Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Emmanuel Macron

Messagede citoyen electeur » Jeu 3 Mar 2022 12:21

Fabien a écrit:
Peu de surprises pour le reste, ce sont logiquement très majoritairement des élus venus de la droite qui rejoignent les macronistes "historiques" de LREM.


V Pécresse est donc lâchée de partout chez LR : N Sarkozy ne la soutient pas, Raffarin la laisse tomber, comme tant d'autres sur cette liste. Quel avenir aux législatives pour LR ?
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Emmanuel Macron

Messagede Raphadu86 » Jeu 3 Mar 2022 13:23

jojomarg a écrit:Le Président n'a toujours pas annoncé officiellement sa candidature.

Pensez-vous qu'il le fera avant demain soir ou qu'il laissera Laurent FABIUS, président du Conseil constitutionnel, l'officialisait à sa place?

Ce serait une première mais la situation internationale exceptionnelle le justifierait aisément...

Nous avons désormais notre réponse: Emmanuel Macron annoncera sa candidature ce soir, dans une lettre aux Français, et a priori diffusée demain dans la PQR (source 1, source 2).
Raphadu86
 
Messages: 276
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Emmanuel Macron

Messagede gilbert07 » Jeu 3 Mar 2022 17:26

La forme montre le mépris que ce président peut avoir pour les Frnçais. Une "lettre"... Pourquoi pas un "avis en recommandé en R1" ! Ou alors un SMS...
Une fois encore il ne se présente pas devant les français, et encore moins devant des journalistes qu'il fuit comme la peste. Il a tellement peur des questions qui fâchent !
Je pense qu'il va passer les premières semaines à esquiver tout rendez vous gênant...
gilbert07
 
Messages: 58
Inscription: Ven 4 Avr 2014 06:34

Re: Emmanuel Macron

Messagede Corondar » Jeu 3 Mar 2022 17:31

Après, pour Raffarin (qui a quitté LR il y a 4 ans et avait déjà appelé à voter LREM aux élections intermédiaires), Estrosi et Muselier, c'est tout de même plus qu'attendu. On peut dire qu'ils se sont ralliés à la macronie il y a déjà un moment.
C'est plus une confirmation qu'autre chose. Ce qui est symptomatique je trouve, c'est qu'on a un peu oublié que lors des premières décennies de la Ve, il était assez fréquent de voir des membres de partis politiques différents soutenir des candidats à la présidence, surtout des sortants, issus d'autres partis que le leur (c'était assez commun sous De Gaulle, Giscard et Mitterrand). Cela c'était un peu perdu après les présidences Chirac, Sarkozy et Hollande (polarisation plus grande du spectre politique ?), cela revient très fort sur cette présidentielle, avec des ralliements trans partis plus nombreux.
A mon avis tout cela préfigure des réalignements importants sur l'après présidentielle.

gilbert07 a écrit:La forme montre le mépris que ce président peut avoir pour les Frnçais. Une "lettre"... Pourquoi pas un "avis en recommandé en R1" ! Ou alors un SMS...
Une fois encore il ne se présente pas devant les français, et encore moins devant des journalistes qu'il fuit comme la peste. Il a tellement peur des questions qui fâchent !
Je pense qu'il va passer les premières semaines à esquiver tout rendez vous gênant...


Le coup de "la lettre aux Français" est loin d'être une première sous la Ve, d'autres avant lui l'avaient fait. Etant donné la situation internationale, faire une interview ou une conférence de presse centrée sur une annonce de candidature aurait été plus déplacée à mon sens.
A chaque présidentielle on a le même débat : si le président fait campagne il est accusé de ne pas assumer sa fonction et ses responsabilités, si il ne fait pas campagne il est accusé de profiter de sa fonction pour esquiver le débat.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5557
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Emmanuel Macron

Messagede Nico » Ven 4 Mar 2022 09:45

Martine Vassal (LR), Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Présidente de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence, conseillère municipale de Marseille, annonce aujourd'hui son soutien à Emmanuel Macron.

Au cœur d’une tempête sans précédent depuis 1945, il est le seul à pouvoir donner un espoir aux français.
En tant que femmes et hommes politiques, nous avons une responsabilité : celle de nous rassembler derrière une alliance sacrée pour répondre, à notre échelle, à ces défis majeurs et être à la hauteur de la situation.
Nous avons démontré que nous étions capables de nous mobiliser.
Que ce soit à travers sa gestion de la crise sanitaire ou de la crise ukrainienne, le Président de la République a su faire preuve de lucidité et d’anticipation.
Rien n’était prévisible, ni la guerre, ni l’épidémie.


https://twitter.com/MartineVassal/statu ... 4584933381
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Emmanuel Macron

Messagede benoit49 » Ven 4 Mar 2022 09:52

la droite a définitivement choisi son candidat pour être sure de gagner..
benoit49
 
Messages: 226
Inscription: Ven 9 Avr 2021 16:08

Re: Emmanuel Macron

Messagede citoyen electeur » Ven 4 Mar 2022 11:26

benoit49 a écrit:la droite a définitivement choisi son candidat pour être sure de gagner..



