Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature de Yannick Jadot (EELV, GE, G.s)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV, GE, G.s)

Messagede citoyen electeur » Lun 11 Avr 2022 16:07

Dans la série "la bêtise a encore frappé" la permanence d'EELV à Nantes taguée et visée par des jets de projectiles

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/nant ... s-20220411
citoyen electeur

Messagede grandao » Mar 12 Avr 2022 12:32

On me dit dans l'oreillette qu'il y aurait des tensions à EELV. Beaucoup de cadres reprochent à Jadot, sa dernière interview à France Inter où il n'a fait qu'une chose : attaquer Mélenchon au lieu de Macron ou Le Pen. J'espère qu'EELV va prendre des décisions et comprendre que l'origine de l'échec c'est en grande partie un candidat avec la grosse tête et sans charisme.

Une chose est sûre, EELV souhaite s'allier avec LFI. J'aimerais bien que Bayou s'excuse au nom de sa famille politique du comportement de son candidat pour qu'on reparte sur de bonnes bases.
grandao

Messagede Eco92 » Mar 12 Avr 2022 12:47

De ce que je vois de l'interne d'EELV, votre oreillette est déréglée...

Et "un candidat avec la grosse tête et sans charisme" c'est bientôt fini ? C'est épuisant votre rage perpétuelle et votre refus d'avoir le moindre recul critique, vous n'êtes pas ici sur le discord des insoumis...

Donc pour l'interne de ce que je vois c'est une tendance au "halala je ne comprends pas tout était pourtant parfait" qui est, à vrai dire, assez désespérante. Si quelques militants dénoncent les attaques inutiles sur Mélenchon (j'ai déjà dit que je les trouvais idiotes), la majorité est plutôt à dire que tout était merveilleux mais que le vote utile a eu raison de nous ou, ce que je trouve un peu culotté, que c'est la faute à Sandrine Rousseau, qui a pourtant fait la campagne loyalement y compris après s'être fait virer à coup de pompes. Dimanche soir encore elle défendait Jadot.

Bref, on est très loin de l'autocritique nécessaire, c'est bien triste, mais il semble que ce soit malheureusement quelque chose de très transpartisan...

Pour ma part, au-delà de mes sources internes directes, je ne parle pas que d'oreillettes, le discours de Julien Bayou est parfaitement clair sur la possibilité d'alliance (toujours défendues, mais c'est aux législatives) et la non-responsabilité qu'il veut donner à Jadot et EELV. Extraits :

"Oui bien sûr. Nous sommes toujours prêts à discuter. Le paysage politique n’est finalement pas très différent de celui de 2017. A l'époque, La France insoumise avait fait le choix de ne discuter avec personne. Semble-t-il Jean-Luc Mélenchon a annoncé vouloir discuter. Nous sommes prêts à le faire mais dans l’immédiat, notre priorité est de faire battre Marine Le Pen. [...]

L’écologie sera dans tous les cas présente aux législatives. Je ne sais pas quelles sont leurs bases de discussion. Je dis : discutons. Il faut confronter nos points de vue. Nous avons des désaccords importants qu’il ne s’agit pas de minimiser : Europe, politique étrangère… Mais nous nous sommes également souvent retrouvés ensemble dans la rue face à la casse sociale de ce quinquennat, nous l’avons tous et toutes en tête. [...]

Avec une campagne, des débats, sans Covid, hors crise en Ukraine, la campagne aurait pu être différente, c’est certain. Je me rappelle qu’en avril 2021, Yannick Jadot avait pris l'initiative de rassembler tout le monde à gauche. La France insoumise avait alors fait part d’une fin de non-recevoir. De notre côté, le choix de présenter une candidature écologiste a été soutenue et validée à plusieurs reprises. Ça a été une décision collective que personne n’a jamais remis en cause.
Mais effectivement, peut-être que La France Insoumise aurait pu arracher la participation au second tour en 2022 si elle avait construit le rassemblement après 2017. Leur divorce avec les communistes a acté une autre voie. Nous verrons si il peut en être autrement pour les prochaines échéances."

https://www.lejdd.fr/Politique/julien-b ... as-4105107
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede grandao » Mar 12 Avr 2022 13:37

Bayou ferait mieux de réserver ses déclarations à un autre journal que le jdd. Quand est ce que les politiques se rebellent contre la presse des milliardaires ? La critique marche également pour mélenchon qui annonce sa candidature sur TF1. Quand est ce qu'on se rassemble pour créer un gros média où l'on parle de vrais sujets en étant autant biaisés mais dans l'autre sens ? Faisons le ! Il nous reste 3 ans.

Dimanche soir oui elle défendait Jadot, aujourd'hui, je le répète, ça commence à ne plus être le cas ... On verra bien
grandao

Messagede Oskial » Ven 15 Avr 2022 11:08

grandao a écrit:Bayou ferait mieux de réserver ses déclarations à un autre journal que le jdd. Quand est ce que les politiques se rebellent contre la presse des milliardaires ? La critique marche également pour mélenchon qui annonce sa candidature sur TF1. Quand est ce qu'on se rassemble pour créer un gros média où l'on parle de vrais sujets en étant autant biaisés mais dans l'autre sens ? Faisons le !

Je veux bien que vous le disiez comment s’adresser aux abstentionnistes, à ceux qui ne suivent pas la politique si l’on ne parle pas aux médias « mainstream », même s’ils sont dirigés par des milliardaires.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

Messagede grandao » Ven 15 Avr 2022 11:26

Oskial a écrit:
grandao a écrit:Bayou ferait mieux de réserver ses déclarations à un autre journal que le jdd. Quand est ce que les politiques se rebellent contre la presse des milliardaires ? La critique marche également pour mélenchon qui annonce sa candidature sur TF1. Quand est ce qu'on se rassemble pour créer un gros média où l'on parle de vrais sujets en étant autant biaisés mais dans l'autre sens ? Faisons le !

Je veux bien que vous le disiez comment s’adresser aux abstentionnistes, à ceux qui ne suivent pas la politique si l’on ne parle pas aux médias « mainstream », même s’ils sont dirigés par des milliardaires.

Pour le coup les abstentionnistes jeunes, clairement, ce n'est pas dans le JDD que tu vas les attirer. EELV a un vrai problème. Sur les réseaux sociaux il est faible. Je pense qu'il faut créer une chaîne de télé sur la TNT(il y aurait une opportunité avec la fusion M6-TF1). Aujourd'hui si l'on veut s'intéresser à la politique, si on regarde la télé, pardon de le dire, mais on va devenir de droite très rapidement. Alors je ne sais pas sur quelle forme ça pourrait être pour que ça soit viable économiquement. Un exemple tout simple, il est très rare de voir un vrai reportage sur les perspectives du vélo et même en campagne. Après il ne faudrait pas que ça soit dit clairement dès le départ que le but c'est de voter écolo comme il n'est clairement pas dit le départ que le but de cnews, bfm ou lci c'est de voter à droite. Je pense que ça mérite de mener une réflexion.
grandao

Messagede Sheka76 » Ven 15 Avr 2022 11:48

grandao a écrit:Je pense qu'il faut créer une chaîne de télé sur la TNT(il y aurait une opportunité avec la fusion M6-TF1).

Parler aux jeunes en créant une chaîne de télévision, c'est sans doute la pire idée possible.. C'est un média qui ne parle plus vraiment aux jeunes.. Concernant l'opportunité, non, vous vous trompez. Il va y avoir des chaînes à vendre mais ces chaînes doivent remplir des obligations vis à vis de l'ARCOM ( Ex CSA ). Impossible de transformer TFX en "EELV TV" ou "Canal Mélenchon".
Sheka76

Messagede MiniM » Ven 15 Avr 2022 23:14

Sheka76 a écrit:
grandao a écrit:Je pense qu'il faut créer une chaîne de télé sur la TNT(il y aurait une opportunité avec la fusion M6-TF1).

Parler aux jeunes en créant une chaîne de télévision, c'est sans doute la pire idée possible.. C'est un média qui ne parle plus vraiment aux jeunes.. Concernant l'opportunité, non, vous vous trompez. Il va y avoir des chaînes à vendre mais ces chaînes doivent remplir des obligations vis à vis de l'ARCOM ( Ex CSA ). Impossible de transformer TFX en "EELV TV" ou "Canal Mélenchon".

Bolloré a bien transformé CNEWS en Canal extrême-droite décomplexée.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Sheka76 » Sam 16 Avr 2022 10:01

MiniM a écrit:
Sheka76 a écrit:

Bolloré a bien transformé CNEWS en Canal extrême-droite décomplexée.

Cnews était une chaîne d'information en continue, c'est clairement plus simple d'en faire un instrument politique. Pour l'exemple que je citais, TFX doit par exemple diffuser un certain nombre d'heures de programmes jeunesses sur ses grilles, elle doit aussi diffuser du spectacle vivant ou des films. Compliqué d'en faire une chaîne politique.
Sheka76

Messagede grandao » Mar 26 Avr 2022 19:21

https://www.leparisien.fr/politique/jad ... BMA4OY.php

Selon nos informations, Yannick Jadot aurait été déjà approché par des proches de l’Élysée, pour prendre en charge le portefeuille de l’Environnement. « C’était un peu avant le premier tour de la présidentielle, confie cet élu écologiste. La proposition valait dans le cas où Emmanuel Macron l’emportait au second tour. Mais Yannick a décliné la proposition. »

La question n'est plus si il y aura trahison mais plutôt quand ?
grandao

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos