grandao a écrit:Je m'étonne que certains contributeurs de ce forum sont purement et simplement censurés et d'autres qui versent dans la haine et le mépris peuvent continuer à s'exprimer. Est ce que le message suivant est vraiment une analyse du résultat et juste une opinion personelle mais que la modération accepte puisque le contributeur qui haït plus que tout la gauche et tant que ce n'est pas d'EM dont il est question tout va bien ?
grandao a écrit:Relique a écrit:Cher Corondar, il ne s'agit pas d'une 'approche pouvant s'apparenter a la remise en cause du suffrage universel', les quelques messages sur le sujet qui ont été publiés ici sont parmi les plus anti-démocratiques, anti-républicains et discriminatoires qui aient été publiés sur ce forum.
Cette haine pour tout citoyen ayant un âge certain me semble tout ce qu'il y a de plus détestable dans l'humanité.
Marx se retourne dans sa tombe. L'âge ne fait que masquer la classe sociale dans l'analyse.
Au Brésil, le vote est obligatoire de 18 à 70 ans, facultatif pour les 16 à 18 et plus de 70 ans. Et ce depuis 1930 ! Par contre la haine des autres, la haine de ceux qui ont peur pour leur avenir ça on passe outre ? Pardon mais la démocratie est malade. Les politiques publiques sont exclusivement à destination des retraités dans un but électoraliste. On le voit bien avec l'électorat de l'actuel monarque présidentiel qui propose la retraite à 65 ans. Tant qu'on continuera dans l'immobilisme l'extrême droite se rapprochera toujours plus du pouvoir. Ce n'est pas quelque chose qui vous inquiète ?
Relique a écrit:Cher Corondar, il ne s'agit pas d'une 'approche pouvant s'apparenter a la remise en cause du suffrage universel', les quelques messages sur le sujet qui ont été publiés ici sont parmi les plus anti-démocratiques, anti-républicains et discriminatoires qui aient été publiés sur ce forum.
Cette haine pour tout citoyen ayant un âge certain me semble tout ce qu'il y a de plus détestable dans l'humanité.
Marx se retourne dans sa tombe. L'âge ne fait que masquer la classe sociale dans l'analyse.
grandao a écrit:Le vote obligatoire je suis personnellement pour par contre on reconnait le vote blanc et si il y a 50% de votes blancs on doit recommencer l'élection avec d'autres candidats (possible une fois seulement)
Sheka76 a écrit:grandao a écrit:Le vote obligatoire je suis personnellement pour par contre on reconnait le vote blanc et si il y a 50% de votes blancs on doit recommencer l'élection avec d'autres candidats (possible une fois seulement)
Vous voulez dire qu'on ne revote qu'une seule fois ou bien chaque candidat n'a le droit de postuler qu'une fois ?
Dans le cas de la première hypothèse, ça voudrait dire que potentiellement, si à la seconde élection, il y a 99% de votes blancs, on valide l'élection. C'est un raisonnement qui me semble assez étrange.
Dans le cas de la seconde hypothèse, si à chaque nouveau scrutin le taux de bulletins blancs reste supérieur à 50%, ça veut dire qu'on va passer notre vie à voter toutes les 4 semaines. C'est là aussi un drôle de raisonnement je trouve..
Sylfaen a écrit:Je crois que le problème principal que les gens relèvent ici n'est pas tant le vote des vieux que la dépolitisation des jeunes.
Là dessus, j'ai la conviction personnelle que le problème est plus profond que de se dire que si les jeunes ne votent pas c'est qu'ils ont la flemme d'aller voter et qu'il faut par conséquent instaurer un vote obligatoire.
Si je devais faire une analyse rapide, je dirai que la jeunesse d'aujourd'hui est loin d'être dépolitisé, mais ne voit pas nécessairement les liens entre ses préoccupations et le monde politique actuel. Il y a à la fois un manque de confiance (menteurs et tous pourris), mais également un manque d'éducation politique. Comment voulez vous aller voter lorsque vous ignorez les pouvoirs et champs d'action de telle ou telle structure politique ? Pour qui voter lorsque vous ignorez qui a défendu quoi et quels sont les idées et objectifs de chaque parti ou courant politique ?
La suppression des guignols de l'info à mon sens a énormément contribué à cela car ils permettaient une première approche de la politique à de nombreux jeunes qui au travers de ce journal caricatural apprenaient les noms et figures les plus connus de chaque parti et se faisaient alors une idée juste bien que déformée des principes et convictions de ceux ci.
Eco92 a écrit:citoyen electeur a écrit:ChristianC. a écrit:Un test cognitif pourrait être obligatoire passé un certain âge, du fait que l'activité cérébrale de certains de nos aînés commence à laisser à désirer. Tant que ce n'est pas attentatoire à la dignité, pourquoi pas.
Retourner vers Election Présidentielle de 2022
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité