grandao a écrit:https://www.mediapart.fr/journal/france/080422/presidentielle-macron-spamme-les-directeurs-d-ecole-48-heures-du-premier-tour
La macronie est fébrile.À deux jours du premier tour de la présidentielle, toutes les ficelles sont bonnes pour Emmanuel Macron. Ses équipes de campagne ont procédé, vendredi 8 avril, à un envoi massif de mails ciblant les directrices et directeurs d’écoles pour les appeler à voter pour le président sortant. Originalité de la démarche : le mail a été envoyé sur les adresses professionnelles des chef·fes d’établissement, comme Mediapart a pu le vérifier. « Transmettez ce message à vos collègues ! », conclut même le message, comme s’il s’agissait d’une consigne du rectorat.
Mediapart est gratuit pour qui veut s'intéresser aux magouilles
pierrep a écrit:Stephen Few a écrit:C'est souvent gratuit lors des week-ends électoraux.
Mediapart est évidemment payant et une partie de l’argent va forcément à un certain Plenel qui n’a pour objectif que de régler ses comptes en tentant de passer pour un chevalier blanc. Ce monsieur tente de faire oublier qu’en son temps il encensa l’un des pires régimes génocidaires, celui des khmers rouges cambodgiens !
Stéphane a écrit:grandao a écrit:https://www.mediapart.fr/journal/france/080422/presidentielle-macron-spamme-les-directeurs-d-ecole-48-heures-du-premier-tour
La macronie est fébrile.À deux jours du premier tour de la présidentielle, toutes les ficelles sont bonnes pour Emmanuel Macron. Ses équipes de campagne ont procédé, vendredi 8 avril, à un envoi massif de mails ciblant les directrices et directeurs d’écoles pour les appeler à voter pour le président sortant. Originalité de la démarche : le mail a été envoyé sur les adresses professionnelles des chef·fes d’établissement, comme Mediapart a pu le vérifier. « Transmettez ce message à vos collègues ! », conclut même le message, comme s’il s’agissait d’une consigne du rectorat.
Mediapart est gratuit pour qui veut s'intéresser aux magouilles
Il me semble que cette utilisation de données personnelles (les adresses mail des directeurs d'établissement) mériterait au moins un signalement à la CNIL.
SALVAT a écrit:Sur le fait lui-même.
Nous étions en réunion, hier après-midi, et, sur les 16h30, l'un des participants nous a informés qu'il venait de recevoir un message personnalisé de la part de Macron.
Il était surpris que sa messagerie personnelle ait été utilisée.
Le milieu associatif (anciens combattants) a donc été écumé.
Non destinataire d'un tel courriel, je n'ai pu, pour ma part, répondre à l'envoyeur dans les termes que l'on peut aisément deviner...
Bertrand SALVAT
SALVAT a écrit:Sur le fait lui-même.
Nous étions en réunion, hier après-midi, et, sur les 16h30, l'un des participants nous a informés qu'il venait de recevoir un message personnalisé de la part de Macron.
Il était surpris que sa messagerie personnelle ait été utilisée.
Le milieu associatif (anciens combattants) a donc été écumé.
Non destinataire d'un tel courriel, je n'ai pu, pour ma part, répondre à l'envoyeur dans les termes que l'on peut aisément deviner...
Bertrand SALVAT
citoyen electeur a écrit:Il n'y a donc pas d'enrichissement de sa part.
gerard24 a écrit:citoyen electeur a écrit:Il n'y a donc pas d'enrichissement de sa part.
"Il n'y a plus" reflète mieux la situation.
En effet, il a déjà fait la culbute de plusieurs millions d'euros en faisant racheter ses parts par un fond de dotation.
SALVAT a écrit:Quand on est récipiendaire de ce genre de messages, on doit faire une déposition.
Je suis déçu de ne pas être en condition de le faire, que cela provienne de manu, du Z ou de tout autre qui s'y prêterait.
Bertrand SALVAT
citoyen electeur a écrit:Il faudrait qu'il y ait une violation de la loi. Est-ce vraiment le cas ?
Corondar a écrit:citoyen electeur a écrit:Il faudrait qu'il y ait une violation de la loi. Est-ce vraiment le cas ?
A priori, je dirais plutôt non, tout dépend de la manière d'obtenir les mails et les numéros, mais si c'est fait légalement rien n'interdit ce genre de démarchage.
De tout ce que j'ai vu passer, le seul élément qui pourrait éventuellement être sujet à caution, c'est le SMS de la campagne Zemmour faisant état d'un sondage confidentiel plaçant Zemmour en seconde position, je ne suis pas certain que cela respecte la législation sur les sondages ?
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités