Marcy a écrit:Les médias indiquent qu'Eric Zemmour préparerait activement une possible candidature à l'élection présidentielle. Cela me semble d'autant plus probable que, à l'extrême-droite, Marine Le Pen ne fait pas l'unanimité, apparaissant comme peu susceptible de dépasser les 50 % au deuxième tour. Eric Zemmour a certes été testé à seulement 17% dans un sondage sans Marine Le Pen ni Nicolas Dupont-Aignan (ce qui est un score décevant), mais il peut aussi espérer que sa notoriété lui permette de décoller et - pourquoi pas - de connaître un destin à la Donald Trump et à la Jair Bolsonaro. Des forces politiques organisées peuvent aussi le rallier : NDA ou Florian Philippot n'ont qu'un espace politique assez réduit.
A mon avis, les sondages feront à nouveau aussi office de juge de paix : si le score d'Eric Zemmour (mesuré distinctement de Marine Le Pen) était marginal et ne décollait pas, ira-t-il jusqu'au bout - comme par exemple José Bové en 2007 ?
En tout cas, sa candidature relance un peu le suspense pour la présidentielle, en ne faisant plus considérer comme acquis la présence de Marine Le Pen au deuxième tour. Et pour peu que dans la majorité présidentielle (ou autour) des ambitions se manifestent ouvertement, un éparpillement des voix rendrait les configurations de deuxième tour imprévisibles... comme au Pérou par exemple.
citoyen electeur a écrit:EZ a été condamné plusieurs fois pour injure et provocation à la haine, discrimination. C'est suffisant pour qu'un nombre important de gens l'écartent.
Non, il ne prendrait pas de voix chez les abstentionnistes. Ces derniers ne votent pas plus quand il y a 18 candidats à une élection que 3 ou 4.
EZ n'inspire pas confiance : il est constamment voûté, il ressemble au Gargamel du dessin animé. Il manque d'humour populaire, son phrasé est précieux.
Rappelons-nous de la fois où il s'était écharpé avec Ramzy Bedia ( MOI, j'ai lu des livres) il est condescendant. Il se trompe lorsqu'il balance des chiffres.
Il n'est soutenu par aucun parti, ceux qui le suivraient se retrouveraient que sur les réseaux sociaux, pas dans la rue en train de tracter, de coller des affiches, de tenir des meetings : pour ça, il faut une orga disciplinée, et ça se construit dans le temps. N'avoir que quelques barons parisianistes autour de lui ( Stefanini )ne règle pas le problème. Le mec est seul. Déjà avec un parti , c'est dur, alors tout seul...
C'ets un ancien chroniqueur politique de terrain, il a suivi des campagnes, suivi les candidats sur le terrain, il connait les difficultés, tout seul, on n'y arrive pas. Il faut une structure charpentée. Il n'a aucun réseau....
Internet n'ets pas un réseau. c'ets comme un glaçon : tu le tiens dans la main, mais quand tu l'ouvres, t'as plus personne.
Ou alors il le sait, et va se taper un score à un chiffre. ça ne fera que saper MLP. Ou alors il fait ça pour la faire tomber, pour faciliter sa remplaçante : MMLP. Genre, si MLP y va, j'y vais. Mais si c'est MMLP, je me retire.
Dilemme cornélien.
citoyen electeur a écrit:EZ a été condamné plusieurs fois pour injure et provocation à la haine, discrimination. C'est suffisant pour qu'un nombre important de gens l'écartent.
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité