Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Eric Zemmour

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Eric Zemmour

Messagede Républicain67 » Mer 30 Mar 2022 11:44

Je ne cherche pas à comparer Zemmour au fascisme. Le polémiste est un militant identitaire et réactionnaire, mais certainement pas un fasciste. Je voulais certainement vous expliquer qu'il existe en Europe bien plus à droite que le Z. Il passerait vraisemblablement pour un modéré à côté de la vraie extrême droite allemande (l'aile droite de l'AfD, le NPD, Der III. Weg, Die Rechte...). Ces gens là ne visent pas la respectabilité, mais la provocation. Certains sont ouvertement violents.
Dernière édition par Républicain67 le Mer 30 Mar 2022 13:13, édité 1 fois.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede SALVAT » Mer 30 Mar 2022 12:24

@Perciflette
prendre à partie un contributeur n'est pas élégant.
Il n'y avait pas lieu de "décrédibiliser un meeting réussi": il s'agissait de voir s'il avait eu un impact positif comme souhaité par ses organisateurs : constater que l'effet positif n'a pas eu lieu à travers les sondages qui ont suivi relève d'une simple observation
Par ailleurs, faire réagir spontanément une grande salle en faisant reprendre un slogan n'est déjà pas aisé : le réussir en plein air avec des milliers et des milliers de participants demande une organisation et une synchronisation, ce qui a été réussi.
Quand on est minoritaire, il faut forcer le ton pour être entendu, mais la note juste permet davantage la persuasion.

Votre pseudo n'est pas pour me déplaire....siégeant, en tant que minoritaire, au Conseil Supérieur de l'EN, j'avais été qualifié, dans mes débuts, de "petit père siffleur"....!!
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 30 Mar 2022 15:04

Perciflette a écrit:Corondar, une obsession Pétain ? Il a développé cette idée dans un Destin français en 2014 à l'occasion d'un livre sur l'histoire de France. Il y revient car il est constamment attaqué, ce que je comprends.
L'islamisation, le choc des civilisations, le gouvernement des juges je veux bien croire que ce sont ses obsessions mais là ?
Je ne suis pas sûr que le complotisme de Mélenchon sur les attentats islamistes qu'on "invente" avant une élection soit plus républicain.

Pour répondre à un contributeur vous pouvez citer son message grâce au bouton "citer" prévu à cet effet dans les messages postés.

Je persiste à voir chez Zemmour une obsession à parler de Pétain et de Vichy, c'était un de ses (nombreux) hits d'estrade lorsqu'il officiait chez Ruquier en tant que chroniqueur.
La réhabilitation de l'image du Maréchal Pétain et du régime de Vichy est un marqueur de l'extrême droite française depuis les années 1950. La théorie dite de "l'épée et du bouclier" a toujours été mise en avant pour appuyer une éventuelle "union des droites", les théoriciens la défendant se lamentant que la droite gaulliste était incompatible avec la droite collaborationniste. Ils ont donc bricolé un truc "historique" ne tenant pas la route pour essayer de rendre cette union possible. Zemmour reprend intégralement cette théorie historiquement mensongère, et démontrée comme telle depuis déjà très longtemps.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8s ... A9p%C3%A9e
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les errements historiques de Zemmour (qui sur l'histoire enchaîne les énormités avec un rythme de coucou suisse), je conseille un petit livre publié par plusieurs universitaires qui s'y connaissent nettement mieux que Zemmour en histoire et qui mettent en avant toutes les nombreuses contre vérités du personnage.
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -a-zemmour
Autre élément historique où Zemmour raconte énormément de bêtises c'est l'affaire Dreyfus.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mer 30 Mar 2022 15:13

Corondar a écrit:
Perciflette a écrit:Corondar, une obsession Pétain ? Il a développé cette idée dans un Destin français en 2014 à l'occasion d'un livre sur l'histoire de France. Il y revient car il est constamment attaqué, ce que je comprends.
L'islamisation, le choc des civilisations, le gouvernement des juges je veux bien croire que ce sont ses obsessions mais là ?
Je ne suis pas sûr que le complotisme de Mélenchon sur les attentats islamistes qu'on "invente" avant une élection soit plus républicain.

Pour répondre à un contributeur vous pouvez citer son message grâce au bouton "citer" prévu à cet effet dans les messages postés.

Je persiste à voir chez Zemmour une obsession à parler de Pétain et de Vichy, c'était un de ses (nombreux) hits d'estrade lorsqu'il officiait chez Ruquier en tant que chroniqueur.
La réhabilitation de l'image du Maréchal Pétain et du régime de Vichy est un marqueur de l'extrême droite française depuis les années 1950. La théorie dite de "l'épée et du bouclier" a toujours été mise en avant pour appuyer une éventuelle "union des droites", les théoriciens la défendant se lamentant que la droite gaulliste était incompatible avec la droite collaborationniste. Ils ont donc bricolé un truc "historique" ne tenant pas la route pour essayer de rendre cette union possible. Zemmour reprend intégralement cette théorie historiquement mensongère, et démontrée comme telle depuis déjà très longtemps.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8s ... A9p%C3%A9e
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les errements historiques de Zemmour (qui sur l'histoire enchaîne les énormités avec un rythme de coucou suisse), je conseille un petit livre publié par plusieurs universitaires qui s'y connaissent nettement mieux que Zemmour en histoire et qui mettent en avant toutes les nombreuses contre vérités du personnage.
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -a-zemmour
Autre élément historique où Zemmour raconte énormément de bêtises c'est l'affaire Dreyfus.

Je ne vois pas qui regretterait Pétain le collabo? Son nom reste associé à la trahison, aux déportations, au STO, aux pénuries...
Républicain67

Messagede Corondar » Mer 30 Mar 2022 15:25

Républicain67 a écrit:Je ne vois pas qui regretterait Pétain le collabo? Son nom reste associé à la trahison, aux déportations, au STO, aux pénuries...

C'est justement tout l intérêt de la thèse dite de l épée et du bouclier reprise à son compte par Zemmour : réhabiliter la figure du Maréchal Pétain en en faisant non plus un collaborateur, mais un résistant de l ombre. Le but étant de réhabiliter le régime de Vichy dans son ensemble, puisque c'est le seul régime d extrême droite que la France ait connu récemment.
Dans ce schéma là, Zemmour se place dans un classique des théoriciens de l extrême droite française.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Mer 30 Mar 2022 15:33

Corondar a écrit:
Républicain67 a écrit:Je ne vois pas qui regretterait Pétain le collabo? Son nom reste associé à la trahison, aux déportations, au STO, aux pénuries...

C'est justement tout l intérêt de la thèse dite de l épée et du bouclier reprise à son compte par Zemmour : réhabiliter la figure du Maréchal Pétain en en faisant non plus un collaborateur, mais un résistant de l ombre. Le but étant de réhabiliter le régime de Vichy dans son ensemble, puisque c'est le seul régime d extrême droite que la France ait connu récemment.
Dans ce schéma là, Zemmour se place dans un classique des théoriciens de l extrême droite française.

Ce ne marche que moyennement. Je connais de nombreuses personnes (mes parents, des amis et autres) qui condamnent Zemmour justement pour sa réhabilitation de Pétain. Après ça doit être lié au fait que j'habite en Alsace, une région historiquement très gaulliste.
Dernière édition par Républicain67 le Mer 30 Mar 2022 20:58, édité 1 fois.
Républicain67

Messagede Herimene » Mer 30 Mar 2022 20:39

Oui, sans compter que l'électorat principal du RN n'en a absolument rien à faire de débattre de la Seconde guerre mondiale... Et Le Pen l'a bien compris en dépolitisant largement son discours et en le concentrant sur quelques thèmes jugés essentiels et relativement rassembleurs (en tout cas pour son électorat).

Zemmour parle à un micro-électorat "[prétendument] intellectuel d'extrême-droite" sur ce sujet-là comme sur quelques autres. Il était un polémiste apprécié par une partie des gens, c'est indéniable, mais même une partie de son audience l'a toujours trouvé excessif et radoteur sur des polémiques historiques qui n'ont plus lieu d'être.

Zemmour prend quand même le risque sur ces sujets-là de s'enfermer sur un discours que même son âge ne justifie pas. Après tout ce n'est pas non plus un papy, il a grandi dans les années 1970, à l'entendre on croirait parfois que son Monde s'est arrêté en 1950, or il n'était encore pas né...
Herimene

Messagede Perciflette » Jeu 31 Mar 2022 10:42

SALVAT a écrit:@Perciflette
prendre à partie un contributeur n'est pas élégant.
Il n'y avait pas lieu de "décrédibiliser un meeting réussi": il s'agissait de voir s'il avait eu un impact positif comme souhaité par ses organisateurs : constater que l'effet positif n'a pas eu lieu à travers les sondages qui ont suivi relève d'une simple observation
Par ailleurs, faire réagir spontanément une grande salle en faisant reprendre un slogan n'est déjà pas aisé : le réussir en plein air avec des milliers et des milliers de participants demande une organisation et une synchronisation, ce qui a été réussi.
Quand on est minoritaire, il faut forcer le ton pour être entendu, mais la note juste permet davantage la persuasion.

Votre pseudo n'est pas pour me déplaire....siégeant, en tant que minoritaire, au Conseil Supérieur de l'EN, j'avais été qualifié, dans mes débuts, de "petit père siffleur"....!!
Bertrand SALVAT

Je suis désolé si vous vous êtes senti heurté, un précédent message de votre part était me semble-t-il aussi critique sur Zemmour et je suis curieux de savoir s'il existe des preuves de cette "bronca" organisée (en réalité je ne trouve à pas cet évènement la gravité qu'ont bien voulu lui porter ses concurrents, si Zemmour n'en est pas l'instigateur).
Quant à mon pseudo il provient de la série Kaamelott, je n'aime pas dire du mal des gens, sauf s'ils le méritent, et c'est le cas de bien des politiciens ;)

Corondar (pardon je ne cite pas toujours faute de temps) j'avais rapidement lu ses livres à la bibliothèque (je possède son dernier mais celui-ci revient seulement sur les 20 dernières années), celui de 2014 (Suicide français pardon) revenant sur la période post de Gaulle, et le Destin fr en 2018 sur l'histoire de France.
J'ai un peu lu Winock, Bainville et Maurras aussi pour essayer de comprendre le logiciel, et les critiques d'historiens que vous citez, repris par une célèbre historienne Youtubeuse dont j'ai oublié le nom.

Je ne pense pas que ces idées s'incarnent dans sa politique ? De même que Mélenchon et ses propos sont plutôt mal-aimés par les Français dans les sondages, son programme est plébiscité.
D'ailleurs si avec Vatican 2, le catholicisme a fait son aggiornamento sur l'antisémitisme, il serait bon que l'islam et la gauche en fassent autant. http://www.slate.fr/story/160879/manife ... vatican-ii

Herimene, pour faire vite Zemmour est bonapartiste et comme l'"extrême droite" (spectre large dont je reprends l'expression), regrette mai 68 car la libéralisation et le progressisme qui en découlent vont trop loin.
Perciflette

Messagede pop03 » Jeu 7 Avr 2022 16:39

Ramdams a écrit:Nouveau ralliement, celui de Nicolas Dhuicq. Ancien député de la première circonscription (2007-2017), il avait été battu de justesse par le candidat LREM Grégory Besson-Moreau à l'issue d'une triangulaire. Parallèlement, il était maire de Brienne-le-Château depuis 2001 mais a subi une sévère défaite aux municipales de 2020, sa liste a été battue (avec seulement 24.52 % des voix) dès le premier et unique tour au profit d'une liste dite sans étiquette conduite par Laurent Sibois (64.46 % des voix).

Après 27 ans d'adhésion à l'UMP/LR, il a quitté le parti en 2018. Il a brièvement rejoint les rangs de DLF. Aux municipales, il avait reçu le soutien du RN.

Il rejoint Zemmour parce que, dit-il, "il a un faible pour les gens qui savent écrire et qui ont un cerveau et qui savent s’en servir".

Europe 1

Il revient sur son choix et votera Le Pen au premier tour.
https://twitter.com/NicolasDHUICQ/statu ... rA5fspAAAA
pop03

Messagede pierrep » Jeu 7 Avr 2022 18:51

citoyen electeur a écrit:
Perciflette a écrit:

Salvat, on voit ici que Zemmour secoue la tête lors du slogan. J'ai demandé à des personnes sur place qui m'ont dit que c'était spontané.
Encore une fois la façon de décrédibiliser ce qui était un meeting réussi, quoi qu'on pense du personnage est basse.
https://www.youtube.com/watch?v=-TPmwxe8dBc

Je viens de voir la vidéo. En effet, au moment où la foule crie "M assassin", E Zemmour fait un peu la tête, ne sourit pas, et fait un signe de négation avec la tête.

Je perçois de la résignation dans son attitude. Vu qu'il se tait, il a du entendre, même sans retour micro.

Qui doit-on blâmer ? EZ, qui n'a pas dit la phrase, les gens dans la foule ( ah, la foule, relire la psychologie des foules de Gustave Lebon ) ?
EZ aurait du se fendre d'un "non, ne dites pas ça, ça va encore me retomber dessus !"[
On voit surtout la vraie nature de ces personnes et le régime qu'ils nous réserveraient : peine de mort, censure à tous les étages, fermeture de médias et sans doutes assassinat de tcomme le fait régulièrement leur modèle, Poutine !
pierrep

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos