Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Emmanuel Macron

Messagede Corondar » Lun 21 Mar 2022 20:55

Michel29 a écrit:De mémoire, sous Jospin, lors de la création des Professeurs des Ecoles, et l'extinction progressive du corps des Instituteurs...

C était avant ou après le dégraissage du mammouth ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Freddy » Lun 21 Mar 2022 21:42

Corondar a écrit:
Michel29 a écrit:De mémoire, sous Jospin, lors de la création des Professeurs des Ecoles, et l'extinction progressive du corps des Instituteurs...

C était avant ou après le dégraissage du mammouth ?

Bien avant, c'était en 1989 avec la loi Jospin, qui a permis la création des IUFM, l'organisation de la scolarité en 3 cycles, et la création du statut de professeur des écoles. D'ailleurs parmi les conseillers de Jospin qui ont participé à l'élaboration de cette loi, figurait un certain...Claude Allègre. :)
Freddy

Messagede arthas » Ven 25 Mar 2022 20:25

Trois sondages ou rolling d'affilée qui donnent Macron vainqueur avec 10 points ou moins d'avance au second tour (55-45, 54-46, 53-47).

On dit à juste titre que le score du second tour est difficile à sonder avant de connaître celui du premier. Il n'empêche qu'aux dernières élections présidentielles, les sondages du second tour réalisés dans les semaines avant le premier tour étaient assez cohérents par rapport au résultat final. Celui-ci ayant été amplifié de quelques points supplémentaires suite au débat d'entre-deux tours que l'on sait.

Tout ça pour dire que l'équipe du Président sortant devrait à mon sens penser à la sonnette d'alarme. Il a suffi d'un enlisement du conflit ukrainien et de l'une ou l'autre annonce impopulaire ciblée (notamment la retraite à 65 ans) pour que la dynamique d'Emmanuel Macron retombe. Loin de moi l'idée qu'une défaite au second tour deviendrait probable, je pense que les risques restent faibles. Mais une victoire étriquée de Macron, à la Hollande contre Sarkozy, ferait quand même désordre pour LREM.
arthas

L’enquête qui jette le soupçon

Messagede citoyen electeur » Mar 29 Mar 2022 17:07

L’enquête qui jette le soupçon sur le patrimoine d’Emmanuel Macron:

Le président de la République détiendrait-il de l’argent placé dans un paradis fiscal ? Les journalistes Jean-Baptiste Rivoire et Gauthier Mesnier, co-auteurs d'un documentaire-enquête diffusé ce mardi sur le site d’Off Investigation, soupçonnent qu’une part de la rémunération versée en 2012 par la banque Rothschild à l'actuel locataire de l’Élysée l'ait été dans un trust à l’étranger.

https://www.humanite.fr/politique/emman ... ron-743752

Si c'est vrai, EM va voir son score baisser au premier tour.
citoyen electeur

Messagede Ramdams » Mer 30 Mar 2022 10:32

Sans réelle surprise, Willy Schraen, le président de la fédération nationale de chasse annonce qu'il votera Macron dès le premier tour.

Il dresse un portrait élogieux du président. Morceau choisi :
"Il ne m'a pas déçu. Aucune loi ou amendement pouvant abîmer la chasse n'a été adopté dans ce quinquennat. À chaque fois qu'on a eu un problème à régler avec un ministre de l'Ecologie, il est intervenu."
Ramdams

Re: L’enquête qui jette le soupçon

Messagede Relique » Mer 30 Mar 2022 11:55

citoyen electeur a écrit:L’enquête qui jette le soupçon sur le patrimoine d’Emmanuel Macron:

Le président de la République détiendrait-il de l’argent placé dans un paradis fiscal ? Les journalistes Jean-Baptiste Rivoire et Gauthier Mesnier, co-auteurs d'un documentaire-enquête diffusé ce mardi sur le site d’Off Investigation, soupçonnent qu’une part de la rémunération versée en 2012 par la banque Rothschild à l'actuel locataire de l’Élysée l'ait été dans un trust à l’étranger.

https://www.humanite.fr/politique/emman ... ron-743752

Si c'est vrai, EM va voir son score baisser au premier tour.

À titre personnel , je trouve cette enquête bien pauvre. Elle ne s'appuie vraiment que sur des faits très indirects, peu sûrs et provenant de sources anonymes.

Sans le début du commencement d'une preuve, cela s'apparente presque à de la calomnie
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Re: L’enquête qui jette le soupçon

Messagede Corondar » Mer 30 Mar 2022 14:40

Relique a écrit:À titre personnel , je trouve cette enquête bien pauvre. Elle ne s'appuie vraiment que sur des faits très indirects, peu sûrs et provenant de sources anonymes.

Sans le début du commencement d'une preuve, cela s'apparente presque à de la calomnie

En effet, "l'enquête" relayée ici me parait très légère quant aux éléments avancés pour établir une accusation crédible. Sans élément supplémentaire, je ne vois pas ce "dossier" prendre de l'ampleur auprès de l'opinion.

Ramdams a écrit:Sans réelle surprise, Willy Schraen, le président de la fédération nationale de chasse annonce qu'il votera Macron dès le premier tour.

"Il ne m'a pas déçu. Aucune loi ou amendement pouvant abîmer la chasse n'a été adopté dans ce quinquennat. À chaque fois qu'on a eu un problème à régler avec un ministre de l'Ecologie, il est intervenu."

Je ne saurais dire si c'est uns surprise ou non, mais pour Pécresse et Lassalle (qui ont beaucoup mouillé la chemise lors de leur grand oral devant les chasseurs) ça doit surement être une petite déception ? Reste à savoir si la consigne du président des chasseurs sera suivie par les (nombreux) membres de sa fédération...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede grandao » Jeu 31 Mar 2022 17:37

Ramdams a écrit:Sans réelle surprise, Willy Schraen, le président de la fédération nationale de chasse annonce qu'il votera Macron dès le premier tour.

On a les soutiens qu'on mérite ...

http://lechodelaboucle.fr/2022/02/21/be ... andonneur/

La manifestation de Belfort sera sans doute une des plus importantes en France. Les organisateurs espèrent une participation massive de plus de 10 000 chasseurs.

« Nous serons là pour défendre les chasses traditionnelles héritées de nos grands-parents et arrières-grands-parents », clame un organisateur jurassien. « C’est comme la raclette et les moqueries contre les étrangers, ce sont nos traditions locales et on ne veut pas que Paris nous les interdise ».
grandao

Messagede PhB » Jeu 31 Mar 2022 18:29

grandao a écrit:On a les soutiens qu'on mérite ...

La manifestation de Belfort sera sans doute une des plus importantes en France. Les organisateurs espèrent une participation massive de plus de 10 000 chasseurs.

« Nous serons là pour défendre les chasses traditionnelles héritées de nos grands-parents et arrières-grands-parents », clame un organisateur jurassien. « C’est comme la raclette et les moqueries contre les étrangers, ce sont nos traditions locales et on ne veut pas que Paris nous les interdise ».

Heu au vu du contenu de l'article j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'un sujet sur la pêche au poisson saisonnier... (avec 1 jour d'avance)
PhB

Messagede grandao » Jeu 31 Mar 2022 19:21

PhB a écrit:
grandao a écrit:On a les soutiens qu'on mérite ...

Heu au vu du contenu de l'article j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'un sujet sur la pêche au poisson saisonnier... (avec 1 jour d'avance)

Bien joué mais le pire c'est que ça serait pas étonnant que ça soit vrai... j'ai déjà entendu ce type de discours. Là je viens de zapper exceptionnellement sur cnews. Je tombe sur l'émission de Pascal Praud. "Les agriculteurs subissent des cambriolages tous les jours en + samedi c'est le ramadan ils vont se faire voler leurs moutons" Le CSA ou l'Arcom ne fait toujours rien ?
grandao

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos