais ils ne sont pas forcément propriétaires des voix de ceux qui les ont élus en 2017. Le discours de Jumel, qui craint un mauvais score à la Présidentielle entraînant des pertes aux Législatives, peut d'ailleurs s'entendre, mais il s'illusionne totalement à mn avis sur les chances de JLM d'atteindre le second tour...
alamo

Messagede Eco92 » Dim 30 Jan 2022 19:40

Je rejoins tout à fait les réponses suite à mon poste... qui confirment donc que le terme de "gauche populaire" sur Roussel est pour le moins à risque et peu conforme à la réalité.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede armi24 » Dim 30 Jan 2022 20:48

alamo a écrit: y compris dans des bassins minuscules (Potigny, dans la Calvados, la "petite Silésie") et même dans les mines d'or de l'Aude.

Je suis obligé de rajouter mon sujet de mémoire, la mine de Champagnac qui permis à Champagnac et Ydes d'être une des rares zones de force du PCF dans le Cantal.

Pour rester sur le sujet la campagne de Roussel fait indéniablement parler, en bien ou en mal, cela peut être gagnant, mais peut aussi lui faire perdre une partie de son électorat sans parvenir à lui amener de nouveaux électeurs. Nous verrons si la stratégie Roussel sera plus porteuse que celle de Brossat.
armi24

Messagede Draume » Lun 31 Jan 2022 16:16

Quelques exemples d'hommages de la droite et de macronien envers FR :
Copé : Sur les vaccins sa position n'est pas absurde
Darmanin (Le Parisien de fin Novembre ) : FR est mon ami
Pietraszewski : j'ai déjà bu des bières avec lui. C'est un collègue que j'apprécie
Mignola, président du groupe Modem : on se marrait à chaque pause
Draume

Messagede citoyen electeur » Lun 31 Jan 2022 17:05

Draume a écrit:Quelques exemples d'hommages de la droite et de macronien envers FR :
Copé : Sur les vaccins sa position n'est pas absurde
Darmanin (Le Parisien de fin Novembre ) : FR est mon ami
Pietraszewski : j'ai déjà bu des bières avec lui. C'est un collègue que j'apprécie
Mignola, président du groupe Modem : on se marrait à chaque pause

Je me suis permis de vérifier pour savoir si c'était une boutade de votre part.
Mais non : https://www.gala.fr/l_actu/news_de_star ... mis_485092

Il est donc un gars sociable, pas exécrable.
citoyen electeur

Messagede alamo » Lun 31 Jan 2022 18:31

Ami est peut-être un mot un peu fort, entre Roussel et Darmanin on connaissait surtout ça :

https://www.youtube.com/watch?v=coiSC7agr70&t=105s

Comme humour politique c'est mieux que les beauferies à la Bigard de Marlène Schiappa...
alamo

Messagede citoyen electeur » Lun 31 Jan 2022 18:45

alamo a écrit:Ami est peut-être un mot un peu fort, entre Roussel et Darmanin on connaissait surtout ça :

https://www.youtube.com/watch?v=coiSC7agr70&t=105s

Comme humour politique c'est mieux que les beauferies à la Bigard de Marlène Schiappa...

Le fond du dossier ( l'évasion fiscale ) est quand même bien sérieux.Juste une fine épaisseur de boutade sur un dossier au fond volumineux.
citoyen electeur

Messagede tonyhealer » Ven 4 Fév 2022 12:05

Fabien ROUSSEL gagne aujourd'hui +6 points en popularité, +13 points auprès des sympathisants de gauche. C'est la meilleure progression à gauche. C'est dans le Baromètre Elabe-Les Échos du jour.
https://elabe.fr/barometre-politique-fev2022/
tonyhealer

Messagede Républicain67 » Dim 6 Fév 2022 15:26

Après François Cocq, c'est nul autre que la suppléante de Mélenchon, Sophie Camard, qui rejoint la campagne de Fabien Roussel. https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/candidats/direct-presidentielle-2022-le-candidat-du-parti-communiste-fabien-roussel-tient-son-premier-grand-meeting-a-marseille_4946013.html
Républicain67

Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos