Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Emmanuel Macron

Messagede citoyen electeur » Dim 12 Sep 2021 20:03

Édouard Philippe «soutiendra» Emmanuel Macron en 2022.

« Pour l'élection présidentielle de 2022, je soutiendrai le président de la République », a déclaré Édouard Philippe. Invité dimanche soir de TF1, il a dit «penser » et « espérer » qu'Emmanuel Macron soit candidat. S'il a décidé de lui apporter un «soutien complet», c'est par « loyauté » et par « cohérence ». «Pendant trois ans j'ai été son premier ministre, je me suis démené pour essayer de mettre en œuvre les engagements qu'il avait pris devant les Français. Je ne vois pas comment aujourd'hui je pourrai dire 'ce n'est pas comme ça qu'il fallait faire' 'ah si on avait fait autrement'», a-t-il expliqué. Et d'ajouter : «Je pense qu'Emmanuel Macron est fait d'un métal dont je ne vois pas beaucoup la trace dans tous ceux qui sont candidats à l'élection présidentielle, et je pense que c'est très important».

https://www.lefigaro.fr/politique/presi ... 2-20210912
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

ETRSOSI, soutien de Macron

Messagede citoyen electeur » Mer 6 Oct 2021 08:40

«Si Macron est candidat, je le soutiendrai sans la moindre ambiguïté», annonce Estrosi

https://www.lefigaro.fr/elections/presi ... i-20211006

Le divorce de la part gauche de LR avec celui-ci...
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Emmanuel Macron

Messagede citoyen electeur » Dim 21 Nov 2021 08:18

Plus de 600 maires lancent un appel pour la réélection d'Emmanuel Macron

Ils saluent «un quinquennat favorable aux territoires et aux communes» dans une tribune au Journal du Dimanche.

Plus de 600 maires, dont Edouard Philippe, ont lancé samedi un appel pour soutenir la réélection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, en saluant «un quinquennat favorable aux territoires et aux communes», dans une tribune parue dans le Journal du Dimanche .

«Pour relever les défis immenses qui sont ceux de la Nation - réindustrialisation, poursuite du désenclavement de nos communes, construction de logements, préservation de nos paysages et réussite de la transition écologique -, nous avons besoin de continuité et de stabilité», écrivent les 611 signataires, parmi lesquels, outre l'ancien Premier ministre désormais maire du Havre, Christian Estrosi (Nice), Hubert Falco (Toulon), Christophe Béchu (Angers), Caroline Cayeux (Beauvais), ou Olivier Klein (Clichy-sous-Bois, Seine-Saint-Denis).

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/plus ... n-20211121
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Emmanuel Macron

Messagede NicolasMachiavel » Dim 21 Nov 2021 16:49

600 élus locaux en fait, pas que des maires.

Voir la liste :

https://www.lejdd.fr/Politique/exclusif ... on-4078131
NicolasMachiavel
 
Messages: 175
Inscription: Sam 16 Juin 2012 21:30
Localisation: Val-d'Oise

Re: Emmanuel Macron

Messagede Draume » Lun 22 Nov 2021 09:38

600 sur 36.000 cela frise les 1, 7 %
Draume
 
Messages: 1665
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Emmanuel Macron

Messagede Relique » Lun 22 Nov 2021 10:10

Draume a écrit:600 sur 36.000 cela frise les 1, 7 %



Il faut voir... Apparemment, il s'agit "d'élus locaux", pas seulement des maires. La question est: compte-ton seulement 4 000 élus départementaux et régionaux supplémentaires, ou 450 000 élus municipaux ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3275
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Emmanuel Macron

Messagede SALVAT » Lun 22 Nov 2021 13:01

une occasion manquée pour le MODEM

La liste des 600 signataires révèle que les macronistes, à l'origine de la pétition, n'ont pas pris langue avec BAYROU et le MODEM : les centristes qui y figurent sont amalgamés et dépersonnalisés dans l'ensemble.
Leur chef de file n'y est pas, comme ses très proches : LREM a entrepris de "plumer la volaille MODEM".... se passant d'une action concertée avec celui qui était censé être son premier allié.
François BAYROU qui, dans ses rangs, compte moins d'élus-parrains potentiels qu'il a pu être écrit, ne pourra apporter sa contribution dans la corbeille macroniste, sous la forme d'une liste authentifiée.....le train est déjà parti et c'est dans la liste macroniste que d'autres centristes viendront se fondre au fur et à mesure, sans revendication de leur spécificité.
La "Maison commune" digèrera-t-elle et marginera-t-elle l'esprit MODEM ? Il semble que cette éventualité n'est pas à exclure.

Au-delà, beaucoup de DVD-LR, comme écrit par ailleurs, mais aussi de DVG qui avaient pris du champ par rapport au PS et au PRG et qui confirment ici leur désormais rupture.

J'indique 600 parce que, de cette liste, il faut extraire des élus qui ne pourront être comptabilisés, in fine, comme parrains reconnus officiellement.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Emmanuel Macron

Messagede citoyen electeur » Lun 22 Nov 2021 13:28

Guadeloupe : Emmanuel Macron juge la situation «très explosive»

Le chef de l'État appelle à retrouver la «quiétude» et le «calme». Il met en garde contre les tentatives d'instrumentalisation politique.

La situation est «très explosive», selon Emmanuel Macron. En déplacement à Amiens (Somme), le chef de l'État s'est exprimé sur les violences qui ont éclaté dans le département d'Outre-mer ce week-end, sur fond de mesures sanitaires. Selon le locataire de l'Élysée, il s'agit d'événements liés «à un contexte très local, à des tensions qu'on connaît et qui sont historiques, et aussi à certains intérêts qui cherchent un peu à utiliser ce contexte et l'anxiété».

https://www.lefigaro.fr/politique/guade ... e-20211122

Désormais, toute parole du chef de l'état sera ou pourra être considérée comme une parole de candidat.
Eviter que la situation ne s'embrase et embarrasse le candidat, il veut réduire le conflit à un contexte purement local, alors qu'il existe aussi les manifestations anti-passe en métropole. Le candidat n'a pas intérêt à voir fleurir d'autres manifs anti passes cet hiver.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Emmanuel Macron à Amiens

Messagede citoyen electeur » Lun 22 Nov 2021 13:30

«On s'est parfois fait avoir collectivement», dit Macron à des ex-Whirlpool à Amiens
Les salariés de l'usine de lave-linge ont connu trois plans de licenciement depuis 2017.

«On s'est parfois fait avoir collectivement», a déclaré Emmanuel Macron à des anciens du groupe Whirlpool à Amiens, qu'il a rencontrés lundi matin dans un café du centre-ville, au début de sa visite sur place. «Ça montre que malheureusement la bonne volonté ne suffit pas. On s'est parfois fait prendre pour des imbéciles. On s'est parfois fait avoir collectivement», leur a-t-il dit, en allusion à la succession de faillites des repreneurs de ce site industriel, où il s'est rendu à plusieurs reprises depuis 2017 en assurant à chaque fois que le site pouvait repartir.
«La dernière année a été tellement difficile, on nous a tellement menti. J'ai du mal à en parler, ça a été terrible», lui a dit une ancienne salariée, reconvertie dans l'immobilier. Il y a deux ans, le président de la République avait échangé avec les anciens de l'usine, qui ont connu depuis 2017 trois plans de licenciements après les échecs des deux repreneurs.
La rencontre de lundi matin, avec neuf anciens de Whirlpool dont quatre ex-syndicalistes, a été dévoilée sur Twitter par François Ruffin, le député LFI de la Somme. «Il a fallu insister très fort» pour cette rencontre, a déclaré le député LFI sur France Bleu Picardie. «Il y a une énorme lassitude quand on subit trois plans de licenciements, qu'il y a trois fois des repreneurs et qu'on vous dit trois fois »C'est la bonne« et que vous êtes à nouveau licenciés: vous finissez en miettes après une expérience comme celle-là», a ajouté François Ruffin.
«Sur les 278 salariés initiaux, seuls restent à date 43 personnes à qui il faut trouver une solution», a précisé la DRH du groupe. 191 ont bénéficié d'emploi ou de formation (124 CDI, 41 CDD, 20 créations d'entreprises, 6 personnes en formation) et 41 sont parties en retraite ou préretraite. L'usine de sèche-linge Whirlpool avait fermé définitivement en juin 2018. Le premier repreneur WN avait connu une liquidation un an et demi plus tard et le second, Ageco, avait connu le même sort. En 2017 dans l'entre-deux tours, l'usine était devenue un totem politique, après un duel surprise sur place entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, tous deux promettant de sauver les emplois.
https://www.lefigaro.fr/societes/on-s-e ... s-20211122


Les adversaires du candidat Macron verront dans cet aveu de faiblesse de la naïveté, voire de la duplicité, car qui croira qu'il ne savait pas ce qui allait se passer ? Maladresse de sa part ?
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Emmanuel Macron

Messagede citoyen electeur » Lun 22 Nov 2021 13:38

SALVAT a écrit:une occasion manquée pour le MODEM

La liste des 600 signataires révèle que les macronistes, à l'origine de la pétition, n'ont pas pris langue avec BAYROU et le MODEM : les centristes qui y figurent sont amalgamés et dépersonnalisés dans l'ensemble.
Leur chef de file n'y est pas, comme ses très proches : LREM a entrepris de "plumer la volaille MODEM".... se passant d'une action concertée avec celui qui était censé être son premier allié.
François BAYROU qui, dans ses rangs, compte moins d'élus-parrains potentiels qu'il a pu être écrit, ne pourra apporter sa contribution dans la corbeille macroniste, sous la forme d'une liste authentifiée.....le train est déjà parti et c'est dans la liste macroniste que d'autres centristes viendront se fondre au fur et à mesure, sans revendication de leur spécificité.
La "Maison commune" digèrera-t-elle et marginera-t-elle l'esprit MODEM ? Il semble que cette éventualité n'est pas à exclure.

Bertrand SALVAT


C'est le président du Modem qui disait que rassembler les centristes ressemblait à mettre des grenouilles dans une brouette, qu'à peine on en mettait un peu dans la brouette, que le temps d'en aller quérir d'autres, une partie des premières avait déjà sauté de la brouette....
Quid du caractère clivant de FB ? Sans vouloir l'enterrer, il n'est plus tout jeune, a-t-il un avenir politique ?
Question trop absolue pour des centristes pour qui la question la plus pressante est le renouvellement de leur mandat au mois de juin prochain. Être en dehors de la 'maison commune' c'est prendre le risque de se trouver en face d'un candidat de la future majorité présidentielle, amalgamant LREM, Horizons, TdP, Agir....
Et en terme d'union, la majorité présidentielle a su serrer les rangs, portée par des sondages ressemblant à des lendemains qui chantent.

Et quid du calendrier judiciaire de FB ? Cela a du compter aussi...
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Suivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités