Après, pour Raffarin (qui a quitté LR il y a 4 ans et avait déjà appelé à voter LREM aux élections intermédiaires), Estrosi et Muselier, c'est tout de même plus qu'attendu. On peut dire qu'ils se sont ralliés à la macronie il y a déjà un moment.
C'est plus une confirmation qu'autre chose. Ce qui est symptomatique je trouve, c'est qu'on a un peu oublié que lors des premières décennies de la Ve, il était assez fréquent de voir des membres de partis politiques différents soutenir des candidats à la présidence, surtout des sortants, issus d'autres partis que le leur (c'était assez commun sous De Gaulle, Giscard et Mitterrand). Cela c'était un peu perdu après les présidences Chirac, Sarkozy et Hollande (polarisation plus grande du spectre politique ?), cela revient très fort sur cette présidentielle, avec des ralliements trans partis plus nombreux.
A mon avis tout cela préfigure des réalignements importants sur l'après présidentielle.
gilbert07 a écrit:La forme montre le mépris que ce président peut avoir pour les Frnçais. Une "lettre"... Pourquoi pas un "avis en recommandé en R1" ! Ou alors un SMS...
Une fois encore il ne se présente pas devant les français, et encore moins devant des journalistes qu'il fuit comme la peste. Il a tellement peur des questions qui fâchent !
Je pense qu'il va passer les premières semaines à esquiver tout rendez vous gênant...
Le coup de "la lettre aux Français" est loin d'être une première sous la Ve, d'autres avant lui l'avaient fait. Etant donné la situation internationale, faire une interview ou une conférence de presse centrée sur une annonce de candidature aurait été plus déplacée à mon sens.
A chaque présidentielle on a le même débat : si le président fait campagne il est accusé de ne pas assumer sa fonction et ses responsabilités, si il ne fait pas campagne il est accusé de profiter de sa fonction pour esquiver le débat.