Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Présidentielle 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede jc44 » Jeu 24 Juin 2021 10:19

Less dates de l'élection sont connues et bien sûr on peut discuter sur les meilleures dates pendant des mois donc stop et concentrons nous sur comment faire pour que les Français aillent voter.
Il faut penser à permettre de voter sous des formes différentes comme par exemple par correspondance qui est déjà en place dans d'autres pays européens. Les jeunes ne se déplacent plus, donnons leur la possibilité de voter de chez eux et pourquoi pas par internet ?
jc44

Messagede Flaherty » Dim 27 Juin 2021 23:10

Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et LCP-Assemblée nationale/Public Sénat

Hypothèse Bertrand:

Macron (LREM): 24%
Le Pen (RN) : 24%
Bertrand (DVD) : 18%
Jadot (EELV) : 10%
Hidalgo (PS) : 8%
Mélenchon (LFI) : 7%
Dupont-Aignan (DLF) : 5%
Roussel (PCF) : 2,5%
Candidat d'extrême-gauche: 1,5%

Hypothèse Pécresse:

Macron (LREM) : 26%
Le Pen (RN) : 26%
Pécresse (DVD) : 13%
Hidalgo (PS) : 9%
Candidat d'extrême-gauche : 1,5%

Hypothèse Wauquiez:

Macron (LREM) : 27%
Le Pen (RN) : 25%
Wauquiez (DVD) : 13%
Hidalgo (PS) : 9%
Candidat d'extrême-gauche : 1,5%

Sondage Opinionway pour Cnews:

Hypothèse Bertrand:

Macron (LREM) : 26%
Bertrand (DVD) : 20%
Mélenchon (LFI) : 9%
Jadot (EELV) : 8%
Hidalgo (PS) : 7%
Poutou (NPA) : 1%
Arthaud (LO) : 0%
Cheminade (SP) : 0%

Hypothèse Pécresse:

Macron (LREM) : 30%
Le Pen (RN) : 25%
Pécresse (DVD) : 12%
Mélenchon (LFI) : 10%
Jadot (EELV) : 8%
Dupont-Aignan (DLF) : 6%
Arthaud (LO) : 1%

Hypothèse Wauquiez:

Macron (LREM) : 31%
Wauquiez (DVD) : 13%
Mélenchon (LFI) : 9%
Jadot (EELV) : 9%
Arthaud (LO) : 1%

Source sondage Ipsos: https://www.publicsenat.fr/article/poli ... ecresse-et
Source sondage Opinionway: https://www.opinion-way.com/fr/componen ... l?Itemid=0
Flaherty

Messagede breizh_morbihan » Lun 28 Juin 2021 10:34

jc44 a écrit:Less dates de l'élection sont connues et bien sûr on peut discuter sur les meilleures dates pendant des mois donc stop et concentrons nous sur comment faire pour que les Français aillent voter.
Il faut penser à permettre de voter sous des formes différentes comme par exemple par correspondance qui est déjà en place dans d'autres pays européens. Les jeunes ne se déplacent plus, donnons leur la possibilité de voter de chez eux et pourquoi pas par internet ?

Le débat sur le mode de scrutin est tout aussi inutile que le débat sur les dates de scrutin.

Tout comme vous, le délégué général de LREM Stanislas Guérini appelait à mettre en place le vote par Internet au soir du premier tour des régionales.

Je me suis déjà longuement élevé contre le vote par internet dans d'autres sujets sur le forum.

Je ne m'étendrais pas plus sinon que :
- le vote par internet a récemment été adopté en Estonie et n'a pas fait augmenté le taux de participation. Le vote par Internet est également utilisé pour les élections consulaires des Français de l'étranger. Là aussi, le taux de participation reste bas.
- en outre dans le contexte que nous connaissons le vote par internet semble être vecteur d'une potentielle dangereuse déstabilisation de la confiance en notre système électoral et démocratique.

Le problème de l'abstention, c'est avant tout un problème d'intérêt populaire pour le fait politique. Si les candidats parvenaient à intéresser les jeunes à la politique, ces derniers reviendraient aux urnes.
Pour le reste, demander le vote par internet permet d'éviter de s'interroger sur les causes réelles du malaise démocratique...
breizh_morbihan

Messagede PhB » Lun 28 Juin 2021 10:49

Merci  breizh_morbihan pour cette mise au point très claire.
PhB

Messagede Ramdams » Lun 28 Juin 2021 11:18

Et comment s'y prendre, concrètement, pour intéresser les jeunes à la politique ? Je suis d'accord que ce n'est pas le vote électronique qui va y remédier, mais il convient de mettre toutes les chances du côté de la participation électorale.

On est actuellement dans un cercle vicieux : faute d'une mobilisation des jeunes, les politiques ne perdent plus de temps à leur parler, ce qui les mobilise d'autant moins. D'ailleurs, la première réponse politique apportée par le gouvernement après ce scrutin, c'est une relance du sujet des retraites. Pour un jeune électeur, ce n'est pas vraiment un sujet passionnant, d'autant qu'il connaîtra à peu près trente autres réformes des retraites avant d'être effectivement retraité.

Le scrutin majoritaire, qui ne donne pas de représentation à la minorité, et la rigueur du code électoral ne sont pas les seuls problèmes, mais ils ne poussent clairement pas vers la participation. En particulier chez les jeunes, mal insérés socialement.
Ramdams

Messagede Eco92 » Mer 30 Juin 2021 20:12

Le parti animaliste préparerait la candidature d'Hélène Thouy, cofondatrice et coprésidente du parti animaliste :
https://www.liberation.fr/politique/elections/parti-animaliste-la-chasse-a-la-presidentielle-20210630_ITJSMUKRTNCNXKFHJ5SYTPGHUY
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Vauclusien2 » Jeu 1 Juil 2021 10:34

De mémoire je n'ai pas souvenir d'une élection aussi fermée. Nous savons depuis 2017 que Macron sera réélu, en instaurant un constant face à face avec le RN il ne peut que se retrouver face à lui et gagner largement grâce à la magie du barrage (dont l'efficacité a encore une fois été largement prouvée aux dernière régionales/départementales). En 2017 nous savions qu'Hollande serait battu mais la question était: par qui? En 2012 Sarkozy était en difficulté mais pas largement et le jeu était assez ouvert, de même en 2007 qui aurait pu prévoir que la droite gagnerait après 12 ans de chiraquisme?

Alors que pour 2022 les jeux sont déjà totalement faits depuis longtemps. La seule surprise à mon sens pourrait venir de la non qualification de MLP au second tour, du fait d'une abstention élevée de son électorat et d'un bon score d'un candidat de droite (Bertrand?) ou d'union de la gauche. Mais même dans ce cas là Macron est assuré de l'emporter tant il est le candidat médian par excellence. Au second tour face à la droite il représentera le meilleur choix de gauche et pourra appeler à faire barrage à une droite "excessive qui a perdu sa boussole républicaine" et au second tour face à la gauche, il représentera le meilleur choix de droite et pourra appeler à faire barrage à une gauche "excessive qui a perdu sa boussole républicaine" .

Je ne vois que deux vrais enjeux de l'élection présidentielle de 2022:
le niveau d'abstention;
les législatives qui suivront: une fois Macron (largement réélu) je pense en effet qu'il accroitra encore sa majorité à l'AN: la droite sera en lambeaux (surtout s'il elle ne passe pas le second tour encore une fois) la gauche également (pour la même raison) et le RN aussi, or nous le savons les législatives sont un exercice terrible d'abstention différenciée, une fois toutes les oppositions mises à terre et Macron triomphalement réélu je pense qu'il élargira encore plus sa dominance sur l'Assemblée nationale et que l'abstention sera terrible en dehors de sa base, passant sans doute sous les 33% au second tour. Or, pas mal de groupes d'opposition à l'AN existent aujourd'hui à quelques sièges près (LFI, PCF, PS), un reflux de ces partis pourrait amener à une disparition totale de ces groupes distincts de l'AN.
Il n'y aurait ainsi après les législatives de 2022 (dans un premier temps) que deux groupes à l'AN: le groupe majorité présidentielle titanesque et un groupe LR extrêmement réduit (et encore au sein de ce groupe LR combien devront leur élection à la mansuétude de LREM qui ne leur aura pas opposé de candidat pour fracturer encore plus la droite?). Je mets ainsi une pièce sur le fait que la chambre basse à horizon 2022 verra la plus large majorité depuis 1993, voire même au dessus de 1993 (472 sièges), ce qui pourrait poser deux trois problèmes démocratiques (quel rôle pour l'opposition dans une assemblée sans réelle opposition où quasi tous les membres du groupe d'opposition LR seront en fait des Macron-compatibles que LREM aura épargné sur leur circonscription?)
Vauclusien2