"La droite" ? certains élus de droite rejoignent E Macron. D'autres non.

Mais la droite, ce n'est pas que des élus, c'est aussi des électeurs. Comment réagiront les électeurs de droite rejetant le président et son équipe ?
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Emmanuel Macron

Messagede Eco92 » Ven 4 Mar 2022 12:21

Si beaucoup d'élus franchissent le Rubicon c'est entre autre parce que le mouvement des électeurs de droite vers Macron est notable.

Localement c'est rigolo, elle rejoins donc Bruno Gilles, dissident LR aux municipales devenu organisateur d'Horizons.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9717
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Emmanuel Macron

Messagede Eco92 » Dim 6 Mar 2022 12:21

Ce n'est pas exactement ce qu'on appelle une folle surprise mais François Rebsamen, maire de Dijon et ex-ministre du Travail sous Hollande, apporte officiellement son soutien au président. Celui qui est encore membre du PS parle d'un "choix d’évidence" et indique qu'il veut créer un "mouvement social-démocrate indépendant" après la présidentielle, ajoutant "On ne peut pas laisser Emmanuel Macron seul avec la droite".

https://www.lemonde.fr/election-preside ... 59010.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9717
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Emmanuel Macron

Messagede grandao » Dim 6 Mar 2022 13:49

Eco92 a écrit:Ce n'est pas exactement ce qu'on appelle une folle surprise mais François Rebsamen, maire de Dijon et ex-ministre du Travail sous Hollande, apporte officiellement son soutien au président. Celui qui est encore membre du PS parle d'un "choix d’évidence" et indique qu'il veut créer un "mouvement social-démocrate indépendant" après la présidentielle, ajoutant "On ne peut pas laisser Emmanuel Macron seul avec la droite".

https://www.lemonde.fr/election-preside ... 59010.html


Je me demande quand même comment on peut se revendiquer être de gauche et soutenir Macron pour un deuxième mandat. D'après moi c'est une escroquerie politique de faire croire ça au plus grand nombre. Ces hommes de "gauche" ont du sang sur les mains d'avoir provoquer une augmentation massive de la précarité en culpabilisant d'être au chômage. Du sang sur les mains l'expression n'est pas trop forte. La précarité tue même si ça n'intéresse pas les médias des milliardaires (j'espère que ce n'est pas du militantisme de dire ça parce que c'est juste une analyse.) Le travail est synonyme de mort. 550 personnes meurent au travail chaque année. 64 morts depuis le début de l'année.

Pour continuer sur du factuel, 3,3 millions de chômeurs de catégorie A mais seulement 300 000 emplois disponibles. Il est vraiment inquiétant que François Rebsamen ancien ministre du travail ne se rend pas compte que le problème ce n'est pas que les chômeurs soient paresseux mais bien qu'il n'y a pas assez de travail en France. La France est le pays le plus désindustrialisé du G7 avec la Grande-Bretagne. Macron a été ministre de l'économie puis président de la république est ce que ces chiffres se sont atténués ? Non au contraire il est le symbole de plusieurs échecs (Whirpool par exemple)
Pour terminer, en France la fortune des milliardaires a augmenté plus rapidement en 19 mois de pandémie qu’en une décennie entière. De mars 2020 à octobre 2021, la fortune des milliardaires a augmenté de 236 milliards d’euros, soit une hausse de 86%.
L'augmentation a été de 231 milliards d’euros entre 2009 et 2019.

Même si Macron a eu l'une des crises les plus difficiles à affronter avec le covid je ne comprendrais jamais le choix de voter macron pour un homme de gauche si l'on s'en tient strictement à ce qu'il a fait depuis 5 ans. Et je ne parle même pas de son comportement jupitérien et méprisant qui devrait achever de convaincre de ne pas voter pour lui et même en étant un citoyen non milliardaire. Du coup j'aimerais vraiment comprendre ce qui explique ce vote pour Macron. Je trouve ça indécent qu'il soit à 30% dans les sondages. Est ce que la guerre en Ukraine fait oublier les 5 précédentes années ?
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités