Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Arnaud Montebourg candidat

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Arnaud Montebourg candidat

Messagede Eco92 » Ven 22 Oct 2021 15:05

Le Monde évalue en effet le MRC à "une cinquantaine de signatures", c'est déjà ça.

Par contre le MRC soutenait déjà Montebourg, alors quelle est leur part dans les signataires ? Je ne sais.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Sam 23 Oct 2021 08:44

newritture a écrit:Il y a de vrai divergences programmatiques entre Hidalgo, qui prône la sortie du nucléaire, les 32h mais qui est aussi très pro-européenne, et Montebourg, qui adopte les positions inverses. Montebourg est une version économiquement plus modérée de Roussel (ou Roussel est une version économiquement plus radicale de Montebourg).

Le vrai sujet pour Montebourg c'est les 500 parrainages (et la constitution d'une équipe un peu solide derrière lui, donc des ralliements). La GRS ne pèse que peu, je ne suis même pas sûr qu'ils puissent apporter 50 parrainages.

Tout à fait, si "doublon" il y a, ce n'est pas entre Montebourg, successeur de Chevènement, et Hidalgo, qui court après les alliances avec EELV, mais entre Montebourg et Roussel, qui sont sur des positions assez proches.
Dans l'entourage de Montebourg certains tablent d'ailleurs sur un renoncement de Roussel et un ralliement du PCF, maisn ce dernier n'y a pas forcément intérêt dans l'optique des Législatives, dans un contexte d'affaiblissement du PS et de LFI...
Petit point de sémantique, je préfère "européiste" à "européene", tout le monde ici est européen, dès qu'il est né ou vit entre l'Atlantique et l'Oural, pour reprendre l'expression gaullienne. L'Union Européenne économique n'est pas l'Europe géographique, dont font partie la Suisse, le Royaume-Uni, la Norvège, l'Islande, l'Ukraine, l'Arménie et un tiers de la Russie...
alamo

Messagede Relique » Sam 23 Oct 2021 08:58

alamo a écrit:
newritture a écrit:Il y a de vrai divergences programmatiques entre Hidalgo, qui prône la sortie du nucléaire, les 32h mais qui est aussi très pro-européenne, et Montebourg, qui adopte les positions inverses. Montebourg est une version économiquement plus modérée de Roussel (ou Roussel est une version économiquement plus radicale de Montebourg).

Le vrai sujet pour Montebourg c'est les 500 parrainages (et la constitution d'une équipe un peu solide derrière lui, donc des ralliements). La GRS ne pèse que peu, je ne suis même pas sûr qu'ils puissent apporter 50 parrainages.

Tout à fait, si "doublon" il y a, ce n'est pas entre Montebourg, successeur de Chevènement, et Hidalgo, qui court après les alliances avec EELV, mais entre Montebourg et Roussel, qui sont sur des positions assez proches.
Dans l'entourage de Montebourg certains tablent d'ailleurs sur un renoncement de Roussel et un ralliement du PCF, maisn ce dernier n'y a pas forcément intérêt dans l'optique des Législatives, dans un contexte d'affaiblissement du PS et de LFI...
Petit point de sémantique, je préfère "européiste" à "européene", tout le monde ici est européen, dès qu'il est né ou vit entre l'Atlantique et l'Oural, pour reprendre l'expression gaullienne. L'Union Européenne économique n'est pas l'Europe géographique, dont font partie la Suisse, le Royaume-Uni, la Norvège, l'Islande, l'Ukraine, l'Arménie et un tiers de la Russie...

Je ne sais pas qui table sur le retrait de Roussel, mais il est en effet, malheureusement, impossible.

C'est dommage dans le sens où cela faisait longtemps que cette gauche-là n'avait pas trouvé plusieurs candidats pour incarner un certain nombre d'idées. L'évolution idéologique du PCF va dans ce sens, mais elle s'accompagne, après deux présidentielles de soutien à Mélenchon, d'une légitime aspiration à l'affirmation de son identité politique.

A titre personnel, j'aurais apprécié une campagne menée par un trio Montebourg-Roussel-Ruffin...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Sam 23 Oct 2021 09:37

Ruffin soutient Mélenchon et se distingue donc de plusieurs positions de Roussel et Montebourg.

Notez qu'en cas de retrait, peu probable, de Roussel vers Montebourg ça resterait une alliance de petits candidats sans dynamique qui ne dépasse pas les 5% arithmétiquement (et j'aurai tendance à penser que ça finirait plus bas, mais le PCF aurait l'avantage pour Montebourg d'assurer les parrainages).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Sam 23 Oct 2021 11:57

En 2017, il était permis d'espérer que Méluche arrive au deuxième tour.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas.
Donc pour le PC, pas question de se désister. Car si la présidentielle est perdue d'avance, elle sert à faire connaître ses idées, à engranger des militants, des adhésions, à démultiplier les apparitions médiatiques, et à pousser les législatives. Et c'est ça maintenant, le plus important. Car un député = €€€€.
Et c'est ça qui fait vivre le parti. Donc Montebourg n'aura pas un désistement de Roussel.
Montebourg est tout seul, et ne pourra présenter 517 candidats derrière lui.
citoyen electeur

Messagede PhB » Dim 24 Oct 2021 08:28

alamo a écrit:

Notre ami newritture n'a pas écrit qu'Anne Hidalgo est "européenne", mais "pro-européenne", ce qui est tout à fait pertinent et me convient parfaitement sur le plan de la sémantique.
Quand j'entends "européiste" je l'associe immédiatement aux éructations de Jean-Marie Le Pen dont c'était l'un des termes favoris, ou de sa fille marine qui l'utilise abondamment.
Libre à vous d'utiliser ce néologisme repris fréquemment par les anti-européens mais je ne vous suivrai pas sur ce terrain.
PhB

Messagede pmf » Dim 24 Oct 2021 09:28

Cher Alamo,
Vous avez oublié dans votre énumération de Pays européens non membres de l'Union Européenne nos Amis de Serbie, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, l'Albanie, la Macédoine dite du Nord, la sympathique Moldavie et l'exotique Géorgie pour un Brestois.
J'ai passé sous silence Andorre, Saint Marin et le Lichenstein.
Ai je épuisé la liste ? Il me semble mais j'y ajouterais volontiers l'Ecosse.
pmf

Messagede alamo » Dim 24 Oct 2021 11:41

On ne peut pas citer tout le monde...

PhB a écrit:Notre ami newritture n'a pas écrit qu'Anne Hidalgo est "européenne", mais "pro-européenne", ce qui est tout à fait pertinent et me convient parfaitement sur le plan de la sémantique.
Quand j'entends "européiste" je l'associe immédiatement aux éructations de Jean-Marie Le Pen dont c'était l'un des termes favoris, ou de sa fille marine qui l'utilise abondamment.
Libre à vous d'utiliser ce néologisme repris fréquemment par les anti-européens mais je ne vous suivrai pas sur ce terrain.

Si le terme européiste (je me fous qu'il ait été utilisé par Le Pen ou le Pape) vous défrise, trouvez en un autre, y compris plus long (partisan de l'intégration dans l'UE, etc...) mais "européen" fait référence à une appartenance géographique, le terme n'a pas à être dévoyé et préempté par un bord idéologique.
J'aimerais juste que l'on parle français, langue maternelle de la plupart des gens intervenant sur ce forum.
Et il était donc bien écrit "européenne", peu importe le "pro" en préfixe, c'est une erreur sémantique...
alamo

Messagede PhB » Dim 24 Oct 2021 13:39

pmf a écrit:Cher Alamo,
Vous avez oublié dans votre énumération de Pays européens non membres de l'Union Européenne nos Amis de Serbie, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, l'Albanie, la Macédoine dite du Nord, la sympathique Moldavie et l'exotique Géorgie pour un Brestois.
J'ai passé sous silence Andorre, Saint Marin et le Lichenstein.
Ai je épuisé la liste ? Il me semble mais j'y ajouterais volontiers l'Ecosse.

Connaissant les convictions laïques voire laïcardes de pmf, pourra-t-on lui tenir rigueur d'avoir omis le Vatican ?
Sinon plusieurs pays européens n'ont toujours pas été cités, notamment la Biélorussie, la Turquie, l'Azerbaïdjan (l'Arménie et la Géorgie ayant été citées), Monaco... voire la Transnistrie, l’Abkhazie, l’Ossétie du Sud-Alanie et le Haut-Karabagh ou encore l'autoproclamée république de Chypre du Nord si on parle des territoires revendiquant leur indépendance ; même une partie du territoire du Kazakhstan est située sur le continent européen.
Sans oublier les îles Féroé et quelques territoires britanniques (îles anglo-normandes, Gibraltar...) qui ne sont pas intégrés au sein de l'Union Européenne.
Peut-être y en a-t-il encore ?
PhB

Messagede alamo » Dim 24 Oct 2021 17:28

L'énumération est rigolote mais renforce mon propos de départ ;-D

Oui l'Europe c'est aussi tout ça, tous ces peuples sont bien européens, et on est loin de la simple Union Européenne étriquée, essentiellement union économique de libre échange, sans unité, sans appropriation des peuples, sans poids politique ou diplomatique que celui d'un vassal des Etas-Unis...

parlons juste correctement ...
alamo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos