Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature de Yannick Jadot (EELV, GE, G.s)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV, GE, G.s)

Messagede Stéphane » Ven 4 Mar 2022 10:45

CanaldeBourgogne76 a écrit:Il n'a jamais caché son inclinaison centre "gauche" ce qui à l'époque actuelle veut dire aussi dire centre "droit".
Si on considère que tout ce qui est à la droite de LFI est de droite, il devient difficile de débattre, et il ne faut pas s'étonner que Melenchon ne parvienne pas à rassembler derrière sa candidature.
Stéphane

Messagede CanaldeBourgogne76 » Ven 4 Mar 2022 11:50

Stéphane a écrit:
CanaldeBourgogne76 a écrit:Il n'a jamais caché son inclinaison centre "gauche" ce qui à l'époque actuelle veut dire aussi dire centre "droit".
Si on considère que tout ce qui est à la droite de LFI est de droite, il devient difficile de débattre, et il ne faut pas s'étonner que Melenchon ne parvienne pas à rassembler derrière sa candidature.

Je ne vois pas très bien en quoi qualifier politiquement un candidat selon son positionnement politique rendrait "difficile" le débat.

C'est tout de même intéressant de voir que dans un post qui concerne Jadot et les Verts, il soit fait mention de Jean Luc Mélenchon...pourtant mon commentaire n'y faisait pas référence.

Encore une fois c'est Jadot lui-même qui se qualifie de centre gauche et plusieurs commentateurs politiques ont fait état d'une macron-compatibilité qui ne me choque pas. Aujourd'hui lorsqu'un politique est socio-démocrate il a le choix entre l'hégémonie de Macron et d'essayer d'y "gratter" une opportunité politique ou être renvoyé vers une opposition totalement marginalisée sur le plan institutionnel et surtout médiatique. A choisir entre les deux, on peut comprendre la tentation.

S'agissant de la difficulté pour Monsieur Mélenchon de rassembler, vous enfoncez une porte ouverte.

Tout candidat de gauche qui n'a pas un discours socio-démocrate éprouve une difficulté systémique à accéder au pouvoir. C'était le cas de Corbin en Angleterre par exemple. Jean-Luc Mélenchon le sait, c'est d'ailleurs pour cela qu'il mise toute sa stratégie sur le trou de souris...ce qui en dit long sur son réalisme politique et son analyse des rapports de force.
CanaldeBourgogne76

Messagede grandao » Ven 4 Mar 2022 12:00

Bon je m'explique : Roussel veut convaincre les électeurs du RN. Ses propos sur la gastronomie sur l'immigration etc ça n'avait que cet intérêt là. Il ne propose pas du tout la même chose que Le Pen mais il veut attirer ses électeurs sauf que ça ne marchera pas. D'ailleurs il en joue de cette image peut être à l'excès. C'est une stratégie comme une autre qui aurait pu marcher. Je ne la critique pas je dis juste que ça ne marchera pas. Je suis assez proche du PC et je peux vous assurer que c'est l'un de leurs premiers objectifs. Du coup c'est pour ça que Roussel n'est d'après moi en théorie pas un concurrent pour Mélenchon et même plutôt une aide. Faire baisser le pen permet un seuil de qualification moins élevé. Malheureusement en pratique c'est différent

https://www.francetvinfo.fr/elections/p ... 48356.html
grandao

Messagede Eco92 » Ven 4 Mar 2022 12:19

CanaldeBourgogne76 a écrit:Il ne semble pas que ce soit excessif de qualifier Jadot de "macron compatible". Il n'a jamais caché son inclinaison centre "gauche" ce qui à l'époque actuelle veut dire aussi dire centre "droit". Ses discours et ses positionnements parlent pour lui, surtout en enterrant la pacifisme légendaire des verts.

Qualifier Jadot de Macron compatible semble excessif, si. Je trouve sa campagne faible et assez inaudible, pas assez ancrée sur la rupture et le social pour moi mais on dit que Jadot est macron-compatible et qu'il va entrer au gouvernement depuis 2017, ce qu'il n'a jamais fait. On le donnait aussi entrant en 2014, trahissant EELV pour rejoindre Valls, ce qu'il n'a pas fait. Contrairement à Emmanuelle Cosse, une "anti-Jadot" dans le parti.

Le combat historique au parlement européen de Jadot c'est la lutte contre les traités de libre-échange, avec notamment cette prise de parole qui avait beaucoup tourné à l'époque https://www.youtube.com/watch?v=x-b2DvQN2rA

Son discours au PE face à Macron à propos de la présidence de l'UE a été beaucoup critiqué car trop franco-français ou anti-Macron primaire, pq pas, mais enfin qu'on ne l'accuse pas aussi d'être macroniste.

Et pour rappel je suis un soutien de Sandrine Rousseau, scandalisé par ce qu'il s'est passé hier (qui me semble en plus stratégiquement stupide, on en parle bien plus que cet article dont les propos sont démentis par la citée).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede benoit49 » Ven 4 Mar 2022 12:35

se dire proche du pcf (sic) et avoir cru une seule seconde et écrit sur ce forum que la pseudo accusation sans fondement finalement "d'emploi fictif" à l'encontre de Roussel allait le voir rapidement privé de nombreux soutiens et avoir des doutes sur la poursuite de sa campagne, comment dire Grandao...
Sans compter la reprise dans vos messages de l'antienne anti communiste "Roussel est le candidat préféré de la bourgeoisie" (re sic)...
Bref quand on s'agite on s'enfonce encore plus...
benoit49

Messagede grandao » Ven 4 Mar 2022 12:46

benoit49 a écrit:se dire proche du pcf (sic) et avoir cru une seule seconde et écrit sur ce forum que la pseudo accusation sans fondement finalement "d'emploi fictif" à l'encontre de Roussel allait le voir rapidement privé de nombreux soutiens et avoir des doutes sur la poursuite de sa campagne, comment dire Grandao...
Sans compter la reprise dans vos messages de l'antienne anti communiste "Roussel est le candidat préféré de la bourgeoisie" (re sic)...

Les accusations sans fondement vous y allez un peu fort. Il y a eu un extrait audio par la suite que vous n'avez sans doute pas écouté...
Oui j'ai des proches au pcf. Et j'écoute ce qu'il dise.
Roussel est le candidat préféré de la bourgeoisie ça c'est mon opinion c'est différent. Je n'ai pas le droit d'en avoir une ?
grandao

Messagede CanaldeBourgogne76 » Ven 4 Mar 2022 12:49

benoit49 a écrit:se dire proche du pcf (sic) et avoir cru une seule seconde et écrit sur ce forum que la pseudo accusation sans fondement finalement "d'emploi fictif" à l'encontre de Roussel allait le voir rapidement privé de nombreux soutiens et avoir des doutes sur la poursuite de sa campagne, comment dire Grandao...

Mais c'est malheureusement une double réalité.

Médiapart a très bien documenté le caractère fictif de l'emploi d'assistant parlementaire et Monsieur Roussel est bien en peine d'apporter la preuve contraire. En revanche, il a de la chance (et la chance compte beaucoup en politique) puisque l'actualité de la guerre a relégué les révélations de Médiapart

Oui, il est en quelque protégé par la caste médiatique qui n'a manifestement pas lu son programme (vraiment de gauche) mais a-telle besoin de lire puisqu'il ne menace personne et qu'il fera au mieux 5 ou 6% et sauvera ainsi le groupe parlementaire et les finances du PC.

Roussel l'idiot utile.
CanaldeBourgogne76

Messagede benoit49 » Ven 4 Mar 2022 13:57

J'ai suivi cette pseudo affaire attentivement et c'est pour cela que je dis qu'il n'y a aucun fondement, Roussel et de nombreux témoignages apportent des réponse claires, d'ailleurs le parquet national financier qui avait enclenché le lendemain du dévoilement de l'affaire fillon en 2017 a décidé qu'il n' y avait pas lieu cette fois ci d'intervenir ce qui est un signe majeur et n'a rien à voir avec l'actualité guerrière..
Le mépris qui pointe en filigrane dans vos messages au sujet des autres candidats de gauche explique l'incapacité de Mélenchon a attirer plus de 45% de son électorat de 2017 et donc l'impossibilité d'être rassembleur dans un très hypothétique second tour.
Ce qui perd de plus le candidat Mélenchon et ses soutiens c'est qu'ils croient que les 7 millions de voix de 2017 étaient un adoubement à son programme et à son candidat alors que c'était majoritairement l'électorat de gauche lambda qui voulait avoir un candidat au second tour et qui a choisi ainsi tactiquement Mélenchon plus qu'Hamon.
Donc les voix qui se portent à gauche n'appartiennent pas à qui que ce soit ( "va faire perdre des voix à Mélenchon" au secours le ps revient...) et tous les candidats sont légitimes et respectables, ont un programme travaillé plus ou moins en amont..
L'hégémonie à gauche est terminée et pour longtemps et c'est pour moi une bonne nouvelle, le vote est ainsi moins dicté par des considérations tactiques et plus lié à un choix de conviction programmatique et on peut aussi espérer une union future basé sur les convergences et non sur des rapports de forces mortifères..
La seule petite chance qu'avait la gauche d'exister dans ce match droite extreme/extreme droite c'était de travailler en commun un programme offensif et de choisir ensuite collectivement la personne pour le porter, aucun candidat n'en a voulu pour différentes raisons tant pis..
benoit49

Messagede daequin » Ven 4 Mar 2022 14:27

Est ce qu'on pourrait éviter les hors sujet s'il vous plait (allez parler de Roussel et Melenchon dans leur fil) ?

Je pense comme Eco92 qu'il n'est pas très juste de qualifier Jadot de "Macron compatible".

A mon avis c'est confondre la stratégie d'accession au pouvoir et les convictions politiques.
Jadot considère que pour gagner,EELV doit convaincre principalement un électorat de centre-gauche / gauche social démocrate + des écologistes de droite + les jeunes (quand Rousseau est davantage partisane, comme JLM, d'une coalition basée sur la gauche radicale / gauche sociale démocrate + le retour aux urnes des classes populaires, des banlieue et des racisés). Il entre donc en collision avec Macron sur plusieurs catégories d’électeurs (d'où un discours et un positionnement qui parfois se recoupe).

En revanche sur le plan de la politique mise en œuvre et les convictions, je soupçonne Jadot d’être plus à gauche qu'on ne le croit et qu'il cherche à ne pas trop le faire savoir ( pour ne pas effrayer).

Tout le problème de Jadot est que sa stratégie initiale (qui a sa pertinence) ne semble pas fonctionner pas au regard de sa dynamique de campagne plutôt faible et des scores actuels des sondages. Il ne parvient ni à capter le vote social démocrate qui en partie envisage un vote "utile" vers JLM, ni une bonne portion du centre gauche/droit qui reste accroché à Macron.

Les échos que j'ai de la campagne de Jadot est que les luttes intestines au sein du pôle écologique prend beaucoup d'énergie à tous et que le équipes des différents mouvements du pole écologique se bastonnent continuellement entre eux sur le projet, la communication, les choix stratégiques etc.
Le problème serait donc plus large que le cas Sandrine Rousseau, mais engloberait Delphine Bathot (très active sur la question ukrainienne pour infléchir les positions traditionnelles d'EELV) et les représentants Generations, sans oublier les transfuges de la macronie (les nouveaux démocrates)

Je crains que l'exclusion de Sandrine Rousseau renforce le second frein de la campagne de Jadot qui serait le déficit chiffré de militants sur le terrain. Une campagne ne se gagne pas qu'à la télévision et les réseaux sociaux, il faut aussi les petites mains qui collent des affiches, distribuent des tracts, font des porte-à-portes etc. Sandrine Rousseau m'a toujours semblé avoir une base militante plus fournie que Jadot, ou tout du moins plus "motivée".
On peut se demander ce que feront lesdits militants, vont ils se démotiver ?
daequin

Messagede citoyen electeur » Ven 4 Mar 2022 14:48

daequin a écrit:

Tout le problème de Jadot est que sa stratégie initiale (qui a sa pertinence) ne semble pas fonctionner pas au regard de sa dynamique de campagne plutôt faible et des scores actuels des sondages.

Il ne fait pas de vagues, médiatiquement. Pas de phrases choquantes qui mettent le feu aux médias et aux réseaux sociaux, rien d'outrancier, pas de transgression, alors qu'il aurait pu "voler dans les plumes" de Pécresse & Roussel en leur rappelant le "coût carbone" et le "coût-eau" de l'élevage intensif. Pour ceux que ça intéresse, le documentaire "Cowspiracy" sur ce sujet est accessible sur Youtube.
citoyen electeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos