Relique a écrit:Justement, le ralliement à Taubira serait bien plus avantageux pour le PS. Taubira n'a pas de maillage territorial et s'ils réussissent à obtenir un accord rapide, le PS pourrait obtenir ce qu'il veut aux législatives. Au contraire des Verts qui ont toujours des exigences déraisonnables dans les négociations, et plombent bien souvent les candidatures à cause de cela.
Oui, mais Taubira, combien de divisions ?
Le but et l'intérêt d'un éventuel accord avec EELV serait de sauver les meubles dans certaines circonscriptions, au moins celles avec des sortants. Oui si le but est de conserver au PS l'illusion d'une période révolue où il pouvait imposer à ses "partenaires" ses vues et ses accords, une alliance avec Taubira aurait du sens. Mais si le but est de faire élire un maximum de députés, c'est plus un accord avec EELV qu'il faudrait viser, histoire de pouvoir au moins se qualifier au second tour là où c'est possible.
Quant aux exigences des Verts, je ne connais pas suffisamment l'historique et les tractations de la gauche, mais sur les législatives je n'ai pas l'impression qu'EELV ait eu par le passé des demandes si délirantes que ça ?
Dans le cadre d'un hypothétique accord PS-EELV avec retrait d'Hidalgo au profit de Jadot, ce qui compterait le plus n'est pas forcément le nombre de circonscriptions où l'union se ferait autour d'un candidat EELV, mais quelles seraient les circonscriptions réservées au PS ?
Mais pour en revenir à la candidature d'Hidalgo, je pense que le PS est face à de mauvaises options dans tous les cas :
1) maintien de la candidature
Cela permet de sauver l'image, en participant à l'élection fondamentale du système politique et d'avoir un minimum de visibilité. Mais si les sondages devaient se confirmer avec un échec cuisant à la clef (si Hidalgo fait réellement 2 ou 3%), ce serait catastrophique, électoralement et financièrement, pour le PS.
2) retrait de la candidature
On pourrait penser que le PS acterait là une immense perte d'influence et d'image. Mais au moins cela permet l'humiliation éventuelle d'un score catastrophique, et permet peut-être un accord pas trop mauvais avec EELV dans la perspective des législatives ?
A mon sens, la deuxième option est "moins pire". Mais peut-être qu'Hidalgo fera in fine mentir les sondages et qu'elle parviendra à franchir la barre des 5%...