Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Présidentielle 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Républicain67 » Dim 14 Fév 2021 09:57

conservateur88 a écrit:Nda est devenu complotiste
il est plus a droite sur les sujets migratoires que mlp
il hésite pas a faire le buzz
mlp va dans une stratégie de centrisation clairement
les patriotes ou debout la France sont bien plus populistes que le rn actuel .


Là je ne peux que donner raison à conservateur88, malgré notre désaccord flagrant concernant la défense et de la promotion de la langue française.

Les Patriotes et DLF sont aujourd'hui bien plus radicaux que le RN sur bien des sujets: souveraineté nationale, gestion de la crise sanitaire, démocratie directe, voire même l'immigration. L'ex-FN est dans une stratégie de "notabilisation" et de recentrage qui l'amène à abandonner progressivement tous les aspects contestataires et "anti-systèmes" de son programme: sortie de l'UE, de l'euro, de l'OTAN, de la CEDH... Je ne connais pas bien le RN, mais je suppose que cela doit provoquer des remous en interne.

Il en va de même avec l'aspect "anti-libéral", qui passe à la trappe. Abandon du retour de la retraite à 60 ans. Après c'est un phénomène européen. Seul le Vlaams Belang flamand et les fédérations est-allemandes de l'AfD (les plus radicales, mais aussi les plus puissantes) sont encore dans un positionnement "social-identitaire". Les autres, comme la Lega sont retourné au néolibéralisme classique des nationaux-populistes.

Les militants et électeurs RN veulent-ils réellement d'un "LR bis"? Quand penses d'ailleurs le contributeur vosgien conservateur88 ou le nordiste vlaams?
Républicain67
 
Messages: 4711
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Républicain67 » Dim 14 Fév 2021 10:35

C'est tout de même assez paradoxal de voire Florian Philippot, le chante de la dédiabolisation, être devenu plus radical que le RN. A moins que ce soit ce dernier qui soit devenu très modéré.
Républicain67
 
Messages: 4711
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede conservateur88 » Dim 14 Fév 2021 13:38

Républicain67 a écrit:C'est tout de même assez paradoxal de voire Florian Philippot, le chante de la dédiabolisation, être devenu plus radical que le RN. A moins que ce soit ce dernier qui soit devenu très modéré.


Je sais que je ne suis pas un génie de écriture française mais j'aime échanger sur ce forum. Merci à toi , pour te rejoindre je pense que le rn c'est modéré .
Je assume , j'ai ma carte dans ce parti et je suis adhérent dans les Vosges.
Pour ma part je suis ravis de cette modération.
Je ne suis pas obsédé par immigration et je vote pour mlp car je suis un défenseur de la ruralité et vivant en campagne on subit trop comparé aux grandes villes. Je travail pour un salaire modeste et j'ai impression qu'on travaille de plus en plus pour pas grande chose ^^ je suis employé de commerce et les 35 heures je ne connais pas par ex. J'ai un coté du coup plutôt de gauche sur économie , je ne voterai par ex jamais les lr alors que je vote mlp . Beaucoup de mon entourage pense exactement comme moi .
De plus , Mlp a toujours eu un discours pour ces ' petits gens ' qui sont oubliés .

Concernant Philippot et les autres ils m'insupportent personnellement obsédés par la sortie de euro qui est pas un élément phare des gens de mon entourage votant rn. Ils vont dans outrance et cherche juste a faire du business sur cette crise du covid.
L'électorat en grande parti du rn des campagnes veut plus de protection et un discours économique qui soit juste et populaire.
Par ex , mon père ne voterait jamais zemmour car il propose la retraite a 64 ans . Mon père bossant comme maçon est pour partir a 60 ans par ex . Il est pour les 40 années de cotisations que propose mlp et est nostalgique du passé ou la vie dans les zones rurales étaient plus actives . Par chez nous , il ne reste plus rien sauf une boulangerie. Du coup même si il apprécie certains propos conservateur de zemmour sur le reste il ne pourrait pas voter pour lui .

Voila en gros pourquoi je pense qu'elle a raison de se recentrer tout en apparaissant comme la défenseuse de cette franche des oubliés sans allez dans extrapolation comme un philippot ou dans un discours ultra droitier type zemmour .

Pour nda , il sera absent des régionales et le rn par ex dans le grand est récupérera une grande partie de cette électorat qui était plus modéré d'ailleurs en 2015.
D'où la venue de jacobelli .
conservateur88
 
Messages: 94
Inscription: Lun 25 Mar 2019 15:01
Localisation: Vosges

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Républicain67 » Dim 14 Fév 2021 18:00

Merci beaucoup pour ces informations. Je sais que ce n'est pas le sujet, mais ne croyez-vous pas que DLF puisse s'allier à Masson pour les régionales dans le Grand Est?

Si je vous comprends bien, les militants RN sont plutôt marinistes et modérés. Après, les profils droitiers du type Marion Maréchal ne collent pas tellement à la sociologie des électeurs frontistes de l'Est. Et ça aussi bien chez vous en Lorraine, que chez moi en Alsace. Après je connais des sympathisants RN très caricaturaux, obsédés par l'immigration et le côté catho tradi. Je sais pertinemment que cela ne correspond pas à la grande majorité des militants de ce parti.
Républicain67
 
Messages: 4711
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede conservateur88 » Dim 14 Fév 2021 20:17

A non dlf aura aucune liste :)
je vais être candidat aux départementales dans le canton de Remiremont . Les infos que j'ai et que Masson sera en liste avec le rn comme ancien candidat dlf ( morenvillier ) et qu'ils auront chaqu'un une place éligible dans un département .
jacobelli va jouer unité avec Masson et ce monsieur plus d'autres renforts dvd sur les listes aux régionales .
conservateur88
 
Messages: 94
Inscription: Lun 25 Mar 2019 15:01
Localisation: Vosges

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede SALVAT » Dim 14 Fév 2021 22:36

Le fait que le sénateur Jean-Louis MASSON ait abandonné, cette année, DLF comme attributaire de son apparentement financier semblerait bien valider sa possible candidature sur une liste RN.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede arthas » Lun 15 Fév 2021 22:05

Il est vrai que ces derniers messages auraient davantage leur place dans le topic du RN aux élections régionales, mais la question est intéressante. Sans vouloir trop développer étant donné que ce n'est pas le sujet principal : vu de l'extérieur, Jean-Louis Masson dispose d'une grande liberté de positionner comme il l'entend. Il a été 5 fois député, il est conseiller général/départemental depuis 1976 (!), il a été Vice-président du Conseil régional de Lorraine ... sans oublier qu'il est le Sénateur tête de file de la liste majoritaire de Moselle. Il a ainsi piloté une liste qui est arrivée devant les LR, le PS-PCF, l'UDI, le RN et toutes les autres listes "DVD". Il doit donc avoir une notoriété considérable en Lorraine. On l'a souvent dit compatible sur certaines thématiques avec le RN ou DLF, néanmoins il n'a jamais été encarté chez l'un ou l'autre à ma connaissance. Il a par contre été longtemps membre du RPR et de l'UMP ...

Pour conclure, on peut effectivement l'imaginer soutenir une hypothétique liste DLF, ou bien celle du RN ... on peut aussi l'imaginer mener une liste indépendante s'il estime ne pas se retrouver dans l'offre politique régionale actuelle.
arthas
 
Messages: 555
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Perciflette » Jeu 18 Fév 2021 00:10

Républicain67 a écrit:C'est tout de même assez paradoxal de voire Florian Philippot, le chante de la dédiabolisation, être devenu plus radical que le RN. A moins que ce soit ce dernier qui soit devenu très modéré.


Marine Le Pen a en effet paru modérée lors de son débat sur les questions d'islamisme.
Je suis tombé sur le livre de Frédéric Haziza qui a déjà quelques années, Vol au-dessus d'un nid de fachos où il détaille les relations entre néonazis et l'antisémitisme et le FN. Je ne sais pas où nous en sommes actuellement mais cela me semble pouvoir rester un point problématique pour le RN, celui de la "fréquentabilité" ( je ne fais pas de morale) de ses élus et activistes, et à mon avis de l'absence de figures intellectuelles.

Je ne sais pas pour Philippot, il était quand même connu pour être inflexible sur la sortie de l'Union européenne et de l'euro, bien qu'il ne pouvait qu'être flou à ce sujet car ça ne semblait pas clair au niveau de la direction. Je crois que c' est en partie une des raisons de son départ, et il a maintenant carte blanche pour développer ce sujet à fond sur sa chaîne Youtube.
Il est également complotiste, dans la lignée de son logiciel de lutte contre l'oligarchie, et peut-être davantage attaché à rassembler les souverainistes qu'à vouloir paraître dans le "pacte républicain".
A voir, sa dernière vidéo en date sur le vote au Parlement du dispositif de vote par correspondance par anticipation aux présidentielles, qu'il qualifie de cheval de Troie pour la triche. Il est anti masque, et son soutien indéfectible à Trump, s'il est compréhensible chez les identitaires et souverainistes m'a aussi interrogé.
Perciflette
 
Messages: 83
Inscription: Jeu 4 Fév 2021 20:23

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Ramdams » Dim 21 Fév 2021 00:06

Dans une interview donnée au JDD, Najat Vallaud-Belkacem lance un énième appel (et vœu pieux) à l'union de la gauche mais dresse tout de même un constat lucide et intéressant sur la gauche. Pour elle, cette division suicidaire de la gauche est le marqueur d'une gauche qui s'est embourgeoisée. Elle tend une main à Mélenchon, plaide pour le retour de primaires fermées aux seuls adhérents des partis politiques et exclut pour l'heure une candidature à la présidentielle.

Cependant, j'imagine mal comment on peut plaider l'union de la gauche avec le retour de primaires fermées. Maintenant, je la rejoins dans le fait que les partis au sens classique du terme sont importants pour structure la vie politique et que la démocratie n'est pas sortie grandie avec des microcosmes artificiels comme LREM (il n'y a qu'à voir la difficulté pour ce parti à militer au quotidien, dans la vraie vie...).
Dernière édition par Ramdams le Dim 21 Fév 2021 09:40, édité 1 fois.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede pmf » Dim 21 Fév 2021 08:43

La Gauche ne s'est pas embourgeoisée ; elle s'est pour partie éloignée des idéologies et je donnerai un exemple frappant que je connais fort bien. C'est celui de la modification de la Déclaration de Principes du Parti Socialiste en 2003 ou 2004, si je me souviens bien.

Je m'honore d'avoir voté contre la nouvelle Déclaration de Principes en n'acceptant pas que nous abandonnions un principe fondateur de notre Parti et inscrit dans notre Déclaration de Principe depuis sa fondation en Section Française de l'Internationale Ouvrière, celle de Jean Jaurès.

Abandonner le refus de l'exploitation de l'Homme par l'homme, c'était se muer en Parti Démocrate à la sauce d'Outre Atlantique.

Des Camarades disaient encore à ce moment : " Vive la Sociale ", et partageais ce propos en fidèle Mittérrandiste comme mon Camarade Loulou de Caen dit aussi Mex.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité