Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Eric Zemmour

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Eric Zemmour

Messagede Perciflette » Dim 27 Mar 2022 21:23

Concernant les racistes anti-blancs je les déteste tout autant que les racistes "de souche". Identitaires blancs, noirs ou autres c'est du pareil au même. Je condamne le terme raciste "de souche" (je préfère le terme autochtone ou d'origine non-immigrée, le deuxième terme est d'usage statistique en Allemagne). Je ne fais pas de distinction entre les Français, tant qu'ils sont assimilés à notre culture. Sans vouloir viser personne, je remarque seulement que de nombreux identitaires et nationalistes français sont eux-même issus de l'immigration européenne et nord-africaine: les Zemmour, Bardella, Langella, Papacito, Raptor Dissident, Estelle Redpill... Moi je ne suis pas raciste ni xénophobe, mais mets les identitaires devant leurs propres contradictions.

Je suis d'accord mais en quoi est-ce une contradiction ? Nous avons en effet un modèle assimilationniste qui faisait ses preuves dans les années 60, les premières générations d'immigration. Les personnes que vous citez ou leurs ascendants ont embrassé la France, qui les a accueilli quand souvent ils rencontraient des difficultés dans leur pays et ont fait l'effort de s'intégrer, et sans doute reprochent-t-ils à leurs anciens compatriotes de ne pas faire le même effort. C'est ce que reproche Zemmour aux musulmans depuis l'affaire de Creil en 89 (1ères affaires du foulard alors que maintenant je vois des niqabs plusieurs fois par jour).
Il dit je ne suis pas un Français de souche mais je me suis assimilé (sous entendu je suis devenu un "vrai" Français, pas de papier mais d'esprit), c'est-à-dire que nous ne sommes en effet pas un pays au droit du sang, mais du sol et surtout par adoption d'un modèle culturel (souvent inexistante maintenant).

Ça tourne un peu à l'attaque perso Grandao, et étant donné nos champs lexicaux respectifs nous sommes des militants/sympathisants qui ne changeront pas d'avis, mais je vais quand même répondre avant de retourner au boulot demain.

La raison principale de mon engagement est culturelle, je suis dévasté de voir notre exception culturelle française (si cette expression paraît prétentieuse, de notre héritage) se diluer dans une culture mondialiste consumériste sans la moindre exigence, d'entendre le rap dans nos transport en commun ou nos cours d'école laisser entendre à ma jeune famille que le sexisme, la drogue et la violence c'est stylé ; de voir que le vivre-ensemble et surtout le savoir-vivre n'existent plus et que pour paraphraser Gérard Collomb, on est davantage face-à-face que côte à côte. Cela semble catastrophiste, je dirais réaliste pour qui vit "normalement" c'est-à-dire n'est pas un bobo déconnecté.

grandao a écrit:@Perciflette C'est ça le problème des gens obnubilés par l'immigration et la haine envers les haines qui ne voit aucun autre problème et pas plus loin que le bout de leur nez. Non les migrations à cause du climat ça existe déjà. Tapez Lac Tchad sur votre moteur de recherche. Vous verrez que les gens n'ont parfois aucun choix à part fuir leurs pays parce qu'ils peuvent même plus y vivre.

Je n'ai pas dit le contraire, je dis que le pire est à venir.
Peut-être me voyez-vous en trumpiste à 4-4 mais je ne voyage qu'en vélo et en train et j'ai horreur de la moindre particule polluante. Je suis allé voir Jean Jouzel à la Cité des sciences et connais son diagnostic dramatique, les scenari pessimistes du Giec tablant min. sur du +5° et une élévation de >1m du niveau de la mer.
Je ne suis pas en désaccord que l'écologie puisse être un bon pourvoyeur d'emplois. Cela vous fera peut-être sauter au plafond mais je suis pour le maintien du nucléaire à moyen terme afin de permettre la transition dans les meilleures conditions financière, d'emploi et d'indépendance énergétique possibles, surtout en ce moment.

De plus, depuis toujours, il y a des migrations. Le Pen et Zemmour n'y pourra rien face à ça.

Il y a une différence entre des flux migratoires ancestraux et des politiques migratoires incitatrices.

Si comme je vous l'ai expliqué, la France a un rôle à jouer. Dîtes vous qu'on a quand même inspiré le monde entier avec notre histoire, nos philosophes etc. Bref la France reste grande et inspire partout. Ces dernières années, non elle n'a pas inspiré et tant mieux vu qu'elle donnait un mauvais exemple.

C'est-à-dire ?

C'est quoi votre source pour dire que Traoré soutient Mélenchon ?

Pardon c'est l'inverse, il s'associe à la marche pour la famille Traoré où j'entends des discours décoloniaux violents et même antirépublicains.
Mélenchon ne s'est jamais revendiqué proche du peuple contrairement au RN.

Mélenchon pas proche du peuple ? Il pratique un populisme de gauche mais a remplacé la lutte des classes contre la lutte des communautés.
Il y a une énorme différence entre Mélenchon et Le Pen, c'est que Mélenchon a su construire une équipe autour de lui, sérieuse et travailleuse, qui vient de différents milieux, associatifs, syndicaux, politiques. Désolé mais Le Pen, il y a quand même pas grand monde. Elle est seule et isolée.

Oui.

J'ai l'impression que vous lisez et regardez beaucoup valeurs actuelles et livre noir. Pardon de vous le dire mais ce sont juste des organismes de propagande. On a beaucoup critiqué le média a juste titre puisque le but inavoué était de faire la même chose (c'est moins le cas désormais). Parfois il faut aussi essayer de lire d'autres choses. Vous ne pouvez aucunement comparer MLP et JLM sur leur financement de campagne c'est particulièrement malhonnête. En allant uniquement vers des sources de propagande comme celles-ci vous êtes actuellement dans une bulle où vous pensez qu'on affrontera les problèmes climatiques en 2060.

Ça c'est une belle attaque personnelle, je me permettrai de dire cela à un ado qui s'intéresse à la politique mais un inconnu sur un forum ? Si vous voulez tout savoir je lis le monde et le figaro, le canard à l'occasion et je suis abonné YouTube aux médias que vous citez car ils font des reportages de terrain, contrairement à ce qui est évoqué ici comme quoi "ils ne sortiraient rien" (peu d'enquêtes car ce sont des médias modestes qui n'ont pas le pouvoir de faire et défaire les politiques comme Médiapart.)
Libé peut tout autant être accusé de propagande.

Vous n'avez pas compris que Zemmour est un homme qui est dérangé quand des immigrés agressent des femmes mais qui n'en a pas grand chose à faire quand on l'accuse de la même chose ? Prenez 20 minutes pour écouter les témoignages. 8 femmes l'accusent alors moi je veux bien que ça soit de la manipulation pour qu'il ne soit pas élu mais il y a quand même des preuves, des sms certifiés par un huissier. D'ailleurs Zemmour peut se réjouir que la justice soit dotée d'aussi peu de moyens parce qu'il aurait certainement eu un destin à la DSK.

Il y a eu des scandales de harcèlement sexuel chez les Verts, ça n'a rien à voir avec une ligne politique et tous les hommes politiques sont concernés. Je suis incapable de discerner le vrai du faux dans ces affaires, comme vous l'êtes et si ce n'est certes pas le candidat le plus crédible sur le sujet de l'égalité HF, il lutterait contre l'incroyable laxisme en matière de violences faites aux femmes comme dans toute politique pénale.

Sur le chômage tant qu'il ne comprendra pas qu'il y a 300 000 emplois mais qu'il y a 5 millions de chômeurs
[b]Vous ne répondez toujours pas à ça. Moi je parle de choses factuelles. Vous me parlez encore d'immigration moins qualifiée. Qu'elle soit qualifiée ou non ça ne change rien. Il n'y a pas assez d'emplois. Vous contestez les chiffres, vous préférez ceux de votre boucher comme darmanin ?

Je n'ai pas compris votre dernière assertion.
Et si on arrêtait de faire venir du monde pour augmenter le nombre de chômeurs ?

1 français sur 4 a des grands parents d'origine étrangère. C'est factuel. On ne peut pas être contre le concept de créolisation. La créolisation est une réalité. L'identité ça change aussi.

Le métissage est une force. L'immigration incontrôlée non. En Seine Saint Denis en 2011 (c'est pire maintenant), 65% des enfants sont nés d'un parent étranger.
Perciflette

Messagede citoyen electeur » Dim 27 Mar 2022 21:28

SALVAT a écrit:Quelle idée a frappé Eric ZEMMOUR de faire applaudir CIOTTI, MORANO, WAUQUIEZ et BARDELLA à la fin d son meeting en les conviant à venir travailler avec lui ?

Bertrand SALVAT

Il pourra dire qu'il a voulu l'union, et que certains ont refusé. Il ne faut pas insulter l'avenir. Certains LR sont quand même partis pour aller à LREM. Alors pourquoi pas dans l'autre l'autre sens ? et puis il faut préparer les futures élections locales.
Ne pas présenter de candidat contre les gens qu'il a cités, c'est leur assurer d'avoir de bons scores. Les renvois d'ascenseur existent.
citoyen electeur

Messagede citoyen electeur » Dim 27 Mar 2022 21:32

Corondar a écrit:Selon la campagne de Zemmour, son meeting dominical organisé au Trocadero aurait rassemblé 100 000 participants. Selon la jurisprudence établie par certains, il devrait donc atteindre les 20% au premier tour et se qualifier pour le second tour ?

Il fut un temps où les meetings du FN attiraient beaucoup de monde. Les militants du FN/RN semblent avoir changé de camp.
Les militants, ces gens qui payent des cotisations, qui vont chercher les signatures, tractent, collent, se présentent aux élections.

EZ fera aux alentours de 10%, sauf abstention forte. les raisons de l'abstention ne sont jamais trop fouillées dans les sondages qui paraissent.
citoyen electeur

Messagede SALVAT » Dim 27 Mar 2022 23:13

@ je peux me tromper mais j'imagine que, d'eux-mêmes ou poussés par leurs partis respectifs, ils vont pondre assez rapidement des communiqués renvoyant ZEMMOUR dans les cordes, en invoquant une "clarification qui s'impose"...
les personnes mises en cause n'ont, pour ce qui les concerne, nul besoin "d'un renvoi d'ascenseur" d'un parti qui ne devrait atteindre globalement les deux chiffres qu'à la suite d'un miracle..
Comme relique je crois que les suffrages obtenus par Eric ZEMMOUR ne détermineront pas des "secteurs de force", la ville d'Orange et sa circonscription pouvant faire exception .
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede metre3 » Lun 28 Mar 2022 07:49

Perciflette a écrit:
Je suis d'accord mais en quoi est-ce une contradiction ? Nous avons en effet un modèle assimilationniste qui faisait ses preuves dans les années 60, les premières générations d'immigration. Les personnes que vous citez ou leurs ascendants ont embrassé la France, qui les a accueilli quand souvent ils rencontraient des difficultés dans leur pays et ont fait l'effort de s'intégrer, et sans doute reprochent-t-ils à leurs anciens compatriotes de ne pas faire le même effort. C'est ce que reproche Zemmour aux musulmans depuis l'affaire de Creil en 89 (1ères affaires du foulard alors que maintenant je vois des niqabs plusieurs fois par jour).

L'immigration n'a pas commencé en France dans les années 60, c'est peut être à cette période le développement de l'immigration nord africaine à cause de la décolonisation et du besoin de main d'oeuvre.

Perciflette a écrit:La raison principale de mon engagement est culturelle, je suis dévasté de voir notre exception culturelle française (si cette expression paraît prétentieuse, de notre héritage) se diluer dans une culture mondialiste consumériste sans la moindre exigence, d'entendre le rap dans nos transport en commun ou nos cours d'école laisser entendre à ma jeune famille que le sexisme, la drogue et la violence c'est stylé ; de voir que le vivre-ensemble et surtout le savoir-vivre n'existent plus et que pour paraphraser Gérard Collomb, on est davantage face-à-face que côte à côte. Cela semble catastrophiste, je dirais réaliste pour qui vit "normalement" c'est-à-dire n'est pas un bobo déconnecté.

Vous avez bien fait de mettre des guillements parce que ça c'est très relatif. J'aurais préféré comme la majorité des français, ce qui n'implique pas que celle-ci vive "normalement".

Sur le chômage tant qu'il ne comprendra pas qu'il y a 300 000 emplois mais qu'il y a 5 millions de chômeurs
[b]Vous ne répondez toujours pas à ça. Moi je parle de choses factuelles. Vous me parlez encore d'immigration moins qualifiée. Qu'elle soit qualifiée ou non ça ne change rien. Il n'y a pas assez d'emplois. Vous contestez les chiffres, vous préférez ceux de votre boucher comme darmanin ?

Vous voulez un remède absolu contre le chômage ? Réduire de 20 % par an l'utilisation de ressources fossiles et nous aurons tous (enfin ceux qui resteront) une activité : chercher de quoi manger.

Perciflette a écrit:
1 français sur 4 a des grands parents d'origine étrangère. C'est factuel. On ne peut pas être contre le concept de créolisation. La créolisation est une réalité. L'identité ça change aussi.

Le métissage est une force. L'immigration incontrôlée non. En Seine Saint Denis en 2011 (c'est pire maintenant), 65% des enfants sont nés d'un parent étranger.

Il y a trop (selon vous) d'immigré musulman en Seine St Denis, ce qui ne veut pazs dire que c'est le cas en France. Il y a un souci de répartition territoriale et donc de politique d'aménagement du territoire pas autre chose.
metre3

Messagede CanaldeBourgogne76 » Lun 28 Mar 2022 09:40

Perciflette a écrit:
Concernant les racistes anti-blancs je les déteste tout autant que les racistes "de souche". Identitaires blancs, noirs ou autres c'est du pareil au même. Je condamne le terme raciste "de souche" (je préfère le terme autochtone ou d'origine non-immigrée, le deuxième terme est d'usage statistique en Allemagne). Je ne fais pas de distinction entre les Français, tant qu'ils sont assimilés à notre culture. Sans vouloir viser personne, je remarque seulement que de nombreux identitaires et nationalistes français sont eux-même issus de l'immigration européenne et nord-africaine: les Zemmour, Bardella, Langella, Papacito, Raptor Dissident, Estelle Redpill... Moi je ne suis pas raciste ni xénophobe, mais mets les identitaires devant leurs propres contradictions.

Il dit je ne suis pas un Français de souche mais je me suis assimilé (sous entendu je suis devenu un "vrai" Français, pas de papier mais d'esprit), c'est-à-dire que nous ne sommes en effet pas un pays au droit du sang, mais du sol et surtout par adoption d'un modèle culturel (souvent inexistante maintenant).

Ça tourne un peu à l'attaque perso Grandao, et étant donné nos champs lexicaux respectifs nous sommes des militants/sympathisants qui ne changeront pas d'avis, mais je vais quand même répondre avant de retourner au boulot demain.

La raison principale de mon engagement est culturelle, je suis dévasté de voir notre exception culturelle française (si cette expression paraît prétentieuse, de notre héritage) se diluer dans une culture mondialiste consumériste sans la moindre exigence, d'entendre le rap dans nos transport en commun ou nos cours d'école laisser entendre à ma jeune famille que le sexisme, la drogue et la violence c'est stylé ; de voir que le vivre-ensemble et surtout le savoir-vivre n'existent plus et que pour paraphraser Gérard Collomb, on est davantage face-à-face que côte à côte. Cela semble catastrophiste, je dirais réaliste pour qui vit "normalement" c'est-à-dire n'est pas un bobo déconnecté.

grandao a écrit:@Perciflette C'est ça le problème des gens obnubilés par l'immigration et la haine envers les haines qui ne voit aucun autre problème et pas plus loin que le bout de leur nez. Non les migrations à cause du climat ça existe déjà. Tapez Lac Tchad sur votre moteur de recherche. Vous verrez que les gens n'ont parfois aucun choix à part fuir leurs pays parce qu'ils peuvent même plus y vivre.

Je n'ai pas dit le contraire, je dis que le pire est à venir.
Peut-être me voyez-vous en trumpiste à 4-4 mais je ne voyage qu'en vélo et en train et j'ai horreur de la moindre particule polluante. Je suis allé voir Jean Jouzel à la Cité des sciences et connais son diagnostic dramatique, les scenari pessimistes du Giec tablant min. sur du +5° et une élévation de >1m du niveau de la mer.
Je ne suis pas en désaccord que l'écologie puisse être un bon pourvoyeur d'emplois. Cela vous fera peut-être sauter au plafond mais je suis pour le maintien du nucléaire à moyen terme afin de permettre la transition dans les meilleures conditions financière, d'emploi et d'indépendance énergétique possibles, surtout en ce moment.

De plus, depuis toujours, il y a des migrations. Le Pen et Zemmour n'y pourra rien face à ça.

Il y a une différence entre des flux migratoires ancestraux et des politiques migratoires incitatrices.

Si comme je vous l'ai expliqué, la France a un rôle à jouer. Dîtes vous qu'on a quand même inspiré le monde entier avec notre histoire, nos philosophes etc. Bref la France reste grande et inspire partout. Ces dernières années, non elle n'a pas inspiré et tant mieux vu qu'elle donnait un mauvais exemple.

C'est-à-dire ?

C'est quoi votre source pour dire que Traoré soutient Mélenchon ?

Pardon c'est l'inverse, il s'associe à la marche pour la famille Traoré où j'entends des discours décoloniaux violents et même antirépublicains.
Mélenchon ne s'est jamais revendiqué proche du peuple contrairement au RN.

Mélenchon pas proche du peuple ? Il pratique un populisme de gauche mais a remplacé la lutte des classes contre la lutte des communautés.
Il y a une énorme différence entre Mélenchon et Le Pen, c'est que Mélenchon a su construire une équipe autour de lui, sérieuse et travailleuse, qui vient de différents milieux, associatifs, syndicaux, politiques. Désolé mais Le Pen, il y a quand même pas grand monde. Elle est seule et isolée.

Oui.

J'ai l'impression que vous lisez et regardez beaucoup valeurs actuelles et livre noir. Pardon de vous le dire mais ce sont juste des organismes de propagande. On a beaucoup critiqué le média a juste titre puisque le but inavoué était de faire la même chose (c'est moins le cas désormais). Parfois il faut aussi essayer de lire d'autres choses. Vous ne pouvez aucunement comparer MLP et JLM sur leur financement de campagne c'est particulièrement malhonnête. En allant uniquement vers des sources de propagande comme celles-ci vous êtes actuellement dans une bulle où vous pensez qu'on affrontera les problèmes climatiques en 2060.

Ça c'est une belle attaque personnelle, je me permettrai de dire cela à un ado qui s'intéresse à la politique mais un inconnu sur un forum ? Si vous voulez tout savoir je lis le monde et le figaro, le canard à l'occasion et je suis abonné YouTube aux médias que vous citez car ils font des reportages de terrain, contrairement à ce qui est évoqué ici comme quoi "ils ne sortiraient rien" (peu d'enquêtes car ce sont des médias modestes qui n'ont pas le pouvoir de faire et défaire les politiques comme Médiapart.)
Libé peut tout autant être accusé de propagande.

Vous n'avez pas compris que Zemmour est un homme qui est dérangé quand des immigrés agressent des femmes mais qui n'en a pas grand chose à faire quand on l'accuse de la même chose ? Prenez 20 minutes pour écouter les témoignages. 8 femmes l'accusent alors moi je veux bien que ça soit de la manipulation pour qu'il ne soit pas élu mais il y a quand même des preuves, des sms certifiés par un huissier. D'ailleurs Zemmour peut se réjouir que la justice soit dotée d'aussi peu de moyens parce qu'il aurait certainement eu un destin à la DSK.

Il y a eu des scandales de harcèlement sexuel chez les Verts, ça n'a rien à voir avec une ligne politique et tous les hommes politiques sont concernés. Je suis incapable de discerner le vrai du faux dans ces affaires, comme vous l'êtes et si ce n'est certes pas le candidat le plus crédible sur le sujet de l'égalité HF, il lutterait contre l'incroyable laxisme en matière de violences faites aux femmes comme dans toute politique pénale.

Je n'ai pas compris votre dernière assertion.
Et si on arrêtait de faire venir du monde pour augmenter le nombre de chômeurs ?

Mais quelle vision passéiste et rétrograde de la France....

Surtout vous ne connaissez pas votre pays, c'est cela qui est triste.

La Seine Saint Denis est un territoire pluriel et complexe.

D'abord allez vous balader du côté du Raincy ou de Villemomble, vous y verrez des espaces de richesse et de bourgeoisie qui n'ont rien à envier à d'autres territoires.

Ensuite, c'est l'un des rares départements qui a ou avait du foncier pour permettre la construction de logements neufs. Beaucoup de classe moyennes chassées de Paris ont donc "migré" vers la Seine Saint Denis pour pouvoir acquérir un logement décent.

Enfin la Seine Saint Denis concentre des poches de pauvreté extrêmes totalement à l'abandon et où seul la solidarité familiale et culturelle la plus élémentaire empêchent encore le basculement de certains vers l'extrême pauvreté, voire la clochardisation.

Ne pas être capable de partager ce constat simple, c'est vivre dans un monde imaginaire.
CanaldeBourgogne76

Messagede Perciflette » Lun 28 Mar 2022 09:57

metre3 a écrit:
L'immigration n'a pas commencé en France dans les années 60, c'est peut être à cette période le développement de l'immigration nord africaine à cause de la décolonisation et du besoin de main d'oeuvre.

Oui je pensais à l'immigration maghrébine suite aux accords d'Oran.
Signe objectif d'un souci, la population carcérale : je sais c'est une vision répressive et ne prenant pas en compte le contexte socio-économique, n'empêche puisque les sondages ne suffisent pas à convaincre du schisme culturel et religieux qui peut exister (pas toujours évidemment) entre les cultures de chaque bord de la Méditerranée : les pays du Maghreb sont toujours dans le top des incarcérations avec la Roumanie. Pourtant leur présence sur le sol est semble-t-il équivalente aux autres grands pays des vagues d'immigration précédentes, Espagne Portugal Italie.
Enfin le taux de chômage chez les femmes étrangères hors UE est beaucoup plus élevé que chez les hommes, alors qu''il est sensiblement égal chez les Français.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Populatio ... inationaux.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/23 ... re1_radio1
https://www.insee.fr/fr/statistiques/36 ... %C3%A7aise).

L'immigration italienne s'est au final bien passée avec une assimilation et à ma connaissance une absence de revendications. C'est pourquoi Zemmour demande aux musulmans de faire leur aggiornamento d'un islam de France, c'est-à-dire qui n'enferme pas les femmes (d'ailleurs le voile n'apparaît pas dans le Coran, et quand bien même).
D'ailleurs mes amis étrangers ou aux ascendants étrangers sont d'accord qu'on pratique une immigration excessive, une absence de patriotisme et un progressisme importé des EU qui ne fait pas plaisir à tout le monde. Un ami musulman pourtant fort modéré est opposé à la PMA et à l'avortement, alors que je suis plus libéral que Zemmour à ce sujet.
Le paradoxe d'une gauche progressiste, inclusive d'un islam qui ne l'est pas.

Il y a trop (selon vous) d'immigré musulman en Seine St Denis, ce qui ne veut pazs dire que c'est le cas en France. Il y a un souci de répartition territoriale et donc de politique d'aménagement du territoire pas autre chose.

On peut trouver des quartiers islamisés dans toutes les grandes villes, et dans une moindre mesure moyennes (vous conviendrez qu'une islamisation est visible).
"Avec environ 5 millions de fidèles -soit la première communauté musulmane de l'UE devant l'Allemagne- l'islam est la deuxième religion en France" https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... I4xosOLep5
"En France, les personnes de confession musulmane sont surtout concentrées dans des quartiers de grandes agglomérations comme Lille, Lyon, Marseille, Paris ou Strasbourg. À titre d'exemple, le département de la Seine-Saint-Denis cumule une forte proportion de musulmans (environ 600 000 personnes en 2015)." Islam en France - Wikipédia
Perciflette

Messagede PhB » Lun 28 Mar 2022 11:19

Perciflette a écrit: Dans ce cas arrêter le modèle social d'une extrême générosité et fragilité (1/3 du Pib soit le plus grand budget mondial https://www.lesechos.fr/idees-debats/ed ... es-1280510).

Ce que le journal ultralibéral "Les Échos" omet d'expliquer - puisqu'il veut tout privatiser -, c'est que ces comparaisons ne signifient rien si elles ne sont pas remises en perspective. Ainsi selon les pays les dispositifs sociaux sont gérés par le public ou le privé. Ça change la part du public dans le PIB, mais ça ne veut pas dire pour autant que le privé fait mieux que le public. Quelques exemples ?
. La Sécu : elle assume une énorme part de l'assurance santé, beaucoup plus que dans d'autres pays qui fonctionnent avec des systèmes d'assurances privées. Or les frais de gestion de la Sécu représentent moins de 4% de son budget, alors que les "mutuelles" remboursent moins de 80% de leurs cotisations. Quel système est le plus efficace ? (autre indice : les États-Unis ont des dépenses de santé parmi les plus élevées au monde et pourtant leur espérance de vie n'est pas à la hauteur...)
. Les écoles : là encore les systèmes sont très divers, avec des pays où tout est privé et presque tout est confessionnel, des pays où les écoles sont gérées par les collectivités territoriales,... en France on a un système mixte avec une grande majorité de service public qui cohabite avec des établissements privés - et souvent confessionnels malgré le principe de laïcité - dynamiques.
. Les retraites : chez les uns ce sont les fonds de pension privés qui se taillent la part du lion, au profit de leurs actionnaires, tandis qu'en France le système public par répartition assure une retraite décente au plus grand nombre
. Les établissements de soin. Les maisons de retraite privées se sont considérablement développées en France ces dernières années car le secteur public leur a abandonné le secteur. Avec quels résultats ? Faut-il que je vous rappelle la politique de groupe d'Orpea ?
. L'eau potable : dans ce secteur c'est la France qui confie son service public au privé, sauf l'exception des régies municipales. Bizarrement l'eau est statistiquement nettement moins chère dans les régies municipales que dans les réseaux concédés...

Alors c'est très facile de comparer la part du PIB représentée par le secteur public mais ça ne veut rien dire d'autre que les choix de société de chaque pays de faire confiance au public ou au privé pour gérer ses services publics. Or quand on compare les coûts associés on se rend compte que la gestion publique est bien souvent plus efficace. Une vraie comparaison serait de prendre, secteur par secteur, les budgets totaux, les coûts de fonctionnement (y compris la rémunération des actionnaires) et les résultats. Mais ce serait trop compliqué à faire pour "Les Échos" et surtout ça risquerait de donner des résultats en contradiction avec leur ligne éditoriale. ..
PhB

Messagede metre3 » Lun 28 Mar 2022 12:56

PhB a écrit:
Perciflette a écrit: Dans ce cas arrêter le modèle social d'une extrême générosité et fragilité (1/3 du Pib soit le plus grand budget mondial https://www.lesechos.fr/idees-debats/ed ... es-1280510).

Ce que le journal ultralibéral "Les Échos" omet d'expliquer - puisqu'il veut tout privatiser -, c'est que ces comparaisons ne signifient rien si elles ne sont pas remises en perspective. Ainsi selon les pays les dispositifs sociaux sont gérés par le public ou le privé. Ça change la part du public dans le PIB, mais ça ne veut pas dire pour autant que le privé fait mieux que le public.

c'est très facile de comparer la part du PIB représentée par le secteur public mais ça ne veut rien dire d'autre que les choix de société de chaque pays de faire confiance au public ou au privé pour gérer ses services publics. Or quand on compare les coûts associés on se rend compte que la gestion publique est bien souvent plus efficace. Une vraie comparaison serait de prendre, secteur par secteur, les budgets totaux, les coûts de fonctionnement (y compris la rémunération des actionnaires) et les résultats. Mais ce serait trop compliqué à faire pour "Les Échos" et surtout ça risquerait de donner des résultats en contradiction avec leur ligne éditoriale. ..

On est d'accord, le privé n'est pas forcement mieux et moins cher que la gestion publique, mais c'est aussi une solution de facilité pour les élus qui se décharge des soucis liès à la gestion de la main d'oeuvre qui parfois doit être adaptée à la baisse.

Si un élu confie son réseau d'eau à une entreprise locale de taille adaptée, qui a pour objectif de bien faire son boulot à un prix raisonnable ce sera peut être moins cher qu'une régie (souvent un peu moins productive, plus technocratique, avec des lourdeurs salariales ou de recasement) qui elle même sera moins chère qu'une multinationale qui va distribuer des dividendes, entretenir une technocratie improductive et parfois faire endosser à des collectivités riches les pertes subies à droite et à gauche ailleurs sur le globe. Un bon service public passe par un engagement fort des élus gestionnaires et trop souvent ceux ci prennent les indemnités sans vouloir affronter les soucis.
metre3

Messagede CanaldeBourgogne76 » Lun 28 Mar 2022 13:13

Perciflette a écrit:
metre3 a écrit:

Oui je pensais à l'immigration maghrébine suite aux accords d'Oran.
Signe objectif d'un souci, la population carcérale : je sais c'est une vision répressive et ne prenant pas en compte le contexte socio-économique, n'empêche puisque les sondages ne suffisent pas à convaincre du schisme culturel et religieux qui peut exister (pas toujours évidemment) entre les cultures de chaque bord de la Méditerranée : les pays du Maghreb sont toujours dans le top des incarcérations avec la Roumanie. Pourtant leur présence sur le sol est semble-t-il équivalente aux autres grands pays des vagues d'immigration précédentes, Espagne Portugal Italie.
Enfin le taux de chômage chez les femmes étrangères hors UE est beaucoup plus élevé que chez les hommes, alors qu''il est sensiblement égal chez les Français.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Populatio ... inationaux.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/23 ... re1_radio1
https://www.insee.fr/fr/statistiques/36 ... %C3%A7aise).

L'immigration italienne s'est au final bien passée avec une assimilation et à ma connaissance une absence de revendications. C'est pourquoi Zemmour demande aux musulmans de faire leur aggiornamento d'un islam de France, c'est-à-dire qui n'enferme pas les femmes (d'ailleurs le voile n'apparaît pas dans le Coran, et quand bien même).
D'ailleurs mes amis étrangers ou aux ascendants étrangers sont d'accord qu'on pratique une immigration excessive, une absence de patriotisme et un progressisme importé des EU qui ne fait pas plaisir à tout le monde. Un ami musulman pourtant fort modéré est opposé à la PMA et à l'avortement, alors que je suis plus libéral que Zemmour à ce sujet.
Le paradoxe d'une gauche progressiste, inclusive d'un islam qui ne l'est pas.

On peut trouver des quartiers islamisés dans toutes les grandes villes, et dans une moindre mesure moyennes (vous conviendrez qu'une islamisation est visible).
"Avec environ 5 millions de fidèles -soit la première communauté musulmane de l'UE devant l'Allemagne- l'islam est la deuxième religion en France" https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... I4xosOLep5
"En France, les personnes de confession musulmane sont surtout concentrées dans des quartiers de grandes agglomérations comme Lille, Lyon, Marseille, Paris ou Strasbourg. À titre d'exemple, le département de la Seine-Saint-Denis cumule une forte proportion de musulmans (environ 600 000 personnes en 2015)." Islam en France - Wikipédia

Oui et donc quel est le problème ?

Je ne sais pas ce que veut dire "quartier islamisé" ? Ce n'est pas une notion statistique, ni sociologique, ni anthropologique, ni juridique....je ne sais pas ce que c'est si ce n'est de l'à peu près ou de la discussion de café du commerce.

Il faut être vigilant sur les catégories et concepts usités car cela éloigne de la démonstration et de la rigueur.

Il s'agit d'une vision plus qu'étroite et simpliste.

Non, il n'y a pas de "quartier islamisé" en France, il y a des espaces urbains multiculturels dans lesquels les gens venus d'horizons divers (hier des anciennes colonies et aujourd'hui d'encore plus loin) n'ont pas forcément fait le choix d'y vivre, mais l'acceptent faute de mieux.

Ils y travaillent, paient leurs impôts et y déploient une vie routinière dans laquelle la religion a moins d'importance que vous ne le pensez.
CanaldeBourgogne76

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos