Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Deuxième tour de l'élection présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Deuxième tour de l'élection présidentielle

Messagede Républicain67 » Mar 12 Avr 2022 08:56

Je remarque que vous n'avez quasiment pas parlé des électorats de Zemmour et de Dupont-Aignan. Zemmour, NDA et Florian Philippot ont appelé à voter pour Le Pen. Je pense que la majorité de l'électorat de NDA (surtout motivé par le souverainisme et l'opposition au passe sanitaire) votera pour Marine Le Pen, par détestation de Macron (libéral, européiste, "covidiste"...). C'est en partie un vote par défaut, vu les retournement, voire trahison de la candidate RN sur de nombreux sujets (Frexit, sortie de l'euro et de l'OTAN, questions sociales...). Je ne parle pas de son discours très modéré sur les mesures sanitaires et son opposition aux manifs anti-passe qualifiées de "dingueries".

Concernant l'électorat Zemmour c'est moins clair. Il provient moins du vote RN que de celui de LR. Zemmour a fait de très bon score dans l'électorat de droite des "beaux quartiers". Électorat très libéral qui ne votera jamais pour la candidate du RN, qualifiée de "gauchiste". Seul l'électorat le plus identitaire votera pour Marine Le Pen.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede grandao » Mar 12 Avr 2022 10:40

Corondar a écrit:
grandao a écrit:Est ce qu'une crise politique est possible selon vous avec 40 ou 45% d'abstention ?

Par contre, même si je m'attends à une forte hausse de l'abstention entre le premier et le second tour, j'ai tout de même de gros doutes sur le fait qu'elle puisse atteindre les 45% sur le second tour.
En effet, cela représenterait environ 22 millions d'électeurs qui s'abstiennent, pour environ seulement 27 millions qui se rendraient dans les urnes. Or, Le Pen et Macron réunissent à eux seuls sur le premier tour environ 18 millions de voix, contre 17 millions pour les 10 autres candidats éliminés. Alors je sais bien que, comme à chaque fois, on aura des chassés croisés entre abstentionnistes du premier tour et abstentionnistes du second tour, mais pour arriver à une abstention d'au moins 45%, il faudrait qu'au moins la moitié des votants des candidats éliminés du premier tour décident de s'abstenir entre le premier et le second tour (tous candidats confondus). Cela me parait être là un taux d'abstention moyen beaucoup trop élevé parmi les votants du premier tour pour se réaliser. Bref, si je n'exclue pas totalement l'hypothèse, une abstention de l'ordre de 45% sur le second tour me parait peu compatible avec le taux de participation du premier tour. Je dirais que la fourchette haute de l'abstention pour le second tour serait plutôt de 35-40% que de 40-45%, avec plus vraisemblablement une fourchette moyenne probable de l'ordre de 30-35% ?

Par rapport à 2017, beaucoup de personnes vont s'abstenir. Déjà tous les gens qui ont voté blanc ou nul puisqu'ils se sont fait invisibiliser par les médias des milliardaires. Les instituts de sondages vont encore lourdement se tromper. Bon évidemment ils oseront utiliser l'argument de la marge d'erreur.

40% d'abstention ça fera peut être enfin ouvrir les yeux au fait que notre démocratie est bien malade...
grandao

Messagede Michel29 » Mar 12 Avr 2022 10:52

Un point important : il y a 2 semaines entre les 2 tours.... les résolutions de la première semaine ne sont pas forcément celles de la 2è.... (beaucoup d'exemples autour de moi en 2017..... électeurs de Hamon n'envisageant pas de voter Macron changeant d'avis au bout d'une semaine...).... je vois bien des électeurs de JLM envisageant le soir du 1er tour "le vote révolutionnaire MLP"... et s'abstenant ou votant nul au 2è tour...

Autre remarque de pinailleur : JLM a dit (4 fois) : "Pas une seule voix pour MLP".... il n'a pas dit "aucune voix"...

ça n'interdit pas qu'il y en ait plus d'une....

Je n'ai pas un seul vélo dans mon garage....j'en ai 2.......
Michel29

Messagede grandao » Mar 12 Avr 2022 11:04

Michel29 a écrit:Un point important : il y a 2 semaines entre les 2 tours.... les résolutions de la première semaine ne sont pas forcément celles de la 2è.... (beaucoup d'exemples autour de moi en 2017..... électeurs de Hamon n'envisageant pas de voter Macron changeant d'avis au bout d'une semaine...).... je vois bien des électeurs de JLM envisageant le soir du 1er tour "le vote révolutionnaire MLP"... et s'abstenant ou votant nul au 2è tour...

Autre remarque de pinailleur : JLM a dit (4 fois) : "Pas une seule voix pour MLP".... il n'a pas dit "aucune voix"...

[Passage supprimé : non respect du règlement du forum.]

Moi je vous dit que les gens ne feront pas deux fois la même erreur. Surtout quand on voit que Macron estime que le front républicain n'existe plus. L'extrême droite a augmenté de 10 points en 5 ans c'est du jamais vu. Le seul et unique responsable c'est la politique de notre monarque présidentiel. Alors si il a toujours autant de mépris, je peux vous assurez qu'il y aura des surprises au soir du second tour et ça sera tant pis pour lui. Il a voulu MLP ben qu'il assume maintenant. Toute façon elle est plus molle d'après Darmanin son ministre de l'intérieur. L'avantage c'est qu'elle peut continuer à ne pas faire campagne.
grandao

Messagede armi24 » Mar 12 Avr 2022 11:41

grandao a écrit:
Michel29 a écrit:Un point important : il y a 2 semaines entre les 2 tours.... les résolutions de la première semaine ne sont pas forcément celles de la 2è.... (beaucoup d'exemples autour de moi en 2017..... électeurs de Hamon n'envisageant pas de voter Macron changeant d'avis au bout d'une semaine...).... je vois bien des électeurs de JLM envisageant le soir du 1er tour "le vote révolutionnaire MLP"... et s'abstenant ou votant nul au 2è tour...

Moi je vous dit que les gens ne feront pas deux fois la même erreur. Surtout quand on voit que Macron estime que le front républicain n'existe plus. L'extrême droite a augmenté de 10 points en 5 ans c'est du jamais vu. Le seul et unique responsable c'est la politique de notre monarque présidentiel. Alors si il a toujours autant de mépris, je peux vous assurez qu'il y aura des surprises au soir du second tour et ça sera tant pis pour lui. Il a voulu MLP ben qu'il assume maintenant. Toute façon elle est plus molle d'après Darmanin son ministre de l'intérieur. L'avantage c'est qu'elle peut continuer à ne pas faire campagne.

C'est un fait attesté que des personnes déclarant ne pas vouloir voter lors d'un duel face au RN, ou souhaitant voter pour lui change d'avis, ce fut le cas en 2017, ce fut le cas aux régionales de 2015 et 2021, et même en 2002 Jean marie le Pen a fait moins que prévu au second tour. On peut penser que ce phénomène sera moins fort ou absent cette fois, mais ayant été tout le temps observé, surtout quand le risque de victoire de RN est médiatisé, penser qu'il jouera encore cette année est raisonnable.

Il serait plus que temps que vous arrêtiez de prendre à partie les autres contributeurs dès que vous êtes en désaccord avec eux, un tel comportement est particulièrement agaçant est malvenue sur un forum d'échange.

Et avant de venir m'insulter de macroniste ou autre j'ai voté pour votre candidat lors des deux dernières présidentielles, j'ai fait campagne pour lui en 2017 et je n'ai pas voté pour Macron en 2017.
armi24

Messagede Corondar » Mar 12 Avr 2022 11:51

grandao a écrit:

Note de la modération : la modération vous a déjà rappelé plusieurs fois à l'ordre sur des dérapages contraires au règlement du forum. Nous sommes sur un débat d'échanges, où le respect des interlocuteurs est le minimum attendu, même quand vous ne partagez pas leur avis. Tout message ne respectant pas cette règle sera purement et simplement supprimé à l'avenir. Merci d'en tenir compte.

Michel29 a écrit:Autre remarque de pinailleur : JLM a dit (4 fois) : "Pas une seule voix pour MLP".... il n'a pas dit "aucune voix"...

Là pour le coup il faut plus que pinailler, il faut tordre les mots de Mélenchon pour en arriver à cette conclusion.

armi24 a écrit:C'est un fait attesté que des personnes déclarant ne pas vouloir voter lors d'un duel face au RN, ou souhaitant voter pour lui change d'avis, ce fut le cas en 2017, ce fut le cas aux régionales de 2015 et 2021, et même en 2002 Jean marie le Pen a fait moins que prévu au second tour. On peut penser que ce phénomène sera moins fort ou absent cette fois, mais ayant été tout le temps observé, surtout quand le risque de victoire de RN est médiatisé, penser qu'il jouera encore cette année est raisonnable.

En effet, généralement les sondeurs ont plus de difficultés à évaluer les scores du RN sur les seconds tours que sur les premiers tours, pour tout un tas de raisons que vous soulignez bien.
Je ne dis pas que ce sera forcément le cas cette fois-ci, mais c'est assurément à garder en tête.
Ensuite, il y a une campagne d'entre deux tours qui peut aussi faire bouger les lignes, un débat qui peut avoir son impact. Il ne faut pas oublier non plus que les passions des soirées électorales s'estompent un peu avec le temps, et qu'à tête reposée, certains choix qui paraissaient inenvisageables à l'instant T prennent une autre coloration le temps passant.
A ce propos, on notera que le rolling de l'ifop indiquerait déjà une légère progression de Macron : 51% le soir du premier tour, 52.5% aujourd'hui (enfin hier du coup).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... econd_tour
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mar 12 Avr 2022 18:11

Je le signale parce que ça m'a fait rire, mais j'ai dans mon entourage proche quelques personnes ayant voté Mélenchon au premier tour et qui étaient très embêtés pour le second tour : ils veulent voter contre Le Pen mais ça leur fait mal au ventre d'aller glisser un bulletin Macron dans l'urne. Ils ont réglé leur cas de conscience d'une manière originale : ils ont donné procuration à une personne qui voit moins d'objection qu'eux à aller prendre des bulletins Macron :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mar 12 Avr 2022 18:17

Corondar a écrit:Je le signale parce que ça m'a fait rire, mais j'ai dans mon entourage proche quelques personnes ayant voté Mélenchon au premier tour et qui étaient très embêtés pour le second tour : ils veulent voter contre Le Pen mais ça leur fait mal au ventre d'aller glisser un bulletin Macron dans l'urne. Ils ont réglé leur cas de conscience d'une manière originale : ils ont donné procuration à une personne qui voit moins d'objection qu'eux à aller prendre des bulletins Macron :).

pour l'anecdote, je connais dans mon entourage proche, le même cas de figure.
Après deux semaines, c'est long et en général, le barrage est plus fort que l'abstention. j'en porte l'expérience avec les regionales ou il n'y a qu'une semaine : Lundi = "jamais je ne voterais muselier, qu'il se débrouille" / Jeudi = "j'irai voté, mais je ne sais pas si ce sera blanc ou Muselier" / Dimanche = "bulletin Muselier, c'est fait"
manudu83

Messagede arthas » Mar 12 Avr 2022 18:31

D'après OpinionWay, jusqu'à 43% des électeurs de Mélenchon jugent envisageables de voter Macron, sachant que selon l'IFOP, ils sont 33% ayant réellement l'intention de le faire.
Toujours d'après OpinionWay, jusqu'à 28% des électeurs de Mélenchon jugent envisageables de voter Marine Le Pen, sachant que selon l'IFOP, ils sont 21% ayant réellement l'intention de le faire.

Sur la base de ce schéma (qui reste incertain avant que le vote ne se recristallise), nous aurions chez l'électorat mélenchoniste :
- 33% de votants pour Macron avec un bon degré de certitude ;
- 25% d'abstentionnistes avec un bon degré de certitude ;
- 21% de votants pour Le Pen avec un bon degré de certitude ;
- 10% de votants hésitant entre Macron et probablement une abstention ou un vote blanc* ;
- 7% de votants hésitant entre Le Pen et probablement une abstention ou un vote blanc*.

* Des électeurs peuvent aussi hésiter entre voter Macron ou Le Pen sans envisager la case de l'abstention.

En gardant à l'esprit que le bon degré de certitude seulement 2 j après le premier tour peut voler en éclat à la fin de la deuxième quinzaine, et en tout état de cause après le débat ...
arthas

Messagede citoyen electeur » Mar 12 Avr 2022 18:40

arthas a écrit:D'après OpinionWay, jusqu'à 43% des électeurs de Mélenchon jugent envisageables de voter Macron, sachant que selon l'IFOP, ils sont 33% ayant réellement l'intention de le faire.
Toujours d'après OpinionWay, jusqu'à 28% des électeurs de Mélenchon jugent envisageables de voter Marine Le Pen, sachant que selon l'IFOP, ils sont 21% ayant réellement l'intention de le faire.

Sur la base de ce schéma (qui reste incertain avant que le vote ne se recristallise), nous aurions chez l'électorat mélenchoniste :
- 33% de votants pour Macron avec un bon degré de certitude ;
- 25% d'abstentionnistes avec un bon degré de certitude ;
- 21% de votants pour Le Pen avec un bon degré de certitude ;
- 10% de votants hésitant entre Macron et probablement une abstention ou un vote blanc* ;
- 7% de votants hésitant entre Le Pen et probablement une abstention ou un vote blanc*.

* Des électeurs peuvent aussi hésiter entre voter Macron ou Le Pen sans envisager la case de l'abstention.

En gardant à l'esprit que le bon degré de certitude seulement 2 j après le premier tour peut voler en éclat à la fin de la deuxième quinzaine, et en tout état de cause après le débat ...

L'adage bien connu, au premier tour on choisit , au deuxième tour on élimine.

Donc au deuxième tour, on peut éliminer en votant "contre", et pas forcément "pour".

Il y a ceux qui voteront pour Macron, et ceux qui voteront contre Le Pen.
Il y a ceux qui voteront pour Le Pen, et ceux qui voteront contre Macron.

Dans les 2 cas, si physiquement c'est la même chose, l'intention n'est pas du tout la même.
citoyen electeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos