jc44 a écrit:Less dates de l'élection sont connues et bien sûr on peut discuter sur les meilleures dates pendant des mois donc stop et concentrons nous sur comment faire pour que les Français aillent voter.
Il faut penser à permettre de voter sous des formes différentes comme par exemple par correspondance qui est déjà en place dans d'autres pays européens. Les jeunes ne se déplacent plus, donnons leur la possibilité de voter de chez eux et pourquoi pas par internet ?
Le débat sur le mode de scrutin est tout aussi inutile que le débat sur les dates de scrutin.
Tout comme vous, le délégué général de LREM Stanislas Guérini appelait à mettre en place le vote par Internet au soir du premier tour des régionales.
Je me suis déjà longuement élevé contre le vote par internet dans d'autres sujets sur le forum.
Je ne m'étendrais pas plus sinon que :
- le vote par internet a récemment été adopté en Estonie et n'a pas fait augmenté le taux de participation. Le vote par Internet est également utilisé pour les élections consulaires des Français de l'étranger. Là aussi, le taux de participation reste bas.
- en outre dans le contexte que nous connaissons le vote par internet semble être vecteur d'une potentielle dangereuse déstabilisation de la confiance en notre système électoral et démocratique.
Le problème de l'abstention, c'est avant tout un problème d'intérêt populaire pour le fait politique. Si les candidats parvenaient à intéresser les jeunes à la politique, ces derniers reviendraient aux urnes.
Pour le reste, demander le vote par internet permet d'éviter de s'interroger sur les causes réelles du malaise démocratique...