Messagede armi24 » Jeu 1 Juil 2021 11:55

Je ne pense pas que les électeurs de gauche se mobiliseront beaucoup en cas de duel macron/LR et s'ils le font cela risque d'être plus pour virer Macron, les duel LR/LREM ont montré des reports catastrophiques de la gauche vers LREM. Et même s'il est réélu je suis certain qu'il perdra des députés aux législatives, ses candidats subissant un vote de rejet sauf face à des candidat RN (et encore en 2017 dans les duels LREM/RN le candidat LREM ne faisait pas le plein des vois de gauche et je pense que ce sera pire en 2022).
armi24

Messagede Ramdams » Jeu 1 Juil 2021 12:00

Je partage votre diagnostic sur la présidentielle, les opinions semblent se cristalliser et je crois de moins en moins à l'hypothèse, crainte par le gouvernement, d'un candidat nouveau sorti de nulle part qui viendrait renverser la table à six mois de la présidentielle. La qualification de Macron au second tour me paraît certaine, celle de Le Pen beaucoup moins. Et j'ai l'impression qu'à gauche, on se fait déjà à l'idée et on préfère penser à 2027... en tout cas, je ne vois pas de personnalité qui aurait suffisamment de hargne pour s'imposer.

La droite ne me parait pas en bonne posture pour la présidentielle, sauf si la participation est mauvaise (plus de 30 % d'abstention), les électeurs de droite n'ont pas de raison particulière de préférer LR à Macron actuellement, en dehors de ceux qui attachent une importance aux sujets sociétaux.

À propos de législatives, je suis plus dubitatif. Au risque de me répéter, les nombreux départs de députés de la majorité et les transfuges vont donner lieu à des scrutins plus confus, avec des députés LREM dissidents sortants qui subiront la concurrence des candidats investis par LREM, et qui peuvent se neutraliser. On parle de plus de quarante députés.
Je verrais plutôt un léger recul du groupe parlementaire de LREM au profit essentiellement LR qui reprendra quelques couleurs, dans ce scrutin qui mobilise peu, notamment en PACA. Pas de quoi cependant bouleverser la majorité. Le reste de l'opposition, comme d'habitude, se partagera les miettes. La gauche peut se renforcer si scelle des accords électoraux dans de nombreuses circonscriptions, auquel cas je la vois encore reculer.
Ramdams

Messagede Corondar » Jeu 1 Juil 2021 13:38

Nouveau sondage Elabe pour BFM TV.

Hypothèse Bertrand
Macron 29%
Le Pen 25%
Bertrand 14%
Mélenchon 9%
Jadot 6%
Hidalgo 5%
Nicolas Dupont-Aignan 5%
Tous les autres sont à 2% ou moins

Hypothèse Pécresse
Macron 30%
Le Pen 23%
Pécresse 11%
Mélenchon 10%
Jadot 7%
Hidalgo 5%
Nicolas Dupont-Aignan 4%

Hypothèse Wauquiez
Macron 31%
Le Pen 24%
Wauquiez 12%
Mélenchon 10%
Jadot 6%
Hidalgo 4%
Nicolas Dupont-Aignan 5%

Par rapport au sondage précédent, hausse notable de Macron et baisse sensible de Le Pen. Pour le reste, ça bouge assez peu : stabilité pour la gauche et la droite.
https://www.bfmtv.com/politique/electio ... 00338.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos