Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Deuxième tour de l'élection présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Deuxième tour de l'élection présidentielle

Messagede citoyen electeur » Mer 13 Avr 2022 15:24

Je ne sais pas si c'est le bon sous-forum pour poster ça ...

Les deux adversaires au second tour de l'élection présidentielle se sont prononcés en faveur du septennat.

https://www.lefigaro.fr/politique/reven ... n-20220413

Mon avis : "mais qu'allaient-ils faire dans cette galère ?"

Ce quinquennat a prouvé qu'on pouvait agir tout le long de la mandature. C'est vraiment se créer des problèmes plus qu'en résoudre.
citoyen electeur

Messagede emile » Mer 13 Avr 2022 18:30

citoyen electeur a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon sous-forum pour poster ça ...

Les deux adversaires au second tour de l'élection présidentielle se sont prononcés en faveur du septennat.

Ce quinquennat a prouvé qu'on pouvait agir tout le long de la mandature. C'est vraiment se créer des problèmes plus qu'en résoudre.

Qui sait ? Finalement, depuis le début des années 2000 il n'y a plus vraiment de grand projet politique, on navigue à vue entre deux crises et l'on ne voit pas vraiment le pays avancer. Juste l'âge de la retraite qui recule, c'est la seule chose qui change mandat après mandat...

Mais bon, on sort un peu du sujet !
emile

Messagede Corondar » Jeu 14 Avr 2022 16:26

citoyen electeur a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon sous-forum pour poster ça ...

Personnellement je suis très favorable au fait que l'on supprime la simultanéité des scrutins présidentiels et législatifs, soit en rallongeant le mandat présidentiel, soit en raccourcissant le mandat législatif (la deuxième option aurait plutôt ma préférence).
Le tout avec en plus une présidentialisation du régime (le gouvernement ne serait plus responsable devant le Parlement, et le Président perdrait son droit de dissolution) et l'introduction d'une proportionnelle nationale pour les législatives (au moins 25%).
Mais on est clairement hors-sujet là :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Dim 17 Avr 2022 15:14

Au rang de l'anecdotique mais ça m'a affecté, l'ayant croisé dans ma militance locale, le candidat LFI aux législatives de 2017 dans mon ancienne circonscription, qui soutenait toujours Mélenchon au premier tour, appelle désormais à voter Marine le Pen, avec un passage assez net dans cette position par des articles confusionnistes, puis une défense du film Hold Up sur un site local (qui lui a valu une rupture avec LFI Mayenne) avant de partir dans tout le combat anti-pass vite dérivant... C'est assez triste mais significatif des dérives d'une certaine partie de cet électorat passé par la lutte antivax, etc. Attention, je précise bien (mais le reprécise) qu'il a été débranché localement par LFI, qui ne voulait soutenir ces propos, ça reste douloureux...

https://twitter.com/Paroccident/status/ ... 2493675522
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Anarkour » Dim 17 Avr 2022 19:04

Eco92 a écrit:Au rang de l'anecdotique mais ça m'a affecté, l'ayant croisé dans ma militance locale, le candidat LFI aux législatives de 2017 dans mon ancienne circonscription, qui soutenait toujours Mélenchon au premier tour, appelle désormais à voter Marine le Pen, avec un passage assez net dans cette position par des articles confusionnistes, puis une défense du film Hold Up sur un site local (qui lui a valu une rupture avec LFI Mayenne) avant de partir dans tout le combat anti-pass vite dérivant... C'est assez triste mais significatif des dérives d'une certaine partie de cet électorat passé par la lutte antivax, etc. Attention, je précise bien (mais le reprécise) qu'il a été débranché localement par LFI, qui ne voulait soutenir ces propos, ça reste douloureux...

https://twitter.com/Paroccident/status/ ... 2493675522

En effet, l'opposition à la vaccination quasi obligatoire et le passe sanitaire a provoqué des tensions et des rapprochements fumeux de la part d'une partie de la gauche radicale... Certains y ont vu une forme de dictature sanitaire et se sont confusionnés avec des discours d'extrême droite et ont rejoint le "tout sauf Macron".
Il est très dur de parler de cela avec eux, j'ai des amis comme ça, ce sujet a abîmé notre relation...
Le vote J-L. Mélenchon au premier tour était vu comme possible, mais faire les castors devient impossible pour certains...
Anarkour

Messagede citoyen electeur » Lun 18 Avr 2022 15:03

226 000 électeurs radiés qui n’auraient pas dû l’être

Plus de 200000 électeurs ont découvert lors du premier tour qu’ils ne pourraient pas voter. Une conséquence de l’automatisation de la mise à jour des listes électorales mais aussi de bugs des logiciels permettant leur fonctionnement.

https://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/presidentielle-enquete-sur-ces-226-000-electeurs-radies-qui-nauraient-pas-du-letre-17-04-2022-DHHTZOYQANDNPIBUM4T2J2RLKI.php?xtor=AD-366
citoyen electeur

Messagede Anarkour » Sam 23 Avr 2022 17:35

Taux de participation à 12h aux Antilles :

- Guadeloupe: 19,46% (20,89% en 2017).
- Martinique : 20,16% (19,53%).
- Guyane : 15,89 % (19,92 %).

A St Pierre et Miquelon : 22,51% (26,45%).
Anarkour

Messagede pmf » Sam 23 Avr 2022 21:30

Taux de participation à 17 h ce samedi 23 avril 2022 dans la Collectivité d'Outre-Mer de Saint Pierre et Miquelon : 48,48 pour cent.
Pour Mémoire : taux de participation à 17 h le 10 avril 2022 : 44,40 pour cent. Source : message twitter du Préfet de Saint Pierre et Miquelon.
pmf

Messagede Stéphane » Sam 23 Avr 2022 22:30

Taux de participation en hausse à 17h par rapport au 1er tour :
En Guadeloupe 38,85 % contre 37,08
Forte hausse en Martinique 42,36 % contre 35,10
En Guyane 37,55 % contre 34,60
https://la1ere.francetvinfo.fr/info-en-continu-24-24
Stéphane

Messagede Corondar » Sam 23 Avr 2022 23:26

Stéphane a écrit:Taux de participation en hausse à 17h par rapport au 1er tour :
En Guadeloupe 38,85 % contre 37,08
Forte hausse en Martinique 42,36 % contre 35,10
En Guyane 37,55 % contre 34,60
https://la1ere.francetvinfo.fr/info-en-continu-24-24

Etonnant...ou pas ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos