de Corondar » Dim 28 Mar 2021 11:53
Même sans Nicolas Dupont-Aignan comme candidat (étant donnée la situation de son parti actuellement, je ne suis moi même pas certain qu'il obtienne les signatures nécessaires ?), j'ai du mal à imaginer Marine Le Pen atteindre les 30%. Ou alors il faudrait également une forte abstention ? Ceci dit, concernant Marine Le Pen, j'espère ne choquer personne, mais, personnellement, j'ai plutôt eu tendance à la trouver assez moyenne, voire mauvaise, lors de ses précédentes campagnes présidentielles. Je trouve que lors des campagnes 2012 et 2017 elle a plus perdu de points qu'elle n'en a gagnés sur les périodes de campagne.
En 2012, plusieurs mois avant le début de la campagne, un 21 avril à l'envers paraissait possible, et, en 2017, Marine Le Pen paraissait promise à la pôle position. Dans les deux cas, la campagne électorale a plutôt eu tendance à la faire baisser, et j'ai la faiblesse de penser que les carences de la candidate y sont pour quelque chose ?
A mon avis, le potentiel électoral de Marine Le Pen sur un premier tour se situe plutôt entre 20 et 25% ?
Quant à Macron, à l'heure actuelle, j'ai aussi beaucoup de peines à l'imaginer sous les 20% ? Mais son socle est potentiellement plus mouvant que celui de Marine Le Pen (candidate dont la base est à mon avis la plus fidèle), et il pourrait en effet subir la concurrence d'autres candidats (mais, toujours à l'heure actuelle, je ne vois pas beaucoup de menaces fortes parmi les candidats en question ?).
Restent les inconnues des candidats représentant la droite (même si, à mon sens, Macron mordra largement de ce côté là ) et la gauche.
D'un point de vue plus général et historique, je constate toujours avec regret cette spécificité bien française qui veut que nous recyclions ad nauseam nos candidats vaincus de présidentielle en présidentielle : Marine Le Pen en sera à sa troisième tentative (son père avant elle y alla à 5 reprises), Mélenchon aussi, si il arrive à y aller ce sera également le cas de Dupont-Aignan, et pas besoin je pense de rappeler les précédents Chirac et Mitterrand ? C'est là une tradition très française que je déplore (dans la plupart des autres démocraties occidentales, lorsqu'un candidat perd une élection à la fonction majeure du système électoral en question, il est rarissime qu'il puisse se représenter derrière).