Xav a écrit:
La seule chose qui diffère avec votre analyse, c'est qu'il faut quand même préciser que la terrible invasion de l'Irak par les USA était une conséquence de la terrible invasion du Koweit par l'Irak, invasion qui elle-même était une conséquence indirecte de la terrible guerre entre l'Iran et l'Irak.
Il ne faudrait pas confondre la guerre du Golfe de 1990, suite à la tentative de l'Irak de récupérer le Koweït (qui à l'origine en faisait partie, comme devraient le savoir tous les obsédés de l'intangibilité des frontières), lancée par George Bush père, avec l'invasion américaine de 2004 déclenchée par son fils.
[Passage supprimé pour non respect du règlement du forum.]
Xav a écrit:Là , pour le moment, on est dans un conflit ressemblant à ceux de la guerre froide.
La Russie tente de récupérer l'ancien territoire de l'URSS qui selon elle lui revient de droit (mais avec une idéologie capitaliste).
L'URSS (euh non la Russie) intervient militairement dans un pays qui tente d'échapper à sa zone d'influence.
Les USA condamnent fermement, placent des troupes et des armes dans les pays alliés bordant l'Ukraine mais n'interviennent pas militairement à ses côtés.
Bien sûr, ce sont juste des "conseillers" qui encadrent l'armée ukrainienne à qui on fournit les armes, comme au Vietnam et ailleurs
Les Etats-Unis n'interviennent jamais militairement nulle part, enfin presque, juste 70 fois depuis la fin de la deuxième Guerre Mondiale... :-D