Alainmadelinos a écrit:Sondage explosif demain dans leJDD
Ifop
Second tour :
Macron 54 / Le Pen 46
Bertrand 59 / Le Pen 41
Pecresse 55 / Le Pen 45
Le Pen 60 / JL Melenchon 40
Le Pen 50 / Hidalgo 50
Le Pen 53 / Jadot 47
Je n'ai pas plus de détail
Pecresse et surtout Bertrand font mieux que Macron.
EELV et FI lourdement battus en cas de second tour face à Marine Le Pen.
Dans ces hypothèses, un an en avance, avec des candidats incertains, il faudrait voir la part des NSP.
Le duel Macron le Pen est le moins douteux, et encore, il a déjà eu lieu, les gens ont déjà eu à trancher le dilemne.
A un an de l'échéance, les gens de gauche n'ont sans doute pas envie de répondre les hypothèses lr rn, et inversement pour l'électorat de droite.
Je vois en revanche la manipulation : électeurs de gauche venez au secours de Jupiter puisque vos candidats ne servent à rien, et à droite, vos candidats ne font pas mieux, le vote utile c'est Manu.
Je rappelle également que tous les sondages d'entre 2 tours ont surestimé Le Pen, dans un pronostic à 60-40.
Pecresse, Bertrand, Jadot et Hidalgo. On n'a pas d'étalon passé.
Pecresse et Bertrand, j'aurai pensé qu'ils fassent mieux que Macron. Ne perdant pas l'électorat de gauche ou non politisé, déçu du quinquennat. Et je ne les vois pas perdre à droite par rapport à Macron.
Melenchon, le 40-60 c'est étonnant compte tenu des sondages inversés en 2017. Melenchon fait toujours du Melenchon, et Le Pen n'a rien montré de plus depuis lors.