de myckilem » Dim 9 Jan 2022 23:49
Les difficultés de Jean-Luc Mélenchon étaient prévisibles. L'essentiel de ses parrains en 2017 venaient du PCF qui lui avait donné en espérant un retour sur investissement qui n'est jamais vraiment venu. Cette situation doit aussi avoir créé une carence dans les équipes de Mélenchon puisqu'en 2017, il n'avait pas vraiment fallu courir derrière les parrainages pour les obtenir. Il y a peut-être un manque d'expérience chez les militants LFI dans la récolte des parrainages.
Après, si j'étais un potentiel parrain, je ne signerais pas pour Jean-Luc Mélenchon.
D'une part, parce que j'ai beaucoup de mal avec la manière dont il traite ses partenaires et ses potentiels partenaires à gauche.
D'autre part, parce que la non-candidature de Mélenchon est probablement la meilleure manière de rabattre les cartes à gauche.
La candidature de Mélenchon représente un gros risque pour la gauche française. Il a de forte chance d'être premier candidat de gauche au premier tour, mais ses chances de victoire au second tour sont quasiment nulles (pour autant qu'il arrive à accéder au second tour). Qui plus est, Mélenchon aura 71 ans cette année. Donc non seulement, il ne propose pas une perspective de victoire, mais il n'incarne pas une perspective d'avenir non plus.
En plus, s'il est premier parmi les candidats de gauche (et ce sera encore pire s'il passe au second tour), cela va être une catastrophe pour les législatives. Il va être central pour organiser une forme d'union de la gauche pour les législatives et sa personnalité va empêcher toute possibilité d'entente entre les forces de gauche. Le PCF, EELV et le PS vont partir dans leur coin en espérant sortir vivant de l'exercice et les voix à gauche vont se disperser terriblement. Le mieux qu'il puissent faire à ce moment-là , ce serait de créer l'union contre lui, mais ce n'est pas la meilleure manière de créer une dynamique électorale.
Une non-candidature de Mélenchon pourrait sérieusement changer la donne. Je ne pense pas qu'elle permettra la victoire d'un candidat de gauche (c'est une option à exclure au vu de la configuration), mais au moins, la gauche pourrait avoir une autre perspective que la mort et le néant.