Républicain67 a écrit:alamo a écrit:ça, c'est plus à cause de la désindustrialisation et de la tertiarisation du pays que de la syndicalisation dans l'industrie, qui est quand même faiblarde par rapport aux autres pays...
Ceci étant il est tout à fait vrai que l'électorat traditionnel du PCF, c'était les ouvriers qualifiés (la sidérurgie, "aristocratie" de la classe ouvrière", les techniciens, les contremaitres, les enseignants, les cadres moyens...
Cela n'a jamais été le lumpenprolétariat qui se trouve effectivement aujourd'hui dans le commerce et les services
La baisse électorale du PCF est totalement liée à la désindustrialisation
Vous oubliez les mines (houillères, mines de fer, de potasse...). Même chez moi en Alsace, où le PCF est devenu très faible après 1945 (il y avait un communisme, très autonomiste, plutôt fort dans la région avant 1939), les deux principales zones de forces du "Parti" étaient Bischheim, banlieue cheminote de Strasbourg (ateliers SNCF, aujourd'hui le technicentre Est) et le Bassin potassique (mines de potasse), au nord de Mulhouse: Wittenheim, Staffelfelden (mairie PCF jusqu'en 2014), Wittelsheim... Il faut rajouter (jusqu'aux années 1960) Bischwiller, banlieue ouvrière de Haguenau.
alamo a écrit: y compris dans des bassins minuscules (Potigny, dans la Calvados, la "petite Silésie") et même dans les mines d'or de l'Aude.
Draume a écrit:Quelques exemples d'hommages de la droite et de macronien envers FR :
Copé : Sur les vaccins sa position n'est pas absurde
Darmanin (Le Parisien de fin Novembre ) : FR est mon ami
Pietraszewski : j'ai déjà bu des bières avec lui. C'est un collègue que j'apprécie
Mignola, président du groupe Modem : on se marrait à chaque pause
alamo a écrit:Ami est peut-être un mot un peu fort, entre Roussel et Darmanin on connaissait surtout ça :
https://www.youtube.com/watch?v=coiSC7agr70&t=105s
Comme humour politique c'est mieux que les beauferies à la Bigard de Marlène Schiappa...
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités