Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Emmanuel Macron

Messagede Raphadu86 » Lun 22 Nov 2021 14:04

Sur les 623 noms que comportent cette liste, seulement 2 ne sont pas habilités à présenter un candidat (deux conseillers municipaux de Lyon, Georges Képénékian et Béatrice Galliout).

• 451 sont des maires
  • 69 sont des conseillers(ères) régionaux(ales)
  • 49 sont des conseillers(ères) départementaux(ales)
  • 25 sont membres de l'Assemblée de Polynésie Française, d'une assemblée de province de Nouvelle-Calédonie, de l'assemblée de Martinique, de l'assemblée de Guyane
  • 17 sont conseillers(ères) à la métropole de Lyon ou conseillers(ères) de Paris
  • 7 conseillers(ères) d'Alsace
  • 3 président(e)s du conseil d'une CU/CA/CC
  • (et 2 conseillers(ères) municipaux(ales) de Lyon (donc qui ne peuvent pas attribuer de parrainage a priori))

Au total, si mes comptes sont bons, 27 de ces signataires sont également des député(e)s.
Raphadu86

Messagede franck95210 » Lun 22 Nov 2021 16:18

Raphadu86 a écrit:Sur les 623 noms que comportent cette liste, seulement 2 ne sont pas habilités à présenter un candidat (deux conseillers municipaux de Lyon, Georges Képénékian et Béatrice Galliout).

• 451 sont des maires
  • 69 sont des conseillers(ères) régionaux(ales)
  • 49 sont des conseillers(ères) départementaux(ales)
  • 25 sont membres de l'Assemblée de Polynésie Française, d'une assemblée de province de Nouvelle-Calédonie, de l'assemblée de Martinique, de l'assemblée de Guyane
  • 17 sont conseillers(ères) à la métropole de Lyon ou conseillers(ères) de Paris
  • 7 conseillers(ères) d'Alsace
  • 3 président(e)s du conseil d'une CU/CA/CC
  • (et 2 conseillers(ères) municipaux(ales) de Lyon (donc qui ne peuvent pas attribuer de parrainage a priori))

Au total, si mes comptes sont bons, 27 de ces signataires sont également des député(e)s.

Donc, "le compte est bon" ; c'est plié, EM a ses 500 signatures alors qu'il n'est pas encore candidat. Sympa comme situation ..
Y a pas mal de prétendants au poste qui doivent rire jaune ...
Et tout porte à croire qu'il va chercher à maximiser ce nombre de signatures afin d'assécher le potentiel des autres candidats
franck95210

Messagede citoyen electeur » Lun 22 Nov 2021 16:33

franck95210 a écrit:
Et tout porte à croire qu'il va chercher à maximiser ce nombre de signatures afin d'assécher le potentiel des autres candidats

Au contraire, plus il y a de candidats, plus les voix seront éparpillées, et plus le deuxième sera loin derrière lui.

prenons l'exemple de la candidature de EZ. Si lui, ni Asselineau, ni NDA, ni Philippot ,ni Lassalle n'ont leur signatures, combien fera MLP ? Sans doute plus que EM, et ce n'est pas bon pour son image, voire même pour sa réélection, ni pour les législatives.
citoyen electeur

Messagede Xav » Lun 22 Nov 2021 17:02

citoyen electeur a écrit:prenons l'exemple de la candidature de EZ. Si lui, ni Asselineau, ni NDA, ni Philippot ,ni Lassalle n'ont leur signatures, combien fera MLP ? Sans doute plus que EM, et ce n'est pas bon pour son image, voire même pour sa réélection, ni pour les législatives.

Le rapport entre nombre de signatures obtenus et nombre de voix obtenus à la présidentielle ne me semble pas évident.
Qui était les deux candidats ayant validé le plus de parrainages en 2017 ? François Fillon et Benoît Hamon. Malgré ce succès, aucun des deux n'a passé le premier tour.
Et pour les législatives, j'y crois encore moins. Combien de Français se rappelleront au moment de ce vote le nombre de parrainages obtenu par tel ou tel candidat ? Sans doute très peu. Et combien parmi cette minorité seront influencés par ce nombre ? Probablement aucun. La notoriété des candidats aux législatives et le nom du président (ou de la présidente) de la république élu compteront nettement plus.
Xav

Messagede citoyen electeur » Lun 22 Nov 2021 17:26

Xav a écrit:Le rapport entre nombre de signatures obtenus et nombre de voix obtenus à la présidentielle ne me semble pas évident.
Qui était les deux candidats ayant validé le plus de parrainages en 2017 ? François Fillon et Benoît Hamon. Malgré ce succès, aucun des deux n'a passé le premier tour.

Le nombre qui est important c'est 500. Plus il y a de candidats qui tentent de se présenter, plus c'est difficile de trouver les parrainages.

Mais si tous ceux qui tentent y arrivent, l'éparpillement des voix fait que :
1/ tous n'obtiennent pas les 5% qui permettent de se faire rembourser
2/ plus il y a de candidats, plus le nombre de voix par candidat baisse, avec une plus forte proportion qui sont en dessous de 5 %.
3/ dans la configuration actuelle, le sortant sera toujours en tête, car il n'a pas de dissidence contre lui. le deuxième arrivera très loin derrière, ce qui valorisera son image de rassembleur. Être largement en tête est un avantage, même si cela ne permet pas de gagner à tous les coups, VGE l'a appris à ses dépens.
citoyen electeur

Messagede Estagel66 » Jeu 16 Déc 2021 19:18

3,8 millions de français ont regardé hier soir, TF1. C'est peu.
Son émission n'a pas mobilisé les foules. Son socle électoral est solide mais il n'arrive pas à l'élargir au delà.
Il a fait 24,01% en 2017 et les sondages pour 2022 lui donnent toujours 24% (moyenne).
Hier soir, Macron a plutôt contenté son aile gauche car il a compris que son aile droite s'était beaucoup atrophiée depuis le 04/12. Le danger réside dans le fait que les électeurs de gauche qui le rejoignent au 1er tour l'auraient de toute façon rejoint au 2nd tour et donc de voir ses réserves de voix se réduire. Il n'a presque pas parlé de sécurité et a critiqué la suppression de fonctionnaires voulue par Pécresse. 2 thèmes qui sont importants chez les électeurs de droite
Estagel66

Messagede Corondar » Lun 10 Jan 2022 20:46

Marrant de constater que le topic consacré à ce candidat atteint à peine les 2 pages, là où on est déjà à 27 pour Zemmour et 10 pour Montebourg :).
Alors certes, il n'est toujours pas officiellement candidat, ce qui explique peut-être en partie cela, mais pas que ?
Sa candidature est un secret de polichinelle, reste à savoir quand et comment il l'annoncera. Je crois ne pas trop m'avancer en disant qu'un président sortant n'a plus autant été considéré comme favori pour se succéder à lui même depuis la candidature de Mitterrand en 1988 ?
Ce qui est notable je trouve, c'est qu'aucun autre candidat ne devrait lui contester le créneau du vote centriste, la candidate LR semblant clairement plutôt chasser sur les terres de la droite de la droite. EELV s'est assez nettement gauchisé, et beaucoup d'électeurs de centre gauche seront tentés par un vote Macron je pense, et ce devrait être encore plus net pour les électeurs de centre droite.
Je peux me tromper, mais je pense aussi que Macron peut recueillir certains votes d'électeurs qui opteront pour lui faute d'alternatives jugées crédibles ?
Si je devais faire un pronostic à l'heure actuelle, je dirais que Macron est désormais quasiment assuré de virer en tête du premier tour (en pourcentages je le vois faire plus qu'en 2017, en voix c'est moins sur, tout dépendra du taux d'abstention), et je dois avouer que je vois difficilement quel candidat serait en situation de le battre au second tour ? Je pense que Le Pen, Zemmour et Mélenchon seraient beaucoup trop clivant. Resterait Valérie Pécresse qui pourrait peut-être l'accrocher un peu plus, mais cette dernière devrait jouer à fond la carte du vote TSM (tout sauf Macron), et il faudrait surtout qu'elle se retrouve avec un score de premier tour relativement correct. Si elle devait arracher de haute lutte une qualification aux alentours des 15% avec un Macron au-delà des 25%, je l'imagine mal remonter la pente ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Lun 10 Jan 2022 21:54

Pour que la carte du "Tous sauf Macron" puisse fonctionner, il faudrait que Pécresse montre une image moins clivante d'elle-même et de sa famille politique, ce qui n'est pas gagné. Attention, cela ne veut pas dire adopter un virage centriste... Macron étant lui-même un personnage extrêmement clivant alors qu'il est centriste. Mais il l'est par la nature de sa gouvernance et l'arrogance dont il peut faire preuve. Pécresse est-elle si différente de lui sur cet aspect, au point que les électeurs de gauche par exemple la préfèrent ? Parce qu'en définitive, ce sont bien les électeurs de gauche, minoritaires au premier tour, qui vont être les faiseurs de rois au second...

Pour ma part, je trouve que le parti LR reste dans sa zone de confort, qu'il se contente de séduire un électorat allant des pro-Macron aux pro-Zemmour en passant par les pro-Le Pen, souvent sur des thématiques précises et de manière très monomaniaque. Macron, à l'inverse, continue d'envoyer des signaux à tous les électorats, ne s'interdisant aucun thème ni aucune proposition.
Ramdams

Messagede Marcy » Lun 10 Jan 2022 22:58

En déplacement à Nice, Emmanuel Macron a présenté ses propositions en matière de sécurité - dans le sens d'une répression accrue.

Emmanuel Macron a notamment annoncé une généralisation des amendes forfaitaires délictuelles pour les délits sanctionnés par des peines inférieures à un an de prison. Le chef de l’Etat entend doubler la présence policière dans les transports et a dit vouloir tripler à 300 euros l’amende pour harcèlement de rue, un acte qui sera qualifié de « délit ».
(source : Le Monde, https://www.lemonde.fr/election-preside ... 59010.html)

Naturellement, Eric Ciotti dénonce un prétendu laxisme.

Pourtant, la France est une exception en Europe, avec un taux d'incarcération qui augmente entre 2010 et 2020, contrairement à ses voisins où il baisse fortement (lire par exemple : https://www.lemonde.fr/election-preside ... 59010.html).
Marcy

Messagede Coriosolite » Mar 11 Jan 2022 13:52

Bonjour,

Assécher le vivier des parrainages en les accumulant sur le nom de Macron?
Ça s'apparente à un travail herculéen sans garantie de réussite.
Le nombre de signatures requises couplé à la répartition géographique réglementaire rend possible, je crois, environ 60 candidatures.
Coriosolite

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos