Anarkour a écrit:Anarkour a écrit:Concernant les votes nuls, la plupart doivent être considérés comme des blancs déguisés : entre un vote avec une enveloppe vide et une autre avec les deux bulletins, la personne pensait à peu près la même chose selon moi.
Car contrairement aux scrutins de listes, là le bulletin et la profession de foi étaient bien différenciés, pas de mélange possible comme pour les régionales ou européennes.
Hier soir à ma table nous avons eu 33 blancs (en gros 27 enveloppes vides et 6 avec un papier blanc dedans), contre 7 nuls :
- Un bulletin pour Arno (mort et belge mais bon...)
- Un double vote Roussel.
- Trois enveloppes contenant les bulletins des deux candidats.
- Un galérien à coller les deux bulletins ensemble, on ne sait pas si il voulait faire un vote blanc (raté) ou rapprocher les deux candidats...
- Une personne a déchiré les bulletins des deux candidats.
Pas d'erreur de vote à l'insu de la personne, deux votes individualisés et reconnaissables.
Pas de message d'insulte ou autre...
Publication des résultats officiels ce jour :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/el ... -2nd-tour/Je viens de trouver une anomalie dans le
bureau N°4 à Le Rheu, où j'étais assesseur et participais au dépouillement.
Cela ne concerne pas les scores des candidats mais les blancs et nuls.
A ma table, nous avions donc 33 blancs et 7 nuls, plus 307 E. Macron et 53 M. Le Pen, soit 4 enveloppes de 100.
L'autre table a eu 11 blancs et 4 nuls.
En toute logique cela fait 44 blancs et 11 nuls.
Or la totalisation (sur le fichier excel) fait ressortir 31 blancs et 40 nuls ! Je ne vois pas trop comment ils ont fait pour obtenir ce résultat...Si l'on compare aux autres bureaux de la commune, le nombre de blancs va de 49 à 53 et les nuls de 9 à 22...
Sûrement ne erreur de frappe qui vient de la commune ou de la préfecture, mais cela tombe bizarrement !