Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Deuxième tour de l'élection présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Deuxième tour de l'élection présidentielle

Messagede Républicain67 » Lun 11 Avr 2022 21:14

Quelle partie de l'électorat mélenchoniste peut selon vous voter pour Marine Le Pen au second tour? S'agit-il uniquement de catégories populaires "de souche" de province? Hors grandes agglomérations. Connaissez-vous réellement des gens tentées par le "tout sauf Macron", quitte à voter Le Pen, pour éviter la réforme des retraites ou du RSA. Merci.
Dernière édition par Républicain67 le Lun 11 Avr 2022 21:30, édité 1 fois.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Relique » Lun 11 Avr 2022 21:20

Républicain67 a écrit:Quelle partie de l'électorat mélenchoniste peut selon vous voter pour Marine Le Pen au second tour? S'agit-il uniquement de catégorie populaire "de souche" de province? Hors grandes agglomérations. Connaissez-vous réellement des gens tentées par le "tout sauf Macron", quitte à voter Le Pen, pour éviter la réforme des retraites ou du RSA. Merci.

Pour éviter la réforme des retraites ou du RSA, non. Mais je connais quelques anti-vaxx-anti-passe sanitaire qui vont voter pour le Pen. Pour moi des gens infréquentables politiquement mais ils existent. Nombreux ? Je ne le pense pas mais je ne saurais l'affirmer.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Lun 11 Avr 2022 21:31

Républicain67 a écrit:Quelle partie de l'électorat mélenchoniste peut selon vous voter pour Marine Le Pen au second tour? S'agit-il uniquement de catégorie populaire "de souche" de province? Hors grandes agglomérations. Connaissez-vous réellement des gens tentées par le "tout sauf Macron", quitte à voter Le Pen, pour éviter la réforme des retraites ou du RSA. Merci.

Difficile à dire et à évaluer.
Personnellement je pense, et je peux me tromper lourdement bien entendu, que Macron gagnera du différentiel sur Le Pen avec les électeurs de Mélenchon qui feront un choix sur le second tour : en clair, parmi les électeurs de Mélenchon qui choisiront, je pense qu'ils seront plus nombreux à opter pour Macron que pour Le Pen, notamment parmi son électorat le plus urbain.
Mais de là à savoir dans quelle proportion, c'est nettement plus compliqué. L'immense interrogation étant d'évaluer l'abstention sur ce second tour, qui devrait beaucoup augmenter...
A l'heure actuelle, je pense que Macron va gagner du différentiel au sein des électorats suivants : Pécresse, Jadot, Hidalgo et Mélenchon. Le Pen gagnera du différentiel au sein des électorats suivants : Zemmour et NDA.
J'ai nettement plus de mal à évaluer ce que ça pourrait donner pour les électorats suivants : Lassalle, Roussel, Poutou et Arthaud. Ces électorats là étant les plus susceptibles de s'abstenir ?
Après, au delà des reports des uns et des autres et de l'abstention à venir, ce qui me fait entrevoir Macron comme favori c'est surtout les 1.650 millions de voix d'avance qu'il a sur Le Pen au premier tour. Si ils avaient été au coude à coude, je serais plus enclin à croire la victoire de Le Pen possible. Ces 4.7 points d'écart entre Macron et Le Pen sur le premier tour risquent de peser lourd dans la balance du second tour ?
A l'heure actuelle, je pense que Macron pourrait l'emporter au second tour aussi bien avec 52% que 60%. La seule (petite) certitude que j'ai c'est qu'on va avoir une très forte hausse de l'abstention, mais jusque combien ? A mon avis les 31.15% du second tour de 1969 seront largement dépassés...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede grandao » Lun 11 Avr 2022 21:40

Est ce qu'une crise politique est possible selon vous avec 40 ou 45% d'abstention ?
grandao

Messagede Corondar » Lun 11 Avr 2022 21:44

grandao a écrit:Est ce qu'une crise politique est possible selon vous avec 40 ou 45% d'abstention ?

Non. Peu importe l'abstention, le(a) gagnant(e) du second tour jouira de la plénitude des pouvoirs présidentiels pour 5 ans. En 1969, en 2002 et en 2017 on a déjà tenté le procès du "président mal élu" (ou par défaut), cela n'a pas empêché les 3 présidents en question d'assurer leur mandat pleinement.
Quant à savoir si le(a) futur(e) président(e) jouira d'un immense capital politique pour réformer, c'est là de toute façon la question qui se pose à chaque élection...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Lun 11 Avr 2022 21:49

Républicain67 a écrit:Quelle partie de l'électorat mélenchoniste peut selon vous voter pour Marine Le Pen au second tour? S'agit-il uniquement de catégories populaires "de souche" de province? Hors grandes agglomérations. Connaissez-vous réellement des gens tentées par le "tout sauf Macron", quitte à voter Le Pen, pour éviter la réforme des retraites ou du RSA. Merci.

Je pense que la partie de l'électorat de Mélenchon qui motive son vote par le rejet de l'ultralibéralisme et de la mondialisation, qui veut se recentrer sur les frontières françaises au détriment de l'union Européenne et de l'OTAN, sera la plus encline à voter Marine Le Pen contre Emmanuel Macron. Peut-être aussi les électeurs qui se préoccupent de leurs fins du mois plus que de la fin du monde.
Au total ça fait une grande part de l'électorat mélenchonniste et du coup les sondages qui donnent 30% de report de Mélenchon vers Le Pen me paraissent crédibles.
PhB

Messagede Corondar » Lun 11 Avr 2022 22:17

grandao a écrit:Est ce qu'une crise politique est possible selon vous avec 40 ou 45% d'abstention ?

Par contre, même si je m'attends à une forte hausse de l'abstention entre le premier et le second tour, j'ai tout de même de gros doutes sur le fait qu'elle puisse atteindre les 45% sur le second tour.
En effet, cela représenterait environ 22 millions d'électeurs qui s'abstiennent, pour environ seulement 27 millions qui se rendraient dans les urnes. Or, Le Pen et Macron réunissent à eux seuls sur le premier tour environ 18 millions de voix, contre 17 millions pour les 10 autres candidats éliminés. Alors je sais bien que, comme à chaque fois, on aura des chassés croisés entre abstentionnistes du premier tour et abstentionnistes du second tour, mais pour arriver à une abstention d'au moins 45%, il faudrait qu'au moins la moitié des votants des candidats éliminés du premier tour décident de s'abstenir entre le premier et le second tour (tous candidats confondus). Cela me parait être là un taux d'abstention moyen beaucoup trop élevé parmi les votants du premier tour pour se réaliser. Bref, si je n'exclue pas totalement l'hypothèse, une abstention de l'ordre de 45% sur le second tour me parait peu compatible avec le taux de participation du premier tour. Je dirais que la fourchette haute de l'abstention pour le second tour serait plutôt de 35-40% que de 40-45%, avec plus vraisemblablement une fourchette moyenne probable de l'ordre de 30-35% ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede metre3 » Lun 11 Avr 2022 22:17

Si MLP est élue, vous voyez une majorité RN à l'assemblée ou une cohabitation avec un gouvernement "d'union nationale "?
Exact. Désolé
Dernière édition par metre3 le Lun 11 Avr 2022 22:31, édité 1 fois.
metre3

Messagede Corondar » Lun 11 Avr 2022 22:19

metre3 a écrit:Si MLP est élue, vous voyez une majorité RN à l'assemblée ou une cohabitation avec un gouvernement "d'union nationale "?

Ce genre de questions et de débats auraient plus leur place dans le topic sur les législatives 2022. Merci.
elections-legislatives-2022-f54/
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ron58 » Lun 11 Avr 2022 23:00

Corondar a écrit:

Difficile à dire et à évaluer.
Personnellement je pense, et je peux me tromper lourdement bien entendu, que Macron gagnera du différentiel sur Le Pen avec les électeurs de Mélenchon qui feront un choix sur le second tour : en clair, parmi les électeurs de Mélenchon qui choisiront, je pense qu'ils seront plus nombreux à opter pour Macron que pour Le Pen, notamment parmi son électorat le plus urbain.
Mais de là à savoir dans quelle proportion, c'est nettement plus compliqué. L'immense interrogation étant d'évaluer l'abstention sur ce second tour, qui devrait beaucoup augmenter...
A l'heure actuelle, je pense que Macron va gagner du différentiel au sein des électorats suivants : Pécresse, Jadot, Hidalgo et Mélenchon. Le Pen gagnera du différentiel au sein des électorats suivants : Zemmour et NDA.
J'ai nettement plus de mal à évaluer ce que ça pourrait donner pour les électorats suivants : Lassalle, Roussel, Poutou et Arthaud. Ces électorats là étant les plus susceptibles de s'abstenir ?
Après, au delà des reports des uns et des autres et de l'abstention à venir, ce qui me fait entrevoir Macron comme favori c'est surtout les 1.650 millions de voix d'avance qu'il a sur Le Pen au premier tour. Si ils avaient été au coude à coude, je serais plus enclin à croire la victoire de Le Pen possible. Ces 4.7 points d'écart entre Macron et Le Pen sur le premier tour risquent de peser lourd dans la balance du second tour ?
A l'heure actuelle, je pense que Macron pourrait l'emporter au second tour aussi bien avec 52% que 60%. La seule (petite) certitude que j'ai c'est qu'on va avoir une très forte hausse de l'abstention, mais jusque combien ? A mon avis les 31.15% du second tour de 1969 seront largement dépassés...

Je partage les pronostics de différentiels ;

à mon humble avis concernant les "petits candidats"

Roussel : le différentiel sera en faveur de Macron dans un ordre de grandeur proche des votes Hidalgo/Jadot ; électorat plus âgé que Poutou qui votera front républicain
Poutou : le différentiel sera également en faveur de Macron, électorat plus jeune avec comme moteur le combat anti-raciste et "antifasciste"
Pour ceux qui s'exprimeront, le plus intéressant sera de voir quel sera le niveau d'abstention
les CSP+ feront plus souvent le choix du vote de barrage quand les CSP- devraient plus s'abstenir et être moins sensible à l'argument du front républicain

Arthaud : l'abstention passive ou active devrait être écrasante

Lassalle : à la fois le plus gros réservoir et le moins homogène ; le noyau dur "antisystème" penchera vers le Pen ; au-delà je vois les votants un peu égarés d'horizons divers se partager en 3 tiers

( Pour les reports interne à Mélenchon il y aura des nuances fortes entre les ex-électeurs PS ou de gauche ayant "voté utile" ou certains électeurs de banlieue qui feront plus barrage
ET les sympathisants gilets jaunes qui s'abstiendront ou voteront MLP plus facilement

l'électorat Pécresse semble assez tiraillé et pourrait être le plus attentif à la campagne d'entre deux tours et le débat télévisé
les électeurs sensibles aux thèmes économiques et internationaux (dette, retraites, géopolitique...) seront favorables à Macron
)
Ron58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos