Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Présidentielle 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Flaherty » Jeu 1 Juil 2021 15:45

Sondage Harris Interactive:

Hypothèse Bertrand:


Macron: 25%
Le Pen: 24%
Bertrand: 17%
Mélenchon: 10%
Jadot: 7%
Hidalgo: 7%
Dupont-Aignan: 4%
Lasalle:1%
Poutou:1%
Arthaud:1%
Lagarde:1%
Roussel: 1%
Asselineau: 1%
Poisson: <0.5%

Hypothèse Pécresse:

Macron: 27%
Le Pen: 27%
Pécresse: 11%
Mélenchon: 10%
Jadot: 8%
Hidalgo: 7%
Dupont-Aignan: 4%
Lasalle:1%
Poutou:1%
Arthaud:1%
Lagarde:1%
Roussel: 1%
Asselineau: 1%
Poisson: <0.5%

Hypothèse Wauquiez:

Macron: 28%
Le Pen: 26%
Wauquiez: 11%
Mélenchon: 10%
Jadot: 8%
Hidalgo: 7%
Dupont-Aignan: 4%
Lasalle:1%
Poutou:1%
Arthaud:1%
Lagarde:1%
Roussel: 1%
Asselineau: 1%
Poisson: <0.5%

Une légère baisse de Le Pen, Macron reste stable, les candidats de la droite connaissent une légère amélioration de leurs scores avec un X.Bertand qui commence à creuser l'écart avec les autres candidats possibles de la droite (+6 points). Les candidats de gauche restent au même niveau.

https://harris-interactive.fr/opinion_p ... 2-vague-8/
Flaherty
 
Messages: 26
Inscription: Mer 9 Déc 2015 21:27

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Proximus » Jeu 1 Juil 2021 21:40

Penser que la présidentielle est jouée à la simple lecture de quelques sondages, c'est faire fi de toutes les dernières élections présidentielles où le grand favori un an avant s'est pris à chaque fois un grosse gamelle.
Je pense en outre que Macron paiera cher au final les élections locales de 2020 et 2021, moins par leurs résultats que par leur organisation (volontairement ou non) catastrophique.
Proximus
 
Messages: 339
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Ramdams » Jeu 1 Juil 2021 21:45

Je doute que l'organisation des élections intervienne, même à la marge, dans le choix de nombreux électeurs. Macron sera plutôt et surtout jugé à l'aune des résultats économiques et de son bilan sécuritaire.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Corondar » Jeu 1 Juil 2021 23:20

Personnellement je ne prends jamais les sondages pour des éléments prédictifs, uniquement pour des indicateurs à l'instant T.
A l'instant T, je pense que Macron est favori, non pas tellement au regard de son bilan ou de sa personne, mais essentiellement par l'immense faiblesse de ses adversaires potentiels. A l'heure actuelle je ne vois personne en situation de pouvoir le battre. D'ici à l'année prochaine cela peut changer...
Mais pour que cela change il va falloir que deux éléments émergent :
1) que Macron connaisse une baisse de sa popularité. Qu'on le veuille ou non, Macron n'est pas, pour l'heure du moins, un président impopulaire. Certes il n'est pas non plus très populaire, mais par rapport à ses deux immédiats prédécesseurs il connait une popularité supérieure, qui lui permet de se représenter au moins sur sa cote personnelle ?
2) qu'un opposant crédible et pas trop clivant émerge comme une "alternative"
Pour le moment, ces deux éléments me semblent absents, mais cela peut encore venir.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5407
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Abeille89 » Jeu 1 Juil 2021 23:29

Vauclusien2 a écrit:Je ne vois que deux vrais enjeux de l'élection présidentielle de 2022:
le niveau d'abstention;
les législatives qui suivront: une fois Macron (largement réélu) je pense en effet qu'il accroitra encore sa majorité à l'AN: la droite sera en lambeaux (surtout s'il elle ne passe pas le second tour encore une fois) la gauche également (pour la même raison) et le RN aussi, or nous le savons les législatives sont un exercice terrible d'abstention différenciée, une fois toutes les oppositions mises à terre et Macron triomphalement réélu je pense qu'il élargira encore plus sa dominance sur l'Assemblée nationale et que l'abstention sera terrible en dehors de sa base

Je ne partage pas cette partie de l'analyse.

On a compris dans la première partie de votre raisonnement que je n'ai pas citée mais avec laquelle je suis plus ou moins d'accord que Macron est positionné au centre de l'échiquier politique (en apparence, sa réalité est toute autre mais c'est cette apparence que ses patrons ont réussi à vendre une première fois, pourquoi pas une 2ème fois).
Se faisant que s'il était élu, ce serait principalement par défaut.

Or si les français ont envie de jouer "au moins pire" sur la présidentielle, ils n'en demeureront pas moins insatisfaits du choix "par défaut"... ce qu'ils pourraient bien vouloir corriger lors des législatives qui vont suivre.

Si abstention "différentielle" il y a aux législatives, elle pourrait aussi se faire ainsi : dans les circonscriptions plutôt à gauche, il ne restera que les électeurs de gauche, inversement sur celles de droite et de même possiblement sur celles plutôt RN.
Et dans ce petit jeu de "on fait la proportionnelle à notre sauce", la boutique LREM qui n'est nulle part (cf le résultat des dernières régionales) pourrait bien se trouver hors jeu.

Résultat : Macron seul dans son château (mais au moins ce n'est pas le RN) et les députés qu'ils soient de droite ou de gauche bien obligés de s'entendre pour produire quelque chose pendant 5 ans.
Abeille89
 
Messages: 131
Inscription: Ven 12 Juil 2019 15:51

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Corondar » Jeu 1 Juil 2021 23:37

Concernant les législatives qui suivront la présidentielle, j'avoue être moi même un peu plus perplexe sur comment cela pourrait tourner.
Si Macron devait être réélu, je n'ai aucun doute que LREM serait tout de même le groupe le plus important de l'Assemblée Nationale en nombre de députés. Que le parti présidentiel puisse rater la majorité absolue de quelques sièges c'est tout à fait possible. En revanche, imaginer que les députés de gauche et de droite puissent être plus nombreux que ceux se réclamant du soutien d'un éventuel Président tout juste réélu pour un mandat de 5 ans (premier Président qui réussirait cela depuis Chirac en 2002 tout de même), j'avoue que mon imagination ne va pas jusque là.
Les contraintes électorales et politiques imposées par le scrutin majoritaire et la succession quasi concomitante présidentielles/législatives rendent à mon avis l'émergence d'une majoritaire parlementaire alternative (même en cas d'un large front Tout Sauf Macron rassemblent LR et PS, union qui me paraîtrait tout de même baroque) à celle du Président fraîchement (ré)élu me semblerait improbable à obtenir.
A mon avis, dans ce cas de figure, la pire configuration pour la majorité éventuelle d'un Macron réélu serait de rater d'assez peu la majorité absolue, et de devoir composer des accords à la carte avec certains députés de droite et de gauche plus macron-compatibles.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5407
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Draume » Ven 2 Juil 2021 08:12

On pourrait glisser en France sur une solution à l'américaine où le Président n'a pas de majorité parlementaire
C'est le défaut du système des USA; ce qui n'est pas le cas en Allemagne où il n'y a qu'une légitimité : celle du Parlement
Draume
 
Messages: 1662
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Corondar » Ven 2 Juil 2021 11:20

Draume a écrit:On pourrait glisser en France sur une solution à l'américaine où le Président n'a pas de majorité parlementaire
C'est le défaut du système des USA; ce qui n'est pas le cas en Allemagne où il n'y a qu'une légitimité : celle du Parlement


Personnellement je suis au contraire très favorable à un régime où le gouvernement ne serait que l'expression de l'élection présidentielle, et où le droit de légiférer ne serait que l'expression des élections législatives. Bref, je suis pour une véritable séparation de l'exécutif et du législatif, mais c'est là une conception constitutionnelle qui à mon avis verrait contre elle tout un tas d'oppositions. Jamais le Parlement n'acceptera de ne plus être théoriquement capable de renverser le gouvernement, même si cette hypothèse relève désormais de la plus pure science-fiction qui nécessiterait des événements quasi bibliques pour pouvoir se concrétiser :).
Si déjà on pouvait décaler de nouveau les élections présidentielles et législatives, historie de redonner un peu de sens et d'autonomie au Parlement ? Soit en augmentant la durée du mandat présidentiel (7 ans ?) soit en raccourcissant celle du mandat des députés (4 ans ?).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5407
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Christouille » Ven 2 Juil 2021 12:18

Maintenant que la présidentielle est sur la rampe de lancement, ne faut-il pas créer un sujet sur cette dernière ?
Christouille
 
Messages: 454
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Marcy » Ven 2 Juil 2021 13:05

Alors qu'il est habituel de comparer les résultats du scrutin avec les sondages x mois avant l'élection pour affirmer que rien n'est joué, je suis revenu sur les sondages menés entre les deux élections présidentielles de 2012 et 2017.

Si l'on exclut les sondages isolés (à savoir que dans mon hypothèse il faut au moins deux sondages de deux instituts différents à un moment donné), il en ressort que Marine Le Pen était presque systématiquement au deuxième tour à partir de la fin avril 2013 (la seule exception concerne une courte période en décembre 2016, où il y a eu une course à trois incertaine pour seulement deux places au second tour, entre elle, François Fillon et Emmanuel Macron).

Son adversaire a été presque systématiquement le candidat de droite, sauf brièvement François Hollande (en janvier 2015 et entre décembre 2015 et février 2016, mais pas systématiquement, dans des périodes post-attentats qui ont vu un regain de popularité du chef de l'Etat), et de manière très ponctuelle en avril 2016 (face à François Hollande et/ou Emmanuel Macron). Puis, à partir de la fin janvier 2017, c'est Emmanuel Macron - et plus François Fillon - qui devient l'adversaire de Marine Le Pen au deuxième tour.

Il ne faut pas exclure cette hypothèse d'un chef de l'Etat renforcé par un événement extérieur (comme des attentats, mais ce peut être aussi une catastrophe naturelle : le SPD avait ainsi remporté des élections législatives en Allemagne à la surprise générale, avant sa phase actuelle de déclin électoral), mais qui devrait intervenir au plus tôt quelques mois avant le scrutin. La surmédiatisation de la figure présidentielle en France favorise un tel effet, qui reste toutefois lié au maintien (forcément temporaire) du climat d'émotion résultant de l'événement : après février 2016, le regain de popularité de François Hollande à la suite des attentats de novembre 2015 avait disparu dans les sondages.

Actuellement, et pour la première fois depuis 2017, on voit émerger la candidature de Xavier Bertrand (autour de 18 %) pour bousculer le duel annoncé. Il est un peu dans la position qu'occupait Emmanuel Macron au deuxième semestre de l'année 2016 : celle du troisième homme. Sauf qu'il a fallu un événement extérieur - les affaires de François Fillon - pour que l'actuel chef de l'Etat devienne le concurrent principal de Marine Le Pen dans les sondages, et ce de manière systématique assez tardivement au regard des dates du scrutin - seulement à partir de fin janvier 2017.

Marine Le Pen n'est pas rassurée par le résultat des régionales, à mon avis pas tant au regard du score du RN au premier tour (près de 20% quand votre électorat s'abstient davantage que les autres n'est pas catastrophique) que des résultats plus que décevants au deuxième tour, et du fait qu'il n'y a pas eu de dynamique dans les dernières semaines avant l'élection en 2017 : finir 1,4 % devant le 3e candidat, quand elle était perçue comme une candidate presque certaine d'accéder au deuxième tour depuis 4 ans, ce n'était pas une performance. Si en plus une partie de son électorat continue de s'abstenir plus que les autres à la présidentielle (jugeant que voter pour des candidats RN qui ne l'emportent jamais est inutile), elle peut passer en troisième position. Toutes proportions gardées, c'est la même déconvenue qu'avait connue Georges Marchais en 1981 (mais dans son cas des électeurs avaient voté socialiste).

Quant à la gauche, toutes chapelles confondues (jusqu'à l'extrême-gauche), elle obtient dans les 27 % à la présidentielle, comme en 2017. Il manque une petite dizaine de points par rapport au premier tour des régionales (36,5 %) : clairement, une partie de l'électorat de (centre-)gauche vote Emmanuel Macron dans les sondages pour l'élection présidentielle, comme en 2017. En 2017, Jean-Luc Mélenchon avait fini par écraser la concurrence (avec Benoît Hamon) et capter la plus grosse partie du vote de gauche : il fait le même pari pour 2022, d'autant plus que contrairement au casting final en 2017 il y a actuellement un candidat EELV et un candidat (ou plutôt une candidate) PS sur la ligne de départ.

Finalement, les 5 sensibilités politiques formant l'offre politique en 2017 restent les mêmes : LREM, RN, LR, France insoumise, et un pôle écolo-socialiste. Même les autres candidats ne changent guère : mêmes candidatures DLF, LO, NPA, UPR et de Jean Lassalle... Seul Jacques Cheminade a dit qu'il ne se représenterait pas en 2022. Outre le divorce à ce jour entre le PS et EELV, le principal changement vient finalement des candidatures annoncées du PCF, de l'UDI et du Parti animaliste - qui restent au mieux dans les mêmes eaux qu'aux élections européennes (2 % à 2,5 % chacune), ce qui ne bouleverse pas le tableau d'ensemble.

Reste cependant l'incertitude Zemmour : testé dans un unique sondage à un peu plus de 5%, il handicape le RN, DLF et LR (2% à 3%, 1% à 2% et 1% pour chacun de ces partis ?).
Marcy
 
Messages: 770
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités