Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le débat télévisé du premier tour

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Le débat télévisé du premier tour

Messagede arthas » Mar 15 Mar 2022 22:42

N'ayant pas regardé jusqu'au bout, j'ai notamment loupé les interventions de Mélenchon et Zemmour.

Après, c'est très subjectif, mais pour donner un ressenti sur les 5 premières prestations :
- Anne Hidalgo : intervention debout et dynamique, un discours positif, sincèrement elle a permis à l'émission de partir sur de bonnes bases (sans présumer de l'incidence que cela aura sur son score).
- Marine Le Pen : assise et calme, alternant avis pondérés et d'autres plus tranchés, elle avait bien préparé son sujet ... aurait pu appuyer un peu plus sa dernière réponse sur la fiscalité.
- Valérie Pécresse : intervention debout aussi comme AH, j'ai eu un peu plus de de mal avec son style/rythme ... justifie la rigueur de son programme par la volonté de ne pas faire de promesses intenables aux Français, mais elle en fait quand même quelques grosses sur la baisse des impôts et l'augmentation des salaires :-)
- Yannick Jadot : dynamique et parfois même un peu exalté, sans perdre de son calme ... je trouve qu'il a défendu une vision assez radicale de l'écologie, qu'il a raccrochée autant que possible au conflit ukrainien (thématique de la soirée).
- Emmanuel Macron : sans doute celui qui avait le plus de prestance et de maîtrise. Mais aussi celui qui s'est fait rappelé deux fois à l'ordre par les animateurs parce qu'il sortait du cadre. A fortement appuyé son bilan pour recontextualiser ses réponses, qui du coup me paraissaient limite laconiques/secondaires.

Partant de là, j'ai eu le sentiment que l'émission ne chamboulerait pas l'ordre des choses.
Si je devais désigner une petite gagnante sur ces 5 personnes, ce serait Marine Le Pen. Elle a peu attaqué le Président sortant, qui l'a été davantage par les autres candidats. Du coup, elle a consacré son temps de parole à son programme et les autres l'ont peu prise pour cible dans leurs interventions.
arthas

Messagede citoyen electeur » Mar 15 Mar 2022 23:19

arthas a écrit:Savons-nous pourquoi Anne Hidalgo est invitée à cette émission ?
Les intentions de vote en sa faveur sont quand même plus proches aujourd'hui de celles de Poutou, Lassalle, Dupont-Aignan ... que de celles de Jadot par exemple (ne parlons même pas des candidats à plus de 10%).

Son parti dirige beaucoup de communes, de départements, de régions, a un groupe parlementaire à l'AN, et a des sénateurs.

Donc elle "pèse" plus que Reconquête, qui n'a jamais gagné une élection.

Nombre d'élus pour LO, NPA, Résistons et DLF réunis ?

Son parti a une légitimité.
citoyen electeur

Messagede Jean-Philippe » Mer 16 Mar 2022 20:55

arthas a écrit:N'ayant pas regardé jusqu'au bout, j'ai notamment loupé les interventions de Mélenchon et Zemmour.

Après, c'est très subjectif, mais pour donner un ressenti sur les 5 premières prestations :
- Anne Hidalgo : intervention debout et dynamique, un discours positif, sincèrement elle a permis à l'émission de partir sur de bonnes bases (sans présumer de l'incidence que cela aura sur son score).
- Marine Le Pen : assise et calme, alternant avis pondérés et d'autres plus tranchés, elle avait bien préparé son sujet ... aurait pu appuyer un peu plus sa dernière réponse sur la fiscalité.
- Valérie Pécresse : intervention debout aussi comme AH, j'ai eu un peu plus de de mal avec son style/rythme ... justifie la rigueur de son programme par la volonté de ne pas faire de promesses intenables aux Français, mais elle en fait quand même quelques grosses sur la baisse des impôts et l'augmentation des salaires :-)
- Yannick Jadot : dynamique et parfois même un peu exalté, sans perdre de son calme ... je trouve qu'il a défendu une vision assez radicale de l'écologie, qu'il a raccrochée autant que possible au conflit ukrainien (thématique de la soirée).
- Emmanuel Macron : sans doute celui qui avait le plus de prestance et de maîtrise. Mais aussi celui qui s'est fait rappelé deux fois à l'ordre par les animateurs parce qu'il sortait du cadre. A fortement appuyé son bilan pour recontextualiser ses réponses, qui du coup me paraissaient limite laconiques/secondaires.

Partant de là, j'ai eu le sentiment que l'émission ne chamboulerait pas l'ordre des choses.
Si je devais désigner une petite gagnante sur ces 5 personnes, ce serait Marine Le Pen. Elle a peu attaqué le Président sortant, qui l'a été davantage par les autres candidats. Du coup, elle a consacré son temps de parole à son programme et les autres l'ont peu prise pour cible dans leurs interventions.

D'accord avec tout cela.
Celui qui a été le plus mauvais et de loin a été pour moi Zemmour, surtout pour les 2 minutes de la partie "droit de réponse" où il a semblé improviser totalement, bredouillant, improvisant une anaphore sans souffle. Cet article du Monde revient également sur cet épisode. Je ne comprends guère ceux qui le rejoignent maintenant. Avant, pendant sa phase ascendante, cela avait du sens. Maintenant, à moins d'un mois du scrutin, leur logique m'échappe.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 16 Mar 2022 21:19

Je partage les ressentis précédents. Le Pen et Macron m'ont paru au dessus de leurs concurrents sans trop forcer, Zemmour était franchement mauvais.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede grandao » Mar 22 Mar 2022 15:11

L'humiliation pour Pécresse et surtout Jadot.
Mélenchon lors de son oral au débat du siècle totalise + de vues que l'ensemble des candidats qui sont passés en direct.
grandao

Le débat chez VA

Messagede citoyen electeur » Mer 23 Mar 2022 09:33

Je ne sais pas si c'est le sous-forum le plus adéquat, je le poste ici, les modérateurs l'aiguilleront ailleurs si ce n'est pas le cas.

il y avait un débat d'organisé à Valeurs Actuelles, étaient présents V Pécresse et E Zemmour.
Il ressort des enregistrements disponibles, de courts extraits, qu'en fonction des applaudissements, la salle était était venue plus à un meeting de soutien du Z que pour un débat.

Pour faire plaisir à son auditoire, la candidate LR a quand même lâché : "Quand on a tenu neuf mois face à la rue face aux étudiants gauchistes et qu'on a fait 70 évacuations de facs, on a pas peur de venir débattre."

Ses alliés de l'UDI et les derniers modérés de son sérail apprécieront. D'ailleurs je voudrais bien qu'on m'explique le lien entre une évacuation de fac ou le fait de "tenir" face à la rue comme une expérience de débat. Parce que jusqu' à la preuve du contraire, elle ne s'est pas battue contre les "étudiants gauchistes", elle a fait simplement envoyer la troupe.

https://twitter.com/avecValerie/status/ ... 2970769430
citoyen electeur

Précédente

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos