Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Présidentielle 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede ligerien » Dim 11 Avr 2021 06:16

Alainmadelinos a écrit:Sondage explosif demain dans leJDD
Ifop

Second tour :
Macron 54 / Le Pen 46
Bertrand 59 / Le Pen 41
Pecresse 55 / Le Pen 45
Le Pen 60 / JL Melenchon 40
Le Pen 50 / Hidalgo 50
Le Pen 53 / Jadot 47

Je n'ai pas plus de détail

Pecresse et surtout Bertrand font mieux que Macron.
EELV et FI lourdement battus en cas de second tour face à Marine Le Pen.

Dans ces hypothèses, un an en avance, avec des candidats incertains, il faudrait voir la part des NSP.
Le duel Macron le Pen est le moins douteux, et encore, il a déjà eu lieu, les gens ont déjà eu à trancher le dilemne.
A un an de l'échéance, les gens de gauche n'ont sans doute pas envie de répondre les hypothèses lr rn, et inversement pour l'électorat de droite.

Je vois en revanche la manipulation : électeurs de gauche venez au secours de Jupiter puisque vos candidats ne servent à rien, et à droite, vos candidats ne font pas mieux, le vote utile c'est Manu.

Je rappelle également que tous les sondages d'entre 2 tours ont surestimé Le Pen, dans un pronostic à 60-40.

Pecresse, Bertrand, Jadot et Hidalgo. On n'a pas d'étalon passé.
Pecresse et Bertrand, j'aurai pensé qu'ils fassent mieux que Macron. Ne perdant pas l'électorat de gauche ou non politisé, déçu du quinquennat. Et je ne les vois pas perdre à droite par rapport à Macron.

Melenchon, le 40-60 c'est étonnant compte tenu des sondages inversés en 2017. Melenchon fait toujours du Melenchon, et Le Pen n'a rien montré de plus depuis lors.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Dim 11 Avr 2021 07:10

Je me joins aux commentaires de ligerien. En quoi le sondage est-il explosif ? Il simule toujours une défaite de Le Pen dans les configurations les plus probables, à savoir Le Pen face à Macron et Le Pen face à un candidat de droite.

Aucun sondage pré-électoral pour 2022 ne simule de près ou de loin une qualification d'un candidat de gauche pour le second tour (et de toute façon, aucun sondage ne simule autre chose qu'un Le Pen-Macron depuis 2017).
Ramdams

Messagede Herimene » Dim 11 Avr 2021 09:57

J'avoue être un peu étonné de voir vos réactions. Le sondage n'est pas "explosif" parce qu'il laisserait probable une victoire de Le Pen (effectivement elle n'est toujours pas en mesure de battre la droite et reste derrière face à Macron même si l'incertitude demeure dans ce dernier duel), il l'est car il marque un certain tournant dans le sens que Le Pen n'apparaît plus comme la candidate la plus clivante et la plus repoussoir pour une majorité d'électeurs (clairement Mélenchon semble prendre sa place parmi les candidats principaux). C'est un tournant bien entendu relatif, mais ça coupe totalement l'herbe sous le pied aux candidats de gauche qui comptaient faire campagne notamment sur le fait que Macron ne serait pas un barrage efficace face au RN. Cela laisse aussi penser aux électeurs que si d'aventure ils laissaient la gauche accéder au second tour, tout deviendrait possible pour tout le monde et le risque d'une victoire RN serait réel et assez incontrôlable (particulièrement d'ailleurs si le candidat de gauche a une image très négative à droite, ce qui est effectivement vraiment le cas de Mélenchon avec surtout une très forte dégradation de son image en dehors de son camp depuis 5 ans). C'est quelque chose finalement sans doute bien plus important pour les autres élections (les Régionales et les Départementales, en cas de duel gauche/RN ou plus sûrement de droite se maintenant en 3ème position derrière le RN et la gauche, et ensuite les futures Législatives) que pour la prochaine Présidentielle, mais ce n''est vraiment pas une évolution à négliger si elle se confirme.

En fait j'ai un peu la sensation que tout le monde relativise la "normalisation" de Le Pen. Or elle commence à se confirmer singulièrement à chaque enquête d'opinion. Elle est toujours loin de séduire la majorité des Français mais alors qu'aucun candidat ne rassemble vraiment en dehors de son camp (en dehors de Bertrand dont la position sondagière reste un mystère, on dirait du Juppé, pas sûr que ça tienne) elle n'apparaît plus comme l'épouvantail numéro 1 de notre paysage politique. Et à mon sens c'est vraiment une grosse erreur stratégique pour les opposants au RN de relativiser ça, car oui Le Pen n'a pas beaucoup de chances aujourd'hui de gagner la Présidentielle mais elle et les candidats RN ne font plus peur, et des victoires surprises en duel pourraient bien intervenir au cours des prochaines échéances. Je serais bien curieux notamment de voir ce que donneront les duels RN/député sortant LREM aux prochaines Législatives. Il est sans doute possible que dans certains cas le RN arrive à progresser davantage entre les deux tours que le candidat LREM. Et c'est bien là le tournant politique, le RN n'est toujours pas à la hauteur de son rôle de "premier opposant", mais il ne fait plus peur à une majorité d'électeurs.
Herimene

Messagede Alambic » Dim 11 Avr 2021 10:52

Je suis largement en phase avec l'analyse développée par Herimene. A celle-ci, je rajouterai qu'un des enseignements principaux de ce sondage me semble être le refus de plus en plus massif pour les électeurs des candidats éliminés au 1er tour d'exprimer un choix au 2nd tour en cas de duel face à Marine Le Pen.

Si on fait l'hypothèse d'un ratio exprimés/inscrits au 1er tour identique à celle de 2017 (76%), vu les matrices de report consultables pour ce duel, le taux exprimés/inscrits tomberait à 48% au 2nd tour - soit un résultat de 29% des inscrits seulement pour MLP. On ne connait pas encore les autres matrices de report mais je doute très fortement que le candidat vainqueur quel que soit le duel soit franchement au delà de 35% des inscrits (pour XB, probablement 59%*60%) - ce qui est un résultat extrêmement mauvais étant donné tous les standards historiques de 2nd tour de présidentielle (où l'on est plutôt minimum à 40%).

A mon sens, ceci s'inscrit dans l'expérience de 2017 où nombre des électeurs des candidats éliminés ont bien compris qu'en dépit du choix par défaut pour beaucoup au 2nd tour face à MLP, l'élection présidentielle décidait seule de la politique menée pendant les 5 années suivantes - sans que ce choix par défaut soit pris en compte par le/la candidat(e) élu(e). Il me semble que c'est ce mécanisme qu'un certain nombre d'électeurs refusent désormais. Or, on peut se pose la question de la légitimité politique pour un président à gouverner largement seul dans un contexte où il réunit de 30% à 35% des inscrits au 2nd tour...
Alambic

Messagede BernardD » Dim 11 Avr 2021 11:39

Alambic a écrit:
A mon sens, ceci s'inscrit dans l'expérience de 2017 où nombre des électeurs des candidats éliminés ont bien compris qu'en dépit du choix par défaut pour beaucoup au 2nd tour face à MLP, l'élection présidentielle décidait seule de la politique menée pendant les 5 années suivantes - sans que ce choix par défaut soit pris en compte par le/la candidat(e) élu(e). Il me semble que c'est ce mécanisme qu'un certain nombre d'électeurs refusent désormais. Or, on peut se pose la question de la légitimité politique pour un président à gouverner largement seul dans un contexte où il réunit de 30% à 35% des inscrits au 2nd tour...

Certes, mais pour gouverner seul, encore faut-il disposer d'une majorité à l'Assemblée. Et, à cet égard, si E. Macron a de bonnes chances d'être réélu, la probabilité que LREM (avec le MODEM) atteigne le seuil (plus de 32 % au premier tour) permettant de disposer la majorité absolue est quasi nulle.

Aux législatives, le RN devrait continuer à subir une forte décote par rapport au score de Marine Le Pen et ne pas dépasser quelques 20 ou 30 députés. Au vu des rapports de force, on se dirige vers trois "tiers" (plus ou moins tiers).
- un groupe LREM (et alliés), qui pourrait au maximum atteindre 150 à 200 députés;
- un groupe LR qui pourrait bien monter de 100 à 150 ou 200 députés;
- des groupes de gauche, au total autour de 150 à 200.

Un gouvernement de coalition semble le plus probable et, en fait, une cohabitation entre Macron et un gouvernement LREM - LR (ou un fraction de LR). Qui le dirigera ? Philippe, Bayrou, Baroin... le rapport de force issu des législatives sera un des facteurs du choix du président.
.
BernardD

Messagede Alambic » Dim 11 Avr 2021 12:12

Je ne suis pas en désaccord avec vous sur la possibilité pour la coalition LREM-MoDem de ne pas avoir de majorité à l'Assemblée Nationale pour les législatives de 2022. Néanmoins, je ne pense pas que ça soit le scénario que les électeurs nécessairement ont en tête en cas de réélection de Macron (ou de l'élection de qui que ce soit d'ailleurs) - en particulier, ceux qui s'abstiendraient au 2eme tour. Je crois qu'une grande partie du corps électoral est marquée par l'expérience de 2017 sur ce point où l'on racontait beaucoup que LREM n'aurait pas de majorité car n'ayant pas d'ancrage, de parti, etc. et nous connaissons tous le résultat des législatives. Je ne serais donc pas du tout surpris que les électeurs partent donc du principe qu'il y a une certaine automaticité dans le résultat des législatives en fonction de celui des présidentielles et c'est conscient de ce lien qu'ils refusent de choisir au 2eme tour entre deux candidats dont ils rejettent la politique.

Finalement, la validité de cette hypothèse (calque des législatives sur les présidentielles) est de peu d'importance si elle est effectivement crue par cette partie du corps électoral. Pour ma part, j'ai arrêté de porter un jugement sur le sujet des législatives car je considère à ce stade que c'est largement de la divination.
Alambic

Messagede Ramdams » Dim 11 Avr 2021 12:14

Vous avez raison de rappeler que les législatives seront un échec pour le RN, une fois de plus, en raison du système électoral mais je suis beaucoup plus sceptique sur votre simulation de 150-200 pour chacun des blocs.

Pour que la gauche parvienne à 150-200 députés, il faudra qu'au moins un candidat se qualifie au second tour dans autant de circonscriptions. Pas une mince affaire, les candidats communs à la gauche risquent d'être rares aux législatives. Chaque composante (PS, EELV, LFI, PCF pour parler des plus grands) voudra faire entendre sa petite voix, et encore encore davantage qu'aux départementales (où de tels accords sont possibles sont possibles avec le système de binômes) parce que les législatives, en plus d'être uninominales, déterminent les subsides versés durant les 5 années à venir. Il faudra à la gauche non plus seulement se mettre d'accord pour distribuer les places mais trouver un terrain d'entente sur l'aspect financier. Impensable.

Puisqu'on est encore dans la politique fiction, en cas d'élection de Macron, je verrais le bloc de gauche se renforcer un peu plus qu'actuellement, peut-être atteindre 100 députés mais pas davantage. Le reste se répartira entre LREM et ses alliés d'une part et LR d'autre part. Les autres se partageront les miettes. Tant qu'on n'aura pas aboli le scrutin majoritaire, il y a peu de chances de voir émerger plus de 2 groupes parlementaires importants.
Ramdams

Messagede Corondar » Dim 11 Avr 2021 12:30

Comme je l'ai remarqué sur les sondages pour les régionales, je remets une pièce ici sur mon point de vue en la matière : des sondages de second tour avant le premier tour, je trouve ça d'un intérêt très limité, pour ne pas dire quasi nul ?
A ce stade je me contente personnellement de regarder les sondages de premier tour, et même là je le fais avec de grosses pincettes. Et, pour l'heure, à un an du premier tour, Le Pen et Macron continuent à faire la course en tête. Et, là aussi, j'ai du mal à ne pas constater que par rapport à ses deux prédécesseurs immédiats, Macron fait pour l'heure mieux qu'eux dans ces enquêtes électorales (en 2011, Sarkozy n'était pas du tout certain de se qualifier pour le second tour au regard des sondages, quant à Hollande il était dans des bas fonds sondagiers jamais atteints par un président en exercice).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Dim 11 Avr 2021 12:31

Sinon, la machine à perdre est lancée : Fabien Roussel a été investi candidat du PCF, par 73 % des plus de 800 membres de la conférence nationale des communistes.

Néanmoins, le processus n'est pas terminé, les 5000 adhérents communistes doivent valider cette candidature le 9 mai.
Ramdams

Messagede armi24 » Dim 11 Avr 2021 12:59

Petite coquille, c'est 50 000 et non 5000.
Le vote des adhérents a de bonne chance de confirmer ce choix, l'idée d'un nouveau soutien à Mélenchon est très impopulaire. Mais à mon avis cela n'exclura pas un éventuel retrait pour une candidature de rassemblement si le PCF obtient des concessions pour les législatives.
Dernière édition par armi24 le Dim 11 Avr 2021 14:33, édité 1 fois.
armi24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos