manudu83 a écrit:je ne comprend pas la stratégie de MLP, elle a refait le débat de 2017 mais en mieux. Elle aurait pas oublié qu'en 5 ans Macron est devenu le sortant ?
Azertyuiop a écrit:Le Pen était bien meilleure qu'il y a cinq ans mais c'est clairement parce qu'elle revient de loin et non pas parce qu'elle a réalisé une bonne performance cette fois-ci qui a été plutôt médiocre. Contrairement à 2017, elle n'a pas été nulle de bout en bout mais surtout sur la partie consacré au pouvoir d'achat et à l'économie. Or, ce sont les sujets qui préoccupent les Français et c'est sur ces sujets que MLP a bâti l'essentiel de sa campagne donc rater le coche sur ces sujets fait mauvais genre. Plus spécifiquement, elle perd le débat à cause de sa peur de commette les mêmes erreurs qu'il y a cinq ans. À vouloir éviter à tout prix éviter les excès d'agressivité, elle a apparu très effacée et sans aucun répondant. Dès que Macron lui faisait une remarque sur son programme ou la pertinence de ses mesures, elle éludait, quand elle n'usait carrément pas de la stratégie de la tête dans le sable. C'était flagrant sur la question de savoir s'il faut plutôt augmenter les salaires ou donner des primes, ou alors s'il faut baisser la TVA ou donner des chèques. Elle n'a même pas fait semblant de défendre son bout de gras. J'ai trouvé cela assez déconcertant.
Sur des points plus techniques, elle s'est quelquefois emmêlé les pinceaux. Exemples : comparaison de l'inflation sur un an avec la croissance sur un trimestre, non prise en compte de la baisse de recettes de l'État pour justifier une partie de l'augmentation de la dette due au Covid, donne les bons chiffres mais sur les mauvais intervalles de temps...
Sur les points positifs pour elle, elle est apparue beaucoup plus calme que Macron (quel contraste par rapport à la dernière fois !) mais clairement, ça a été à double tranchant e la faisant apparaître trop molle (et donner ainsi raison à Darmanin en plus :D ) et a été capable d'être plus percutante que Macron lors de certaines passes d'armes ce qui n'était jamais le cas en 2017. Là encore, on se rend compte que le plus gros poitn positif de Le Pen, c'est le contraste avec le précédent débat : c'est asse léger...
Côté Macron, on peut noter que son côté arrogant est ressorti par tous les orifices, ce qui peut être de nature et le pénaliser mais il peut aussi gagner grâce au côté "assurance" que cette attitude dégage. Il est définitivement très fort pour se montrer plus compétent qu'il ne l'est, et déjà qu'il maîtrise mieux les dossiers techniques que Le Pen, ses qualités de communicant lui permettant de maîtriser les dossiers qu'il ne maîtrise en fait pas, et le fait que Le Pen soit tétanisée et n'ose aucun attaque l'a beaucoup aidé. Un seul exemple qui montre le côté hors-sol de Macron, c'est quand il a dit qu'il a totalement impossible de faire sa toilette en seulement une demie-heure. Comment peut-on être autant à côté de la plaque sur les pratiques de la vie quotidienne ? Si j'avais été Le Pen, j'en aurais profité pour lui ressortir sa polémique sur ses frais de maquillage et que si on ne prend pas une heure et demie à sa maquiller, on peut faire des toilettes plus rapides...
Donc, globalement, gros avantage Macron mais pas de victoire par KO, donc je pense que l'impact de ce débat sur les intentions de vote sera très proche de zéro. Il y aura sans doute un peu plus d'électeurs qui passeront vers Macron que vers Le Pen grâce au débat mais d'un autre côté, le fait que les derniers sondages montreront que le match est bien plus plié que ce qu'ils montraient à l'issue du premier tour pourraient pousser quelques électeurs de gauche à ne pas "se salir les mains" et choisir l'abstention à la place du vote Macron.
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités