conservateur88 a écrit:Nda est devenu complotiste
il est plus a droite sur les sujets migratoires que mlp
il hésite pas a faire le buzz
mlp va dans une stratégie de centrisation clairement
les patriotes ou debout la France sont bien plus populistes que le rn actuel .
Là je ne peux que donner raison à conservateur88, malgré notre désaccord flagrant concernant la défense et de la promotion de la langue française.
Les Patriotes et DLF sont aujourd'hui bien plus radicaux que le RN sur bien des sujets: souveraineté nationale, gestion de la crise sanitaire, démocratie directe, voire même l'immigration. L'ex-FN est dans une stratégie de "notabilisation" et de recentrage qui l'amène à abandonner progressivement tous les aspects contestataires et "anti-systèmes" de son programme: sortie de l'UE, de l'euro, de l'OTAN, de la CEDH... Je ne connais pas bien le RN, mais je suppose que cela doit provoquer des remous en interne.
Il en va de même avec l'aspect "anti-libéral", qui passe à la trappe. Abandon du retour de la retraite à 60 ans. Après c'est un phénomène européen. Seul le Vlaams Belang flamand et les fédérations est-allemandes de l'AfD (les plus radicales, mais aussi les plus puissantes) sont encore dans un positionnement "social-identitaire". Les autres, comme la Lega sont retourné au néolibéralisme classique des nationaux-populistes.
Les militants et électeurs RN veulent-ils réellement d'un "LR bis"? Quand penses d'ailleurs le contributeur vosgien conservateur88 ou le nordiste vlaams?